SOMMAIRE
Samedi 17 avril 2004 697/22093

 Le chef chiite Moqtada SadrIRAK : Le chef chiite Moqtada Sadr (photo) s'exprimant lors de son premier prêche en public depuis l'insurrection chiite, lors de la prière du vendredi, a exclu tout compromis avec la Coalition et s'est dit "prêt au martyre pour le bien de l'Irak" tandis que le grand Ayatollah Sistani a mis en garde les Etats-Unis contre toute opération militaire menée dans les villes saintes de Najaf et Kerbala et rappelé "son attachement à un réglement pacifique" de la crise. Les forces américaines ont déployé un contingent important de soldats autour de Najaf où s'est retranché Moqtada Sadr. Des soldats creusent des tranchées tout autour de la ville. Le commandement polonais qui contrôle la ville de Najaf tente de dissuader les Américains d'une telle opération. ** A Falloujah le cessez-le-feu devait être levé vendredi soir. Des négociations qualifiées de "positives" étaient toujours en cours entre des dirigeants locaux et des responsables de la Coalition. ** Les prises d'otages se poursuivent. Selon le Commandement central américain, 30 étrangers seraient entre les mains des Irakiens dont un soldat américain. L'Italie tente de négocier avec les preneurs d'otages pour obtenir la libération de ses 3 ressortissants et éviter qu'un autre soit abattu. Un Canadien d'origine syrienne et 3 journalistes tchèques ont été libérés vendredi. ** Des affrontements ont éclaté vendredi près de la ville de Koufa entre les miliciens chiites de l'armée du Mahdi et les soldats américains. 5 civils irakiens ont été tués et 14 autres blessés. ** Un avion américain a lancé une bombe de 900 kg sur un immeuble d'où provenaient des tirs contre les forces de la coalition. A Mossoul, des obus de mortier ont été tirés contre un commissariat de police et une base américaine faisant 8 morts et 17 blessés parmi les civils irakiens.
BANDE DE GAZA : Plusieurs milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi pour dénoncer le soutien du président américain George Bush au plan de retrait unilatéral israélien. George Bush a jugé "irréaliste" mercredi un "retour complet aux lignes de l'armistice de 1949" et exclu le droit des réfugiés à retourner en Israël après la création d'un Etat palestinien. 5 000 membres du Djihad islamique et du Hamas ont manifesté en brûlant des effigies du président américain Bush et du premier ministre israélien Ariel Sharon. Un porte-parole du Jihad Islamique a affirmé que "les déclarations du président Bush sont une nouvelle déclaration de guerre" et qu'il "n'est pas qualifié pour priver le peuple palestinien de ses droits".
CISJORDANIE : Plusieurs centaines de Palestiniens qui protestaient vendredi contre la construction de la "barrière de sécurité" dans la localité de Beitounya, dans la région de Ramallah, se sont opposés aux soldats israéliens. Plusieurs dizaines de jeunes ont lancé des pierres sur les soldats qui ont répliqué à coups de gaz lacrymogènes et tiré des balles en caoutchouc. Un Palestinien de 17 ans a été tué d'une balle dans la tête.
CHINE : Une fuite de gaz chloreux s'est produite vendredi à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, dans une usine de produits chimiques après plusieurs explosions tuant 4 personnes. 150 000 autres ont dû être évacuées. Un des employés de l'usine a indiqué qu'il s'agissait de la troisième fuite de chlore dans cette usine en un an.
ALLEMAGNE : Le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite surprise à Hanovre où se déroulait une cérémonie privée à l'occasion du 60ème anniversaire du chancelier Gehrard Schröeder.
ESPAGNE : Le ministre de l'Intérieur Angel Acebès a annoncé vendredi qu'un Marocain, un Saoudien et un Egyptien ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Madrid du 11 mars 2004. 6 suspects arrêtés dans la semaine ont été libérés par le juge chargé de l'enquête faute de preuves suffisantes. ** 183 députés sur 350 ont voté pour l'investiture au poste de premier ministre de José Luis Zapatero, vainqueur des élections générales du 14 mars, qui succède au conservateur José Maria Aznar. Les 148 députés du Parti populaire (PP) de Jean-Marie Aznar ont voté contre, tandis que les 19 députés des partis nationalistes basque et catalan se sont abstenus.
