SOMMAIRE

Mardi 7 octobre 2003 531/20553

Le président américain G. W BushETATS-UNIS : Après une séance publique de 3 heures dimanche soir, le Conseil de Sécurité de l'ONU, sous la présidence des Etats-Unis, n'a pris aucune sanction à l'encontre d'Israël après le raid de l'aviation israélienne sur des camps présumés d'entraînement du Jihad Islamique en Syrie. Le président Bush (photo) n'a pas condamné cette opération estimant qu'Israël "a le droit de se défendre" et a invité l'état hébreu "à éviter toute initiative qui conduira à une escalade de la tension". ** Le Conseil de Sécurité a débuté les discussions à huis clos du nouveau projet de résolution américain sur l'Irak visant à accroître l'aide financière et humaine de la communauté internationale pour la reconstruction du pays.
PALESTINE : Le premier ministre Ahmed Qoreï a reçu l'aval du président Arafat pour la formation d'un gouvernement d'urgence qui sera autorisé à gouverner par décret. Le premier ministre a indiqué qu'il ne cherchera pas à désarmer les groupes de résistance armés pour ne "pas provoquer une guerre civile" mais "cherchera un accord avec l'opposition pour mettre fin à l'anarchie". Selon un haut responsable, le cabinet, qui doit tenir mardi sa première réunion, a d'ores et déjà décidé "d'arrêter des activistes des groupes militants et ceux qui revendiquent des opérations suicide, et fermer les ateliers de fabrication de bombes et de roquettes."
LIBAN SUD : Selon l'armée israélienne, un soldat israélien a été blessé lundi lors d'échanges de tirs avec des militants du Hezbollah. Mais selon des sources policières libanaises, les militaires israéliens ont "tiré pendant une dizaine de minutes plusieurs rafales de fusil-mitrailleur en direction de la frontière libanaise interrompant la circulation dans le secteur central de la frontière avec Israël et provoquant des tirs en riposte".
TURQUIE : Le gouvernement a accepté l'envoi de 2000 soldats en Irak et a appelé le parlement à approuver cette mesure. En cas d'approbation, la Turquie serait le seul pays musulman à appuyer la coalition américano-britannique en Irak. Rappelons que les Etats-Unis ont accordé, le 23 septembre dernier, un prêt de 8 milliards de dollars pour "soutenir le processus de réformes engagées par la Turquie et amortir l'impact de la guerre en Irak sur l'économie turque". Washington précise que "cette assistance financière n'est en aucun cas liée à l'envoi éventuel de troupes turques en Irak".
IRAK : Le Conseil de gouvernement intérimaire doit se réunir mardi pour élire une assemblée constituante. ** 2 anciens soldats irakiens ont été tués par des soldats américains lors d'une nouvelle manifestation à Kirkouk dans le nord du pays. Des obus de mortiers ont été tirés contre des positions américaines. ** A Kerbala des soldats bulgares de la brigade multinationale sous commandement polonais ont été visés par deux obus de mortier. ** A Bagdad un des plus grands centres de détention provisoires de prisonniers irakiens a été fermé après les critiques des organisations de défense des droits de l'homme. Amnesty International avait dénoncé "le traitement dégradant des prisonniers".
IRAN : Les inspecteurs de l'AIEA ont débuté leurs inspections des sites nucléaires iraniens. Les autorités iraniennes leur ont fourni la liste des pièces importées et qui ont servi pour ces équipements nucléaires. Téhéran a jusqu'au 31 octobre pour démontrer à l'AIEA qu'il ne développe pas de programme nucléaire à des fins militaires.
