SOMMAIRE
Mardi 17 août 2004 801/22197

Le président vénézuelien Hugo ChavezVENEZUELA : Le Conseil national électoral du Venezuela a annoncé lundi la victoire du président Hugo Chavez (photo) avec 58,25 % de "non" à la révocation de son mandat contre 41,74 % de "oui". L'opposition a rejeté "catégoriquement" les résultats et dénoncé des fraudes. Elle a appelé lundi à une grande manifestation à Caracas, la capitale. Dans l'est de la ville, des tireurs en moto ont ouvert le feu sur les manifestant blessant 5 personnes. L'ancien président américain Jimmy Carter et Cesar Gaviria, secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), qui participaient au bon déroulement du scrutin, ont confirmé ces résultats. Cesar Gaviria a ajouté que les observateurs "n'avaient trouvé aucun élément de fraude dans le processus électoral". Le président Hugo Chavez a promis "une stabilité sur les marchés pétroliers". Le Vénézuela est le 5ème exportateur mondial et 8ème producteur mondial de pétrole. Il est également le 3ème fournisseur des Etats-Unis. Plus de détails : La guerre du pétrole ; Les dangers de lier pétrole et démocratie au Vénézuela ; FAO : Pauvreté étendue malgré les revenus du pétrole.
IRAK :
La télévision al-Arabiya a annoncé que la police avait relâché son correspondant, Ahmed Saleh, qui avec d'autres journalistes, couvre les affrontements entre les forces américaines et les miliciens de "l'armée du Mehdi" du chef radical chiite Moqtada al-Sadr. Un lieutenant de police a menacé d'abattre tous les journalistes qui tenteraient de quitter leur hôtel déclarant : "Nous vous tuerons si vous quittez l'hôtel. Je vais placer 4 tireurs sur le toit qui tireront sur toute personne tentant de sortir". Dimanche, le chef de la police de Nadjaf a ordonné aux journalistes irakiens et étrangers de quitter la ville sainte. A Bagdad, des responsables du gouvernement ont toutefois démenti toute opération contre les journalistes qui continueraient à couvrir les combats en cours. ** Le Premier ministre Iyad Allaoui a exigé le "désarmement inconditionnel" de l'Armée du Mehdi, son départ de la ville sainte de Najaf, et sa participation au processus politique "comme conditions sine qua non à une solution pacifique". Plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi près du mausolée de l'Imam Ali à Najaf pour dénoncer les attaques américaine et irakiennes contre les lieux saints. ** Micah Garen, 37 ans, un journaliste français bénéficiant d'un passeport américain, qui travaillait pour le "New York Times" et effectuait un reportage photos sur des sites archéologiques, a été enlevé près de Nassiriyah. Selon le directeur du département d'archéologie de Nassiriyah, Abdel Amir al-Hamdani, "lors des accrochages, il y a 10 jours entre les forces italiennes et les miliciens de l'Armée du Mehdi, il a pris les photos d'une ambulance qui avait été mitraillée causant la mort de 3 personnes, dont une femme enceinte. Il avait accusé les forces italiennes de cette attaque et avait envoyé les photos au gouvernement à Rome en affirmant que les forces italiennes avaient tué une famille et non pas des terroristes". Abdel Amir al-Hamdani a ajouté que "les militaires italiens l'avaient chassé de la base et depuis quelques jours il vivait dans un hôtel en ville avant de boucler un projet de défense de l'archéologie de la région de Nassiriyah". ** Un puits de pétrole situé à 40 kilomètres à l'est d'Amara, près du village d'al-Mawil, a été la cible d'une roquette provoquant un gigantesque incendie. Le cours du pétrole brut a dépassé pour la première fois lundi à Londres la barre symbolique des 44 dollars le baril atteignant un nouveau record. ** Le chef de la Garde nationale irakienne, le lieutenant-colonel Ihsan al-Sadji, et son adjoint ont été tués lundi par un groupe d'hommes armés alors qu'ils circulaient sur la route reliant Samarra à Bagdad. Selon un responsable du ministère de l'Intérieur, Ihsan al-Sadji "s'était fait beaucoup d'ennemis" car il "luttait contre les insurgés à Samarra".
