SOMMAIRE
Lundi 26 juillet 2004 782/22178

Le Président tunisien Zine El Abidine Ben AliTUNISIE : Dans un discours à l'occasion du 47e anniversaire de la proclamation de la République, le Président Zine El Abidine Ben Ali a appelé dimanche ses concitoyens, la classe politique, et la société civile à se mobiliser pour garantir la réussite des élections présidentielle et législatives du 24 octobre 2004. Afin de permettre au Président Ben Ali de briguer un quatrième mandat de 5 ans, un amendement à la Constitution a été effectué et approuvé par référendum le 27 mai 2002 avec plus de 99,52 % des voix et un taux de participation de plus de 87 %. Il supprime la limitation des nombre de mandats présidentiels précédemment fixé à 3 et repousse l'âge limite du candidat à la magistrature suprême de 70 à 75 ans.
SOUDAN : Le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies sur les personnes déplacées dans leur propre pays, Francis Deng, a entamé samedi et jusqu'au 31 juillet une mission afin "d'examiner la situation des déplacements de populations au Soudan et de mener un dialogue constructif avec le Gouvernement, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales et d'autres intervenants concernés afin de trouver des réponses efficaces au problème des déplacements de populations dans le pays" selon un communiqué de l'Office de l'ONU à Genève (ONUG). ** Les dirigeants de 2 mouvements rebelles du Darfour ont accepté samedi de participer à des négociations politiques de fond pour trouver une solution à la crise au Darfour, où selon l'ONU 50 000 civils auraient trouvé la mort. La Grande-Bretagne se dit prête à envoyer 5 000 soldats si le gouvernement de Khartoum le demande. ** S'exprimant sur la chaîne de télévision britannique BBC, Mustafa Osman Ismaël a jugé qu'une intervention militaire internationale , le ministre soudanais des Affaires étrangères n'est pas nécessaire car son gouvernement "fait tout ce qu'il peut pour désarmer les milices".
Rép. Dém. Congo : Le gouvernement a lancé officiellement samedi un vaste programme de désarmement et de démobilisation de 150 à 200 000 combattants. Ce programme, d'un montant de 260 millions de dollars (près de 215 millions d'euros), est financé à hauteur de 100 millions de dollars par la Banque mondiale et pour le reste par différents donateurs nationaux et internationaux. Il a été inauguré lors d'une cérémonie présidée par Azarias Ruberwa, un ancien dirigeant rebelle devenu l'un des 4 vice-présidents du gouvernement d'union nationale. Plus de détails : Démobilisation et désarmement dans la région des Grands Lacs (format pdf).
SWAZILAND : Selon le quotidien "The Times of Swaziland", le roi Mswati III a été autorisé à utiliser les déniers publics pour la construction de 5 nouveaux palais destinés à ses épouses pour un coût de 8 millions de dollars. Plus de détails : Les frasques du roi Mswati III ; Le roi et les pompons ; Le nouveau jet privé du roi déclenche la fureur
BURUNDI : Le porte-parole du FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi), principal parti hutu, Jean de Dieu Mutabazi, a demandé la démission dimanche du vice-président Alphonse Kadege, de l'ethnie minoritaire tutsie, qui, jeudi, avait "déploré l'échec" des consultations sur le partage du pouvoir qui se sont tenues la semaine dernière à Prétoria en Afrique du Sud.
TURQUIE :
Un minibus qui franchissait un passage à niveau a été percuté par un train sur la ligne reliant Aydin à Izmir faisant 14 morts et 6 blessés. ** L'ancien Premier ministre Bulent Ecevit (79 ans) a fait ses adieux dimanche à la vie politique en quittant la direction du Parti de la gauche démocratique (DSP).
INDONESIE : Le Réseau national de surveillance sismique installé à Strasbourg (France) a annoncé qu'un séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter qui en compte 10 a touché dimanche soir la côte est de l'île de Sumatra.
