SOMMAIRE

Vendredi 17 octobre 2003 540/20562

Le président brésilien Gonzalo Sanchez de LozadaBOLIVIE : Après la manifestation jeudi dans la capitale La Paz d'environ 10 000 personnes réclamant la démission du président Gonzalo Sanchez de Lozada (photo) à la suite de l'intervention de l'armée contre des manifestants ce week-end à El Alto qui a fait au moins 65 morts, ce dernier a proposé, pour tenter de résoudre la crise, l'organisation d'un référendum portant sur le projet gouvernemental d'exportation du gaz naturel via le Chili. Cette proposition a été rejetée par tous les mouvements d'opposition, syndicats, ouvriers et producteurs du coca qui estiment que cette tentative de résoudre la crise intervient trop tard et "après trop de morts". Les deux leaders de l'opposition ont quant à eux dénoncé "une mauvaise farce" dès lors qu'aucune date n'a été fixée pour ce référendum. Un pont aérien a été mis en place par le gouvernement pour permettre l'approvisionnement en vivres et en essence de la capitale La Paz bloquée par les barrages routiers.
COLOMBIE : Une voiture piégée a explosé jeudi dans le département d'Arauca dans l'est du pays faisant un mort et 5 blessés. La police attribue cet attentat aux FARC.
AZERBAIDJAN : Ilham Aliev, fils du président sortant Gueidar Aliev, est sorti vainqueur à une écrasante majorité de l'élection présidentielle de jeudi. Selon les premiers résultats communiqués par la Commission électorale, après le dépouillement de 90 % des bulletins, Ilham Aliev a obtenu 79,5 % des voix. Les observateurs de l'OSCE ont révélé des "fraudes massives" dans le scrutin. L'opposition a dénoncé ce résultat et a manifesté à Bakou où de violents heurts ont éclaté avec la police faisant au moins deux morts dont un enfant de 4 ans qui aurait été écrasé par un camion militaire. Le président russe Vladimir Poutine a félicité le nouveau président pour "sa victoire convaincante".
MALAISIE : Lors d'une réunion au 10ème sommet de l'OCI (Organisation de la Conférence Islamique) qui se tient du 16 au 18 octobre, le Secrétaire général de l'OCI a mis en garde la communauté internationale "contre les plans visant à confèrer une légitimité internationale aux attaques ciblant les Etats islamiques". Evoquant les retombées des évènements du 11 septembre qui ont donné "une ampleur sans précédent au phénomène de l'islamophobie", l'OCI a rappelé, dans ce contexte, "la nécessité d'oeuvrer à la dénonciation du terrorisme d'Etat auquel Israël recourt officiellement à l'intérieur des territoires palestiniens en usant de toute la panapolie des moyens terroristes". Elle a également appelé à faire assumer aux politiciens israéliens la responsabilité directe de ces actes de terrorisme. Le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad a souligé que "les Européens ont tué 6 millions de Juifs sur 12. Mais aujourd'hui, les Juifs dirigent le monde par procuration. Ils obtiennent que les autres se battent et meurent pour eux."
COREE DU SUD : L’ancien secrétaire présidentiel Choi Do-sul, inculpé pour corruption et violation de la loi sur les financements politiques, a été placé en détention par le Parquet de Séoul. Il est soupçonné d’avoir perçu environ 8 millions d’euros de SK, le troisième conglomérat du pays, juste après la victoire du président Roh Moo-hyun à la présidentielle de décembre 2002 (Voir notre article du 13 octobre).
