SOMMAIRE
Lundi 28 juin 2004 758/22154

Le président américain George W BushTURQUIE : Ouverture lundi et mardi à Istanbul du sommet de l'OTAN, placé sous haute surveillance policière en présence de 3 000 délégués et 56 chefs d'Etat et de gouvernement. 3 bombes ont explosé en 3 jours à Ankara et Istanbul. La police a procédé la semaine dernière à une centaine d'arrestations, dont des Islamistes, des militants d'extrême-gauche, des membres d'associations culturelles kurdes et des journalistes. 23 000 soldats et policiers ont été mobilisés. L'espace aérien est sous la surveillance de 2 avions radars AWACS prêtés par l'Alliance Atlantique et une escadrille de F16. Le détroit du Bosphore est fermé à la circulation. Plusieurs navires de la marine turque y patrouillent. Le coeur d'Istanbul est interdit à la circulation. Toute personne pénétrant dans le centre ville est automatiquement soumise à un contrôle d'identité et fouillée. 20 000 personnes ont manifesté dimanche à Istanbul pour dénoncer la politique du président George W Bush (photo) en Irak. Après une réunion préliminaire au sommet de l'OTAN, le secrétaire général de l'Alliance Atlantique, Jaap de Hoop Scheffer a annoncé dimanche dans un communiqué que les Etats membres de l'OTAN sont parvenus à un accord "en réponse à la demande du gouvernement intérimaire irakien" et en accord avec la résolution 1546 des Nations Unies, visant à "apporter l'aide de l'OTAN au gouvernement irakien pour l'entraînement de ses forces, et donc d'encourager les nations à contribuer à la formation des forces de sécurité irakiennes" ajoutant : "L'OTAN va se charger de l'entraînement. Cette formation est essentielle (...) Cela peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur du pays". La porte-parole du président Jacques Chirac, Catherine Colonna, a indiqué que Paris "continuera à faire prévaloir ses préoccupations et ses réserves sur un engagement de l'OTAN en tant que telle" en Irak, "le principe a été acquis d'une assistance de l'OTAN en matière de formation. (...) La France est satisfaite du projet de texte sur l'Irak mais Paris continue à penser que la mise en oeuvre de cet accord doit passer pour être réaliste, par des formations dispensées par les nations qui, seules, en ont les moyens".
BANDE DE GAZA : Le mouvement islamiste Hamas et les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont revendiqué une attaque perpétrée dimanche contre une position militaire israélienne près de la colonie juive de Kfar Darom qui a tué un soldat israélien et blessé une dizaine d'autres. ** Plusieurs milliers de Palestiniens ont assisté dimanche aux funérailles du chef des Brigades des Martyrs Al Aqsa pour la Cisjordanie et de 6 autres résistants palestiniens tués samedi par l'armée israélienne lors d'une incursion à Naplouse. ** Le ministre palestinien de la Santé, Jawad Al-Tibi, a dénoncé les incursions israéliennes dans la ville de Naplouse où une dizaine de Palestiniens a été tuée et de nombreuses maisons palestiniennes détruites qualifiant la ville de "zone sinistrée" ajoutant "l'armée israélienne viole toutes les lois internationales et les normes humanitaires, ce qui empêche le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) d'apporter du lait et de la nourriture aux habitants de Naplouse, notamment des enfants". Il a conclu : "Tuer et blesser des Palestiniens et assiéger complètement la zone très peuplée crée une situation très compliquée, parce que tout le monde attend une issue de la crise alors que le Premier ministre israélien Ariel Sharon insiste pour que la crise escalade". Il a appelé les organisations humanitaires internationales, les Etats-Unis et l'Union européenne à mettre un terme aux agressions militaires israéliennes contre des civils palestiniens et à lever le blocus imposé à Naplouse. NDLR. Lors de ces opérations, les correspondants de guerre (presse, médias) sont interdits de travail et ne peuvent pénétrer sur le terrain, aucun compte rendu ou photo ne peut être rapporté.