AFGHANISTAN : L'OTAN a décidé d'élargir le mandat de l'ISAF à l'extérieur de Kaboul. L'ONU doit approuver cette décision. ** La culture du pavot, plante à partir de laquelle est fabriqué l'opium, puis l'héroïne, s'est étendue à tout le pays depuis la chute du régime des Talibans, qui l'avait interdite par décret le 29 juillet 2000 et était parvenu à mettre fin au trafic. Un an après la chute des Talibans, l'Afghanistan est redevenu le premier producteur mondial d'opium. Des zones qui jusque là avaient été épargnées en sont maintenant recouvertes. Le président Hamid Karzaï avait lui aussi interdit la culture et le commerce du pavot en janvier 2002 sans obtenir aucun résultat. Plus de détails : Les routes de la drogue ; Afghanistan : le réseau de la drogue entre guerre et affaires (format pdf) ; La route de l'héroïne (format pdf) ; La production d'opium en hausse en Afghanistan ; Le marché mondial de la drogue ; L'ONU et la drogue (format pdf). ** La FAO a lancé un programme de 6 millions de dollars pour les paysans de l'Hazajarat oriental, une des régions les plus pauvres de l'Afghanistan où près de 80 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté, visant à mettre en place des moyens d'existence alternatifs pour freiner l'expansion du marché de la drogue.
TCHETCHENIE : Le candidat du Kremlin, Akhmad Kadyrov, seul en lice, a été élu président après le scrutin de dimanche qualifié de "mascarade" par la plupart des observateurs internationaux et ONG présentes sur place, avec 81,1 % des voix.
RUSSIE : Le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin est arrivé lundi à Moscou pour une visite de 48 heures dans le cadre de la neuvième session du séminaire intergouvernemental franco-russe, qu'il co-préside avec son homologue russe, Mikhaïl Kassianov. La France entend développer ses relations économiques avec la Russie qui a enregistré une croissance de 7 % au premier semestre 2003.
AZERBAIDJAN : Washington a demandé aux autorités azerbaïdjanaises de veiller à ce que le scrutin présidentiel du 15 octobre "soit libre et impartial" ajoutant que ce "scrutin est essentiel pour le développement démocratique de cette ancienne république soviètique".
FRANCE : Dans une interview au quotidien "Le Monde", l'ex chef des inspecteurs de l'ONU chargé du désarmement en Irak, Hans Blix, a indiqué qu'en "mars 2003, il n'existait "aucune preuve que l'Irak représentait une menace militaire manifeste et imminente". ** Dans son étude 2003, le BVP, Bureau de Vérification de la Publicité, (Organisme Interprofessionnel français d’autodiscipline publicitaire) indique que sur 15 000 publicités où la "sur-représentation des femmes" demeure, seuls 43 visuels dérogent à la déontologie sur le respect de la personne humaine, par une utilisation avilissante des femmes, dans des "postures hyper-sexualisées" (ex : Valentino p 19, du rapport) ou "évoquant l'idée de soumission" (ex : Gucci p 29) ou de "chosification" (ex : Match TV, p 24) et "2 cas font référence à la violence" (ex : EASTPAK, p 34). La publicité pour "Mac Do" (p 40) a été jugée dégradante pour l'homme. Les publicités jugées les plus choquantes sont diffusées mais "à petite échelle". La publicité de "Sloggi" (string, p 42) jugée dégradante pour la femme est actuellement diffusée en France dans les abris bus "DECAUX". ** 2 enfants âgés de 13 mois, Préscilla, (éviscérée) et 4 ans, Dylan (battu) sont décédés à la suite de mauvais traitements en 48 heures dans la même ville. Le voisinage du quartier de la Montagne-Verte à Strasbourg savait et les parents ont été écroués. Les autorités s'interrogent. Plus de détails : Allô Enfance Maltraitée ou tél. 119 pour la France.
GRANDE-BRETAGNE : Un journaliste de la chaîne Sky News qui avait été suspendu en juillet après avoir reconnu "avoir truqué un reportage sur la guerre en Irak", a été retrouvé mort samedi à son domicile. Selon la police, la "mort ne paraît pas suspecte". James Forlong, 44 ans, avait, au cours de son reportage, indiqué qu'il se trouvait à bord du sous-marin HMS Splendid en mission qui effectuait un tir de missile britannique contre l'Irak. En réalité, le bâtiment se trouvait à quai où la Royal Navy avait invité des journalistes pour un exercice de simulation.
