Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
PAYS DU MONDE - EUROPE : ROYAUME-UNI_ COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE  
+ [Pages Info]

Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni



Offre n° 1 eurostar Paris Londres



 


Offre n° 2 eurostar Paris Londres


La carte du Royaume-Uni
 
ROYAUME-UNI
 
 
Nom officiel
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Administration
Le Royaume-Uni est divisé en 4 parties : l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays-de-Galles et l'Irlande du Nord. L'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles forment la Grande-Bretagne. Voir la carte des divisions administratives du Royaume-Uni. Le terme de Royaume-Uni (en anglais United Kingdom) désigne l'ensemble des territoires du pays, alors que la Grande-Bretagne comprend les trois "provinces historiques" de l’île de Grande-Bretagne que sont l'Angleterre (England), le pays de Galles (Wales) et l'Ecosse (Scotland). Le Royaume-Uni dispose également de 15 territoires d'outre-mer : Anguilla, Bermuda, British Indian Ocean Territory, British Virgin Islands, Cayman Islands, Falkland Islands, Gibraltar, Guernsey, Jersey, Isle of Man, Montserrat, Pitcairn Islands, Saint Helena, South Georgia and the South Sandwich Islands, Turks and Caicos Islands.
Capitale
Londres
Chronologie politique
1970 : Victoire des Conservateurs conduits par Edward Heath qui devient Premier ministre. Baisse de l'âge de la majorité à 18 ans.
1971 : Les négociations entre Edward Heath et le président français, Georges Pompidou, aboutissent : la Grande-Bretagne entre dans la Communauté Economique Européenne (CEE). Le système décimal est appliqué à la Livre sterling (1 livre = 100 pence).
1972 : Bloody Sunday : Emeutes de Londonderry. Edward Heath contraint le Premier ministre d'Irlande du Nord, Brian Faulkner, à démissionner et impose la "Direct Rule" (la province est administrée directement par le gouvernement de Londres).
1er janvier 1973 : Entrée du Royaume-Uni dans la CEE. Crise du pétrole. Grève des mineurs et des travailleurs de l'électricité. Les entreprises tournent sur 3 jours.
1973 : Vague de mécontentement liée au gel des salaires et à la politique de lutte contre la crise du Premier ministre Edward Heath. Des élections générales sont convoquées.
1974 : Fin de la grève. Harold Wilson revient au pouvoir.
1975 : Margaret Thatcher devient la première femme élue à la tête d'un parti politique, le parti conservateur. Adoption de la "Sex Discrimination Act" et de "Equal Pay Act" qui établissent l'égalité des hommes et des femmes dans le secteur de l'emploi et des salaire. Début de l'exploitation du pétrole en Mer du Nord.
1976 : Troisième guerre de la morue avec l'Islande qui étend ses limites de pêche qui s'industrialise. Rupture des relations diplomatiques entre les 2 pays.
16 mars 1976 : Démission d'Harold Wilson.
5 avril 1976 : James Callaghan lui succède.
1978 : Conflit entre le gouvernement et les syndicats. Le gouvernement souhaite mener une politique anti-inflationniste et limiter à 15 % toute hausse de salaire. Les usines Ford doivent accorder une augmentation de salaire de 17 %.
1979 : Grève chez les camionneurs, éboueurs, hôpitaux et une partie du service public. Chute du gouvernement travailliste.
3 mai 1979 : Victoire des Conservateurs aux élections législatives. Margaret Thatcher devient Premier ministre et lance une nouvelle politique économique fondée sur la réduction des dépenses publiques, la baisse de l'impôt et l'encouragement de l'initiative privée.
1980 : Manifestations contre les missiles de croisière américains. Chômage.
1981 : Vague d'émeutes dans les banlieues noires de Liverpool et dans le sud de Londres. Privatisation de British Aerospace.
1982 : 3 millions de chômeurs.
2 avril 1982 : Invasion des Iles Malouines (Iles Falklands) par l'Argentine. La Grande-Bretagne intervient.
9 juin 1983 : Le parti conservateur de Margaret Thatcher remporte les élections législatives avec 61 % des sièges. Margaret Thatcher est reconduite dans ses fonctions de Premier ministre.
1984 : Attentat de l'IRA contre le congrès annuel du parti conservateur à Brighton. Grève des mineurs conduite par Arthur Scargill, président du syndicat National Union of Miners. Ce syndicat rendu responsable des violences et de la destruction de l'appareil de production, est condamné à verser une amende de 200 000 livres.
1985 : Accord de Hillsborough entre Margaret Thatcher et son homologue de la République Irlandaise.
1986 : Privatisation de British Gas. Crise boursière à Londres.
20 janvier 1986 : La France, dirigée par le président socialiste François Mitterrand, et le Royaume-Uni décident de la construction du Tunnel sous la Manche.
1987 : Victoire des Conservateurs aux élections générales. Pour la première fois, un député noir est élu au Parlement.
11 juin 1987 : Margaret Thatcher est réélue pour un troisième mandat.
