Mercredi 22 mai 200220121

ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a limogé lundi soir 4 ministres du parti orthodoxe Shass, lui ôtant la majorité à la Knessett (60 sièges sur 120). Le 5ème ministre du parti a démissionné par solidarité envers ses collègues. Ces derniers ont voté contre le plan d'austérité économique du premier ministre qui prévoit une réduction du déficit budgétaire de 2,6 milliards de dollars à la suite de la seconde Intifada et notamment une baisse sensible des allocations familiales à laquelle le parti Shass est fortement opposé.
TERRITOIRES AUTONOMES PALESTINIENS : Selon le PAM (Programme Alimentaire Mondial) près de 500 000 Palestiniens de la Cisjordanie et la Bande de Gaza vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2 euros par jour et souffrent de dénutrition grave à la suite des blocages des territoires par l'armée israélienne. L'organisation des Nations Unis a lancé un appel de fonds d'un montant de 18 millions de dollars visant à fournir 70 000 tonnes de vivres à la population. Une bombe a explosé dans la bande de Gaza au passage d'un convoi militaire israélien sans faire ni victimes ni dégâts.
 
FRANCE : La cour de cassation doit examiner le 29 mai 2002 la procédure concernant le ministre délégué aux Affaires européennes Renaud Donnedieu de Vabres, mis en examen depuis 1998 pour "blanchiment" et "infraction à la loi sur le financement des partis politiques". Ce dernier a déclaré qu'il démissionnerait s'il était déclaré coupable. Jacques Chirac et son premier ministre Jean-Pierre Raffarin avaient "oublié" cette affaire lorsqu'ils l'avaient nommé ministre, comme l'a rappelé le Canard Enchaîné. (Plus de détails)
 
ALLEMAGNE : 5000 personnes, selon la police, 10 000 selon les organisateurs, ont manifesté dans le centre de Berlin contre la venue du président américain George Bush (et notamment sa politique à l'encontre de l'Irak). Il entame en effet une visite en Europe de 6 jours qui le conduira notamment en Russie où il participera au sommet russo-américain et en France.
 
BELGIQUE : Les 15 ont conclu l'accord définitif permettant aux 13 Palestiniens exilés par Israël de trouver une terre d'accueil. 3 seront accueillis en Italie, 3 en Espagne, 2 en Grèce, 2 en Irlande, 1 au Portugal, 1 en Belgique, le 13ème restera à Chypre.
 
AZERBAIDJAN : Le Pape a entamé une visite de 48H à Bakou où il rencontrera la communauté catholique qui ne représente qu'environ 150 personnes. Il se rendra jeudi en Bulgarie.
 
INDE : Alors que le premier ministre indien Athal Behari Vajpayee arrivait mardi dans la capitale d'hiver du Cachemire indien, Jammou, en vue de débloquer l'affrontement mortel avec l'armée pakistanaise, un dirigeant séparatiste musulman, Abdoul Ghani Lone, a été assassiné à Srinagar.
 
PAKISTAN : a immédiatement condamné ce "meurtre de sang froid".
 
JAPON : Lors de la 54è session pleinière de la Conférence Baleinière Internationale de Shimonoseki, la délégation islandaise a quitté l'assemblée n'ayant pu obtenir une modification de son statut d'observateur. Elle souhaitait obtenir la possibilité de voter (en faveur de la reprise de la chasse à la baleine avec le Japon et la Norvège).
 
ALGERIE : Le président Bouteflika a grâcié près de 5000 détenus de droit commun afin de remédier à la crise qui touche depuis plus de 2 mois les prisons algériennes où les détenus protestent contre leurs conditions de détention en mettant le feu à leur cellule. ** Les 19 étudiants arrêtés samedi alors qu'ils protestaient contre la visite du président Bouteflika à l'université de Bouzareah à Alger lors de la journée nationale de l'étudiant, ont été placés en détention et mis en examen pour "atteinte à l'emblème nationale et flagrant délit d'attaque du cortège présidentiel". Ils avaient en effet lancé des pierres contre les voitures du président.
 
MADAGASCAR : Le président Marc Ravalomanana prépare l'armée en vue de lever les barrages dressés par son rival, l'ex-président Didier Ratsiraka, qui refuse toujours la victoire de l'ex-maire d'Antananarivo.
 
YOUGOSLAVIE : Washington a décidé hier de reprendre ses aides financières à ce pays estimant que Belgrade coopérait favorablement avec le Tribunal Pénal International et a débloqué environ 40 millions de dollars sur un total de 120.
 
ETATS-UNIS : a refusé d'accorder aux pilotes de ligne le droit d'être armés dans les cockpits. Au lendemain des attentats du 11 septembre, les pilotes avaient en effet demandé à posséder des armes pour se défendre en cas d'attaque ou du moins de pistolets paralysants.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.