SOMMAIRE

Mercredi 9 Avril 2003 375/20397

Le secrétaire général de l'ONU, Koffi AnnanETATS-UNIS : Le Conseil de Sécurité doit se réunir aujourd'hui pour discuter pour la première fois de la crise nord-coréenne. Rappelons que la Corée du Nord s'est retirée en janvier dernier du traité de non prolifération nucléaire. (Voir la chronologie 2003 de la crise nord-coréenne).
COREE DU NORD : Pyongyang a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne reconnaîtra aucune résolution de l'ONU et considèrera toute sanction comme une déclaration de guerre.
IRAK : 21ème jour de guerre. Bagdad est encerclée par les troupes américaines qui ont réussi à prendre position dans le centre de la capitale où les chars américains se sont déployés tout autour de la ville. Des combats violents ont opposé les soldats américains aux les troupes fidèles à Saddam Hussein dans de nombreux quartiers de la ville. Un deuxième aéroport, l'aéroport militaire al-Rachid dans le sud-est de Bagdad, a été pris par l'armée américaine. Tous les accès à Bagdad et les centres de communications sont contrôlés par les forces américaines. Des centaines de familles, dans des véhicules surchargés de leurs effets personnels, ont commencé à fuir la capitale. Le chef d'état-major inter-armées, le général Chrystal, a annoncé qu'à l'heure actuelle aucune arme de destruction massive n'avait été trouvée en Irak. A Bassorah des scènes de pillages ont émaillé toute la journée de mardi sans que les soldats britanniques n'interviennent. La Banque centrale d'Irak a été entièrement saccagée par les pillards.
IRAN : Quelque 200 étudiants se sont réunis mardi devant l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran pour protester contre la guerre en Irak. Ils ont brûlé des drapeaux américains et britanniques et réclamé l'expulsion de l'ambassadeur de Grande-Bretagne. Des cocktails molotov ont été lancés contre le bâtiment. 2 manifestants ont été arrêtés.
CYBERGUERRE : Un film de la télévision française FR3  montre clairement la tourelle d'un char américain visant et tirant (07H59 GMT) en direction de l'hôtel Palestine à Bagdad où sont regroupés les journalistes étrangers. José Couso, caméraman espagnol, Taras Protsyuk, caméraman ukrainien, ont été tués. Paul Pasquale, technicien de retransmission  satellite pour Reuters, Samia Nakhoul jounaliste d'origine palestinienne et Faleh Kheiber, un photographe irakien ont été blessés. Le général Buford Blount, commandant de la 3ème division d'infanterie a parlé d'une "réplique à un tir de roquettes RPG en provenance de cet hôtel". Ce que réfute les journalistes présents dont Hervé de Ploëg  (FR3)  qui précise "C'était très calme depuis un moment. Il n'y avait absolument aucun tir". Plus tôt un missile américain tombait sur le bureau d'Al-Jazeera tuant le caméraman Tarek Ayoub et blessant Zouheir Nazem Abbas. Le bureau à d'Abou Dhabi TV à Bagdad d'Abou Dhabi TV, a été endommagé sans faire de victimes. Un véhicule d'Al-Jazeera a été mitraillé par les militaires américains alors que celui-ci était identifiable. Ndlr : le bureau d'Al-Jazeera à Bassorah a connu le même sort, comme à Kaboul en Afghanistan en 2001. Les coordonnées géographiques des bureaux de presse sont communiqués au Pentagone pour éviter les bavures. Enfin, la télévision d'Etat et la chaîne satellitaire irakiennes ont cessé d'émettre. Mardi soir, des grands draps blancs ont commencé à apparaître sur la façade de l'hotel "Palestine" et Reporters sans Frontières a condamné sans appel ce tir meurtrier. 
ESPAGNE : Après la mort d'un cameraman espagnol, touché par des tirs américains, le ministre de la défense Frederico Trillo a demandé "des explications" à Washington et a appelé tous les journalistes présents à Bagdad de quitter le pays.
PROCHE-ORIENT : Le ministre des affaires étrangères allemand Joshka Fischer a rencontré mardi à Ramallah le président Yasser Arafat malgré l'opposition du gouvernement israélien. Il a salué les réformes entreprises par l'Autorité Nationale Palestinienne et notamment la nomination d'un premier ministre.