BANDE DE GAZA :
2 Palestiniens ont été tués lundi au cours d'une incursion israélienne dans le camp de réfugiés de Jabalia où un hélicoptère de type Apache a tiré 4 missiles sur une ferme du camp. Selon des sources militaires israéliennes, cette opération visait à faire cesser des tirs de roquettes artisanales palestiniennes Qassam sur le sud d'Israël.
CISJORDANIE : Un Palestinien a été tué par des tirs israéliens près de Naplouse lors d'affrontements.
ISRAEL :
Selon les quotidiens "Maariv" et "Haaretz" les autorités israéliennes tentent de briser la grève de la faim débutée dimanche par les prisonniers palestiniens (Voir notre édition du 16 août 2004) en organisant des barbecues dans les cours de certaines prisons et faisant cuire pains et gateaux dans les cuisines. Les gardiens ont même reçu ordre de manger des beignets devant les prisonniers. Selon Abou Mohammed, un responsable du "Nadi al-Asir al-Filistini" (Club des prisonniers palestiniens, organisation de défense de détenus basée à Bethléem en Cisjordanie. Voir le site en arabe), les détenus réclament notamment la suppression des vitres les séparant de leurs parents durant les visites, l'installation de téléphones publics dans les prisons, la fin des fouilles corporelles "humiliantes" et des punitions en cellules spéciales très étroites.
NEPAL :
Plusieurs explosions de forte puissance ont été entendues lundi près de l'hôtel de luxe Soaltee Crowne Plaza dans le centre de la capitale Katmandou. ** Dans un communiqué, l'ONUSIDA s'est dite "profondément préoccupée par la récente détention et les mauvais traitement rapportés de 39 membres de la Blue Diamond Society, une ONG népalaise, qui travaille avec les minorités sexuelles". La police népalaise a arrêté ces personnes le 9 août dernier et elles sont toujours en détention, indique l'agence de l'ONU qui a fait part de son inquiétude au Gouvernement du Népal, l'appelant à faire en sorte que les organisations non gouvernementales (ONG) puissent continuer d'assurer leurs services dans le pays, "à l'abri de la peur et de l'intimidation, et dans une atmosphère de respect des droits fondamentaux de tous".
AFGHANISTAN :
L'ONU a annoncé dimanche la fermeture des centres de recensement dans 27 provinces sur les 34 que compte le pays et indiqué que 9,9 millions de cartes électorales avaient été distribuées aux électeurs, dont 41,8 % de femmes. L'organisation a indiqué que ce taux dépassait ses estimations (9,8 millions de personnes) en l'absence de tout recensement de la population depuis les années 1970 et a décidé de prolonger de 5 jours, jusqu'au 20 août, l'ouverture des centres d'enregistrement dans 7 provinces du sud et du sud-est du pays en raison des attaques menées par des miliciens talibans présumés.
RUSSIE :
Alors que le directeur financier du premier groupe pétrolier Ioukos, Bruce Misamore, indiquait dans une interview au journal économique "Financial Times" que le groupe Ioukos devait être déclaré en faillite "faute de n'avoir pas assez de liquidités pour payer nos factures", Volgotanker, le plus gros transporteur fluvial du pétrole du groupe Ioukos, a menacé d'interrompre ses services à partir de septembre n'étant plus payé.
TURQUIE :
Le président irakien Ghazi al-Yaouar est arrivé lundi à Ankara pour une visite officielle de 2 jours. Il a promis aux autorités turques de lutter contre les séparatistes kurdes "qui préparent des attentats contre la Turquie depuis le sol irakien". Ankara craint que les Kurdes irakiens prennent le contrôle de la ville de Kirkouk.
BURUNDI :
Les obsèques des 160 Banyamulenge (tutsis, (Congolais d'ascendance rwandaise) massacrés vendredi dernier à Gatumba dans l'ouest du Burundi ont eu lieu lundi après-midi, à 2 kilomètres du camp de réfugiés où s'est déroulé le drame. Plusieurs milliers de personnes dont le président burundais, Domitien Ndayizeye, ont assisté à la cérémonie. Tous les intervenants ont qualifié de "génocide" ce massacre.