POLOGNE : Le porte-parole du ministère de la Défense a indiqué qu'un rapport allait être établi la semaine prochaine après les allégations de la découverte en irak de missiles Roland produit en 2003. Le ministère s'est rétracté quant à la date de fabrication des missiles et a présenté ses excuses à Paris.
BELGIQUE : Les associations de protection de l'environnement se sont mobilisées lundi après avoir appris que la région flamande a donné son accord au transit, au large des côtes belges, d'ici une quinzaine de jours, de 13 anciens navires de guerre américains contenant de l'amiante et du fuel . Ces vieux bâtiments doivent traverser l'Atlantique pour être démantelés dans une usine de Grande-Bretagne. Les organisations écologiques estiment que ces bâtiments constituent "un risque écologique majeur" et demandent au ministre en charge de la mer du Nord, Johan Vande Lanotte, de s'opposer à ce passage.
GRECE : Alors que tous les secteurs de l'enseignement sont paralysés par la grève, le ministre de l'Education a indiqué lundi, après une rencontre avec tous les représentants de l'Education que "le gouvernement avait épuisé toutes les marges d'augmentation". Dans le secteur de la santé publique, les employés des services vétérinaires du contrôle des viandes ont entamé leur quatrième semaine de grève alors que le tribunal d'Athènes a jugé ce mouvement illégal. ** Les hôpitaux publics sont en grève pour 3 jours. ** Les policiers, officiers de police portuaire et pompiers ont également entamé un mouvement de grève pour obtenir la reconnaissance de leur travail comme dangereux et mauvais pour la santé.
CONGO : 5 enfants ont été tués et 4 autres grièvement blessés par l'explosion d'un engin dans un quartier nord de Brazzaville. Des enfants de 6 à 16 ans qui cassaient des cailloux pour gagner leur vie ont malencontreusement déterré l'explosif. Les autorités ont lancé une vaste opération de ramassage des armes de guerre illégalement détenues par des civils, qui n'a cependant pas été un succès malgré l'octroi d'une compensation financière. Ces armes avaient été distribuées aux populations civiles lors de la guerre de 1997 entre les partisans du président Sassou Nguessau opposés à son rival Pascal Lissouba et qui a fait plus de 10 000 morts.
SOMALIE : Annalena Tonelli, 60 ans, travailleuse humanitaire du HCR (Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés), a été assassinée samedi dans son hôpital dans la ville de Borama dans l'ouest de la république auto-proclamée du Somaliland, dans le nord-ouest de la Somalie. Elle s'occupait depuis plus de 30 ans des réfugiés somaliens. Elle avait ouvert à Borama un hôpital de 200 lits et des dispensaires mobiles. Elle avait reçu le 25 juin dernier le Prix Nansen attribué chaque année depuis 1954 par le HCR à des individus ou des organisations en reconnaissance de leurs services.
AFRIQUE DU SUD : Les pourparlers visant à restaurer la paix au Burundi se sont ouvert lundi à Prétoria. Selon un communiqué officiel "les discussions ont été fructueuses" . Aucune information n'a cependant été communiquée quant à leur contenu. Le partage des postes de responsabilité, la vice-présidence et la présidence du parlement, points de litige "sérieux" entre les rebelles du FDD et le gouvernement burundais, vont être abordés mardi.
Rép. Dém. Congo : 23 personnes ont été tuées à Kachelé à une centaine de kilomètres au nord-est de Bunia. Selon un porte-parole de la MONUC, les victimes sont "surtout des enfants, des femmes enceintes ou des personnes âgées tuées par machettes ou par balles". Il dit ignorer pour l'instant l'identité des auteurs de ce massacre. C'est le premier massacre de civils depuis le déploiement de la MONUC qui a remplacé les troupes françaises, le 1er septembre dernier.
MALI : Le pays était paralysé à plus de 90 % par une grève à l'appel de l'Union Nationale des Travailleurs du Mali, la première depuis l'élection, en juin 2002, du président, le général Amadou Toumani Touré. Les travailleurs réclament une amélioration de leurs conditions de vie, une réévaluation des salaires qui n'ont pas bougé depuis 1999. Ils protestent également la forte augmentation des prix.

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.