1988 : Grève des infirmières. Margaret Thatcher s'oppose à une Europe fédérale.
1989 : La Grande-Bretagne rejoint le Système Monétaire Européen.
1990 : Démission de Margaret Thatcher. John Major, chef du parti conservateur, lui succède.
1992 : Victoire du parti conservateur de John Major aux élections législatives.
11 novembre 1992 : Le synode de l'Eglise d'Angleterre approuve l'ordination sacerdotale des femmes.
1993 : Déclaration de Downing Street sur la question de l'Irlande du Nord. Vote de la Railway Act qui prévoit la privatisation sur 3 ans du British Rail.
2 août 1993 : Le parlement ratifie le traité de Maastricht, signé en février 1992, qui institue l'Union européenne.
1994 : L'IRA décrète un cessez-le-feu complet et immédiat en Irlande du Nord.
6 mai 1994 : Inauguration du Tunnel sous la Manche.
24 août 1994 : Les troupes britanniques se retirent de Londonderry, ville irlandaise où avait début le conflit en Irlande du Nord en octobre 1968.
Avril 1995 : Le parti travailliste abandonne les références marxistes contenues dans sa charte fondatrice et devient le Nouveau parti travailliste.
13 juillet 1995 : Le gouvernement britannique ne respecte pas "la préférence européenne" et choisit d'acheter des hélicoptères militaires américains McDonnell-Douglas plutôt que des appareils du groupe franco-allemand Eurocopter.
9 juillet 1996 : L'IRA annonce la fin de sa trêve en vigueur depuis 1994.
28 août 1996 : Le prince Charles et la princesse de Galles, Diana, divorcent.
24 février 1997 : Les chercheurs britanniques ont réussi à clôner une brebis, Dolly.
1er mai 1997 : Victoire du Nouveau parti travailliste aux élections législatives. Tony Blair est nommé Premier ministre.
1er juillet 1997 : Hong Kong, colonie britannique depuis 1842, est rétrocédée à la Chine.
19 juillet 1997 : L'IRA annonce une nouvelle trêve.
15 septembre 1997 : Ouverture à Belfast des négociations de paix en l'Irlande du Nord.
31 août 1997 : La princesse Diana se tue dans un accident de voiture à Paris, en France.
11 septembre 1997 : Le Pays de Galles se prononce par référendum avec 74,3 % de oui pour la création d'un parlement régional.
18 septembre 1997 : L'Ecosse se prononce par référendum avec 50,3 % de oui pour la création d'un parlement régional.
10 avril 1998 : Un accord de paix sur l'Irlande du Nord, dit "accord du Vendredi saint" a été conclu. Il prévoit la création d'une assemblée locale, qui nomme un premier ministre, un conseil ministériel Nord-Sud et d'un conseil irlando-britannique consultatif. Il prévoit également le désarmement des organisations paramilitaires.
18 avril 1998 : Le Parti Unioniste d'Ulster (parti protestant), mené par David Trimble, entérine "l'accord du Vendredi saint".
10 mai 1998 : Le Sinn Fein entérine "l'accord du Vendredi saint".
22 mai 1998 : Les électeurs se prononcent en faveur de "l'accord du Vendredi saint" avec 71,1 % de oui.
25 juin 1998 : Les Irlandais du Nord élisent les membres de l'Assemblée d'Ulster.
1er juillet 1998 : David Trimble, chef du Parti Unioniste d'Ulster (parti protestant) est élu premier ministre de la province.
15 août 1998 : Attentat d'Omagh en Irlande du Nord, , le plus meurtrier en 30 ans de troubles dans la province d'Ulster, revendiqué par un groupuscule dissident de l'IRA, "IRA Véritable", opposé à l'accord de paix. Bilan : 28 morts et 220 blessés.
16 octobre 1998 : L'ancien dictateur chilien, Augusto Pinochet, âgé de 82 ans, est arrêté à Londres, dans la clinique où il avait été opéré d'une hernie lombaire à la demande du juge espagnol Baltasar Garzon. Les avocats de l'ancien dictateur chilien font valoir le fait qu'il bénéficiait de l'immunité diplomatique lorsqu'il a été placé en détention dans la clinique où il venait d'être opéré.
29 octobre 1998 : Les magistrats de la Haute-Cour de justice britannique annulent les mandats d'arrêt lancés contre le général Pinochet en retenant les arguments de ses avocats invoquant l'immunité diplomatique. Ils décident cependant de maintenir provisoirement l'ancien dictateur chilien en détention, dans la clinique londonienne.
30 octobre 1998 : L'ancien dictateur chilien, Augusto Pinochet, est transféré dans un manoir reconverti en hôpital psychiatrique Grovelands Priory Hospital à l'abri des journalistes et des manifestants. L'Italie, la Belgique et le Luxembourg déposent à leur tour des plaintes contre Augusto Pinochet.
25 novembre 1998 : La chambre des Lords a refusé par 3 voix pour et 2 contre à Augusto Pinochet l'immunité diplomatique. Il peut être extradé vers l'Espagne sous réserve de l'accord de Jack Straw, ministre de l'intérieur britannique.
9 décembre 1998 : Jack Straw décide de laisser la demande d'extradition vers l'Espagne suivre son cours.
17 décembre 1998 : La première décision de la Chambre des Lords rendue le 25 novembre 1998, refusant l'immunité à Augusto Pinochet est cassée par d'autres Lords.
