Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "POLITIQUE INTERNATIONALE" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Pays du monde/RDC  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 




( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant en République Démocratique du Congo (RDC), Richard KABAMBA

 


La justice congolaise: une menace sérieuse pour la démocratie en R.D.Congo - 19 juillet 2007



On n’en dira jamais assez. La R.D. Congo vit dans une insécurité indescriptible. La vie des populations ne tient à rien car, chaque jour à Kinshasa la capitale, on annonce des morts par balles et les enquêtes on le sait, n’ont jamais éclairé les conditions réelles des crimes, moins encore, amené à l’arrestation de véritables assassins ou de leurs commanditaires.

Quand ces assassinats atteignent même les personnes censées fort sécurisées comme des hauts officiers de la police et de l’armée, quoi de plus simple que les communs des Congolais soient abattus chaque jour non seulement à Kinshasa, mais aux 4 coins du pays car, c’est chaque province qui annonce ses tueries dont la justice a toujours du mal pour élucider les mobiles, moins encore les auteurs et/ou les commanditaires.

Ajouter à cette situation les foyers des tensions multiples qu’on signale partout surtout à l’Est du pays, il y a de quoi affirmer que le Congo - Zaïre, hier oasis de paix, est aujourd’hui une jungle où il ne faut pas vivre. Ce qui est à la base de plusieurs fuites des cerveaux de ce pays vers d’autres cieux plus accueillants.

Mais en plus des tensions politiques et sociales qui sont à la base de la situation pour le moins critique que traverse la RDC voici des années, les Congolais viennent de réaliser que leur appareil judiciaire ne vaut rien et est à la base de plusieurs maux que traverse la R.D. Congo.

Ce sont les députés nationaux, toutes tendances confondues qui, au cours de leur plénière du mardi 17 juillet 2007, ont demandé les instances judiciaires du pays lors du débat sur les arrêts de la Cour Suprême de Justice (CSJ) invalidant 18 députés élus.

En effet, les élus du peuple ont démontré, noir sur blanc, que la haute Cour a été très complaisante dans le traitement des contentieux électoraux et partant, avait violé délibérément la Constitution de la République, causant ainsi des précédents très fâcheux dans les relations entre institutions, attendez entre la Cour Suprême de Justice et l’Assemblée Nationale.

Ce qui a fait dire au journal «LE PHARE», quotidien proche de l’opposition non constitutionnelle paraissant à Kinshasa, que «la Cour Suprême de Justice a perdu, tout au long du débat à l’Assemblée Nationale, et son aura et sa crédibilité».

Dans le lot des réactions, le quotidien «UHURU» proche du pouvoir et paraissant dans la capitale écrit: «Obligée de choisir, l’Assemblée Nationale a opté pour la voie la moins conflictuelle en évitant notamment de violer la Constitution et écarter ainsi la crise entre les institutions de la République qui semblait pointer à l’horizon.

Néanmoins, en invitant le Président de la République à convoquer une réunion inter institutionnelle, regroupant notamment outre le Président de la République, les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, le Premier Ministre, le Premier Président de la Cour Suprême de Justice et l’Auditeur général militaire, les parlementaires se rendent enfin compte de la situation qui prévaut au sein de la justice congolaise où la saine justice n’a toujours pas droit de cité» conclut le journal.

Pour sa part, le quotidien «LE POTENTIEL» jugé du centre écrit je cite: «Pour ce faire, le Président de l’Assemblée nationale a recommandé au Chef de l’Etat de convoquer une réunion inter institutions afin de tirer toutes les conséquences du mauvais fonctionnement de l’appareil judiciaire et décider de sa réforme. Les juges concernés par la violation de la loi seront punis. Il est demandé au Conseil
Supérieur de la Magistrature d’ouvrir des actions disciplinaires contre tous les magistrats, fin de citation.

Devant cette situation, l’opinion est convaincue de l’absence d’une justice juste en République Démocratique du Congo où la justice est loin de sécuriser car, constituant elle même une menace sérieuse pour la jeune démocratie congolaise.

C’est l’avis de tout observateur de la vie congolaise qui vient d’être officiellement corroboré par les députés élus de la première législature de la troisième République. Nous approuvons aussi cet avis tant il répond aux réalités congolaises où les gagnes petits n’ont de salut que dans la fuite à l’extérieur du pays.


Richard KABAMBA




Offre n° 3



RETOUR SOMMAIRE

Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com