SOMMAIRE

Lundi 5 janvier 2004 608/22004

Ali Benflis, secrétaire général du FNLALGERIE : Après l'invalidation par les autorités du 8ème Congrès du FLN (ex-parti unique, majoritaire à l'Assemblée) qui avait désigné le 20 mars dernier Ali Benflis (photo) comme candidat officiel à la présidentielle de mars 2004, une centaine de députés a manifesté dimanche devant le Parlement d'Alger pour protester contre cette mesure et le gel des activités de leur parti (voir notre édition du 31 décembre 2003). Des affrontements ont eu lieu entre les manifestants et la police anti-émeutes qui est intervenue à coups de matraques et de gaz lacrymogènes. Une vingtaine de députés ont été arrêtés, plusieurs autres ont été blessés. ** Une délégation kabyle de 11 personnes a rencontré samedi le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia. Un responsable de la délégation a indiqué peu avant la rencontre être habilité à "signer un protocole d'accord pour régler définitivement la crise de Kabylie". Ces discussions préliminaires doivent porter sur l'arrêt des poursuites judiciaires à l'encontre les délégués kabyles, la dissolution des assemblées issues des élections locales d'octobre 2001, une amnistie fiscale pour les commerçants de Kabylie après les manifestations où de nombreux commerces avaient été vandalisés et le règlement du contentieux avec la société publique de l'électricité et du gaz. La population de Kabylie n'a pas réglé ses factures depuis le début de la crise, en avril 2001. Plus de détails : Le Printemps Noir ; La répression du Printemps (avril 2001 - avril 2002) ; Documents (textes, communiqués, déclarations, etc.) émanant des organisations villageoises de Kabylie issues de la révolte kabyle de 2001 : le Printemps Noir". ** L'APS (Agence Algérienne d'Information) a indiqué samedi que la compagnie britannique British Airways effectuera lundi son premier vol entre Londres et Alger. British Airways est la quatrième compagnie européenne à reprendre les liaisons avec l'Algérie, après Turkish Airlines, Alitalia et Air France. Les compagnies étrangères avaient suspendu leurs vols vers Alger, au lendemain du détournement d'un Airbus français le 26 décembre 1994 par un commando du Groupe Islamique Armé (GIA).
EGYPTE : Un avion charter égyptien Boeing 737 de la compagnie privée Flash Airlines s'est abîmé en mer Rouge samedi peu après son décollage de Charm El Cheikh. Les 148 occupants de l'avion ont péri. 133 Français figurent parmi les victimes. Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Maher a affirmé que la catastrophe "n'est pas liée à un quelconque acte terroriste" et privilégie la thèse de l'accident. L'épave giserait à entre 150 et 1 000 mètres de profondeur dans une mer connue également pour ses forts courants. Les équipes de secours françaises et égyptiennes ont mené des recherches dimanche au large de Charm el-Cheikh, où 60 restes de corps des 148 victimes, en majorité françaises, ont été retirés de la mer. Notons la disparition du directeur de la publication de droit, "Revue de l'arbitrage", Philippe Fouchard, 66 ans, son épouse, ses enfants et ses petits-enfants partis en famille à onze à Charm-el-Sheikh. Ce drame intervient après que le ministre de l'intérieur français, en charge de la lutte contre le terrorisme, Nicolas Sarkozy, ait passé une semaine de vacances en Egypte à l'issu de laquelle il s'est entretenu avec l'imam d'al-Azhar, cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, plus haute autorité de l'Islam sunnite sur le port du voile islamique en France. Enfin, selon l'Agence Télégraphique Suisse (ATS), l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) avait interdit de survol (la Suisse) la compagnie égyptienne Flash Airlines en octobre 2002 pour "infraction aux normes internationales minimales" après avoir constaté "d'importants manquements" constituant "un danger pour la sécurité aérienne". Curieusement la compagnie n'a plus demandé d'autorisation pour la Suisse, sauf en catastrophe, pour un atterrissage d'urgence à Genève en raison de "mauvaises conditions atmosphériques à Paris".
