SOMMAIRE
Lundi 9 août 2004 794/22190

Henri Emmanuelli, député socialisteFRANCE : Selon le quotidien Sud-Ouest, dans l'une des affaires de financement occulte du Parti Socialiste dans les années 90, au siècle dernier, 21 personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Pau, dont l'ancien député socialiste des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Pierre Destrade, seul homme politique emprisonné 8 mois dès janvier 1995. Henri Emmanuelli (photo), mis en examen (inculpé) pour trafic d'influence, recel de trafic d'influence et recel d'abus de biens sociaux, ancien Président de l'Assemblée Nationale, alors mis en cause en sa qualité de trésorier du Parti socialiste bénéficierait d'une ordonnance de non lieu (de poursuivre), ainsi de 17 autres personnes. Les parties civiles disposent de 10 jours pour faire appel de la décision. Jean-Pierre Destrade avait été mis en examen 1995 pour escroqueries, recel d'abus de biens sociaux et faux en écritures privées et usage, pour avoir en sa qualité de membre de la Commission nationale d'urbanisme commercial (CDUC), "négocié" des enveloppes importantes auprès de groupes du secteur de la distribution en échange d'autorisations d'ouverture ou d'extension de grandes surfaces. Jean-Pierre Destrade avait reconnu avoir mis en place entre 1988 et 1992 un réseau de trafic d'influence à la demande, selon lui, d'Henri Emmanuelli pour alimenter les caisses du Parti Socialiste PS et du Mouvement radical de gauche (MRG). NDLR. Henri Emmanuelli, actuellement député socialiste a été condamné le 5 juin 1997 à 18 mois de prison avec sursis pour complicité de trafic d'influence et recel par le tribunal correctionnel de Lyon dans le cadre de l'affaire des fausses factures du bureau d'études Urba, entrainant une inéligibilité de 2 ans. Jean-Pierre Destrade est conseiller général des Pyrénées-Atlantiques, il a été aux côtés de Jean Glavany, directeur de campagne de Lionel Jospin, ancien Premier ministre socialiste, candidat au premier tour des élections présidentielles de mai 2002.
GRECE : Le Bulgare Ivan Slavkov, membre du Comité international olympique (CIO) depuis 1987, a été privé "à titre provisoire" de sa qualité de membre, a annoncé samedi à Athènes, le président du CIO, Jacques Rogge. La chaîne britannique BBC avait diffusé mercredi un reportage où Ivan Slavkov laissait entendre qu’il serait possible à une ville candidate "d’acheter" l’organisation des JO 2012. ** La flamme olympique est en route pour Athènes. Elle a traversé dimanche le nouveau pont suspendu de Rion Antirion entre le Golfe de Corinthe et de Patras, inauguré samedi en présence de 10 000 personnes. Ce pont est le plus long pont suspendu à hauban du monde avec 2 883 mètres.
REPUBLIQUE TCHEQUE : Karel Hoffmann, ancien haut fonctionnaire communiste, ancien directeur général des Radiocommunications tchécoslovaques, chef du Conseil central des syndicats et membre du Comité central du Parti communiste tchécoslovaque, PCT, jusqu'en 1989, doit purger, à partir de lundi, 4 ans de prison ferme. Il a été condamné pour abus de pouvoir, considéré comme un acte de sabotage, pour avoir interrompu les émissions de la radio tchécoslovaque dans la nuit du 21 août 1968, afin d'empêcher la diffusion du message de la présidence du parti condamnant l'invasion de la Tchécoslovaquie (Printemps de Prague) par les troupes du pacte de Varsovie. Karel Hoffmann, âgé de 80 ans, se plaint des problèmes de santé. Le président Vaclav Klaus envisage de lui accorder la grâce. Seuls 3 hauts fonctionnaires du Parti communiste tchécoslovaque ou du gouvernement communiste ont été condamnés à des peines de prison, pour les crimes commis sous l'ancien régime. Miroslav Stepan, ancien chef du Comité pragois du PCT, a été condamné à 2 ans et 5 mois de prison pour abus de pouvoir. Il a été libéré, avec sursis, après avoir purgé la moitié de sa peine. Frantisek Kincl, ministre de l'Intérieur avant novembre 89, a été condamné à 3 ans de réclusion, en 1992, pour l'arrestation illégale des citoyens avant 1989. Il a été libéré bien avant la fin de sa peine.