CISJORDANIE : Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, rencontrera mardi à Ramallah, le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat assigné à résidence dans son quartier général depuis décembre 2001 par l'armée israélienne.
ISRAEL : Un haut responsable a qualifié de "grave erreur" la rencontre entre Yasser Arafat et le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier mardi. ** Le vice-ministre israélien de la Défense, Ze'ev Boim, a déclaré dimanche lors du Conseil des ministres que "dans les zones où passe le mur de séparation, les pénétrations terroristes sont réduites à zéro". Le Mur de Sécurité, qualifié de "mur de l'apartheid" par l'Autorité Nationale Palestinienne, est un projet très controversé. D'une longueur totale de 730 km une fois achevé, l'édification de ce mur est l'un des projets les plus coûteux jamais réalisé par Israël d'un montant estimé à 3,4 milliards de dollars. Ces ouvrages sont censés empêcher les attaques palestiniennes en Israël et contre des colonies juives. Les autorités israéliennes espèrent terminer avant fin 2005 les travaux lancés en juin 2002.
LIBAN : Le ministre libanais du Tourisme Ali Abdallah, représentant au gouvernement du mouvement Amal, rival du Hezbollah, s'est vu interdire samedi par des miliciens du Hezbollah chiite l'entrée du fortin des Croisés, à la frontière entre le Liban et Israël, dénommé "Qalaat Cham'h", utilisé comme place forte par les forces israéliennes avant leur retrait du Liban sud en mai 2000 après 22 ans d'occupation et endommagé durant la guerre, qu'il entendait inspecter.
IRAK : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré samedi soir à Hilla à une centaine de km au sud de Bagdad, près de l'ancienne mosquée chiite Saddam, faisant 23 morts et 58 blessés. ** Des combattants se réclamant du mouvement Al Qaïda dirigé par Abou Moussab Zarkaoui, ont menacé de décapiter 3 otages turcs dans un communiqué diffusé samedi par la chaîne arabe Al Jazeera si toutes les entreprises turques ne se retiraient pas d'Irak d'ici 72 heures et réclamé l'annulation du sommet de l'OTAN à Istanbul. Le ministre turc de la Défense Vecdi Gonul a déclaré que la Turquie "n'accepte jamais les exigences des terroristes". ** 2 enfants ont été tués dimanche et 18 personnes blessés par des obus de mortier tirés sur Bagdad. ** La police irakienne a lancé une vaste opération dans un quartier de Bagdad, repaire, selon elle, du crime organisé. Plusieurs dizaines de personnes soupçonnées de participer à des enlèvements, rackets, braquages et des vols de voiture ont été arrêtées. ** Un groupe armé irakien encore inconnu a menacé, dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al Arabiya de tuer un otage pakistanais si "des prisonniers originaires des régions proches de la base à Balad et de Samarra, Abou Ghraib, Yathrib et Djil, ne sont pas libérés" dans les 3 jours. Il appelle le président pakistanais Pervez Musharraf à fermer l'ambassade pakistanaise en Irak et à rapatrier les ressortissants pakistanais dans ce pays.
AFGHANISTAN : Un autobus qui transportait 17 civils sur une route du district de Khas, dans la province d'Uruzgan, a été arrêté par un groupe armé. 16 des 17 passagers ont été abattus parce qu'ils s'étaient inscrits sur les listes électorales pour le scrutin général qui doit avoir lieu en septembre 2004.
PAKISTAN : Le Premier ministre Mir Zafarullah Khan Jamali (Parti de l'Alliance Nationale) a démissionné samedi de son poste, a dissous son cabinet et a nommé Chaudhry Shujaat Hussain, président de la Ligue musulmane du Pakistan (parti au pouvoir), son successeur par intérim.
PHILIPPINES : Felix Garcia, maire de la ville de Bien Unido dans la province de Bohol, qui devait prêter serment en tant que membre du Conseil provincial, a été abattu samedi près de la ville de Talibon par un groupe d'hommes armés. Son épouse Marianita, qui a été élue comme maire de Bien Unido dans les élections du 10 mai pour succéder à son mari, est sortie indemne de l'attaque.
