Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "JUSTICE" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Justice/Suisse  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 
 

 
"Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable
que de condamner un innocent."
Voltaire 1694 - 1778
 
Notre adresse email pour ce service est : redaction@fil-info-france.com


De notre correspondante,
Patricia Guibert


Chantal Jouanno lance des Etats Généraux du risque industriel - 10 mars 2009


Alors que depuis 3 semaines, le procès AZF s’est ouvert à Toulouse, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a écouté les demandes insistantes des associations et plus particulièrement de France Nature Environnement (FNE) et décidé d’organiser des Etats Généraux sur les risques industriels.

Joint ce jour le Secrétariat d’Etat n’est pas encore en mesure de donner une date pour la tenue de la première rencontre qui devrait avoir lieu en avril mais promet que tout sera mis en œuvre afin que tous les acteurs soient présents et puissent prendre de nouvelles mesures destinées à renforcer la loi Bachelot. Cette loi votée en 2003, en réponse à l’explosion de l’usine AZF, à Toulouse avait mis en place les plans de prévention des risques technologiques. Si de nombreuses études ont déjà été réalisées dans les installations industrielles et classées, ces plans n’ont pas été mis en place à la vitesse espérée et la Secrétaire d’Etat estime qu’il y en a encore au moins 423 à mettre en œuvre. Tandis que le responsable des risques industriels de FNE, Marc Sénant, insiste sur le fait que seuls 5 de ces plans de prévention ont été réalisé.

Cette lenteur semble s’expliquer par la complexité à mettre en place la législation actuellement en vigueur. Celle-ci oblige les industriels à réduire les risques à la source ou lorsque cela est impossible à créer des périmètres de sécurité suffisants. La mise en place de ces périmètres qui oblige à des expropriations, est souvent très longues quand ce n’est pas le coût social de telles opérations qui fait reculer les décideurs.

En attendant de voir ce que le Gouvernement peut mettre en oeuvre pour rendre ces réglementations plus performantes, ceux qui furent les acteurs du Grenelle (administration, élus locaux, syndicats, entrepreneurs et associations) s’apprêtent donc une fois encore à se retrouver pour apporter des solutions concrètes à un problème qui inquiète de plus en plus les Français.



Patricia Guibert

DOSSIER :
Comment les internautes sont-ils espionnés ?


RETOUR SOMMAIRE INFO JUSTICE

ARCHIVES 2007

ARCHIVES 2006

ARCHIVES 2005 - 2004



Plus de liens :

L'espace Justice
L'espace Humanitaire
L' espace Protection des enfants
SOS Justice : "Obliger nos Gouvernants à respecter et faire respecter l'Etat de Droit qu'ils prétendent diriger" (France)
Centre des nouvelles de l'ONU à Genève : toute l'actualité de l'humanitaire et des droits de l'homme des Nations-Unies

Citation :

"Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cour vous feront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine 1621 - 1695
_________

RUBRIQUE "CONSOMMATEURS"
Quand rien ne va plus !
 
En cas de conflits avec un garagiste, un commerçant, un revendeur quelconque, en ultime recours il convient de saisir une association de défense des consommateurs où il sera possible d'obtenir des renseignements utiles.
Conso.net
Conflits locataires-propriétaires :
Cliquez ICI (Page info-immobilier)
 
ANNUAIRE INVERSE
Gratuit et illimité

Service gratuit proposé par CTQUI.COM

119 le site...
(Allo Enfance Maltraitée)
 
Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com