SOMMAIRE
Mercredi 15 décembre 2004 903/22300

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Lors d'une cérémonie à la Maison Blanche, à Washington, le président George W. Bush (photo) a décerné la médaille présidentielle de la Liberté (Presidential Medal of Freedom) à l'ancien administrateur américain en Irak, Paul Bremer, au général à la retraite Tommy Franks et à l'ancien chef de la CIA, George Tenet. Il a déclaré : "Cet honneur va à 3 hommes qui ont joué un rôle pivot dans de grands événements et dont les efforts ont permis de rendre notre pays plus sûr et de faire avancer la cause des droits de l'Homme". Rappelons que George Tenet qui a démissionné le 3 juin 2004 de la CIA (Central Intelligence Agency, service d'espionnage et de contre-espionnage) a été accusé d'avoir exagéré la menace irakienne notamment pour ce qui concerne les armes de destruction massive détenues par l'Irak et n'a pris l'ampleur du risque terroriste avant les attentats du 11 septembre 2001. La CIA est également accusée de ne pas avoir transmis au président George W. Bush, une information capitale : les autorités irakiennes avaient abandonné depuis de nombreuses années leur programme d'armement nucléaire. Paul Bremer a lui a donné sa démission le 17 novembre 2003 pour protester contre "la politique de la coalition qui ne fonctionne pas". Il avait été vivement critiqué lorsqu'il avait décidé de dissoudre, le 23 mai 2003, l'armée irakienne dévouée au régime de Saddam Hussein afin de mettre en place "une nouvelle armée irakienne professionnelle et sans appartenance politique". Le général Franks avait quant à lui subi d'importantes critiques pour avoir manqué de forces disponibles après le lancement de l'invasion de l'Irak en mars 2003.
IRAK : Le Premier ministre, Ilyad Allaoui, a déclaré mardi à Bagdad "qu'après les élections, les attentats terroristes et les attaques ne s'arrêteront pas (...) car il s'agit d'un conflit entre le Bien et le Mal, entre les terroristes qui veulent détruire l'Irak et nous qui essayons de construire ce pays sur des bases démocratiques". Il a également indiqué que "la semaine prochaine verrait le début du jugement des symboles de l'ancien régime (NDLR. Saddam Hussein et 11 hauts responsables) qui comparaîtront successivement pour que justice soit faite en Irak". ** Un nouvel attentat a été perpétré mardi à Bagdad près de la Zone verte, tuant 1 garde national et blessant 12 autres personnes, à quelques mètres de l'endroit où lundi un attentat avait déjà fait 7 morts et une vingtaine de blessés. ** Les corps de 14 jeunes hommes, exécutés d'une balle dans la tête, ont été découverts dans un cimetière de Mossoul. Selon les autorités ce seraient des membres des forces de sécurité irakiennes abattues par des "rebelles".
BANDE DE GAZA :
1 policier palestinien a été tué et 2 autres policiers ainsi qu'un enfant de 9 ans blessés par des tirs de soldats israéliens à Rafah. Selon une source militaire israélienne, "les soldats ont ouvert le feu en direction de 3 silhouettes suspectes qui rampaient en direction de l'Egypte à partir d'un secteur sous contrôle israélien". ** Une employée agricole de nationalité thaïlandaise a été tuée par un obus de mortier tiré par des Palestiniens sur la colonie juive de Ganeï Tal. 2 autres Thaïlandais ont été blessés. Depuis le début de l'Intifada, fin septembre 2000, 3 575 Palestiniens et 968 Israéliens ont été tués. ** L'armée israélienne a détruit mardi 15 maisons palestiniennes lors d'une incursion dans le camp de réfugiés de Khan Younès en représailles à un attentat contre un poste de contrôle à la frontière avec l'Egypte qui a tué 5 soldats israéliens. Depuis le début de l'Intifada, l'armée israélienne a rasé plus de 4 100 maisons, laissant 28 000 Palestiniens sans abri, selon un rapport récent du mouvement israélien de défense des droits de l'Homme B'Tselem. Plus de détails : La politique israélienne de démolition des habitations et de destruction des terres ; B'Tselem : la destruction de maisons palestiniennes dans la Bande de Gaza ; B'Tselem : la destruction de maisons palestiniennes à la frontière égyptienne ; Une journée de démolition à Jérusalem ; Ce que signifie précisément la destruction d'une maison ; Arrêtez la destruction massive des maisons palestiniennes de Gaza.
JAPON :
Le vice-ministre des Affaires étrangères Yukio Takeuchi, Tokyo a annoncé la décision de Tokyo de "suspendre temporairement son aide alimentaire à la Corée du Nord en raison de l'émotion suscitée par des mensonges apparemment délibérés du régime de Pyongyang sur le sort de Japonais kidnappés pendant la Guerre Froide". Pyongyang avait assuré avoir remis au Japon les cendres de 2 ressortissants japonais enlevés par ses agents. Selon Tokyo, des tests ADN ont montré que les os calcinés remis à une délégation japonaise le mois dernier n'étaient pas les restes des victimes présumées.
HONG KONG :
Un cas de grippe aviaire a été diagnostiqué chez un héron gris près de la frontière chinoise. C'est le troisième cas recensé cette année, selon les autorités sanitaires.
INDE :
Un train express et un train local sont entrés en collision mardi dans une zone rurale à 150 km à l'est d'Amritsar, la ville sainte sikh, dans l'Etat du Punjab, faisant au moins 38 morts selon un bilan provisoire.
CHINE :