24 mars 1999 : La Chambre des Lords confirme la premiere décision concernant l'immunité d'Augusto Pinochet face aux accusations de graves atteintes aux droits de l'homme.
6 mai 1999 : Les Ecossais et les Gallois élisent leurs parlements autonomes.
10 juin 1999 : Les conservateurs de William Hague remportent les élections européennes devant le Parti travailliste.
14 octobre 1999 : Le Chili demande officiellement la libération de l'ancien dictateur pour raison de santé.
2 décembre 1999 : Le gouvernement britannique transfère au gouvernement de Belfast l'administration de la province d'Irlande du Nord.
2000 : Le gouvernement autonome d'Irlande du Nord est suspendu en raison du refus des milices paramilitaires de désarmer.
11 janvier 2000 : Jack Straw déclare qu'il pense libérer Pinochet suite au rapport médical qui lui a été communiqué. Il serait dans l'incapacité d'être jugé.
24 février 2000 : Le maire de Londres, Ken Livingstone, a été suspendu de ses fonctions pour 4 semaines, pour avoir comparé un journaliste juif à un gardien de camp de concentration nazi.
3 mars 2000 : L'ancien dictateur Augusto Pinochet rentre au Chili, libre. Le Chili a demandé la levée de l'immunité parlementaire en vue d'un éventuel jugement.
5 mai 2000 : Pour la première fois de leur histoire, les Londoniens se sont rendus aux urnes pour élire un maire. Ken Levingston, qui se présentait en indépendant, dissident du Parti travailliste, a été élu à ce poste.
13 novembre 2000 : La Chambre des Lords refuse un projet de loi visant à abaisser de 18 à 16 ans l’âge légal de consentement sexuel pour les homosexuels.
6 décembre 2000 : Après le meurtre d’un écolier de 10 ans,le gvt prépare un projet de loi qui instaurera un couvre-feu dans tous les “quartiers chauds” du pays pour les jeunes de moins de 16 ans.
19 décembre 2000 : Le parlement autorise le clônage humain à des fins thérapeutiques.
23 janvier 2001 : La Chambre des Lords approuve le projet de loi autorisant le clônage partiel d’embryons humains à des fins thérapeutiques après 7heures de débats houleux.
24 janvier 2001 : Démission d’un proche de Tony Blair, Peter Mandelson, ministre pour l’Irlande du Nord. Un industriel indien très controversé qui avait fait plusieurs demandes de passeport l’a finalement obtenu après un coup de fil au ministre et le versement de 1,6 millions d’euros de “subvention” pour la construction du Dôme du millénaire.
Février 2001 : Le pays est touché par une épizootie de fièvre aphteuse. L'Union européenne décrète un embargo total sur les produits animaux britanniques.
5 février 2001 : Londres est totalement paralysée suite à une grève de 24heures des transports lancée par le principal syndicat de conducteurs qui proteste contre un projet de privatisation partiel du métro.
7 février 2001 : Selon un rapport des assurances anglaises britanniques, les agressions contre les personnes d’églises se sont multipliées. En 2000, 1300 prêtres ont été agressés, 10 attaques contre des églises sont perpétrées chaque jour.
2 mars 2001 : Londres a publié une liste de 21 organisations désormais interdites dans le pays. On y trouve notamment plusieurs groupes palestiniens dont le Jihad Islamique, le Hezbollah libanais ou le GIA. Londres accuse ces organisations de terrorisme. ** De nouveaux foyers de fièvre aphteuse ont été découvert en Ecosse et en Irlande. Des mesures de prévention ont été prises dans toute l’Europe comme le nettoyage de tous les camions de transport d’animaux en provenance de Grande Bretagne, l’interdiction de transport et d’abattage commercial des moutons et chèvres. Les marchés aux bestiaux ont été fermés.
3 mars 2001 : Conséquence de l’épidémie de fièvre aphteuse qui frappe le pays, plusieurs manifestations sportives ont été reportées pour éviter toute risque de propagation de la maladie. Le match de rugby Pays de Galles/Cardiff a été ainsi annulé. Toutes les manifestations équestres sont annulées jusqu’au 7 mars.
5 mars 2001 : Une bombe a explosé hier devant le siège de la BBC. Les forces anti-terroristes ont été placées sous alerte maximum. Selon Londres, cet attentat vise à mettre en péril le processus de paix en Irlande du Nord.
13 mars 2001 : Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila est en visite à Londres où il a eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Robin Cook, qui ont porté sur les efforts fournis pour rétablir la paix en RDC.
14 mars 2001 : L’épizootie de fièvre aphteuse continue de se propager avec 17 nouveaux foyers auj. Le nombre total de cas est proche des 200.
17 mars 2001 : Les éleveurs sont décidés à prendre les armes pour s’opposer à l’abattage préventif de plusieurs centaines de milliers de moutons pour tenter d’éradiquer l’épizootie de fièvre aphteuse.
21 mars 2001 : L’armée a été mobilisée pour venir en aide aux services vétérinaires et déblayer les milliers de carcasses d’animaux morts qui s’amoncellent dans les campagnes. L’épizootie se propage. 400 nouveaux foyers ont été recensés.
