SOMMAIRE

Vendredi 5 septembre 2003 503/20525

Le secrétaire d'Etat américain à la défense, Ronald RumsfeldIRAK : Le secrétaire d'Etat à la défense, Ronald Rumsfeld (photo), a effectué une visite surprise à Bagdad où il a reçu les principaux chefs militaires et où il a exclu l'envoi de troupes américaines supplémentaire ajoutant qu'il était "préférable d'impliquer les Irakiens pour assurer la sécurité en Irak plutôt qu'une force multinationale". ** Washington a annoncé le dépôt d'un projet de résolution visant à la création d'une force d'interposition internationale en Irak (qui selon la proposition américaine serait composée des pays qui ne souhaitent intervenir que sous mandat de l'ONU) reconnue par l'ONU, sous commandement américain. De nombreuses voix, dont celles de la France et de l'Allemagne, se sont déjà élevées contre ce projet et ont invité les Etats-Unis à le revoir. ** Les forces américaines ont tué mercredi 3 Irakiens qui déposaient une bombe sur une route au sud-est de Baqouba.
TAIWAN : Johnny Huang, secrétaire général de Parents’ Society of Overseas Students (PSOS en taïwanais), organisation d'étudiants, a indiqué qu'il serait souhaitable que le nom officiel de l'île de Taïwan soit changé. Il propose que "Taïwan" vienne tout simplement remplacer "République de Chine" pour éviter les confusions fréquentes avec la République Populaire de Chine. Le PSOS souhaite également qu'un référendum soit proposé aux Taïwanais sur cette question. Notons que l'ancien président Lee Teng-hui a formé une alliance composée de plus de 100 organisations ou associations différentes qui se battent pour que le projet de changement de nom de la République de Chine devienne officiel.
COREE DU SUD : Le ministre de l'Intérieur a annoncé que les fonctionnaires vont bénéficier de la semaine de 5 jours d'ici juillet 2005 soit un an après les entreprises de plus de 1000 salariés. Première étape de ce nouveau dispositif qui entrera en vigueur en juillet 2004 : les fonctionnaires disposeront d'un congé de 2 samedis par mois au lieu d'un seul actuellement. Jusqu'à 2004, ils seront soumis à une heure de travail supplémentaire tous les lundis pour compenser le congé mensuel du samedi. D'autre part, la mesure visant à quitter les bureaux une heure plus tôt en hiver va disparaître définitivement.
ETATS-UNIS : L'Office du Budget du Congrès (CBO) a publié un rapport selon lequel les Etats-Unis ne pourront maintenir leur présence en Irak que s'ils augmentent les effectifs sur place ou mettre un terme à d'autres engagements à l'étranger. Le rapport affirme que : "Si la règle consistant à ne pas maintenir des unités dans une zone de guerre pendant plus d'un an n'était pas modifiée, l'armée américaine sera incapable de maintenir son contingent au-delà de mars 2004 environ". Washington a annoncé la préparation d'un projet de résolution visant à étendre le mandat de l'ONU en Irak. Environ 160 000 soldats américains sont actuellement déployés en Irak et dans les pays du Golfe. Ils devraient commencer leur retrait au printemps 2004. Entre 40 000 et 60 000 soldats peuvent être maintenus durablement en Irak. Le maintien d'une telle force d'occupation coûterait au contribuable américain jusqu'à 12 milliards de dollars par an.
AFGHANISTAN : L'ONU a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour soutenir le déminage de ce pays le plus miné au monde avec 5 à 7 millions de mines posées tant par les Russes que par les Américains et disséminées dans ce pays d'environ 20 millions d'habitants. Entre 30 à 120 personnes sont touchées par des mines par jour. Selon un responsable de l'ONU, 17 000 décès ou blessures pourraient être évités chaque année si le déminage s'accélérait en Afghanistan. Plus de détails : Mines : la seule arme qui soit déclenchée par sa victime ; Déminage humanitaire en Afghanistan ; Etat des lieux de l'Afghanistan au regard des mines ; Les mines américaines en Afghanistan. ** Selon des sources sécuritaires afghanes, environ 120 Talibans présumés ont été tués au cours d'une vaste opération de ratissage menée au nord-est de Kandahar depuis une semaine et appuyée par les hélicoptères de combats américains.
