WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
résultats, sportifs,football,rugby, pétanque, billard, pau,gegoue,gilbert,actualités, anti-dopage
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
     
 




Offre n° 2




 
De notre correspondant Marc CHARTIER
 
 

Le Havre reconstruit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité - 15 juillet 2005


Au terme de la 29e session du Comité du Patrimoine mondial de l’humanité qui s’est tenue à Durban (Afrique du Sud) du 10 au 17 juillet 2005, l’Unesco a décidé d'inscrire sur la liste de ce Patrimoine le centre du Havre qui a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale.

Selon les experts de l’organisation internationale, cet espace urbain de 133 hectares constitue "un exemple exceptionnel de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre", en raison notamment de "l'exploitation novatrice du potentiel du béton".

Dans l’argumentaire de son dossier de candidature, la ville du Havre avait en effet rappelé que la reconstruction avait été « un vaste champ d'expérimentation » et un "symbole", tant sur le plan du projet comme tel que sur celui des nouvelles techniques de construction mises en oeuvre.

Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale (septembre 1944), le centre de la ville était totalement rasé. Pour le reconstruire, le Gouvernement français prit des mesures exceptionnelles et confia la réalisation du projet à l’architecte Auguste Perret (1874-1954).

Le chantier fut effectivement unique en son genre du fait de l'étendue de la zone à reconstruire entièrement d'un seul tenant. Quant aux procédures urbanistiques et aux techniques de préfabrication mises en oeuvre, elles furent également innovatrices pour l’époque. À ce titre, cette expérience est considérée comme l'une des réalisations les plus significatives du XXe siècle.

Le Comité du Patrimoine mondial de l’humanité a pour fonctions essentielles :

- d’identifier, sur la base des dossiers de candidature, les biens culturels et naturels de valeur universelle qui doivent être particulièrement protégés ;
- de contrôler l’état de conservation des biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial ;
- d’examiner les demandes d’assistance internationale financées par le Fonds du Patrimoine mondial.


Marc CHARTIER
http://mchartier.site.voila.fr/
Offre n° 3



RETOUR SOMMAIRE


Offre n° 4


 
  LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !  
 


Haut de page



 



Copyright 2003-2004 www.fil-info-france.com