WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
PARIS,QUOTIDIEN,ACTUALITE,INFO,MONDE,PARIS,MAIRIE,IMMOBILIER,SMS,GRATUIT,ANNUAIRE,INVERSE,ECARD,JUSTICE,PS,AVOCAT
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
FIL INFO : ARCHIVES INFOS_Vendredi 6 décembre 2002 COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE Le

RECHERCHE PAR MOT-CLE
 
(liens en bleu, contenu non exhaustif en noir)

Le ou les mots recherchés apparaîtront
tout en bas de l'écran à gauche,
cliquez à nouveau sur Rechercher
pour faire apparaître la lettre ou le mot suivant.


Offre n° 2

 
 
Fil info quotidien indépendant
d'actualités mondiales.
 
Vendredi 6 décembre 2002 270/20291
 
Le président irakien Saddam HusseinIRAK : Dans un discours radio télévisé à l'occasion de la fête marquant la fin du Ramadan, le président Saddam Hussein (photo) a salué mercredi "la patience" du peuple irakien estimant que "la présence des inspecteurs en désarmement était une opportunité pour l'Irak de prouver qu'il ne dispose pas d'armes de destruction massive". ** Il n'y a pas eu d'inspections jeudi pour cause de fête de fin de Ramadan. ** Le vice-président Taha Yassine Ramadan a accusé mercredi les inspecteurs en désarmement de l'ONU "d'être des espions à la solde de la CIA et du Mossad" ajoutant : "Les inspecteurs ne sont pas venus pour s'assurer que l'Irak ne possède pas d'armes de destruction massive, mais sont venus pour fournir de meilleures conditions et des informations plus précises pour l'attaque à venir" .
SWAZILAND : Alors que le roi Mswati III, qui règne en monarque absolu, accuse le pouvoir judiciaire d'être "à la solde de forces extérieures pour lui nuire", les Etats-Unis ont menacer le Swaziland de lui retirer son statut commercial préférentiel en raison du non respect croissant des droits de l'homme et de la démocratie". Ce statut est accordé à 34 pays d'Afrique en vertu de la loi AGOA qui leur confère un accès dédouané préférentiel au marché américain.
COTE D'IVOIRE : Le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Sergio Viera de Mello, a averti les parties belligérantes qu'elles seront traduites devant la Cour Internationale de Justice si elles se livraient à quelque exaction que ce soit.
GHANA : A appelé ses ressortissants à quitter la Côte d'Ivoire en raison de l'insécurité grandissante qui y règne. Les autorités conseillent aux personnes qui veulent toutefois rester de quitter le nord du pays et se réfugier à Abidjan.
KENYA : 15 jours après les attentats contre les intérêts israéliens à Mombasa, et qui ont fait 16 morts, pour la plupart des Kenyans, les autorités britanniques ont annoncé mercredi soir la fermeture de l'ambassade de Grande-Bretagne à Nairobi pour une durée indéterminée. Selon les autorités, une menace terroriste grave est à l'origine de cette fermeture.
ALLEMAGNE : Au cours d'une conférence de presse jeudi à Berlin, le ministre de la Défense Peter Struck a annoncé une série de restrictions budgétaires drastiques dans le but de réduire le déficit financier de son ministère. Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung paru dimanche, le plan de redressement du ministre de la défense permettrait d'économiser jusqu'à 6 millions d'euros d'ici à 2006 en réduisant les achats d'armement et le montant des commandes, en réformant le matériel jugé trop vieux et en réduisant le personnel civil employé au sein de l'Armée.
TIMOR ORIENTAL : Le bilan des émeutes à Dili mercredi ont fait 2 morts et une trentaine de blessés. De nombreux bâtiments, dont les bureaux du Premier ministre ont totalement été détruits. 80 personnes ont été arrêtées. Les écoles et les commerces sont restés fermés jeudi.
SRI LANKA : Avancée historique (qui mettrait fin à une guerre civile qui dure depuis 30 ans et qui a fait plus de 60 000 morts) lors des négociations de paix qui se sont ouvertes lundi à Oslo en Norvège. Les Tigres Tamouls ont accepté de jeter les bases d'un état fédéral au Sri Lanka. Jusqu'alors les Tigres Tamouls exigeaient un état indépendance. Une nouvelle constitution remplacera celle de 1978 qui fait du Sri Lanka un état unitaire dominé par la majorité cinghalaise.
VENEZUELA : 4ème jour de grève générale jeudi. Le président Hugo Chavez a ordonné à l'armée de prendre position sur tous les sites pétroliers du pays afin de permettre l'approvisionnement du pays.
ETATS-UNIS : Washington a finalement accepté le renouvellement de la résolution "Pétrole contre nourriture" pour une durée de six mois à la condition que la liste des produits interdits à l'importation en Irak soit réexaminée d'ici 30 jours. Washington souhaite en effet que 50 nouveaux produits soient ajoutés à cette liste. ** Les premières neiges se sont abattues jeudi en tempête sur l'est du pays bloquant routes et aéroports.Les écoles ont été fermées. 1 million de foyers a été privé d'électricité. ** Selon un sondage effectué mercredi auprès de 38 000 personnes de 44 pays, l'image des Etats-Unis s'est fortement dégradée en 2002 surtout dans les pays musulmans. 69 % des personnes interrogées en Egypte et 75 % en Jordanie ont déclaré avoir une image négative des Etats-Unis. Plus des trois quarts des personnes interrogées en France, en Allemagne et en Russie estiment que la seule raison qui poussent les Etats-Unis à faire la guerre en Irak est uniquement le pétrole.
AUSTRALIE : 60 foyers, vraisemblablement allumés par des pyromanes, menacent depuis mercredi la ville de Sydney. 3000 pompiers appuyés par des bombardiers d'eau tentent de maîtriser les flammes attisés par les vents et la sécheresse des lieux.
ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a proposé la création d'un état palestinien provisoire qui occuperait 40 % de la Cisjordanie et les trois quarts de la Bande de Gaza. Il a précisé que les Palestiniens ne seraient pas soumis aux contrôles israéliens. Des ponts et des souterrains permettraient aux populations palestiniennes d'éviter les barrages militaires israéliens.
GAZA : L'armée israélienne a poursuivi jeudi ses incursions dans la Bande de Gaza.
FRANCE : Le président Jacques Chirac a inauguré jeudi matin près de la Tour Eiffel un Mémorial national à la mémoire des soldats français morts entre 1952 et 1962 au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Une centaine d'anciens combattants d'Afrique du Nord étaient présents à la cérémonie.
 

«» é

 
 
Service proposé par
Copyright 2002