SLOVAQUIE : Le second tour des élections présidentielles se tient samedi. L'ancien Premier ministre Vladimir Meciar, vainqueur au premier tour du 3 avril 2004 avec 32,7 % des voix, qui a mené le pays à l'indépendance, et souvent décrié par la communauté internationale pour son "autoritarisme" , est opposé à son ancien allié Ivan Gasparovic. Aucun sondage n'a été réalisé avant le second tour.
AUTRICHE : Réunion vendredi à Vienne des ministres de l'Intérieur de 6 pays de l'Union européenne (l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et l'Autriche), et de 5 nouveaux arrivants, la Pologne, la Slovaquie, la République tchèque, la Slovénie et la Hongrie visant à à accroître leur coopération et l'échange des informations dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et l'immigration clandestine.
IRLANDE : Réunion informelle vendredi des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne près de Dublin. Ils ont réaffirmé leur attachement à la Feuille de Route. Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Brian Cowen, a "appelé Israël à faire la paix avec ses ennemis et pas avec ses amis. Israël et les Etats-Unis ne sont pas en conflit" indiquant que le soutien des Etats-Unis au plan unilatéral de retrait israélien de la Bande de Gaza "est une violation de la Feuille de Route, seule capable de poser les fondations d'un réglement durable, juste et pacifique". "L'Union européenne ne reconnaîtra aucune modification des frontières d'avant 1967 autre que celle issue d'un accord entre les parties", a prévenu le ministre irlandais des Affaires étrangères, Brian Cowen, dans un communiqué publié au nom de la présidence de l'Union Européenne. Une opinion en parfaite contradiction avec le représentant de la diplomatie européenne, Javier Solana, qui a pour sa part salué le plan de désengagement de Sharon.
SUISSE : Lors de la 60ème session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, le projet de résolution des Etats-Unis critiquant les violations des droits de l'homme en Chine n'a pu être voté, la Chine ayant fait adopter par 28 voix pour, 16 contre et 9 abstentions une motion de "non action", rendant irrecevable le projet présenté. A 11 reprises ces dernières années, Pékin a eu recours systématiquement à cette procédure. Les Etats-Unis, qui déposent des résolutions contre la Chine depuis la répression sanglante de Tiananmen en 1989, n'avaient pas déposé de projets en 2002 et 2003. L'ambassadeur de Chine, Sha Zukang a estimé que "loin de reculer, la situation des droits de l'homme en Chine a considérablement progressé" justifiant son recours à ce type de procédure : "Nous avons choisi la motion de non action parce que la résolution anti-chinoise des Etats-Unis sert uniquement les besoins de l'élection présidentielle américaine". L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a pour sa part déclaré que "quoi qu'en dise la Chine, on constate toujours d'énormes problèmes de liberté d'association, d'expression et de rassemblement. Il suffit de parler à n'importe quel syndicaliste indépendant en Chine" déplorant que "chaque année, (la Chine) échappe à une condamnation et il est très troublant de voir les Etats-Unis aborder ce dossier en traînant les pieds et l'Union Européenne renoncer à toute responsabilité"