SOUDAN :
Le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) a indiqué qu'un nouvel afflux de réfugiés vers le Tchad avait été enregistré après la reprise des combats au Soudan. ** 15 jours avant la fin du délai de 30 jours accordé par le Conseil de sécurité à Khartoum pour désarmer les milices arabes Djanjawids, qui se livrent à des exactions contre les populations civiles du Darfour, les autorités soudanaises ont présenté aux Nations Unies une liste de 11 zones pouvant abriter les déplacés du Darfour. Jan Pronk, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Soudan, a regretté "le manque de progrès en matière de sécurité au Darfour et affirmé que les milices arabes "djanjawids" y sont toujours actives". La presse gouvernementale a indiqué lundi qu'un envoyé spécial chinois est arrivé dimanche à Khartoum. Il a affirmé que la Chine, principal investisseur dans la recherche pétrolière au Soudan, notamment à Heglig (sud-est), était contre toute intervention étrangère au Soudan et appelé la communauté internationale à "prendre en considération les efforts" de ce pays pour rétablir la situation au Darfour. La Chine, membre permanent, s'était abstenue au Conseil de sécurité de l'ONU lors du vote de la résolution sur le Darfour, le 30 juillet. Plus de détails : Paix introuvable au Soudan ; Coalition européenne contre l'exploitation du pétrole au Soudan ; Quel est le prix de la paix ? ; Le pétrole au service de la guerre.
ALGERIE :
L'Office algérien du droit d'auteur a annoncé lundi que le piratage et la contrefaçon dans l'audiovisuel font perdre à l'Algérie près de 25 millions de dinars (290 000 euros) par an en droits d'auteur. Le directeur général-adjoint de l'Office national du droit d'auteur (ONDA) Mohamed Améziane Zentar a révélé que "entre 20 et 30 % des cassettes audio et plus de 50 % des disques compacts (CD) sur le marché algérien sont le produit de contrefaçon, eux-mêmes réalisés avec des logiciels pirates" ajoutant que depuis le 1er juillet 2004, plus de 40 000 CD, avaient été saisis avec l'aide des services de sécurité. En juin dernier, le Conseil économique et social (CNES) avait estimé que ces marchés "informels" utilisent "plus d'un million de personnes qui travaillent au noir", représentant "35 % de l'activité commerciale" et touchant "700 marchés illégaux". Le CNES avait évalué les pertes pour l'Etat à près de 29 milliards de dinars (plus de 330 millions d'euros).
MAROC : Le Fondouk américain, "fondation vétérinaire et de pharmacie" spécialisée dans le traitement et les soins gratuits aux bêtes de somme de la région de Fès-Boulemane, a fermé ses portes lundi pour une période indéterminée. Créé en 1927 par l'Américaine Amy Ben Bishop, le Fondouk américain dont le siège est à Boston, n'est pas reconnu comme une fondation de bienfaisance d'utilité publique, et ce malgré les démarches adminstratives entreprises. Le Fondouk situé en médina de Fès est un hôpital vétérinaire qui traite en moyenne quelque 17 500 bêtes par an. Doté d'un budget mensuel de 60 000 Dirhams pour l'achat de médicaments au Maroc, le Fondouk vit grâce aux dons de la fondation mère et de pays étrangers. Selon son directeur, le Fondouk connaît actuellement des difficultés de fonctionnement car il n'a plus le droit depuis 2001 de faire entrer les lots de matériels et de médicaments tant que le caractère d'utilité publique ne lui est pas reconnu.
GRECE : La justice a ordonné l'ouverture d'une enquête contre les 2 sprinters grecs, Kostas Kenteris et Katerina Thanou, qui ne se sont pas présentés jeudi dernier à un contrôle antidopage, à la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques. Dans la nuit, ils ont été victimes d'un mystérieux accident de moto. Ils ont dû être hospitalisés. Leur audition devant la commission de discipline du Comité international olympique aura lieu mercredi.
ALLEMAGNE :
Environ 100 000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté dans 90 villes du pays pour protester contre la réforme du marché du travail, adoptée définitivement le 9 juillet 2004, baptisée "Hartz IV", (du nom de son concepteur, le Directeur des Ressources Humaines de Volkswagen, Peter Hartz) qui prévoit une fusion des aides sociales et des allocations de chômage de longue durée. Elle se traduira dans la majorité des cas par une réduction des prestations pour ses bénéficiaires.
REPUBLIQUE TCHEQUE :
Le Ministère des Affaires étrangères a estimé que des milliers de citoyens tchèques se trouvent en prison ou bien sont en détention préventive à travers le monde. Or selon les chiffres officiels, ils ne seraient que 670.