BANDE DE GAZA : Des Palestiniens ont attaqué dimanche au mortier la colonie juive de peuplement de Neve Dekalim. 5 jeunes Israéliens ont été blessés. ** Entre 70 000 et 100 000 colons juifs ont formé dimanche une chaîne humaine de 90 km partant de la Bande de Gaza jusqu'à Jérusalem pour protester contre la décision du Premier ministre Ariel Sharon de démanteler les colonies juives de la Bande de Gaza et d'en évacuer les troupes israéliennes. ** Les Brigades des Martyrs Al Aqsa ont occupé pendant près de 5 heures, samedi, le siège du gouvernorat de Khan Younès après en avoir évacué les occupants. Ils exigeaient la réintégration d'une cinquantaine de policiers qui avaient été licenciés. ** L'armée israélienne a mené un raid dimanche sur un bâtiment de la ville de Gaza "où se trouvaient des activistes palestiniens" blessant 3 civils palestiniens.
ISRAEL :
Les services de sécurité israéliens ont révélé en début de semaine dernière "qu'entre 200 à 500 fanatiques juifs étaient prêts à tout, même à assassiner le Premier ministre Ariel Sharon, pour empêcher le démantèlement des colonies juives de la Bande de Gaza". ** Le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom a lancé dimanche une campagne visant à empêcher l'entrée des Travaillistes au sein du gouvernement. ** L'ancien technicien nucléaire israélien Mordechaï Vanunu, libéré de prison en avril après 18 ans d'incarcération, a, au cours d'une interview à paraître lundi dans le supplément hebdomadaire du quotidien arabe Al-Hayat, mis en garde contre le risque que la centrale nucléaire de Dimona construite dans le sud d'Israël il y a 40 ans, devienne en cas d'accident "un deuxième Tchernobyl" par "l'infiltration de radiations nucléaires qui menacent des millions de personnes dans les pays voisins" ajoutant "la Jordanie doit soumettre ses habitants dans les régions frontalières avec Israël à des examens médicaux pour s'assurer de leur éventuelle irradiation et leur administrer les médicaments nécessaires". Il a également indiqué que ses révélations sur le potentiel nucléaire israélien "sont suffisantes pour considérer Israël comme un danger réel qui menace l'ensemble du Moyen-Orient" et a critiqué la visite début juillet du chef de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) Mohamed ElBaradei en Israël déclarant : "Il aurait dû refuser de visiter Israël (dès lors) qu'il n'était pas autorisé à inspecter le réacteur nucléaire" de Dimona.
IRAN : L'agent des renseignements Mohammad Reza Aghdam Ahmadi, meurtrier présumé de la journaliste irano-canadienne Zahra Kazemi morte le 10 juillet 2003 d'une hémorragie cérébrale, lors de sa détention, après son arrestation pour avoir pris des photos d'une manifestation d'étudiants devant la prison d'Evine à Téhéran, a été acquitté pour "insuffisance de preuves". Les avocats de la famille de Zahra Kazemi ont fait appel de cette décision et demandé l'ouverture d'une nouvelle enquête. Voir notre édition du 19 juillet 2004.
IRAK : Le directeur irakien d'une entreprise d'Etat de travaux publics a été enlevé samedi par un groupe armé sur une route de Bagdad. ** Un soldat américain a été tué et un autre grièvement blessé dans l'explosion d'une bombe, près de Beïji, à 145 km au sud de Mossoul, alors que son convoi, qui escortait des camions de carburant, a sauté sur une mine. ** Les soldats irakiens qui protégeaient les troupes américaines lors d'une opération "sécuritaire" près de Bohrouz, à 10 km au sud de Baaqouba, ont été attaqués par des "insurgés". 15 "rebelles" ont été tués au cours des affrontements qui ont suivi.
COREE DU SUD :
Le roi de Jordanie Abdallah II est arrivé samedi à Séoul pour une visite officielle de 3 jours à l'invitation du président Roh Moo Hyun qui va demander le soutien de la Jordanie au projet gouvernemental de déploiement de renforts en Irak. Des accords sur la garantie d’investissements et l’exemption de la double taxation ont été signés par les 2 chefs d'Etat.
