SOMMAIRE

Samedi 10 janvier 2004 613/22009

Le président irakien déchu, Saddam HusseinIRAK : Un haut responsable américain de la défense, sous couvert d'anonymat, a déclaré vendredi que le président irakien Saddam Hussein (photo), s'était vu attribuer le statut de prisonnier de guerre. A ce titre il bénéficie de l'application des conventions de Genève lui donnant droit automatiquement à des visites par les délégués du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), "là où le détenu se trouve". Rappelons que l'ancien dirigeant irakien a été capturé par les forces américaines dans la nuit du 13 au 14 décembre 2003 alors qu'il dormait dans la cave d'une maison dans le village d'Al-Daour près de sa ville natale de Tikrit et qu'il est détenu depuis "dans un lieu secret". Plus de détails : Statut de prisonnier de guerre " sujet à contestation " par le CICR ; Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I), 8 juin 1977 ; Convention (III) de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre, article 105 du 12 août 1949 ; Convention (III) de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre, article 68 du 12 août 1949.
FRANCE : S'entretenant vendredi soir avec le ministre libyen des Affaires étrangères Abderrahmane Chalgham, en visite officielle à Paris, le président Jacques Chirac s'est dit "heureux du règlement du contentieux" lié à l'attentat du DC-10 d'UTA, souhaitant "que l'année 2004 soit l'année de la reprise des relations cordiales et confiantes entre la Libye et la France". Le chef de la diplomatie libyenne a quant à lui déclaré : "Aujourd'hui, l'affaire de l'UTA est derrière nous et nous considérons que nous allons prendre un nouveau départ dans les relations bilatérales dans tous les domaines entre la France et la Libye" ajoutant qu'il "n'y avait pas de désaccords entre la France et la Libye. Les relations et les contacts existaient toujours, ils étaient continus". ** L'Elysée a annoncé jeudi qu'un préfet issu de l'immigration serait nommé lors du Conseil des ministres de mercredi prochain. Dans le cadre de la "discrimination positive" Jacques Chirac a reconnu que "depuis un an, il avait donné des instructions formelles à tous les ministres" afin de favoriser les Français issus de l'immigration, "surtout" au ministère de l'intérieur (police et préfectures). Le président du Front national (droite nationale) Jean-Marie Le Pen, candidat aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a réagi en qualifiant la "discrimination positive", de "manifestation de la préférence étrangère". Jean-Marie Le Pen a déclaré n'y voir "aucun inconvénient, ce sont des Français, mais ils n'ont pas à être nommés parce qu'ils sont d'origine immigrée." Ndlr. Ali Bencheneb, ancien Professeur à la Faculté de Droit de Dijon, de nationalité algérienne et française a été nommé au poste de recteur de l'académie de Reims, le 21 juillet 2003. ** L’Association générale des Etudiants de Nanterre (AGEN), accuse l'Agence France Presse (AFP) et les médias de ne pas avoir relaté une attaque en bande organisée qui a eu lieu en plein jour dans l'enceinte du Tribunal administratif de Paris le 30 décembre 2003 contre plusieurs de ses membres pourchassés (y compris devant la juge qui présidait l'audience de 15h30) et attaqués à coups de "barres" et de "poings américains". 4 ont été blessés. L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) avait demandé à l'université de Nanterre-Paris X, d'interdire l'AGEN sur le campus, après que l'UEJF ait été qualifiée dans un tract "d'organisation raciste, défendant le sionisme, c'est-à-dire la colonisation de la Palestine et l'apartheid". Ajoutant que l'UEJF était "rattachée à l'extrême droite israélienne" et que c'était "une organisation confessionnelle qui n'a pas sa place dans une université laïque, tout comme l'aumônerie". Plus de détails : "DES ETUDIANTS AGRESSES A L’INTERIEUR MEME D’UN TRIBUNAL" ; L’Union des Etudiants Juifs de France dément toute implication ** Une élève musulmane de 13 ans a été exclue jeudi soir du collège Théodore-Rosset de Montréal-la-Cluse, dans l'Ain, pour avoir refusé d'enlever son voile pendant certains cours.