FRANCE : Le nombre de personnes décédées de la légionellose dans le Pas-de-Calais a été porté à 7 pour 55 patients atteints depuis fin novembre dans ce département. La légionellose est une infection pulmonaire qui peut être mortelle. La contamination se fait par voie respiratoire, par inhalation d'eau contaminée diffusée en aérosol. Mise en cause, l'usine pétrochimique Noroxo, qui possède une tour aéroréfrigérante, a été fermée. 2 experts de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) sont sur place pour procéder à des analyses. Rappelons que l'usine pétrochimique Noroxo SAS (site classé dangereux) située près de la ville de Harnes (Pas-de-Calais), qui fabrique des alcools et des acides Oxo, a été rachetée en 1988 par Exxon Mobil Corporation (dont ESSO, Etats-Unis). Elle emploie 160 personnes. Sa capacité de production est de 160 000 tonnes par an, dont 80 % destinées à l'exportation. En France, plusieurs cas récents mettent en cause les tours de refroidissement : Paris en 1998 (20 cas, 4 décès) et en 1999 (8 cas, 1 décès), Ille et Vilaine en 2001 (22 cas, 4 décès), hôpital de Meaux en juillet 2002 (22 cas, 2 décès), hôpital de Sarlat en juillet 2002 (31 cas, 2 décès). Plus de détails : Situation actuelle dans le Pas-de-Calais ; Résultats des investigations menées sur les sources industrielles. Source officielle : DRIRE
GRANDE-BRETAGNE : Dans son édition de dimanche, le journal de Londres "The Observer" a écrit que la compagnie britannique British Airways avait indiqué, dans un mémo émis par le directeur d'exploitation de la compagnie, qu'elle préfèrerait "annuler tous ses vols à destination des Etats-Unis plutôt que d'embarquer des agents de sécurité armés à bord de ses avions." Cette mesure, imposée par Washington, est soutenue par le gouvernement de Tony Blair.
GEORGIE : La télévision a annoncé que, d'après un sondage réalisé à la sortie des urnes, par une organisation non-gouvernementale financée par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, Mikhaïl Saakachvili, 35 ans (avocat à New York, de retour en Géorgie en 1995, ancien ministre de la justice), chef du parti d'opposition Mouvement National, à l'origine de la démission volontaire du président Chevardnadzé, a remporté l'élection présidentielle de dimanche avec 85,7 % des voix.
CISJORDANIE : 3 Palestiniens dont un adolescent de 15 ans ont été tués samedi par des tirs israéliens à Naplouse. Les soldats israéliens ont indiqué avoir répliqué à des jets de pierres. Un quatrième Palestinien a été abattu lors du cortège funèbre des 3 précédents. 3 autres personnes ont été également blessées. L'armée israélienne a indiqué avoir ouvert le feu après que deux hommes armés aient surgi devant eux. Selon des témoins les soldats ont ouvert le feu sans raison.
GAZA : Selon des sources militaires israéliennes, un Palestinien qui déposait une bombe près d'une colonie juive a été abattu par l'armée israélienne.
ISRAEL : Un tribunal militaire de Jaffa a condamné dimanche 5 jeunes Israéliens à 1 an de prison chacun, peine qui s’ajoute à la détention déjà subie (11 mois en moyenne). Ces jeunes gens avaient refusé de faire leur service militaire pour protester "contre la politique d'occupation israélienne de la Cisjordanie et de Gaza". Selon leur avocat, ces jeunes sont des objecteurs de conscience qui ne sont donc pas punissables au regard de la loi israélienne. Le juge a quant à lui estimé qu'il s'agissait d'une affaire de "sécurité nationale" et que la peine infligée était destinée "à dissuader d’autres objecteurs de conscience, et éviter que le mouvement "refuznik" ne fasse tache d’huile dans la jeunesse israélienne." Le procureur du tribunal avait quant à lui estimé que "les Israéliens qui ne veulent pas servir une armée d'occupation sont des criminels idéologiques de la pire espèce". ** Un lieutenant-colonel de l'armée israélienne, ex-réserviste, Eltan Ronel, a remis dimanche ses galons de chef d'état-major au général Moshe Yalon estimant que "que l'armée ne respecte plus les valeurs éthiques qui ont jadis été les siennes". ** Le premier ministre Ariel Sharon a signé dimanche un décret ordonnant le démantèlement de deux colonies illégales en Cisjordanie, Tal Binyamin et Havat Maon. ** L'armée israélienne a indiqué dimanche dans un communiqué avoir octroyé "des visas d'entrée en territoire israélien à 15 000 travailleurs et 4 000 commerçants de la bande de Gaza, ainsi qu'à 3 000 ouvriers agricoles et 7 000 commerçants de Cisjordanie" afin "d'améliorer les conditions de vie des Palestiniens".
