SOMMAIRE
Lundi 29 avril 200220101

 
AFGHANISTAN : Le chef du gouvernement provisoire Hamid Karzaï, le ministre de la défense, Mohamad Qassim Fahin et l'ex-président du gouvernement moudjahidin de 1992 à 1996, Burrhanuddin Rabbani, ont célébré à Kaboul le 10ème anniversaire de la prise du pouvoir par les Moudjahidines et la chûte du régime de Mohamad Najibullah mis en place par Moscou au cours d'une cérémonie grandiose qui a duré plus de 3 heures. L'ex-roi Zaher Chah n'était pas présent.

RUSSIE : Le général Lebed est mort dimanche matin avec 14 autres personnes à la suite d'un accident d'hélicoptère en Sibérie. Il y aurait 7 survivants. Le général Lebed avait fait échouer en 1991 un coup d'état organisé contre le président Eltsine dont il était devenu le poulain et candidat à sa succession. Mais après avoir contesté plusieurs décisions de Boris Eltsine, il avait été mis en disgrâce. En 1996 il s'était présenté aux présidentielles et avait arraché un accord de cessez-le-feu en Tchétchénie. Depuis 1998, il était gouverneur de Krasnoïark, 2ème ville après Moscou, et ne participait plus à la vie politique.

OSSETIE : Un attentat à la bombe a eu lieu sur un marché de la ville de Vladiskavkaz, à la frontière avec la Tchétchénie. L'explosion a fait 6 morts et une quarantaine de blessés. Une enquête a été ouverte par l'administration russe qui attribue cet attentat aux indépendantistes tchétchènes.

ALLEMAGNE : Après le drame d'Erfurt où un jeune lycéen de 19 ans a abattu 17 personnes, dont 14 enseignants, dans un lycée pendant une session du baccalauréat, avant de se donner la mort, hommes politiques et responsables de la vie civile sont d'accord pour un durcissement de la loi sur la détention des armes mais également un renforcement du contrôle des jeux vidéos violents dont le tireur était un fervent adepte. Selon des sources policières, si 2,3 millions d'Allemands détiennent légalement 7,2 millions d'armes, 20 millions d'armes circulent illégalement dans le pays.

PROCHE ORIENT : Israël a accepté une proposition américaine qui prévoit la levée du siège de Ramallah et la possibilité pour le président Arafat de se déplacer librement en échange de l'emprisonnement des 4 personnes condamnées jeudi pour le meurtre du ministre israélien du tourisme Zeevi par un tribunal militaire palestinien dans une prison palestinienne sous la surveillance de soldats soit américains, soit britanniques. ** Par ailleurs, Israël a demandé une nouvelle fois le report de la commission de l'ONU chargé d'enquêter sur les faits dans le camp de réfugiés de Jénine. ** A Béthléem, le siège de l'Eglise de la Nativité se poursuit. Après 5 heures de dialogue, la 5ème session de négociations entre Israéliens et Palestiniens pour la levée du siège de Béthléem a été ajournée sans qu'aucune avancée n'ait pu être constatée. ** Samedi, 4 Palestiniens déguisés en soldats israéliens ont ouvert le feu dans la colonie juive d'Adora en Cisjordanie tuant ' personnes dont une fillette de 5 ans. 2 des assaillants ont été abattus par l'armée israélienne.

EMIRATS ARABES UNIS : Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amer Moussa, a menacé les Etats-Unis de sanctions "pétrolières" si Washington persistait "à maintenir Israël au-dessus du droit international".

IRAK : 1 million de personnes ont manifesté hier à Bagdad pour célébrer le 65ème anniversaire de leur président, Saddam Hussein.

VENEZUELA : Le président Chevez a annoncé un remaniement ministériel et a nommé à la vice-présidence un de ses plus fidèles conseillers, le ministre de la défense, José Vicente Rangel. 16 autres ministres devraient être remplacés.

MALI : Premier tour des présidentielles hier pour remplacer le président Konaré qui, selon la constitution, ne peut briguer un troisième mandat. 24 candidats étaient en lice. Les résultats officiels ne seront connus qu'en milieu de semaine.

MADAGASCAR : Après une visite privée d'une semaine en France, le président sortant Ratsiraka, de retour dans son pays, a déclaré qu'il n'accepterait pas le nouveau décompte du scrutin présidentiel de décembre et appelé au maintien des barrages routiers qui étranglent Antananarivo.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : La Banque Mondiale a accordé un prêt de 450 millions de $ à ce pays pour relancer une économie ruinée par 4 ans de guerre civile.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.