ITALIE : 2 responsables de la société d'audit comptable "Deloitte and Touche" qui certifiaient les comptes de la société agro-alimentaire Parmalat (dont le plus éminent des experts comptables d'Italie, Adolfo Mamoli, président depuis plusieurs années de l'ASSIREVI, (Associazione Italiana Revisori Contabili, Association italienne des sociétés d'audit), ont été officiellement inscrits dans le registre des personnes mises sous enquête par le Parquet de Milan. 9 personnes ont déjà été incarcérées dans le cadre de cette affaire. La police financière a par ailleurs effectué une perquisition au siège de la "Bank of America" à Milan où un des employés de cette banque qui s'occupait du placement des obligations de Parmalat est devenu consultant du groupe. Rappelons que le groupe Parmalat, N° 1 mondial du lait Ultra Haute Température (UHT), société agro-alimentaire italienne qui emploie 36 000 salariés dans le monde, a annoncé fin décembre 2003 un "trou" de 4 milliards d'euros dans sa comptabilité, voire 7 à 10 milliards. Cette somme a disparu d'une filiale du groupe, Bonlat, basé aux Iles Caïmans.
GRANDE-BRETAGNE : Après la publication vendredi d'une étude scientifique dans la revue américaine "Science" qui prouve que le saumon d'élevage est plus cancérigène que le saumon sauvage, car il contient plus de dioxines et de polluants, l'agence britannique de sécurité des aliments (Food Standards Agency) a certifié que le saumon d'élevage était sans danger. Précisant que "cette étude confirme que les niveaux de dioxines et autres polluants cancérigènes trouvés dans le saumon d'élevage restaient en deça des seuils de sécurité internationalement reconnus." Le directeur de l'agence, Sir John Krebs, a ajouté qu'il restait "recommandé de consommer au moins une fois par semaine des poissons gras comme le saumon pour contribuer à limiter les risques d'accidents cardio-vasculaires" démontrant que "même si les niveaux de dioxine ont beaucoup baissé au cours des deux dernières décennies, nous reconnaissons qu'ils restent une préoccupation du consommateur. Les bénéfices connus de la consommation d'une portion de poisson gras dépassent tout risque éventuel". L'Ecosse a produit 130 000 tonnes de saumon d'élevage en 2000 exportées essentiellement vers la France, les Etats-Unis, le Japon et les autres pays européens.
GEORGIE : Les autorités ont demandé à la Suisse de bloquer plusieurs comptes appartenant à des anciens ministres et des parlementaires proches du président Chevardnadze qui a démissionné le 23 novembre dernier après des manifestations populaires à l'appel de l'opposition. Ils sont soupçonnés par la justice géorgienne de détournement de fonds et d'abus de pouvoir. ** Les élections législatives ont été fixées au 28 mars prochain.
IRAK : Une bombe a explosé près d'une mosquée chiite lors de prière du vendredi à Baaqouba faisant 5 morts et une trentaine de blessés. ** Des roquettes ont été tirées vendredi sur un hôtel de Bagdad qui abrite des employés de firmes étrangères participant à la reconstruction de l'Irak et des hommes d'affaires. Il n'y a pas eu de victimes. ** L'armée américaine a lancé une opération de recherche "d'assaillants" à Tikrit. Une vingtaine de maisons ont été perquisitionnées et une dizaine de personnes arrêtées. ** L'armée américaine a reconnu avoir "tiré par erreur" sur une voiture de police irakienne près de Kirkouk. 2 policiers irakiens ont été tués.
CHINE : Après l'apparition d'un second cas de SRAS (Syndrôme Respiratoire Aigu Sévère), l'OMS a lancé un cri d'alarme appelant les autorités chinoises à arrêter leur opération d'extermination des civettes, qui selon elles, seraient responsables de l'épidémie de SRAS. L'Organisation Mondiale de la Santé a également dénoncé les conditions dans lesquelles ces animaux sont tués à coups de matraque ou d'électrocution parfois sans vêtements de protection. Leurs cadavres sont ensuite incinérés. L'OMS craint que cette méthode d'abattage systématique et rapide au lieu de stopper l'épidémie ne la propage plus rapidement encore. La date d'arrêt de cette campagne "d'extermination massive" a été fixée au 10 janvier par les autorités.
