SOMMAIRE

Lundi 15 septembre 2003 512/20534

Le président de Guinée Bissau, Kumba YalaGUINEE BISSAU : Un coup d'état militaire a été perpétré dimanche matin par le général Verissimo Correia Seabre, chef d'état-major de l'armée, qui s'est auto-proclamé président. Le couvre-feu a été instauré. Le président démocratiquement élu, Kumba Yala (photo), a été arrêté et un mandat d'arrêt a été lancé contre tous les ministres du gouvernement. Le général Seabre accuse le président Yala d'abus de pouvoir pour arrêter les membres de l'opposition et de fraude dans la préparation des prochaines élections qui ont été reportées 4 fois cette année par le président Yala, et qui devaient se tenir le 12 octobre. Il a annoncé la mise en place d'un gouvernement de transition regroupant tous les partis politiques du pays. Les militaires et les fonctionnaires n'ont pas été payés depuis 6 mois.
ESTONIE : Le référendum organisé dimanche sur l'adhésion (officielle en mai 2004) de ce pays à l'Union européeenne a recueilli une forte majorité de "oui". Le taux de participation a été de 63 %.
SUEDE : Selon un sondage réalisé dimanche à la sortie des urnes, 51,8 % des Suédois interrogés ont voté "non" au référendum organisé portant sur l'adoption de la monnaie européenne "euro". ** Après le meurtre mercredi de Mme la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, dans un grand magasin de la capitale Stockholm la police a diffusé dimanche des photos du suspect présumé, tirées des caméras de surveillance du magasin.
FRANCE : Le président égyptien, Hosni Moubarak, qui effectue une visite officielle dans ce pays du 13 au 16 septembre, a mis en garde Israël, dimanche, sur la question de l'expulsion du président palestinien Yasser Arafat hors des territoires. Lors d'une interview dimanche sur la chaîne de télévision France3, il a déclaré : "Songer à écarter Arafat suscitera plus de haine chez les Palestiniens et chez tous les peuples de la région. Ce n'est pas la solution au problème." Il a ajouté pour ce qui concerne l'Irak il faut "transférer au plus vite aux Irakiens le pouvoir afin d'éviter les attentats terroristes". M. Moubarak sera reçu lundi à l'Elysée par le président Jacques Chirac.
ISRAEL : Le vice-premier ministre, et ministre du Commerce et de l'industrie, Ehud Omert, a déclaré dimanche "Le cabinet a décidé en principe de se débarrasser d'Arafat, qui est un obstacle à la paix. Son expulsion est une option, et sa liquidation en est une autre" ajoutant : "Il est aussi possible de le confiner dans des conditions cellulaires en le privant de visites et de téléphone". Selon les médias, le chef du Shin Beth (service intérieur de sécurité), Avi Dichter, a préconisé de "liquider" le président de l'Autorité palestinienne, estimant qu'il serait "plus dangereux en exil qu'en résidence forcée dans son QG."
PALESTINE : Après l'annonce d'Israël de sa volonté de "liquider" le président Yasser Arafat, Prix Nobel de la Paix 1994, le nouveau premier ministre Ahmed Qoreï a annoncé poursuivre ses consultations en vue de la formation de son gouvernement ajoutant qu'il ne présentera pas officiellement son gouvernement tant qu'il y aura menace de bannissement du président Arafat. Le négociateur en chef Saeb Erakat a estimé que les nouvelles menaces israéliennes relevaient "des agissements de mafia et non de gouvernements". Un enfant de 12 ans a été tué dimanche près de Ramallah par des tirs israéliens. De nouvelles manifestations de protestation contre la volonté d'Israël d'expluser le président Yasser Arafat ont été organisées à Ramallah.
BANDE DE GAZA : 8 Palestiniens ont été blessés dimanche par des tirs israéliens. L'armée israélienne a également procédé à la destruction de 15 maisons palestiniennes.
IRAK : Le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, a effectué dimanche une visite dans le pays, la première depuis la chute du régime de Saddam Hussein. 1 soldat américain a été tué et 3 autres blessés lorsque leur convoi a roulé sur une bombe à Falloudjah une heure avant l'arrivée de Colin Powell. Tous les bâtiments publics de la ville ont été fermés en guise de protestation après que des soldats américains aient tués vendredi par erreur 10 policiers irakiens. Colin Powell a indiqué qu'une enquête avait été ouverte et que l'armée américaine avait fait part de ses "regrets".