TCHETCHENIE :
Yaragui Nikaïev, enquêteur dans une unité qui lutte contre le crime organisé, a été tué dimanche dans un attentat à la bombe près de son domicile à Grozny. Il a été tué et sa femme lègèrement blessée. Cet attentat intervient près d'un an après l'assassinat de son fils abattu près de son université. ** Une dizaine de soldats russes ont été tués et une trentaine d'autres blessés lors d'attaques séparées menées par des indépendantistes.
BANGLADESH :
Les pluies de la mousson qui s'abattent depuis fin juin ont fait plus de 227 morts. 40 % de la capitale Dacca sont sous les eaux. 20 millions de personnes sont touchées par les inondations. Des centaines de secouristes et de bénévoles entassent des sacs de sable pour renforcer 2 digues à l'ouest et au sud-est de la ville. En Inde, 545 personnes ont trouvé la mort, 102 au Népal et 5 au Pakistan.
SRI LANKA :
7 membres de la faction rivale des Tigres de libération de l'Eelam Tamoul dirigée par le commandant Karuna, un ancien dirigeant des Tigres (qui a fait défection au printemps) ont été assassinés dimanche. Les Tigres accusent le gouvernement sri lankais de lui apporter son aide et de poursuivre contre eux une "guerre par procuration". Cette action intervient alors que le ministre norvégien adjoint des Affaires étrangères Vidar Helgesen était attendu dimanche pour tenter de relancer le processus de négociations entre le gouvernement et les Tigres. La Norvège poursuit sa médiation dans ce conflit qui a fait plus de 60 000 morts en 20 ans. Plus de détails : Les "disparitions" au Sri Lanka : d'une stratégie ciblée à la généralisation incontrolée ; Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) ; Mouvement des Tigres de Libération de l'Eelam Tamoul ; Le site officiel du gouvernement du Sri Lanka
THAILANDE : 3 nouveaux foyers de grippe aviaire ont été enregistrés. 18 provinces sur les 76 que compte le pays sont touchées. L'épidémie s'étendait à 10 pays d'Asie en début d'année 2004 faisant 10 morts au Viet Nam et 8 en Thaïlande. La Thaïlande, 4e exportateur mondial de poulets, avait abattu plusieurs dizaines de millions de volailles.
ETATS-UNIS : Le Sénat a approuvé à l'unanimité avec 96 voix un projet de loi allouant à la Défense un budget de 417,5 milliards de dollars (340,8 milliards d'euros), dont 25 milliards pour les guerres en Irak et en Afghanistan. Ce budget devrait permettre à l'armée de se doter de 39 hélicoptères Black Hawk supplémentaires, d'un sous-marin d'attaque et d'augmenter la solde des troupes de 3,5 %.
MEXIQUE :
La Cour fédérale a rejeté la demande d'arrestation de l'ancien président Luis Echeverria (82 ans) pour son rôle dans la répression d'une manifestation d'étudiants le 10 juin 1971 où les forces de sécurité mexicaines avaient tiré sur la foule dans les rues de Mexico, faisant 25 morts et de nombreux blessés. Le juge a estimé qu'il y avait "prescription" de l'accusation de génocide.
CUBA :
Les ambassadeurs de La Havane et du Mexique ont repris leur poste respectif suite à une normalistion des relations diplomatiques entre les 2 pays et un accord conclu la semaine dernière entre les ministres des affaires étrangères cubain et mexicain, Felipe Perez et Luis Ernesto Derbez. Le président mexicain Vicente Fox avait rappelé le 2 mai 2004 son ambassadrice à Cuba, Roberta Lajous, à la suite d'un discours de Fidel Castro pour la fête du 1er mai dans lequel il fustigeait le Mexique, et également le Pérou, pour avoir soutenu une résolution de la Commission des Droits de l'homme de l'ONU à Genêve condamnant les violations des droits de l'homme à Cuba. Le Mexique et Cuba entretenait depuis un siècle des relations diplomatiques sans failles. Voir notre édition du 4 mai 2004.