IRAK : En visite dimanche à Najaf, le premier ministre Iyad Allaoui a appelé les miliciens du chef chiite radical Moqtada Al-Sadr à déposer les armes et quitter la ville de Najaf et les lieux saints qu'ils occupent alors que les affrontements avec les forces de la coalition se poursuivent depuis 4 jours, où 50 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées. Un porte-parole du gouvernement a annoncé le rétablissement de la peine de mort, suspendue après la chute du régime de Saddam Hussein, dans le pays pour les "meurtriers et les individus menaçant le pays". Au cours d'une conférence de presse samedi à Bagdad, Iyad Allaoui, a annoncé avoir invité Moqtada Al-Sadr à participer aux prochaines élections prévues début 2005. Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, s’est dit "inquiet" de l’évolution de la situation en Irak et a proposé une médiation de l'ONU. ** Une loi d'amnistie a été promulguée samedi pour les "individus qui ont commis des crimes mineurs et n'ont pas encore été appréhendés ou poursuivis". Ils ont un mois pour "livrer leurs informations et se repentir". ** La chaîne de télévision Al Arabyia a annoncé qu'un groupe islamiste avait pris en otage le consul iranien, Fereydoun Jahani, dans la ville sainte de Kerbala. Ses ravisseurs l'accusent d'attiser les tensions interconfessionnelles en Irak. L'ambassade d'Iran à Bagdad a confirmé officiellement cet enlèvement. ** Une attaque au mortier a été perpétrée dimanche contre un hôtel de Bagdad qui abrite des ressortissants étrangers. 3 personnes ont été blessées dont une grièvement. ** Le gouvernement intérimaire a ordonné samedi à la chaîne de télévision satellitaire arabe Al Jazeera de fermer son bureau de Bagdad pour une durée d'un mois. Le ministre de l'Intérieur Falah al Nakib avait accusé la semaine dernières les chaînes de télévision arabes par satellite d'encourager les enlèvements en diffusant des images d'otages menacés d'exécution.
TURQUIE :
La télévision turque a diffusé samedi une vidéo montrant un groupe d'activistes irakiens menaçant de décapiter un camionneur turc pris en otage en Irak. Ils ont donné 48 heures à l'employeur de cet otage pour se retirer d'Irak. L'association turque des camionneurs avait annoncé la semaine dernière qu'elle cesserait de transporter des cargaisons pour les forces américaines en Irak. ** Un homme a été tué et un autre grièvement blessé alors qu'il tentait de poser une bombe samedi soir près de l'aéroport de Van, dans le sud-est de la Turquie, une région majoritairement kurde. Le gouverneur de Van, Hikmet Tan, a indiqué que l'attentat le visait peut-être. Il devait se rendre dans le secteur quelques heures plus tard pour aller à la rencontre du Premier ministre Tayyip Erdogan ajoutant "Il est fort possible que ces terroristes soient des membres du PKK", parti des Travailleurs du Kurdistan. Au moins 30 000 personnes ont trouvé la mort dans le sud-est de la Turquie dans une guerre menée par le PKK depuis 1984 pour instaurer un Etat indépendant kurde dans le nord de la Turquie. Plus de détails : PKK : Parti des Travailleurs du Kurdistan (en turc) ; Le PKK par le ministère des affaires étrangères turques ; Le PKK, description de l'organisation.
PAKISTAN : 2 bombes ont explosé simultanément dimanche près d'un restaurant, d'une école religieuse et d'un commissariat dans la banlieue ouest de Karachi faisant 7 morts et une cinquantaine de blessés.