FRANCE : Selon le Comité Tchétchénie de Paris, une femme tchétchène et ses deux enfants âgés de 6 et 7 ans ont été expulsés vers Moscou, après que les autorités françaises lui ait refusé rapidement l’asile politique. Emmenée de force, menottée, malgré ses protestations et la présence des 2 enfants, ils ont dû prendre l’avion (de 9h25 le 9 octobre 2003) à destination de Moscou. Il semble que le pilote ait tenté d’entrer en contact avec elle, mais en ait été empêché par des policiers violents. ** Dans l'affaire du tueur en série Patrice Alègre (déjà condamné à perpétuité pour cinq meurtres et un viol), homme de main d'un réseau de prostitution où sont mis en cause des magistrats, des policiers et des personnalités toulousaines, impliqués dans des soirées sado-masochistes, Lakhdar Messaoudene (Algérien, 40 ans), déjà condamné pour proxénétisme aggravé, mis en examen pour "complicité d'assassinat", a été remis en liberté sous contrôle judiciaire jeudi, après que le parquet (ministère public) n'est pas usé de son droit d'appel. Rappelons que dans cette "affaire importante" le procureur général Jean Volff, cité comme participant à des "soirées sado-masochistes", a été remplacé, que les bureaux des juges auraient été fouillés et que l'ancienne prostituée "Patricia" reste seule à accuser de viol l'ancien maire de Toulouse, Dominique Baudis, actuellement président du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) qui dénonce "une effarante machination", devant "lutter contre le poison de la rumeur". Marc Bourragué, procureur adjoint de Montauban, y est cité comme commanditaire d'un assassinat d'une prostituée devenue "gênante", reconnaissant le 13 mai avoir "fortuitement" pris un apéritif avec le tueur en série Patrice Alègre. Enfin, "Djamel" un travesti de 23 ans accusateur, puis mis en examen pour témoignage mensonger, écroué puis relaché a été retouvé mort le 22 septembre dans des circonstances inconnues. L'information judiciaire pour "proxénétisme en bande organisée" porte notamment sur les possibles viols et tortures des dites soirées "sado-maso" où des films vidéos étaient tournés. Enfin, l'adjudant de gendarmerie Michel Roussel (42 ans), en charge de l'enquête, a fait valoir lundi ses droits à la retraite. ** Un rapport de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) confirme que la préparation partielle de l'assassinat du Commandant Massoud le 9 septembre 2001 avait débuté en France. Selon la DST la caméra piégée dont s'étaient munis les deux faux journalistes avait été volée le 24 décembre 2000 à Clermont-Ferrand dans la voiture d'un journaliste local. Plus de liens : Commandant Ahmad Chah Massoud ; Biographie du Commandant Massoud, visite en France du Commandant Massoud, avril 2001 ; La mort du Commandant Massoud
POLOGNE : Le ministre de la Défense Jerzy Szmajdzinski a présenté jeudi le rapport portant sur la découverte, le 4 octobre dernier, à Hilla, en Irak, zone sous contrôle des forces polonaises, de missiles français Roland. Le porte-parole du ministère de la Défense, le colonel Eugeniusz Mleczak, avait alors affirmé que les missiles avaient été produits en 2003. Le gouvernement français avait aussitôt démenti cette information. Selon ce rapport, "la date de 2003 inscrite sur les missiles antiaériens Roland correspondait à la date de leur dernière révision, et non à celle de leur production." Le ministre a parlé d'une "erreur cuisante". Des excuses avaient été présentées par le premier ministre polonais Leszek Miller au président Jacques Chirac lors du sommet européen de Vienne. Voir notre article du 6 octobre dernier (France).
ITALIE : On fêtait jeudi la Journée mondiale de l'Alimentation. Les Nations-Unies ont rendu publique pour cette occasion leur troisième rapport annuel qui montre que les femmes sont les premières victimes de la discrimination alimentaire. Sur 1,2 milliards de personnes qui vivent en-dessous du minimum vital, plus des deux tiers sont des femmes. Dans de nombreux pays, les femmes ne mangent pas en même temps que les hommes ou leurs enfants de sexe masculin. Un enfant meurt de faim toutes les 7 secondes dans le monde. Le directeur de la FAO, Jacques Diouf, lance un appel à la communauté internationale pour éradiquer la faim dans le monde. Le directeur du PAM, James Morris a quant à lui déclaré : "Il est inacceptable que la faim et la malnutrition soient encore aujourd'hui la principale cause de la mortalité dans le monde" rappelant que "le PAM est confronté à la plus importante demande d'aide alimentaire depuis 40 ans. Cette année, l'organisation a besoin de plus de 4,3 milliards de dollars pour aider à nourrir 110 millions de personnes, mais il lui manque encore 600 millions de dollars". Plus de détails : Le dossier de "la faim dans le monde" par le Secours Populaire Français ; La carte de la faim dans le monde ; Travaux de recherche sur la faim dans le monde par Lucia Cisneros ;
BELGIQUE : Ouverture jeudi à Bruxelles du sommet des 15 consacré à l'Europe élargie et à la future constitution européenne.