COREE DU SUD : Au moins 85 personnes ont été tuées et une trentaine portées disparues après le passage samedi du typhon Maemi ("Cigale" en coréen). 30 000 personnes ont dû être déplacées. 500 maisons ont été détruites laissant plus de 25 000 personnes sans abri. La province méridionale de Kyeongsang a été la plus touchée. Le président Roh Moo-hyun s'est rendu dimanche dans les régions sinistrées. Le gouvernement a annoncé le déblocage d'une aide de 1,2 milliard de dollars. Selon les services de secours, ce bilan est provisoire, de nombreuses régions n'ayant pu être atteintes. Plus de détails : Ouragans, typhons et cyclones tropicaux ; Effets directs d'un cyclone ; Qu'est-ce qu'un cyclone ? ; Les noms des ouragans.
COTE D'IVOIRE : La ministre de la Défense française, Mme Michèle Alliot-Marie, première femme en France à accèder à ce poste, est arrivée dimanche matin dans le pays pour une visite de 48 heures. Elle a rendu visite aux 3 700 soldats français stationnés dans le pays dans le cadre de l'opération "Licorne". Lundi elle aura des entretiens avec le premier ministre Seydou Diarra.
MAROC : Après les élections communales qui se sont déroulées vendredi où 122 000 candidats de 26 partis politiques se disputaient les sièges des 23 689 conseils que compte le pays, les deux partis au pouvoir, Istiqlal et USFP, (Union socialiste des forces populaires), conservent la majorité des sièges, 16,96 % des sièges pour l'Istiqlal et 14,70 % pour l'USFP qui perd sa place de premier parti du pays. Le Rassemblement national indépendant (RNI, centre-gauche) vient en troisième position avec 10,97 % des sièges. Le parti islamiste modéré, Parti de la justice et du développement (PJD), qui participait pour la première fois à des élections communales, a fait de bons scores dans plusieurs grandes villes et arrive en 11ème position parmi les 26 formations politiques en présence. Le taux de participation a été de 54,16 %.
ETHIOPIE/ERYTHREE : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé de 6 mois jusqu'au 15 mars 2004, le mandat de la MINUEE, la Mission de l'ONU en Ethiopie et en Erythrée. Le secrétaire général, Kofi Annan, a appelé les deux parties à coopérer "sans réserve et sans plus tarder" avec la Commission chargée du tracé de la frontière et d'appliquer intégralement ses décisions concernant la démarcation.
LIBERIA : Le HCR et plusieurs organisations humanitaires ont lancé samedi un programme visant à la "relocalisation" de 30 000 Libériens réfugiés dans 56 centres surpeuplés et aux conditions d'hygiène catastrophique dans la capitale Monrovia. 110 personnes ont pu être déplacées vers des camps de réfugiés hors de la capitale.
MEXIQUE : Les 146 pays membres de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ont élaboré un projet de résolution qui propose l'élimination des subventions à l'exportation sur une liste de produits agricoles favorisant l'économie des pays en voie de développement. Les représentants des pays en voie de développement se sont montrés déçus par ce texte car aucune date n'a été fixée pour sa mise en vigueur et aucune liste des produits concernés rédigée. Concernant le problème du coton, où les subventions font baisser son prix sur les marchés internationaux, provoquant l'appauvrissement des producteurs des pays en voie de développement, les 4 pays africains Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad ont tenté de faire insérer au texte le principe d'une suppression des subventions à l'exportation des pays riches. Aucun consensus n'a pu être trouvé dans la déclaration finale surtout au niveau des investissements dans les pays en développement par les pays riches et du volet agricole où les divergences sont importantes. Ndlr. Les délégations des pays riches comprennent jusqu'à 1000 membres comme pour les Etats-Unis et 1 à 2 représentants pour les plus petits pays, souvent un ministre et un officiel.
COLOMBIE : 8 touristes étrangers (4 Israéliens, 2 Britanniques, 1 Allemand et 1 Espagnol) ont été enlevés dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord du pays par la guérilla des FARC.

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.