AFGHANISTAN :
Un convoi, composé de 4 véhicules du Secrétariat de l'Organe mixte d'administration des élections (OMAE) et de la police, a été attaqué samedi à proximité du village de Yakhdan du district de Kijran, dans la province d'Uruzgan, au Sud-ouest de Kaboul, la capitale. 2 personnes ont été tuées dont un membre de la Commission de l'ONU chargée de préparer les élections, 1 autre est portée disparue. Les 4 véhicules ont été détruits. La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a annoncé l'ouverture d'une enquête. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan, Jean Arnault, a condamné "dans les termes les plus forts l'attaque meurtrière de samedi" selon un communiqué de l'ONU.
ETATS-UNIS :
La chambre d'accusation du tribunal militaire de Fort Bragg (Caroline du Nord) a suspendu l'examen du cas de la soldate Lynndie England (21 ans), enceinte de 8 mois, sous le coup de 19 chefs d'inculpation, notamment mauvais traitements et sévices ( ! ) sur des prisonniers irakiens à la prison d'Abou Ghraïb à Bagdad en Irak, désobéissance aux ordres et d'actes indécents, elle encourt jusqu'à 38 ans de prison. Elle a été dépeinte comme une militaire indisciplinée et sous l'influence du caporal Charles Graner, également inculpé, et dont elle est enceinte. La chambre d'accusation a répondu à la demande des avocats de l'accusée qui souhaitaient plus de temps pour trouver des témoins.
ISRAEL :
Selon le quotidien "Maariv", le ministre de la Défense Shaul Mofaz a donné son feu vert dimanche à la construction de 200 logements supplémentaires dans la colonie d'Ariel, la plus importante de Cisjordanie. La semaine dernière, une autorisation avait été donnée pour la construction de 600 nouveaux logements pour la colonie de Maale Adumim, implantation juive de Cisjordanie, proche de Jérusalem.
CISJORDANIE :
Le ministre palestinien Saëb Erekat a qualifié la décision du ministre de la Défense israélien, Shaul Mofaz, concernant la construction de logements dans la colonie juive d'Ariel de "violation flagrante de la feuille de route (plan de paix) et de toutes les promesses faites par le gouvernement israélien aux Américains". ** Les ministres de la Justice Nahed al-Rayyès et de la Planification Nabil Qassis, ont présenté samedi au Premier ministre Ahmed Qoreï leur démission "pour raisons personnelles".
SOUDAN :
Osmane Al-Sayyed, ambassadeur à Addis Abeba (Ethiopie), a indiqué que Khartoum a informé officiellement samedi la Commission de l'Union Africaine de son opposition à la transformation des observateurs du cessez-le-feu et de la force de 300 hommes chargés de leur protection en une force de maintien de la paix au Darfour.
EGYPTE :
Lors d'une réunion extraordinaire samedi au Caire, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont demandé l'extension du délai de 30 jours, accordé par le Conseil de sécurité de l'ONU au Soudan le 30 juillet, pour résoudre la crise du Darfour et éviter un engagement international au Soudan qui risque "de transformer la crise en situation explosive". Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a souhaité avant la réunion une prolongation à 90 ou 120 jours de ce délai.
ETHIOPIE :
L'Union Africaine, dont le siège est à Addis Abeba, la capitale, a annoncé dimanche que des pourparlers entre le gouvernement soudanais et les rebelles du Darfour allaient reprendre prochainement.
NIGERIA : L'Eglise catholique a organisé une campagne visant à ce que les fidèles adoptent une tenue plus pudique lorsqu'ils assistent à la messe. Dans une circulaire adressée à toutes les paroisses, l'archevêque de Lagos, la capitale, a donné les instructions suivantes : quiconque sera en tenue qui porte atteinte aux bonnes moeurs est appelé à ne pas faire sa prière dans l'église.
VENEZUELA :
900 000 personnes selon les organisateurs, partisans du président Hugo Chavez, sont descendus dans les rues de la capitale Caracas pour apporter leur soutien à leur président alors que se prépare, pour le 15 août, un référendum portant sur la destitution d'Hugo Chavez à la demande de l'opposition.




La citation du jour : "L'art de la politique consiste à plonger les gens dans l'obscurité pour en faire des électeurs éclairés". Pascal Mourot





«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.