SOMMAIRE

Lundi 8 juillet 2002 140/20161
 
L'ex-chancelier allemand Helmut KohlALLEMAGNE : Alors que les 72 corps des victimes de la catastrophe aérienne près du lac de Constance ont été repêchés, l'enquête a révélé que les lignes téléphoniques des contrôleurs suisses étaient coupées pour des raisons de maintenance empêchant tout contact avec les aiguilleurs allemands.** L'ex-chancelier Helmut Kohl (notre photo) a annoncé vendredi qu'il mettait fin à sa carrière politique commencée en 1976 comme député puis comme chef du gouvernement de 1982 à 1998. Il avait été mis en cause en 1999 dans une affaire de pots-de-vins dans le financement de son parti, le CDU, où il a reconnu avoir touché près de 2 millions de marks.
 
ESPAGNE : La 14ème conférence mondiale sur le sida s'est ouverte dimanche soir à Barcelone. Elle durera jusqu'au 12 juillet. Un appel à la distribution de médicaments génériques à faible prix pour les pays africains les plus pauvres pour les aider à lutter contre la maladie a été lancé. 500 personnes ont manifesté avant le début de la conférence pour demander l'accès aux soins et aux médicaments pour les pays les plus pauvres.
 
IRLANDE DU NORD : La traditionnelle Marche des Orangistes à Portadown, au sud de Belfast, dimanche, (qui célèbre la victoire de Guillaume d'Orange, protestant, sur le roi Jacques II, catholique, en 1690, s'est une fois de plus terminée par des violents affrontements avec les forces de sécurité malgré un impressionnant dispositif de 2000 hommes mis en place. 30 personnes ont été blessées dont 24 policiers.
 
UKRAINE : 33 mineurs ont péri, à quelques 600 m de profondeur après un incendie dans une mine de charbon dans l'est du pays. 70 autres mineurs ont pu être secourus. Les pompiers ont mis près de 12 h avoir de pouvoir maîtriser l'incendie. Selon les médias, les accidents mortels dans les mines ukrainiennes sont fréquents et dûs à des conditions de travail précaires où les règles de sécurité les plus élémentaires sont ignorées. En 2001, 300 personnes sont mortes dans des accidents similaires. Celui-là est le plus meurtrier depuis 1991.
 
SAHARA OCCIDENTAL : Le Front Polisario qui lutte depuis plus de 20 ans pour l'indépendance du Sahara occidental contrôlé par le Maroc, a libéré dimanche 101 prisonniers de guerre marocains détenus depuis 20 ans à Tindouf. Les prisonniers ont été remis au Comité International de la Croix Rouge.
 
MAROC : Selon l'ONG Alliance de Travail dans la Formation et l'Action pour l'Enfance (ATFALE) et après une étude menée auprès de 120 enfants en partenariat avec l'UNICEF, 85 % des enfants, âgés entre 3 et 15 ans, affirment avoir reçu des châtiments corporels dans leur école. Plus de détails.
 
AFRIQUE DU SUD : Ouverture à Durban d'un sommet qui mettra un terme à l'OUA qui sera remplacée par l'Union africaine. Une cinquantaine de chefs d'état et de gouvernements africains sont attendus à cette réunion.
 
COTE D'IVOIRE : 3 millions d'Ivoiriens étaient appelés aux urnes ce dimanche pour des élections départementales sous haute surveillance policière. La campagne électorale s'était déroulée dans la violence et 3 personnes avaient été tuées. De nombreux dysfonctionnements sont apparus et notamment de nombreux électeurs se sont vus refuser l'accès aux urnes faute d'avoir reçu leur nouvelle carte d'électeur.
 
MADAGASCAR : Le président sortant Didier Ratsiraka, aux Seychelles avec sa famille depuis vendredi, a gagné dimanche soir Paris, où il possède un appartement. A son arrivée dans la capitale, il a déclaré qu'il retournerait à Madagascar dès que "la démocratie sera rétablie".
 
AFGHANISTAN : Le vice-président et ministre des Travaux publics, Haji Abdul Qadir, a été abattu samedi alors qu'il quittait son bureau. Son chauffeur et 2 passagers ont également été abattus. Une dizaine de personnes, qui faisaient partie du service de sécurité du vice-président ont été arrêtés. Selon les premiers éléments de l'enquête, les tueurs ont disparu et aucune piste n'a pu être découverte quant aux motifs de cet assassinat. Ses funérailles ont eu lieu dimanche dans la grande mosquée de Kaboul.
 
INDE : Les pluies diluviennes qui s'abattent depuis samedi ont provoqué de graves inondations. L'est du pays, et l'état de l'Assam, ont été cruellement touché. Près de 900 000 personnes sont isolées par les eaux. Les autorités craignent des épidémies.




NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.