FRANCE : Après les cérémonies dimanche du 60e anniversaire du Débarquement de Provence, le président Jacques Chirac a reçu lundi au fort de Brégançon, dans le Var, (sud), son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika pour un déjeuner informel. Selon un communiqué de l'Elysée "cette rencontre informelle s'inscrit dans la continuité du renforcement des relations entre la France et l'Algérie". ** ANTISEMITISME : Michael Tronchon, 24 ans, de nationalité française, alias "Phinéas", qui s'est livré à la police le 15 août 2004, auteur présumé d'une agression à la hachette contre un homme d'origine maghrébine à Villeurbanne (Rhône) le 5 août et de la profanation à caractère nazi de 60 tombes du cimetière juif de la Mouche dans le 7ème arrondissement de Lyon (Rhône) le 9 août, a été mis en examen et écroué lundi soir, pour "tentative de meurtre aggravé en raison de mobiles racistes et xénophobes" et "dégradation de biens privés dans un lieu de culte". Selon le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud, l'auteur présumé (qui a avoué) aurait "agi seul et ne semble pas appartenir à une organisation quelconque", précisant que "dans sa haine, il ne fait pas la différence entre les Arabes et les Juifs". "Phinéas" avait revendiqué par téléphone auprès des services de la police l'agression à la hachette à Villeurbanne (Rhône) déclarant : "Lyon est devenu le terrain de chasse des loups d'Hitler". Une agression similaire, mais mortelle, avait eu lieu contre le jeune Romain, tué à coups de hachette le 17 juillet sur l'île de la Barthelasse à Avignon (Vaucluse) par un jeune délinquant marocain en situation irrégulière. "Phineas" est le nom emprunté au justicier biblique (prêtre antique) qui pourfendait ceux qui incitaient le peuple juif à la débauche. L'acte de Michael Tronchon, qui estime que les mouvements d'extrême droite français sont trop timorés, serait lié à un rite initiatique adopté depuis une trentaine d'années aux Etats-Unis par une société secrète au discours ultra raciste (ordre d'inspiration maçonnique), les "prêtres de Phinéas", groupuscule néo-nazi prônant la pureté de la race aryenne, prévoyant que les membres commettent (donne un gage) le "Phineas act", sous forme d'agression violente raciste ou antisémite. Les "prêtres de Phinéas" croient que Dieu a créé la race blanche selon sa propre image, que les gens de couleur ont été créés inférieurs et que les Juifs l'ont été par Satan, afin d'infiltrer les gouvernements et d'instituer un Nouvel Ordre Mondial. Michael Tronchon, en commettant ce "Phineas act" qui se réfère, selon les adeptes, à de nombreux passage de la Bible, aura donné le premier signal homophobe de ce type en France. Un acte référencé par le FBI (Bureau Fédéral d'Investigation) aux Etats-Unis.
LITUANIE : Le ministère de la Justice a annoncé officiellement être prêt à autoriser le retour "sous 2 à 3 mois" du chanteur Bertrand Cantat en France, où il purgera le reste de sa peine de 8 années de prison pour avoir battu à mort sa compagne Marie Trintignant, à Vilnius dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 dans une chambre de l'hôtel Domina Plaza. Bertrand Cantat, 41 ans, bénéficiera en France de remises de peines, voire d'une libération conditionnelle au tiers de sa peine. Incarcéré depuis la fin juillet 2003 à la prison de Lukiskiu à Vilnius, il se porte bien, ayant même donné le 11 août 2004 un concert à la prison. Marie Trintignant se repose quand à elle au cimetière du Père-Lachaise, lieu de mémoire à Paris.
ETATS-UNIS : S'exprimant à la convention des Anciens combattants des guerres étrangères à Cincinnati (Ohio), le président George W. Bush a annoncé le retrait d'Europe et d'Asie de quelque 70 000 à 100 000 soldats américains, au cours des 10 prochaines années. Ces retraits concernent 70 000 soldats américains basés en Allemagne, 37 500 en Corée du Sud et 48 000 au Japon où ils avaient été déployés pour "constituer 2 des principaux remparts de l'Amérique contre le communiste".




La citation du jour : "L'ennemi dans la guerre contre le terrorisme est Satan et Dieu a placé George W. Bush à la Maison Blanche". Général William G. Boykin, sous-secrétaire américain à la Défense chargé du renseignement (octobre 2003).




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.