BIRMANIE : Selon la junte militaire, qui a catégoriquement démenti les informations de Washington les qualifiant de "mensongères" et "douteuses", l'opposante et Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Khyi, détenue dans un lieu secret depuis le 30 mai, n'aurait pas entamé une grève de la faim.
PALESTINE : Lors de la présentation de son rapport devant le Parlement sur les 100 premiers jours d'action de son gouvernement, le premier ministre Mahmoud Abbas refuse de désavouer le président Yasser Arafat, le qualifiant de "leader historique" et rejette la responsabilité sur Israël de l'arrêt de la feuille de route et de la trêve des mouvements de résistance palestiniens armés. Il a appelé les Occidentaux à faire pression sur Israël pour relancer la feuille de feuille et dénoncé l'assignation à résidence imposée au président Arafat et demandé sa levée.
AUTRICHE : Ouverture à Vienne les 4 et 5 septembre d'une Conférence sur le racisme, la xénophobie et la discrimination.
ITALIE : Lors d'une interview à l'hebdomadaire britannique "The Spectator", le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a qualifié les "magistrats italiens qui poursuivent les hommes politiques" de "mentalement perturbés". Selon M. Berlusconi, "pour faire ce boulot, il faut être mentalement dérangé, vous devez avoir des désordres psychiques". S'ils font ce boulot c'est parce qu'ils sont anthropologiquement différents ! C'est la raison pour laquelle j'ai entrepris de tout réformer."
SENEGAL : Les chefs d'état et de gouvernement des 15 pays membres de la CEDEAO participent depuis jeudi à Dakar à une réunion portant sur la situation des enfants d'Afrique de l'Ouest. Cette réunion prévue en Cote d'Ivoire a été reportée plusieurs fois en raison de la guerre civile qui déchire le pays depuis octobre 2002. L'enrôlement des enfants soldats pratiqué principalement en Côte d'Ivoire, au Libéria et en Sierra Leone, la pauvreté (2 à 3 millions d'enfants meurent avant d'atteindre l'âge de 5 ans), l'éducation, (23 millions d'enfants, surtout des filles, ne vont pas à l'école), le trafic d'enfants du Mali ou du Togo vers l'Angola ou le Gabon, le sida qui touche les enfants (500 000 enfants sont porteurs du VIH) sont les principaux points abordés et prélude à l'organisation d'un sommet africain sur la protection des enfants qui devrait être organisé le 12 décembre prochain au Ghana. Plus de détails : les enfants touchés par la guerre ; Les enfants soldats ; Les enfants soldats et usage de la violence au Mozambique ; Initiative de l'UNICEF pour l'éducation des filles en Afrique de l'Ouest ; Trafic d'enfants du Bénin vers le Togo ; Afrique de l’Ouest : faire cesser la traite des enfants à des fins d’exploitation par le travail ; L'Afrique malade du Sida ; plus de liens dans notre espace "Protection des enfants".
SOUDAN : Selon la radio nationale Omdurman, le général Essmat Abdel Rahman Zenelabdin, commandant de la région de l'ouest, et Abdullah al-Bakr, chef du Mouvement de la Libération du Soudan (SLM) ont signé un accord de trêve pour une durée de 6 semaines. La guerre civile dure depuis près de 20 ans et a fait plusieurs centaines de milliers de morts parmi la population civile.
MAROC : 3 adolescentes dont 2 soeurs jumelles de 14 ans ont été arrêtées à Rabat. Elles sont soupçonnées d'avoir préparé un attentat contre un supermarché. Selon la presse nationale, ces deux adolescentes font partie d'un réseau islamiste qui préparait une action contre le siège du parlement à Rabat.
RWANDA : L'ex-ministre gambien de la justice, Hassan Bubacar Jalow, a été nommé Procureur général du Tribunal Pénal pour le Rwanda. Il va prendre ses fonctions le 15 septembre prochain pour un mandat de 4 ans en remplacement de Carla del Ponte, qui conserve ses fonctions au sein du Tribunal Pénal pour l'ex-Yougoslavie.
DJIBOUTI : La Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme a condamné jeudi les expulsions de travailleurs les qualifiant de "soudaines et brutales". Selon la FIDH, 60 000 personnes auraient été expulsées dans "des conditions effroyables". Les autorités ont ordonné aux immigrés illégaux de quitter le pays d'ici le 15 septembre. Passé ce délai, le ministre de l'Intérieur a déclaré que "des rafles seront effectuées" précisant que ces mesures avaient un but sécuritaire et de lutte contre le terrorisme. Lire le communiqué de la FIDH.

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.