SOMMAIRE

Mercredi 18 février 2004 646/22042

 Mohamed Benchicou, le journaliste algérien et directeur de la publication du "Matin"ALGERIE : Le journaliste Mohamed Benchicou (photo) (directeur de publication du quotidien "Le Matin") qui assistait à la sortie de son livre "Bouteflika, une imposture algérienne. La biographie secrète du président" dans les librairies d'Algérie et de France, a déploré les pressions exercées par le pouvoir en place contre les librairies leur interdisant de mettre le livre en vente. Celui-ci a dénoncé une atteinte à la liberté d'expression et annoncé qu'il lutterait "pour sauvegarder les libertés".
MOZAMBIQUE : La ministre des Finances Luisa Diogo a été nommée Premier ministre en remplacement de Pascoal Mocumbi, chef de gouvernement depuis 1994 qui quitte ses fonctions pour "prendre denouvelles fonctions au sein d'une organisation internationale" selon le porte-parole du président Joachim Chissano.
SIERRA LEONE : L'UNICEF, section France, a annoncé l'octroi de 2 millions pour financer un programme de démobilisation des enfants soldats dans les 2 ans à venir. Selon l'Unicef, depuis le début du conflit au Sierra Leone en 1992, 10 000 enfants ont été séparés de leur famille, dont plusieurs milliers ont été utilisés comme enfants soldats. Entre 1999 et 2002, 6 845 enfants ont été démobilisés et en août 2003, 7 000 enfants dont près de 5 000 enfants-soldats avaient été remis à leurs proches, selon l'organisation.
ANGOLA : Un protocole d'accord portant sur la construction d'infrastructures dans la province de Kwanza-sul (littoral centre), comme une cimenterie, un centre commercial de ventes de matériels de construction et une usine de céramiques a été signé mardi entre la direction nationale des matériels de construction rattachée au ministère angolais des Travaux Publics et une société chimique chinoise. D'autres projets immobiliers à Luanda, à Benguela et Huambo sont également prévus ainsi que la construction des logements dans tout le pays.
TCHAD : Le HCR a annoncé la mise en place d'un pont aérien pour venir en aide à 110 000 Soudanais qui ont fui la région du Darfour en proie à une guerre civile depuis un an et qui se sont réfugiés au Tchad. L'Union européenne a promis un million d'euros pour le forage de puits pour founir de l'eau potable aux réfugiés tandis que les Etats-Unis ont promis de l'aide alimentaire pour 6 mois.
PAYS-BAS : Le parlement a approuvé mardi une proposition de loi prévoyant l'expulsion de 26 000 demandeurs d'asile arrivés avant le 1er avril 2001. Le Conseil des Eglises des Pays-Bas et les organisations de défense des droits de l'homme sont fortement opposés à ce projet.
ITALIE : Le parlement a approuvé mardi à l'appel nominal par 328 voix pour contre 230 un décret-loi déjà approuvé par le Sénat le 28 janvier 2004 visant à diffèrer l'application d'une décision de la Cour constitutionnelle de 2002 qui obligeait Silvio Berlusconi à transférer sur le satellite l'une de ses chaînes, Rete 4, dès le 1er janvier 2004. (voir édition du 25 décembre 2003).
EGYPTE : Plusieurs milliers d'étudiants du campus Kafr el-Sheikh de l'université de Tanta, dans le nord du pays, ont manifesté mardi pour protester contre la loi française interdisant les signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires publics.
FRANCE : Selon un rapport publié mardi par le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC), un million d'enfants vit sous le seuil de pauvreté. Les familles monoparentales et les familles nombreuses sont les plus exposées à la pauvreté parce que les plus touchées par le chômage souligne le rapport. Pour son étude, le CERC a retenu la définition française du seuil de pauvreté, fixé à 50 % du revenu médian (ce qui correspond à 1170 euros, soit 1843 francs, mensuels pour un couple avec un enfant). Mais ils sont deux millions d'enfants pauvres si on retient le seuil de pauvreté européen (60 % du revenu médian). Voir le rapport ** Le ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin s'est dit favorable à l'envoi d'une force internationale de paix en Haïti. ** En visite d'état en France pour 5 jours (la première d'un chef d'état israélien depuis 1988), le président israélien Moshe Katsav a été reçu mardi par le premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Le président israélien a appelé "les leaders politiques et religieux du monde musulman à agir afin de mettre un terme à l'incitation à la haine, à l'antisémitisme et aux attentats-suicide qui sont en contradiction avec les grands principes du Coran et de l'Islam".
ALLEMAGNE : Les ministres de l'Intérieur du G5 (5 plus grands pays de l'Union européenne : Allemagne, Espagne, France Royaume-Uni, Italie excusée), réunis depuis lundi à Garmisch-Partenkirchen, ont convenu après de longs débats d'accepoter la présence de policiers armés dans les avions. Le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a tenu à préciser que cette présence policière ne sera "pas dans tous les avions, de toutes les compagnies, à tous les moments".
ETATS-UNIS : Le président tunisien Ben Ali est en visite à Washington où il a été reçu par de hauts responsables américains. Il doit rencontrer mercredi le président Bush. ** L'administration américaine de l'aviation a demandé aux compagnies aériennes de mettre en place un dispositif de sécurité sur les avions de ligne afin d'empêcher des explosions de réservoirs suite à la catastrophe de 1996 où 230 personnes avaient trouvé la mort. 3 800 appareils de compagnies Boeing et Airbus sont concernés par cette nouvelle mesure dans un délai de 7 ans.