ETATS-UNIS : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité de ses 15 membres la résolution 1511 sur l'Irak (format pdf) proposé par Washington qui prévoit la création d'une force multinationale, l'établissement d'un calendrier pour rédiger une constitution et organiser des élections d'ici le 15 décembre par le conseil de gouvernement intérimaire irakien. Le texte précise également "le rôle crucial" et pas seulement "vital" de l'ONU dans la région. La Syrie, seul pays arabe présent au Conseil de sécurité, a finalement voté ce texte après consultation avec l'Allemagne, la France et la Russie qui ont indiqué dans un texte commun avoir "voté dans un esprit d'unité pour ce projet qui constitue un pas dans la bonne direction, même s'il aurait pu aller plus loin sur le rôle des Nations Unies et la vitesse de transfert de la souveraineté au peuple irakien." ** La Chambre des représentants a adopté jeudi avec 498 voix pour et 4 contre un projet de loi visant à imposer des sanctions diplomatiques et économiques à l'encontre de la Syrie accusée de soutenir le terrorisme. ** Selon les premiers éléments de l'enquête, le pilote qui conduisait le ferry qui a violemment heurté le quai mercredi à Staten Island, a perdu le contrôle du bateau pour une "raison encore indéterminée". Un bilan encore provisoire fait état de 10 morts, 60 blessés et un disparu.
BANDE DE GAZA : La police palestinienne a arrêté jeudi 4 personnes dont 3 membres du mouvement "Comités de la résistance populaire", soupçonnées d'être impliqués dans l'attentat perpétré mercredi contre un convoi diplomatique près de Beit Hanoun, et qui a fait 3 morts et 1 blessé, tous des Américains. Une équipe du FBI est arrivée sur place. Un porte-parole des "Comités de la résistance populaire" a indiqué que les hommes arrêtés appartenaient bien au mouvement, mais a démenti toute implication de l'organisation dans l'attentat. ** Un policier palestinien a été tué jeudi près du camp de réfugiés de Rafah par des tirs israéliens.
IRAK : Un chauffeur de taxi et 3 de ses passagers, tous Jordaniens, qui rentraient à Amman, ont été tués par des soldats américains à Bagdad qui, selon un porte-parole militaire américain, ne se sont pas arrêtés à un barrage. ** A Erbil, selon un dirigeant kurde, un homme a été tué par "des agents de sécurité" alors qu'il allait commettre un attentat-suicide contre un bâtiment officiel.
IRAN : Le directeur de l'AIEA, Mohamed ElBaradei est arrivé jeudi à Téhéran pour tenter d'obtenir une pleine coopération des autorités iraniennes lors de l'inspection de ses sites nucléaires et la signature du protocole additionnel au Traité de non prolifération nucléaire (TNP) qui permet des visites impromptues des installations nucléaires. Le représentant de l'Iran auprès de l'AIEA a indiqué qu'il "y aura une accélération considérable de la coopération entre l'Iran et l'AIEA".
KENYA : Le président Mwaï Kibaki a nommé jeudi 2 tribunaux chargés d'enquêter sur les allégations de corruption qui salissent 23 juges de haut rang. 6 des juges président à la Cour d'Appel du Kenya ; les 17 autres sont des juges de la Haute Cour. Ils ont tous été suspendus de leurs fonctions mercredi.
ALGERIE : Salaheddine Sidhoum, ancien chirurgien orthopédiste à l'hôpital Mustapha d'Alger, condamné en 1997 par contumace à 20 ans de prison ferme pour "soutien à des groupes terroristes", a été acquitté jeudi par le tribunal criminel d'Alger. Il était jugé pour "appartenance à un groupe terroriste" et "apologie d'actes terroristes". Ce représentant des droits de l'homme, qui s'était exilé 9 ans en Europe, était retourné en Algérie le 29 septembre dernier. Il avait été arrêté et placé en détention à la prison de Serkadji, dans l'attente d'un procès. Il avait entamé une grève de la faim pour obtenir la date de son procès.


La citation du jour : "La faim est toujours suivie de ses satellites : la rage et le désespoir." Jacques Bénigne Bossuet. Extrait de "Sermon sur la bonté"

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.