Jeudi 30 mai 2002 107/20128
 
Le président russe Vladimir Poutine !RUSSIE : Lors du sommet Russie-Union Européenne qui se tenait mercredi à Moscou, l'Union européenne s'est dite prête à attribuer, d'ici trois ou quatre mois, le statut d'économie de marché à la Russie qui pourra donc exporter ses produits vers l'Europe. Elle a par ailleurs promis à Vladimir Poutine de faciliter l'adhésion de la Russie à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMS).
 
ALGERIE : Alors que le peuple est appelé à renouveler leur assemblée nationale, les deux principaux partis d'opposition (bien implantés en Kabylie) ont appelé au boycott. La Kabylie sombre dans la violence. De nombreux manifestants ont bloqué tous les accès menant à Tizi Ouzou, attaquant les bâtiments administratifs et détruisant le matériel destiné au vote.
 
MADAGASCAR : L'armée a annoncé qu'elle va passer à l'offensive en vue de détruire tous les barrages qui paralysent le pays. Le ministre de la défense a annoncé que "les négociations n'étaient plus possible avec les militaires rebelles et mutins de tous grades" et a annoncé que la situation redeviendrait normale avant le 26 juin (date de la célébration de l'indépendance).
 
INDE : Une série d'attentats à la bombe touchant des bus a été perpétré dans la capitale économique de l'état du Gujarat, à Ahmadabad faisant une vingtaine de blessés. Depuis le mois de mars les communautés hindoues et musulmanes s'affrontent régulièrement. Selon un bilan officiel, 1000 personnes ont été tuées lors de ces affrontements inter-religieux. CACHEMIRE : Alors que la communauté internationale lance de multiples appels au calme aux deux belligérants, Inde et Pakistan, et envoie sur place de nombreux diplomates, les armées des deux pays se sont regroupées à la frontière laissant craindre un affrontement ultime. Les tirs d'artillerie se poursuivent depuis près de 15 jours sans accalmie. Le ministre britannique des affaires étrangères Jack Straw est arrivé en Inde, mercredi, où il a renouvelé son attachement à la lutte contre le terrorisme quel qu'il soit. La Campagne internationale pour l'interdiction des mines anti-personnel (ICBL) a dénoncé les installations massives de mines le long de la frontière par l'Inde et le Pakistan.
 
ISRAEL : Après la reprise des attentats suicide qui ont fait 6 morts, le premier ministre Ariel Sharon a convoqué son cabinet de sécurité pour adopter de nouvelles mesures de représailles. ** L'émissaire américain pour le Proche-Orient, William Burns, est arrivé mercredi en Egypte, début d'une tournée d'une semaine dans la région. Il doit rencontrer jeudi les dirigeants israéliens et vendredi les responsables palestiniens à Ramallah.
 
PALESTINE : Le président Arafat a promulgué mercredi la loi fondamentale portant sur la constitution de l'Autorité Palestinienne qui définit ses pouvoirs, loi approuvée en 1997 et restée sans suite. ** L'armée israélienne a poursuivi ses incursions en Cisjordanie où la ville de Béthléem a de nouveau été brièvement réoccupée. Le couvre-feu a été maintenu. L'église de la Nativité a même été barricadée pour éviter que des militants palestiniens ne viennent s'y réfugier.
 
AUTRICHE : Un demi-million de passagers, dont 400 000 élèves ou apprentis ont été bloqués à la suite de la grève (fait rare en Autriche) de la compagnie des bus de la poste autrichienne dont les 3000 employés protestent contre la privatisation partielle de leur entreprise. ** Toute l'Autriche a célébré mercredi le 20ème anniversaire de la mort de l'actrice autrichienne Romy Schneider.
 
SERBIE : Une enquête a été diligentée à l'encontre du président monténégrin, Milo Jukanovic pour association mafieuse et contrebande de cigarettes. Les faits remontent à la fin des années 90 et jusqu'en l'an 2000.
 
ETATS-UNIS : Le chef du FBI, Robert Mueller, a annoncé une "massive réorganisation interne" à la suite de ses "cafouillages" dans la gestion des faits ayant entraîné les attentats du 11 septembre et a dit que "la priorité serait désormais donnée au contre-terrorisme."
 
NICARAGUA : Des fortes chutes de pluies ont entraîné l'évacuation de plusieurs milliers de personnes. Les dégâts sont importants.
 
COLOMBIE : Pedro Carmona, chef de la Confédération des Travailleurs du Vénézuela, qui avait tenté un coup d'état contre le président vénézuelien, Hugo Chavez, le 12 avril dernier, est arrivé à Bogota après avoir obtenu l'asile politique. Il était réfugié depuis une semaine à l'ambassade de Colombie à Caracas.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.