FRANCE :
José Bové, leader de la Confédération paysanne accompagné de 1 500 militants anti-OGM, (organisme génétiquement modifé), a symboliquement fauché dimanche vers midi une parcelle d'un hectare de maïs transgénique située sur la commune de Menville (Haute-Garonne). Les gendarmes qui ont assisté à cette opération ne sont pas intervenus mais ont "établi des constatations, relevé quelques identités et pris des photos de cette action, après avoir prévenu ses organisateurs de son caractère illicite, et transmis au procureur de la République de la Haute-Garonne". Le député-maire Verts de Bègles, Noël Mamère, et le député européen des Verts, Gérard Onesta, ont participé à "cette action de désobéissance civile", mais leur immunité parlementaire les protège de toutes poursuites. Plus de détails : DOSSIER OGM ; Site interministériel sur les OGM ; Greenpeace France - Campagne OGM ; L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) ** L'avocat de l'Association des victimes de pesticides agricoles, Bernard Fau, a révélé que des traces de Fipronil, la molécule active de l'insecticide Regent TS, ont été décelées dans un échantillon de lait de vache provenant d'un élevage de Vendée. Une analyse "commanditée" par le juge d'instruction de Saint-Gaudens Jean Guary, et confiée à Marie-Florence Grenier-Loustalot, directrice du service central d'analyses du CNRS à Lyon. Pour l'avocat de l'association, interrogé sur La Chaine Info LCI, l'expertise prouve que le produit toxique "est bien présent dans la plante, car le lait analysé provient de vaches nourries à l'ensilage de maïs traité au Regent." En mai dernier, le même laboratoire indépendant avait déjà détecté du Fipronil dans des échantillons de margarine et d'huile de tournesol, prélevés dans le commerce. Le ministre de l'agriculture, Hervé Gaymard avait suspendu l'autorisation de commercialisation du Regent, le 23 février 2004, sans en interdire l'usage des stocks. Les 2 propriétaires successifs de la marque Regent, Bayer CropScience France et BASF Agro ont été mis en examen dans l'enquête sur l'insecticide. Le président du Conseil général de Vendée Philippe de Villiers (MPF) a demandé au ministre de l'Agriculture une "réaction immédiate pour entreprendre des expertises sur les insecticides Gaucho et Régent dans tous les usages ménagers, domestiques et agricoles". Enfin, selon une étude annuelle publiée par Bruxelles dans 18 pays d'Europe près de 53 % des échantillons de fruits, légumes et céréales consommés en France en 2002 présentaient des traces de pesticide, dont 44 % en dessous des normes légales, et 8,9 % en infraction aux normes (LMR, ou limite maximale de résidu). Les dépassements de LMR concernent surtout les épinards, les haricots, les oranges, mandarines, pêches et nectarines. Les pesticides comprennent les fongicides, insecticides et herbicides, dont la France est le troisième consommateur mondial derrière les Etats-Unis et le Japon. "La France est avec les Pays-Bas le pays d'Europe où les aliments d'origine végétale sont les plus contaminés", constate François Veillerette, président de l'association Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures MDRGF, qui milite pour une réduction des pesticides dans l'agriculture. La France est le premier utilisateur européen de pesticides. Plus de détails : Le Fipronil ne présente aucun risque pour le consommateur (BASF France) ; BASF demande l'annulation de l'information judiciaire de Saint-Gaudens. ** Une cérémonie a eu lieu dimanche, à Roissy en mémoire des 113 tués dans le crash de l'avion supersonique Concorde d'Air France. Le 25 juillet 2000, le Concorde d'Air France AF 4590 à destination de New York s'écrase au décollage sur un hôtel de Gonesse (Val d'Oise), près de Roissy, faisant 113 morts, dont les 109 passagers et membres d'équipage, ainsi que 4 personnes au sol. Cet accident avait donné lieu à la suspension des vols supersoniques par Air France jusqu'au 19 septembre 2001. ** Le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a engagé vendredi - au titre de l'article 49-3 de la Constitution - la responsabilité du