26 mars 2001 : L’armée a commencé à creuser des fosses dans une ancienne base militaire dans le nord ouest de l’Angleterre et y enterrer quelque 500 000 cadavres de bêtes abattues des suites de l’épizootie de fièvre aphteuse. 47 nouveaux foyers ont été découverts hier.Ce qui porte à 607 le nombre de cas.
3 avril 2001 : Conséquence de l’épidémie de fièvre aphteuse. Le premier ministre Tony Blair repousse les législatives et les municipales au mois de 7 juin.
4 mai 2001 : Le premier ministre Tony Blair a annoncé hier que l’épizootie de fièvre aphteuse était sur le point d’être maîtrisée. Les élections générales anticipées auront donc lieu début juin.
8 mai 2001 :Le premier ministre Tony Blair a annoncé la date des prochaines élections anticipées : le 7 juin.
28 mai 2001 : Dans le nord-ouest, à Oldham, la police se prépare, pour le 3è soir consécutif, à affronter de nouvelles émeutes entre jeunes asiatiques et anglais. La ville a connu ce week end les plus graves émeutes raciales jamais vues depuis 15 ans dans tout le pays.
29 mai 2001 : La police accuse l’extrème-droite d’attiser la haine à Oldham près de Manchester où plusieurs affrontements ont encore éclaté entre jeunes asiatiques et anglais.
7 juin 2001 : Le Parti travailliste remporte les élections législatives. Pour la 1ère fois en un siècle, un Premier Ministre est reconduit à son poste. Tony Blair a remporté les élections avec malgré tout un très fort taux d’abstention (41 %).
25 juin 2001 : Les 2 adolescents qui avaient été reconnus coupables d’avoir enlevé dans un supermarché de Liverpool, torturé et tué le petit James Bulger, âgé de 2 ans, en 1993, ont été libérés après avoir passé 8 ans dans une prison pour enfants. Selon le ministre de l'Intérieur “les 2 meurtriers ne représentent plus un danger pour la société”. Ils obtiendront de nouvelles identités.
14 septembre 2001 : Le parti conservateur (Tory Party) a un nouveau leader, un eurosceptique de 47ans, Jain Duncan Smith.
29 septembre 2001 : 26 clandestins taïwanais ont été découverts à Douvres dans une camionnette en provenance d'Allemagne dans un état critique.Depuis 1999, 20 000 clandestins sont entrés en Grande-Bretagne par le port de Douvres.
1er octobre 2001 : Le gouvernement a adopté un projet de loi visant à durcir son dispositif législatif pour lutter contre le terrorisme.Le ministre des finances a annoncé avoir gelé près de 90 millions de dollars de fonds susceptibles d'alimenter des réseaux terroristes.
4 octobre 2001 : Londres a ratifié aujourd'hui le traité sur la création d'une Cour Pénale Internationale (CPI). 42 états ont déjà ratifié le texte. 60 ratifications sont nécessaires pour valider la CPI.
7 octobre 2001 : Dans une allocution télévisée le Premier Ministre Tony Blair a annoncé que les frappes contre l'Afghanistan avaient commencé et que des sous-marins britanniques lançaient des missiles de croisière contre l'Afghanistan. Les sous-marins britanniques sont situés dans le golfe Persique. Les missiles utilisés ont une portée de 3000 kilomètres.
15 octobre 2001 : Le président palestinien Yasser Arafat est arrivé à Londres où il a été reçu par le Premier Ministre Tony Blair.Ce dernier s'est dit favorable à "la création d'un état palestinien viable" et qu'il fallait relancer le processus de paix ajoutant qu'un "Etat palestinien ne peut exister que dans le cadre d'un accord global qui assure paix et sécurité pour Israël".
9 novembre 2001 : Le président pakistanais Pervez Musharraf poursuit sa visite européenne. Il était hier à Londres où il a rappelé la nécessité d'une campagne courte et ciblée contre l'Afghanistan.
5 décembre 2001 : Une nouvelle loi qui interdit le clônage humain à des fins de reproduction est entrée en vigueur hier. Les contrevenants risquent 10 ans de prison.
6 février 2002 : La Reine Elizabeth II a célébré ses cinquante ans de règne.
14 février 2002 : Le gouvernement a mis au point toutes une série de mesures destinées à réglementer les sociétés privées qui utilisent des mercenaires ou forment ceux-ci dans des activités paramilitaires ou de maintien de l'ordre au niveau international. Ces sociétés doivent, selon le ministre des affaires étrangères, recevoir des licences très strictes ou être immatriculées de manière à contrôler leurs activités. Un scandale avait touché une de ces sociétés en 1998. Cette société britannique avait en effet exporté des armes au Sierra Léone, qui était alors frappé par un embargo de l'ONU sur les armes. Un membre du parti travailliste a déclaré hier matin que "l'idée du ministre des affaires étrangères d'utiliser des mercenaires pour des opérations de maintien de la paix était répugnante."
19 février 2002 : Le cadavre d'un clandestin a été retrouvé dans le tunnel sous la Manche, le second depuis le début de l'année. En 2001, 700 clandestins ont péri dans le tunnel de la Manche en tentant de s'enfuir en Grande-Bretagne.
30 mars 2002 : Mort de la reine mère Elizabeth à l'âge de 101 ans.
 