FRANCE : LA CHRONIQUE JUDICIAIRE DE PASCAL MOUROT chroniquejudiciaire@fil-info-france.com 35 chômeurs radiés du système d'assurance chômage au 1er janvier 2004, ayant entamé une procédure pour "cause de rupture unilatérale de contrat" contre l'UNEDIC (Union Nationale pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce) devant le tribunal de grande instance de Marseille TGI ont gagné jeudi leur procès devant cette juridiction du 1er degré demandant que leurs indemnités soient rétablies. Les chômeurs ont voulu démontrer une "rupture de contrat" les liant à l'UNEDIC suite à la signature d'un PARE (Plan d'aide au retour à l'emploi) s'engageant à les indemniser. L'UNEDIC condamnée, avec effet rétroactif, à maintenir pour les demandeurs les droits et les allocations et à verser, en plus, la somme de 1 000 euros pour " préjudice moral ", à payer les frais de justice (3 000 euros) a fait appel, rappelant avec les ASSEDIC que le PARE "n'est pas un contrat". Le tribunal ordonnant l'exécution immédiate du jugement, l'appel est donc non suspensif. Plus de 265 000 personnes sont sorties de l'assurance chômage en janvier 2004 après l'application de cette convention au 1er janvier. Les indemnités de chômage ont été raccourcies unilatéralement de 7 mois, en application de l'accord de sauvetage de l'assurance chômage du 20 décembre 2002. Près de 865 000 chômeurs auraient signé un PARE, dont les termes commencent par "Vos obligations, nos obligations". Les associations de chômeurs dont l'Association Pour l'Emploi, l'Information, et la Solidarité, APEIS, Agir contre le Chômage, AC !, Mouvement national des chômeurs et précaires, MNCP, CGT-chômeurs avaient appelé à une journée d'action nationale jeudi. Près de 250 chômeurs se sont rassemblés devant le ministère du Travail à Paris. 2 000 plaintes seraient enregistrées dans toute la France. Un premier procès de chômeurs contre l'UNEDIC s'est tenu devant le TGI de Paris le 23 mars 2004 suite à l'assignation de 21 chômeurs et le jugement a été mis en délibéré jusqu'au 11 mai 2004. Au mois de février 2004, le nombre de chômeurs indemnisés par l'UNEDIC a atteint 2 503 400. Le Syndicat de la magistrature (gauche) se "réjouit que l'application de la loi permette de s'opposer au démantèlement des acquis sociaux", qualifiant ce jugement de "victoire du droit sur une politique d'insécurité sociale" dénonçant "la politique sociale du pire que le gouvernement persiste à mettre en oeuvre". Enfin, la France avec un taux de chômage de 9,6 % de la population active est le pays de l'Union européenne le plus touché par ce fléau après l'Espagne (11,2 %). Ndlr. Etrange situation juridique quand on sait que Marie-France Braizat, juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille s'était déclarée incompétente dans cette affaire pourtant "urgente" où des radiés du système d'assurance-chômage depuis le 1er janvier 2004 se trouvaient en difficulté financière. Contradictoire enfin, quand on connaît la décision du Conseil d'Etat qui avait déjà tranché la question de la contractualisation du PARE, dans un arrêt rendu le 11 juillet 2001. Plus de détail sur l'emploi en France : Ministère de l'emploi et de la solidarité ; Aménagement du Temps de Travail (35 heures) ; Observatoire des inégalités (organisme indépendant) ; Unijuridis ; Sites Internet Justice ** Yvette Trahard, 73 ans, propriétaire de la maison de retraite Avia à Chelles (Seine-et-Marne) a été mise en examen pour "traitements indignes" envers ses pensionnaires et incarcérée. André Cadolle, 78 ans, son compagnon, qui dirigea l'établissement de 1997 à 2001 et l'actuelle gérante, Valérie Guillard, ont été placés sous contrôle judiciaire. Plus de détails : Soupçons de maltraitance (début 2003) dans une maison de retraite de Chelles (77) ** Saisi par le comité central d'entreprise (CCE) et plusieurs comités d'établissement en vue "d'interdire" au groupe Altadis - European Tobacco Company (ex-Seita) de notifier des licenciements et de suspendre la mise en oeuvre du plan social qui prévoit 701 suppressions de postes", le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a suspendu cette décision annonçant qu'il se prononcera sur le fond le 11 mai 2004. Le groupe hispano-français Altadis, né de la fusion de la Seita et Tabacalera, avait annoncé en juillet 2003 un plan de restructuration avec 977 suppressions d'emplois sur 7 680 en Espagne, la fermeture de l'usine de Séville dont les activités