IRAK : Le premier ministre britannique Tony Blair, en vacances de fin d'année en Egypte à Charm El Cheikh, a effectué dimanche une visite surprise à Bassorah dans le sud du pays aux 10 000 soldats britanniques déployés dans cette zone pour réaffirmer l'aide de la Grande-Bretagne à la reconstruction du pays. ** Une bombe a explosé dimanche à Mossoul dans le nord du pays tuant 2 Irakiens et blessant 1 Jordanien. ** 4 Irakiens dont une femme et un enfant de 9 ans ont été tués à Tikrit par les soldats américains qui ont ouvert le feu sur leur voiture qui tentait de doubler leur véhicule. Selon un porte-parole militaire américain, "une information a été ouverte sur l'incident de Tikrit". ** 2 soldats américains ont été tués et 3 autres blessés lors de l'attaque de leur convoi au sud de Bagdad.
PAKISTAN : Après deux ans de conflit entre l'Inde et le Pakistan (qui a failli mener à une guerre nucléaire), et le problème du Cachemire non réglé à ce jour , le Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee a rencontré dimanche son homologue pakistanais Zafarullah Khan Jamali en marge du 12ème sommet de l'Association de Coopération régionale en Asie du Sud (SAARC, South Asian Association for Regional Cooperation) qui se tient du 4 au 6 janvier 2004. Lors de son discours d'ouverture du sommet, le président Pervez Musharraf a déclaré : "Il ne peut y avoir de développement en l'absence de la paix. Il ne peut y avoir de paix tant que les questions et querelles politiques continuent à couver". Le premier ministre indien devrait rencontrer lundi le président pakistanais Pervez Musharraf.
AFGHANISTAN : Les 502 délégués de la Loya Jirga (grande assemblée traditionnelle) réunis depuis le 14 décembre à Kaboul pour discuter de la nouvelle constitution de leur pays, ont finalement adopté le texte qui a été amendé mais qui conserve au président un "rôle fort". Le rôle du Parlement a été également renforcé avec notamment un pouvoir de veto sur un nombre important de nominations. Le terme "Islamique" dont le retrait était demandé par 151 délégués n'a pas été retiré dans le nom de la "République islamique d'Afghanistan" en remplacement de "Etat islamique d'Afghanistan".
PHILIPPINES : Un attentat à la bombe a été perpétré dimanche lors d'un match de basket dans la ville de Parang dans le sud du pays faisant 10 morts et une quarantaine de blessés. Le maire figure parmi les blessés. La police estime que ce dernier était visé par l'attentat.
CHINE : Après les nombreux accidents mortels qui ont touché les usines de fabrication de feux d'artifice, le "Quotidien du Peuple" a annoncé samedi que les autorités avaient ordonné la fermeture de 2 180 fabriques et mis sous scellés 2 100 cartons de feux d'artifice. La Chine est le premier producteur mondial de pétards et de feux d'artifice. Les conditions de sécurité sont inexistantes ou non respectées. Les feux d'artifice sont également fabriqués à domicile par des paysans. Plus de détails : Stop fireworks (arrêtez les feux d'artifice) ; Réglementation et textes de lois concernant les feux d'artifice ; L'autre visage de la Chine : la condition des travailleurs. ** Le Ministre français de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, Gilles de Robien, est en visite en Chine du 5 au 8 janvier 2004 pour inaugurer la nouvelle liaison d'Air-France entre Paris et Canton. Il doit participer lundi à Canton à plusieurs manifestations avec les autorités locales. Il sera mardi à Pékin pour des entretiens avec des Ministres chinois, en charge notamment de l'Administration générale de l'Aviation civile, ainsi qu'avec des représentants d'entreprises françaises. Selon le porte-parole du ministère, "ce vol inaugural d'Air France symbolisera opportunément l'étroitesse des relations franco-chinoises au seuil de l'année 2004 au cours de laquelle nous célébrerons le quarantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine (RPC).''


La citation du jour : "Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique." Georges Clemenceau




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.