Climat
Océanique, doux, tempéré et instable.
Code ISO (code international des pays)
UK
Devise nationale
Dieu est mon droit
Drapeau
Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni
Economie
Charbon, gaz, pétrole. Céréales. Acier, papier carton. Tourisme.
Fête nationale
Second samedi de juin (date de l'anniversaire de la reine Elizabeth II).
Langue officielle
Anglais.
Liens
Le Bureau du Premier Ministre 10 Downing Street
Gordon Brown, biographie
Le Parlement
L'Ambassade du Royaume-Uni en France
L'Ambassade de France au Royaume-Uni
Institut Français de Londres
La ville de Londres
Le Maire de Londres
Liste des banques de Londres UK
List of banks in London and the United Kingdom UK
The British Museum
The British Librairy Bibliothèque Nationale
Scotland Yard, la police métropolitaine de Londres
Médias
Reuters
The Sun
The Daily Telegraph
The Financial Times
The Guardian
The Herald
The Independent
The Mirror
The Times
The Morning Star
The Economist (Hebdomadaire)
The Observer (Hebdomadaire)
The Sunday Telegraph (Hebdomadaire)
Newsweek
Warrington Worldwide
BBC News (Télévision)
Channel 4 (Télévision)
ITN (Télévision)
Sky News (Télévision)
BBC Word Service (Radio)
Offre n° 3 eurostar Paris Londres