seraient regroupées à Alicante, et 701 suppressions de postes sur 5 280 pour la France, la fermeture des usines de Morlaix (Finistère), Tonneins (Lot-et-Garonne), Dijon en 2004 et de Lille (456 salariés) en 2005. ** Le rabbin Belinov d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et grand rabbin de la communauté Loubavitch (ultra-orthodoxe) de France, accompagné de son épouse ont été agressés et dépouillés d'argent et d'objets sortis du coffre de leur banque aux cris antisémites, selon l'un de ses fils. Ndlr. Loubavitch de Paris gère la plupart des Beth Habad de Paris et la région parisienne ainsi qu'un réseau d'établissements scolaires (et crèches) qui bénéficient de subventions publiques importantes y compris de la ville de Paris, grâce à une association reconnue d’utilité publique. Sionistes, militants fervents pour le Grand Israël, des milliers de membres du mouvement hassidique de Loubavitch, de France, d’Israël et du monde entier, se sont rassemblés le 30 mars 2004 dans le stade de Yad Eliahou, à Tel Aviv, en Iraël pour participer à un meeting de protestation contre le plan (unilatéral) de démantèlement du Premier ministre Ariel Sharon, demandant à celui-ci de mettre un terme à sa carrière politique et de reprendre son poste dans l'armée. Le rabbin de Kfar Habad avait alors lancé un appel pour lutter en faveur de l’intégrité de la terre d’Israël. Pour le Grand Israël, les évangélistes proclament que tous les juifs doivent revenir en Israël et se convertir. Plus de détails : Sionisme et apartheid en Israël ** Le Parti socialiste tient ce samedi un Conseil national sur l'Europe, préparatoire aux élections européennes du 13 juin 2004. ** Des membres du Mouvement indépendant des planteurs de bananes (MIPB) ont poursuivi vendredi l'occupation des abords du port de Fort-de-France pour gêner les chargements des containers de bananes suite à l'échec d'une réunion qui s'est tenue à la chambre d'agriculture du Lamentin en vue de garantir à tous les professionnels des revenus décents, et notamment le déblocage rapide de l'avance sur solde de l'aide compensatoire de 21 millions d'euros proposés par le gouvernement. Le préfet de Martinique, Yves Dassonville, a indiqué qu'il ne tolérerait plus le blocage du port de Fort-de-France. ** La préfecture du Pas-de-Calais (Nord) a communiqué les chiffres du bilan définitif de l'épidémie de légionellose qui a sévi de novembre 2003 à fin janvier 2004 et qui a touché 86 personnes, dont 17 sont décédées. C'est l'une des plus graves épidémies qu'ait connu la France. Plus de détails : Légionellose - Pas de Calais
ETATS-UNIS : Le premier ministre britannique Tony Blair a été reçu vendredi par le président Bush. Lors d'une conférence de presse conjointe, ce dernier a déclaré : "Le Premier ministre et moi-même avons fait notre choix : l'Irak deviendra libre, l'Irak deviendra indépendant, l'Irak deviendra une nation pacifique et nous ne vacillerons pas devant la peur et l'intimidation" tandis que Tony Blair indiquait que l'ONU "aura un rôle central comme maintenant pour développer le programme et l'organisation d'une transition politique vers une démocratie irakienne complète". ** Avant sa rencontre avec le président Bush, Tony Blair a rencontré le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. A propos de la décision américaine de soutenir le plan de retrait unilatéral israélien de la Bande de Gaza et l'annexion de la Cisjordanie, le premier ministre britannique a déclaré que "cette initiative pouvait donner une nouvelle impulsion à la paix".
RUSSIE : La cour d'arbitrage de Moscou a décrété le gel des actifs du pétrolier russe Ioukos. Le ministère des Impôts réclame 3,5 milliards de dollars d'arriérés fiscaux au groupe à qui le jugement interdit de "vendre ou hypothéquer ses actifs, actions comprises" et de "modifier les structures de son actionnariat".