José Ramos Horta, ministre d'Etat et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République démocratique du Timor oriental, a présidé, mardi à Pékin, (Beijing), la cérémonie d'inauguration de l'ambassade du Timor oriental en Chine.
GRANDE-BRETAGNE :
Le chef du parti d'extrême-droite British National Party (BNP) Nick Griffin a été arrêté mardi pendant quelques heures pour interrogatoire, puis libéré dans la soirée. Il est soupçonné d'incitation à la haine raciale, après la diffusion d'un documentaire de la BBC en juillet 2004.
FRANCE :
Le rapport d'enquête de plus de 230 pages sur le crash d'un Concorde, qui avait fait 113 morts en juillet 2000 à Gonesse, près de Paris, a été présenté mardi aux parties civiles par le Parquet de Pontoise. Il révèle que "l'accident n'est pas dû à un vice véritable de conception, mais à la présence d'un défaut important : conjonction d'une faiblesse relative de l'intrados (surface intérieure) de l'aile et donc des réservoirs de carburant, et d'une exposition à des chocs multiples en cas d'éclatement de pneus et roues". ** Le Prix Sakharov pour la liberté d'expression de l'Union européenne 2004 a été attribué mardi au Parlement européen de Strasbourg à l’Association bélarussienne des Journalistes (ABJ), saluée "pour la précision et l'indépendance de son travail, et ce en dépit des intimidations et de la censure croissantes" au Bélarus. ** Le président Jacques Chirac a inauguré le viaduc de Millau, le plus haut du monde, dans le sud-ouest de la France, haut de 343 mètres et long de près de 2,5 km. Débuté en 2001, ce chantier a employé près de 1 000 personnes. Il a été dessiné par l'architecte britannique Norman Foster. DERNIER APPEL : LA REDACTION ET L'ENVOI GRATUIT A TOUS DE CETTE PUBLICATION LIBRE NE SONT POSSIBLES QUE SI LE NOMBRE DES CONTRIBUTIONS EST SUFFISANT, CE N'EST PAS LE CAS. SOUTENEZ LA REDACTION : Aidez-nous à demeurer Indépendant : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir... Fil-info-France, Quotidien indépendant des monopoles privés ou publics, doit-il poursuivre sa route pour une information libre de toutes considérations économique, politique ou religieuse ? Oui, et nous y sommes prêts ! Mais pour une réelle efficacité dans la recherche et la diffusion de l'information, des moyens humains et techniques nous sont indispensables.
EGYPTE :
Le ministre du Commerce et de l'Industrie israélien Ehud Olmert et son homologue égyptien Mohammed Rachid, en présence du Premier ministre égyptien Ahmed Nazif et du représentant américain pour le Commerce, Robert Zoellick, ont signé mardi au Caire, la capitale, leur premier accord de partenariat industriel et commercial stratégique. L'Egypte est le premier pays arabe à avoir signé la paix avec Israël, à Camp David (Etats-Unis) en 1979. Ehud Olmert a déclaré : "C'est un bon accord pour Israël, pour l'Egypte et les Etats-Unis" à l'issue de la cérémonie de signature et Mohammed Rachid d'ajouter : "Cet accord va nous permettre de nouer un accord de libre échange avec les Etats-Unis". L'accord établit des zones industrielles qualifiées (ZIQ) entre Israël et l'Egypte, assurant l'ouverture du marché américain, sans quota et sans droits de douane, aux produits fabriqués en Egypte dans ces zones. Le taux d'intégration industrielle (taux de fabrication sur place) des produits admis en franchise sur le marché américain devra être d'au moins 35 %. Ces produits devront comporter au moins 11,2 % de composants israéliens. Les Etats-Unis sont le premier client et le deuxième fournisseur de l'Egypte.
BURUNDI : Selon un communiqué de la présidence, le président Domitien Ndayizeye envisage de modifier la nouvelle Constitution, en introduisant le suffrage universel direct pour l'élection du prochain chef de l'Etat et en permettant à ceux qui ont dirigé la transition de se présenter à cette élection" et de soumettre ce changement par voie de référendum et non auprès du Parlement. Actuellement la Constitution interdit aux présidents de la période de transition entamée le 1er novembre 2001, le Tutsi Pierre Buyoya et Domitien Ndayizeye, son successeur Hutu, d'être candidats à la première présidentielle de l'après-transition prévue en avril 2005.
TOGO :
Une campagne de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole a débuté lundi dans ce pays. 860 000 enfants, âgés de 9 mois à 5 ans, devraient être vaccinés. Cette campagne de vaccination, qui a coûté 45 millions d'euros, et qui devrait se terminer le 19 décembre 2004, a été organisée par le gouvernement togolais en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) et l'UNICEF.
PEROU : L'Institut de la Santé Mentale et de la Police du Pérou a réalisé une étude qui révèle que le nombre des enfants et adolescents se sont suicidés cette année est bien supérieur à ceux des années précédentes touchant les milieux les plus défavorisés. Le chef du programme de prévention des suicides de cette institution, Honorio Delgado, a signalé que parmi les causes des suicides des mineurs figurent les mauvais traitements physiques et psychologiques, les problèmes au sein des familles, l'abandon et les maladies découlant de la pauvreté dans laquelle ils vivent.




La citation du jour : "Il parle couramment la vérité, mais personne ne le comprend car il use d'une langue morte." Jean Cau "Réflexions dures sur une époque molle"




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.