Monnaie
Livre Sterling.
Partis politiques
Labour Party, Parti Travailliste
Conservative Party Parti Conservateur
Communist Party of Britain Parti Communiste
NCP, New Communist Party, Nouveau Parti Communiste
BNP, British National Party
Liberal Democrat Party, Parti Libéral Démocrate
Liberal Party Parti Libéral
Socialist Party Parti Socialiste
UKIP, United Kingdom Independance Party
Green Party Les Verts
Sinn Fein
Population
Britanniques.
60 millions d'habitants.
Le Royaume-Uni est au 17ème rang mondial par sa population.
Anglais (81,5 %), Ecossais (9,6 %), Irlandais (2,4 %), Gallois (1,9 %), Irlandais du Nord (1,8 %), Indiens, Pakistanais et autres (2,8 %).
Principales villes
Londres, Birmingham, Glasgow, Leeds, Manchester, Sheffield, Bristol.
Religion
Anglicans (47 %) ; Catholiques romains (9 %), Presbytériens (4 %) ; Musulmans (3 %) ; Méthodistes (1 %) ; Autres (36 %).
Situation géographique
Pays du nord-ouest de l'Europe occidentale, composé de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Pays-de-Galles et de l'Irlande du Nord. Il est séparé du continent européen par la Mer du Nord, la Manche et l'Océan Atlantique.
Statut
Monarchie constitutionnelle. Il n'y a pas de Constitution. Chef de l'Etat : La Reine Elizabeth II. Premier ministre : David Cameron (depuis le 11 mai 2010).
Offre n°4

Superficie
241 600 km2
Webcam
Webcams en Angleterre
Webcam à Manchester
Webcam à Southampton
Webcam à Trafalgar Square, Londres
(Voir également l'espace webcam)
A lire
Gordon Brown : Past Present and Future par Francis Beckett
Best for Britain ? : The Politics and Legacy of Gordon Brown par Simon Lee
Gordon Brown Prime Minister par Tom Bower
The Prudence Of Mr. Gordon Brown par William, Jr. Keegan
Londres, la biographie de Peter Ackroyd, Bernard Turle
Plan de ville : London (en anglais)
Les grandes dates de l'histoire britannique d'Antoine Mioche
L'Empire immobile, ou, Le choc des mondes de Alain Peyrefitte
Histoire de l'Angleterre de Philippe Chassaigne
Churchill de François Bédarida
Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale de François Kersaudy
Tony Blair, les rendez-vous manqués de Philippe Le Corre


Offre n° 2 eurostar Paris Londres



COPYRIGHT 2005 - 2015 www.fil-info-france.com