AFRIQUE DU SUD : Victoire de l'ANC (African National Congress, Congrès National Africain, parti au pouvoir) aux élections générales du 14 avril. Selon des résultats non définitifs après le dépouillement de plus de 60 % des bulletins, le parti du président Thabo Mbeki a obtenu 69,6 % des voix contre 66 % en 1999. L'Alliance démocratique (DA, droite libérale) arrive en seconde place avec 13 % des voix et le parti de la Liberté Inkatha (IFP, à dominante zouloue) obtient 5,8 % des suffrages et le Mouvement démocratique uni (UDM de l'ancien homme fort de l'ANC Bantu Holomisa) 2,9 % des voix. Le Nouveau parti National (NNP), issu du parti au pouvoir pendant 50 ans sous l'apartheid, n'a pu rassembler que 1,9 % des voix, contre 20 % en 1994.
TUNISIE : A l'initiative des partis d'opposition et de plusieurs ONG dont le Conseil de l'ordre des avocats, la Ligue tunisienne des droits de l'homme et l'Association des femmes démocrates, plusieurs dizaines de personnes ont dénoncé vendredi à Tunis les opérations militaires menées par les forces de la coalition en Irak et salué la "résistance opposée par les Irakiens à l'occupation étrangère". Ils ont par ailleurs accusé "les régimes arabes de faire preuve d'inertie face à la situation en Irak et dans les territoires palestiniens", critiquant"l'interdiction par ces régimes de toute manifestation de rue contre l'occupation de l'Irak".
LIBERIA : Reprise jeudi des opérations de désarmement, de démobilisation et réinsertion de quelque 50 000 ex-combattants. L'ONU avait interrompu cette opération en décembre dernier en raison d'une recrudescence de la violence. Ces combattants, dont le nom est donné par les chefs des combattants, se verront remettre une carte qui leur servira pendant toute la durée du processus et une somme de 150 dollars pour les aider à revenir dans leur village. L'organisation de défense des droits de l'homme britannique Oxfam a dénoncé l'insuffisance de fonds et le manque de préparation.
OUGANDA : Les organisations humanitaires de l'ONU et l'ONG "International crisis group" ont dénoncé les atrocités commises par l'Armée de Résistance du Seigneur (ARS, LRA en anglais Lord's Resistance Army) qui a enlevé près de 20 000 enfants et demandé à la communauté internationale de s'impliquer davantage pour trouver une issue au conflit. Le secrétaire adjoint de l'ONU pour les affaires humanitaires Jan Egleland a indiqué que la LRA s'était agrandie au cours des derniers mois en recrutant près de 10 000 enfants qui "deviennent des machines à tuer et sont forcés d'attaquer leur propre village et tuer leur propre famille". 1,5 millions de personnes ont été déplacées. Et sur les 127 millions de dollars demandés par l'ONU pour venir en aide à ces réfugiés seuls 10 % ont été reçus. Voir le rapport d'International Crisis Group (format pdf, en anglais). Plus de détails : Ouganda : 4 500 enfants enlevés en 2002 ; La guerre n'est pas pour les enfants ; 5 000 enfants enlevés par l´Armée du Seigneur depuis juin ; La lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur pèse sur le budget du pays.
HAITI : L'ONU demande à ce que "Haïti ne tombe pas dans l'oubli" et a lancé un appel à la communauté internationale. L'organisation a indiqué n'avoir reçu que 19 % des fonds qu'elle réclame. Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a demandé au "monde entier de ne pas oublier les besoins urgents du peuple haïtien".
ARGENTINE : Juan Carlos Blumberg, le père d'un étudiant de 23 ans tué par des malfaiteurs, a réussi à rassembler 2,7 millions de signatures sur une pétition, lancée le 1er avril 2004 demandant un renforcement de la législation contre la criminalité avec notamment durcissement des peines en matière criminelle et la baisse de l'âge de la responsabilité pénale. Selon la Constitution argentine, tout citoyen peut présenter des projets de loi à la condition de réunir 2 millions de signatures.



La citation du jour : "La guerre est la souffrance des humbles, le divertissement des puissants." Robert Vincente




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.