Vendredi 24 mai 200220123

Le ministre de l'Intérieur français, Nicolas Sarkozy.FRANCE : Pour la première fois un ministre visite le centre de réfugiés de la Croix Rouge à Sangatte, près de Calais ouvert depuis septembre 1999 et qui abrite près de 1500 clandestins principalement afghans, kurdes et irakiens et qui tentent, parfois au péril de leur vie de gagner la Grande-Bretagne, en empruntant le tunnel sous la Manche, en se glissant dans les trains de marchandises. En effet le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, s'est rendu à Sangatte et s'est déclaré favorable à sa fermeture, mais pas avant que "des solutions n'aient été prises en matière de politique communautaire sur l'immigration". PARIS : Un incendie, qui selon les premiers éléments de l'enquête serait d'origine accidentel à la suite de travaux de rénovation, a entièrement détruit, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ambassade d'Israël. 5 pompiers ont été blessés.
 
BULGARIE : Après l'Azerbaïdjan, le Pape Jean-Paul II est arrivé en fin d'après-midi jeudi à Sofia et, alors que ce n'était pas prévu dans le protocole, le chef de l'Eglise orthodoxe, le patriarche Maxime, est venu entendre le chef de l'Eglise catholique lors de son discours d'accueil. Les deux hommes devraient se rencontrer dans l'après-midi.
 
ISRAEL : Une bombe, télécommandée à distance et placée sous un camion-citerne, a explosé hier au nord de Tel Aviv dans le plus grand dépôt de carburants et de gaz du pays. Fort heureusement, les extincteurs automatiques de sécurité se sont déclenchés dès les premières flammes et ont évité ainsi que des milliers de litres ne s'enflamment et ne fassent exploser les citernes touchant les quartiers résidentiels avoisinants. Les services de sécurité qui fouillent systématiquement toute personne, véhicule ou matériel lors de son entrée ou sortie, n'avaient rien détecté.
 
TERRITOIRES AUTONOMES PALESTINIENS : La commission électorale chargée de la mise en place des réformes promises par Yasser Arafat a donné hier sa démission hier n'ayant pu obtenir de date pour la tenue du scrutin.
 
RUSSIE : Le président américain Bush est arrivé jeudi soir à Moscou où il a été accueilli par le ministre des finances. Il aura dès aujourd'hui des entretiens avec le président Poutine et signeront officiellement le traité de réduction des deux-tiers de leurs têtes nucléaires. La lutte contre le terrorisme, notamment en Tchétchénie sera également à l'ordre du jour.
 
ESPAGNE : Une voiture piégée a explosé sur le campus de l'université de Pamplune, dans le nord du pays, faisant 2 blessés légers.
 
AFGHANISTAN : Le chef de guerre R Dostom a fait libérer 512 prisonniers talibans détenus dans le nord du pays dans des prisons surpeuplées. Le conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé pour une durée de 6 mois le mandat de l'ISAF à Kaboul et a rejeté son déploiement dans le reste du pays.
 
BRESIL : Un policier, le major José-Maria Oliveira, a été condamné à 158 ans de prison pour avoir ordonner de tirer, en 1996, sur un millier de paysans sans terre qui bloquait les routes dans le nord du pays pour qu'on leur donne des terres. 19 personnes avaient été tuées et 80 autres blessées.
 
SOUDAN : Le PAM a commencé à distribuer jeudi des tonnes de vivres dans la région des monts Nuba où près de 170 000 personnes déplacées souffrent de dénutrition.
 
INDE : Les affrontements entre armée pakistanaise et indienne se poursuivent au Cachemire indien. Le premier ministre Vajpayee a exclu toute reprise des négociations avec Islamabad tant que ces combats auront lieu.
 
DJIBOUTI : Le PAM a lancé un appel pour une aide d'urgence de 8000 tonnes de vivres à quelque 30 000 réfugiés pour la plupart somaliens et éthiopiens suite à l'épuisement des réserves de vivres. Le PAM demande que cette aide soit accordée rapidement car elle doit procéder dès début juin au rapatriement de ces réfugiés vers leur pays d'origine.
 
EGYPTE : Le président Moubarak a annulé le verdict de la Cour de Sûreté de l'Etat qui avait condamné en novembre dernier une cinquantaine de jeunes Egyptiens à de lourdes peines de prison pour "offenses à l'Islam" suite à leur homosexualité. Le président a reconnu que la cour de sûreté de l'Etat n'était pas compétente pour les juger.
 
ALGERIE : 10 militaires ont été tués et 7 autres enlevés lors d'une embuscade à 50 km à l'ouest d'Alger par des groupes islamistes armés.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.