gouvernement à l'Assemblée nationale sur le projet de loi relatif aux transferts de compétences aux collectivités locales. C'est la seconde fois de la législature que cet artifice constitutionnel est utilisé, c'était en février 2003, pour faire adopter sans vote la réforme du mode de scrutin régional. Jean-Pierre Raffarin s'en est pris au Parti Socialiste en ces termes : "Oui au dialogue, non au blocage. L'immobilisme ne sera jamais une politique. Les Français demandent et attendent l'action. Accepter l'immobilisme serait faire preuve de faiblesse." Le Parti socialiste PS qui dénonce un "coup de force, un aveu de faiblesse pour le premier ministre constituant une grave atteinte au respect de la représentation nationale", ajoutant "les réformes gouvernementales sont devenues synonymes d'injustice et de régression" et le projet sur la décentralisation "renforce les inégalités territoriales" et a déposé une motion de censure, qui sera débattue mardi après-midi, à 15 heures à l'Assemblée nationale. Plus de détails : La Constitution du 4 octobre 1958 (à jour des révisions constitutionnelles de mars 2003) ; Texte de référence de cette décentralisation ** C'est aujourd'hui que Marie-Léonie Leblanc qui avait affirmé, le 9 juillet 2004, avoir été agressée avec son bébé, par 6 hommes, noirs et maghrébins, qui pensaient qu'elle était juive, provoquant une vague d'indignation dans le pays, du Président de la République au Congrès Juif Mondial, est convoquée devant le tribunal correctionnel de Cergy-Pontoise pour "dénonciation de délit imaginaire". Plus de détails : Fausse agression du RER D ** Dans la nuit de vendredi à samedi 24 juillet 2004, les gendarmes du peloton autoroutier de Saint-Aubin de Blaye (Gironde) ont été alertés par des appels de téléphone mobile provenant des passagers d'un bus Eurolines ayant quitté Paris à destination de l'Espagne. Ces appels portaient sur la sécurité : suspensions, freins avant et arrière droits hors d'usage, vitesse excessive, surchage déséquilibrante du côté droit, les pneus touchant la carrosserie. Le chauffeur n'ayant pas voulu s'arrêter, les gendarmes l'ont placé en garde à vue. Cette vigilance accrue des voyageurs en périodes de vacances intervient après une série d'accidents d'autocars et de constats alarmants d'infractions des gendarmes de Gironde qui avaient intercepté sur l'autoroute A10 deux cars marocains, qui transportaient chacun 45 passagers, de Paris vers Rabat (Maroc), le premier en surcharge de près de 12 tonnes et le second de 7,7 tonnes, traînaient presque par terre. ** Le quotidien Le Parisien a révélé que 8 hommes et femmes âgés de 25 à 35 ans soupçonnés d'avoir vendu ou acheté au moins 2 bébés bulgares qui ont vu le jour à l'hôpital Robert-Debré à Paris ont été interpellés en flagrant délit et placés en garde à vue. Des trafiquants faisaient accoucher à Paris des femmes bulgares dont les nouveau-nés étaient revendus à des couples complices. 10 personnes ont été interrogées et ont avoué dans les locaux de l'office central de la répression de la traite des êtres humains OCRETH. Les trafiquants de bébé revendaient une fille 5 000 euros et 6 000 euros le garçon. Plus de détails : Le Parisien, Les trafiquants revendaient les bébés à leur naissance ** Le cycliste américain Lance Armstrong a battu le record des victoires du Tour de France qu'il a remporté aujourd'hui pour la sixième fois. Rappelons que la présidente du tribunal de grande instance de Paris, Catherine Bézio, avait rejeté (lire notre édition du mardi 22 juin 2004 N° 752/22149) le référé en diffamation introduit par le champion cycliste américain, Lance Armstrong contre les auteurs du livre "L.A. Confidentiel : Les secrets de Lance Armstrong" accusant de dopage le quintuple vainqueur du Tour de France, condamnant le cycliste américain à verser 1 euro aux auteurs du livre pour "procédure abusive".




La citation du jour : "L'amnistie est un acte par lequel les gouvernements pardonnent les injustices qu'ils ont commises" Pierre VERON (1831-1900) Ecrivain et poète français




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.