TAIWAN : La Commission d’Etat de l’Agriculture (COA) a annoncé vendredi qu'elle allait rencontrer une vingtaine d'associations de défense des droits des animaux le 15 janvier prochain pour débattre du sort réservé aux animaux errants placés dans les chenils publics. En effet, les animaux trouvés qui ne sont ni tatoués ni munis d'une puce électronique portant les noms et adresse du propriètaire sont euthanasiés au 7ème jour de garde par un vétérinaire mandaté. Les organisations de défense des animaux souhaitent que les autorités remplacent cette mise à mort par la stérilisation et lancent une campagne de sensibilisation des propriètaires contre l'abandon de leurs animaux domestiques.
COREE DU SUD : Chyung Dai-chul, l’ex chef du PDM (Parti Démocratique du Millénium), a été arrêté vendredi et incarcéré sans mandat d’amené. Il est soupçonné d’avoir touché d’une société de Bâtiment (BTP) 400 millions de wons ( 267 000 euros) de pots-de-vin. Député, il bénéficiait jusqu'alors de son immunité parlementaire. Mais dès la fin de la session extraordinaire de l’Assemblée, le parquet de Séoul a décidé de l’arrêter. Un mandat d’arrêt avait été également lancé contre 7autres députés (5 du GPN et 2 du PDM), tous accusés de corruption.
EGYPTE : Dans l'attente d'un matériel français plus sophistiqué capable d'atteindre les deux boîtes noires (échouées à quelque 1 000 mètres de profondeur) de l'appareil de la compagnie Flash Airlines qui s'est écrasé en Mer Rouge après son décollage de Charm El Cheikh le 3 janvier faisant 148 victimes, le ministre de l'Aviation civile Ahmed Chafik a exclu "totalement la possibilité d'un acte hostile ou terroriste. Il s'agit à cent pour cent d'une panne technique". Un groupe islamiste jusque là inconnu, Ansar el-Haq (Disciples de la Vérité), avait revendiqué lundi dans un appel téléphonique à l'AFP au Caire un "attentat" contre le Boeing 737. ** Le "Guide suprême" des Frères Musulmans, Maamoun Hodeiby, 83 ans, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi de maladie. Mohammad Hilal, 84 ans, le doyen d'âge, a été nommé à titre intérimaire à la tête du mouvement. Interdits depuis 1954 en Egypte, mais tolérés, Les Frères Musulmans prônent l'instauration d'un Etat islamique, tout en rejetant la violence.
ANGOLA : Le vicaire du diocèse de la province de Kabinda, où un groupe armé lutte pour l'indépendance, a dénoncé la recrudescence de la violence militaire à l'encontre des populations civiles. Selon lui, l'armée a ouvert le feu sur des civils faisant au moins 9 morts.
COTE D'IVOIRE : Les forces loyalistes et les ex-rebelles qui étaient réunis à Yamoussoukro depuis 3 jours ont validé les documents visant à mettre en place le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants.
IRAN : Après le terrible tremblement de terre qui a fait 31 000 morts et des dizaines de milliers de sans-abris, les autorités ont évalué les frais de reconstruction à plus d'un milliard de dollars. Les Nations-Unies ont lancé un appel à la communauté internationale pour venir en aide aux victimes du séisme.
PALESTINE : Faisant réponse à la déclaration du premier ministre israélien Ariel Sharon d'adopter un "plan de séparation unilatérale", le premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a répliqué qu'en cas d'échec de la Feuille de Route, de la poursuite de la poltique israélienne actuelle et notamment la construction du "mur de sécurité", il opterait pour "la création d'un Etat démocratique binational s'il s'avérait impossible de créer un Etat palestinien indépendant peuplé aussi bien par des Arabes que des Israéliens."


La citation du jour : "Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit." Nelson Mandela Extrait de "Un long chemin vers la liberté"




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.