PAKISTAN : 2 activistes islamiques présumés du mouvement Lashkar-e-Jhangvi ont été arrêtés mardi à Karachi. L'un d'eux est soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement et le meurtre du journaliste américain, correspondant du Wall Street Journal Daniel Pearl en 2002.
IRAK : Un soldat américain a été tué et un autre blessé au nord de Bagdad par l'explosion d'une mine au passage de leur convoi. ** L'armée américaine qui effectuait des tirs de mortiers sur des "assaillants" ont tiré par erreur sur des maisons civiles à Tikrit. 3 civils irakiens dont une fillette de 10 ont été tués. ** Le vice-ministre de l'Intérieur a demandé à ce que le chef de la police de Falloujah soit démis de ses fonctions, le jugeant responsable des pertes subies lors de l'attaque samedi de 2 commissariats où 23 policiers avaient été tués et 35 autres blessées.
INDONESIE : Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,6 sur l'échelle de Richter a touché l'île de Sumatra faisant 5 morts et une dizaine de blessés selon un premier bilan.
TAIWAN : La Police nationale a indiqué au terme d'un rapport que le volume des saisies de drogue passée en contrebande s’est élevé en 2003 à 2 300 kg, soit une hausse de 200 % par rapport à 2002. Parmi les volumes confisqués de drogues de première catégorie (héroïne, cocaïne, opium et morphine) la police a constaté une chute des prises, en particulier celles d’héroïne, qui passent de 440 kg en 2002 à 260 kg en 2003. Les saisies de drogue de seconde catégorie (amphétamines, MDMA) les saisies ont augmenté de plus de 470 % passant de 280 kg en 2002 à 1 600 kg en 2003. Il en est de même pour les drogues de 3ème catégorie qui ont vu une hausse de 465 %. ** Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Richard Shih, a démenti un article publié mardi dans le "Baltimore Sun" selon lequel Taïwan aurait "aurait promis une énorme aide financière au Kiribati en échange de l’établissement de relations diplomatiques." (NDLR. Kiribati, petit état du Pacifique, a reconnu Taipei en novembre dernier).
ISRAEL : Selon le quotidien " Ha'aretz", le comité financier du parlement israélien a approuvé un budget de 95 millions de shekels ( environ 24 millions de dollars) pour la construction de colonies juives à Jérusalem-est.
PALESTINE : Selon des responsables palestiniens et des diplomates occidentaux, l'aide internationale à l'Autorité nationale palestinienne a diminué de moitié entre 2001 et 2003, les pays donateurs souhaitant plus de transparence dans l'utilisation des fonds et une lutte contre la corruption au sein de l'Autorité nationale. La contribution de l'Union européenne (plus grand donateurs fournissant 60 % de l'aide internationale versée aux Palestiniens) en 2003 s'est élevée au total à 80 millions de dollars alors que les versements en 2001-2002 étaient de l'ordre de 10 millions de dollars par mois et servaient au financement des projets d'aide et les salaires de 120 000 employés du gouvernement. Le ministre des Finances Salam Fayyad a indiqué "qu'il avait été contraint d'emprunter aux banques locales pour verser le traitement des employés gouvernementaux."
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a bombardé mardi un poste de police palestinien au terminus de Karni dans l'est de la bande de Gaza le détruisant presqu'entièrement. A Khan Younès l'armée israélienne a ouvert le feu contre le camp de réfugiés. Un Palestinien de 21 ans a été grièvement blessé au cours de tirs israéliens dans l'est de Gaza. L'armée israélienne a empêché une ambulance palestinienne de lui porter secours.
CISJORDANIE : Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté à Sourah contre la construction du mur de sécurité.
ARABIE SAOUDITE : Les autorités ont annoncé être à la recherche d'une voiture bourrée d'explosifs et servirait à un attentat imminent dans la capitale. Une récompense allant jusqu'à 2 millions de dollars sera versée à toute personne susceptible de fournir des renseignements sur ce véhicule. ** Les autorités ont édifié à la frontière avec le Yémen un mur de 42 km dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme et visant à empêcher le transit d'armes par son territoire. Le Yémen parle de "mur de séparation" alors le président yéménite en visite à Ryad compte bien aborder le sujet avec homologue.
PORTUGAL : Le Portugal et la Grande-Bretagne ont signé un Pacte anti-hooligan dans le cadre de l'Euro 2004 qui se tiendra au Portugal et qui vise à retirer le passeport à plus d'un millier de "hooligans".
JAPON : Selon l'agence de presse Kyodo, le parti libéral démocrate (PLD au pouvoir) discute actuellement de l'élaboration d'un nouveau projet de loi de révision de la loi sur la prévention de la maltraitance des enfants qui pourrait donner l'autorisation aux officiers de police d'entrer dans les domiciles où l'on soupçonne des mauvais traitements contre des enfants.
REPUBLIQUE DOMINICAINE : A annoncé lundi la fermeture de sa frontière avec Haïti face à l'insurrection haïtienne qui gagne tout le pays.


La citation du jour : "Un journal qui meurt dans le ghetto de l'indifférence c'est un peu de Liberté qu'on assassine lâchement." Pascal MOUROT




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.