GAZA : L'armée israélienne a lancé mardi une attaque aérienne sur une voiture circulant dans la ville de Gaza faisant 5 morts et une cinquantaine de blessés. Selon des sources hospitalières palestiniennes, les victimes sont toutes des civils âgés de 6 à 75 ans. Un activiste du groupe Hamas figure parmi les morts. Israël a refusé de commenter cette attaque.
IRLANDE DU NORD : Le président américain George Bush a demandé à tous les participants de l'accord de paix en Irlande du Nord d'accepter le plan de paix qui leur sera proposé jeudi. Dans leur déclaration finale, le président Bush et le premier ministre britannique Tony Blair ont appelé l'lrlande "à se débarrasser de ses milices catholiques et protestantes de façon complète et irrévocable". ** Sur l'Irak, le président Bush a insisté sur le fait que l'ONU "aura un rôle vital à jouer dans l'après-guerre en fournissant vivres, médicaments et assistance humanitaire". Le premier ministre Tony Blair a quant à lui déclaré que "la question de savoir si l'Irak devait être dirigé par les Nations-Unies ou les Etats-Unis était une fausse question. L'Irak doit être dirigé par son propre peuple".
SUISSE : Les 15 pays de l'Union européenne et 7 autres pays européens ont déposé une résolution auprès la Commission des Droits de l'homme de l'ONU qui tient, jusqu'au 25 avril sa 59ème session, à Genève. Cette résolution vise à dénoncer les exactions commises en Tchétchénie par les forces russes et demande à la Russie d'enquêter sur ces exactions et d'appliquer le droit en Tchétchénie et assurer la transparence sur les informations touchant aux exactions mentionnées.
FRANCE :  Avec 48.603 places, le taux d'occupation des prisons est de 121,7%, atteignant un niveau record d'incarcération de  59.155 personnes, le plus fort depuis la Libération.
ETATS-UNIS : La Cour suprême a interdit au Klu Klux Klan de "brûler des croix en public ou chez autrui", estimant que "le Premier Amendement de la Constitution qui garantit la liberté d'expression a ses limites". Elle a qualifié cette pratique de "crime passible de sanctions".
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : Alors que le président Joseph Kabila prêtait serment sur la nouvelle constitution adoptée le 2 avril dernier par les 365 délégués du dialogue inter-congolais (pour assurer la présidence de la période de transition d'une durée de deux ans), de violents combats se sont déroulés dimanche dans la région de Bukavu dans l'est du pays entre les rebelles du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, qui contrôlent cette région, à des miliciens locaux. 12 personnes ont été tuées.
NIGERIA : 13 partis d'opposition ont demandé le report des élections générales prévues le 12 avril prochain estimant que la Commission électorale nationale indépendante n'est pas en mesure d'assumer l'organisation de telles élections et assurant que les violences politiques ne pourront être maîtrisées. La distribution des cartes électorales à plus de 60 millions d'électeurs qui devait commencer mardi n'a pas eu lieu, les centres électoraux sont fermés à Lagos, Kano et Abuja.
ALGERIE : Plusieurs équipes de recherches locales et internationales ont été lancées dans le Sahara algérien, dans la région d'Ilizzi près de la frontière lybienne pour tenter de retrouver 28 touristes européens qui ont disparu, entre la mi-février et début mars. 15 Allemands, 8 Autrichiens, 4 suisses et 1 Néerlandais ont totalement disparu de même que leurs véhicules et effets personnels. Aucune trace n'a pu être retrouvée malgré les guides locaux experts dans le déplacement dans le désert. Selon eux, ces personnes ont pu être enlevées par des contrebandiers ou des groupes islamistes qui se cachent dans cette zone.
SANTE : A Hong Kong l'épidémie de pneumopathie atypique se propage à grande vitesse. 14 bâtiments dans un quartier défavorisé ont été contaminés malgré les mesures drastiques prises par les services de santé qui ne parlent pas encore de faire évacuer le quartier. La semaine dernière un immeuble a entièrement été vidé de ses occupants. 400 personnes ont été placées en quarantaine dans un centre de vacances. Selon les autorités sanitaires, des insectes et notamment les cafards auraient contribué à étendre la maladie. 883 personnes sont infectées. 23 sont mortes. Les hôpitaux ont d'ores et déjà préparé des places pouvant accueillir jusqu'à 3000 contaminées.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.