INDE : Ouverture dimanche à New Delhi entre des représentants indiens et pakistanais des premiers pourparlers depuis 3 ans portant sur la question du Cachemire, territoire revendiqué depuis près de 50 ans par les 2 pays.
CHINE : Un rapport remis mercredi au Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN-Parlement) de Chine et portant sur l'utilisation du budget central en 2003 fait état de "cas graves de détournement de fonds destinés au soutien aux sinistrés des catastrophes naturelles". Selon Li Jinhua, président de la commission, 9 des 14 districts touchés par les inondations dans la vallée de la Rivière Huaihe, districts se situant dans les provinces du Henan, de l'Anhui (centre), et du Jiangsu (est du pays), ont détourné 136 millions de yuans (16,4 millions de dollars) de fonds, ce qui représente 19 % des sommes destinées à la reconstruction des habitations des régions sinistrées. Les enquêtes montrent que fin mars 2003, le département central des finances avait alloué 120 millions de yuans (14,5 millions de dollars) pour venir en aide à la zone touchée par le séïsme au Yunnan. 51,74 millions de yuans (6, 2 millions de dollars) se trouvent encore dans la caisse du Bureau des Finances du district local. Certains départements ont utilisé ces fonds pour équilibrer leur budget local ou construire des restaurants. ** Ouverture à Pékin du 27 au 29 juin 2004 de la première conférence internationale des parcs géologiques visant à protéger davantage le patrimoine géologique mondial sous l'égide du ministère chinois du Territoire et des Ressources et l'UNESCO.
RUSSIE : Ouverture à Obninsk du 27 juin au 2 juillet 2004 d'une Conférence internationale célébrant les 50 ans de la puissance nucléaire.
MONGOLIE : Des élections législatives ont eu lieu dimanche. Le Parti populaire révolutionnaire mongol (PPRM), ex-communistes devenus sociaux-démocrates, est donné grand vainqueur.
IRLANDE : Le premier ministre Bertie Ahern a convoqué pour mardi à Bruxelles un conseil extraordinaire de l'Union européenne pour proposer, au poste de Président de la Commission européenne, en remplacement de Romano Prodi, le premier ministre portugais, Jose Manuel Durao Barroso.
SERBIE MONTENEGRO : 6,5 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour le second tour de la présidentielle. Boris Tadic, 46 ans, du Parti démocratique (DS), successeur du Premier ministre assassiné en 2003, Zoran Djindjic, et soutenu par le Premier ministre Vojislav Kostunica, était opposé à Tomislav Nikolic, 52 ans, candidat du Parti radical serbe (SRS), proche de l'ex-président Slobodan Milosevic actuellement jugé à La Haye devant le Tribunal Pénal International TPI, pour crimes. Selon des résultats encore non officiels, Boris Tadic est le vainqueur avec 53,5 % des voix, contre 45,1 % pour Tomislav Nikolic. La Serbie est sans président depuis décembre 2002, le président Milan Milutinovic étant détenu également à La Haye aux Pays-Bas pour crimes de guerre en Bosnie. Les élections organisées en octobre, décembre 2002 et février et novembre 2003 avaient échoué à cause d'un taux de participation inférieur au 50 % requis par la loi électorale. Pour qu'il n'y ait pas invalidation cette fois-ci, la loi électorale a été modifiée supprimant ce taux.
LITUANIE : Le second tour des élections présidentielles s'est déroulé dimanche. Valdas Adamkus, 77 ans, est opposé à l'ancienne premier ministre Kazimira Prunskiene. Selon un sondage à la sortie des urnes, Valdas Adamkus sortirait vainqueur de l'élection avec 54,7 % des voix.
ISLANDE : Le président sortant Olafur Ragnar Grimsson, au pouvoir depuis 1996, a été réélu dimanche pour un troisième mandat de 4 ans avec 85,6 % des voix contre 12,5 % pour l'homme d'affaires retraité Baldur Agustsson et 1,9 % pour le pacifiste Thor Magnusson. Seuls 62,5 % des 215 000 électeurs sont allés voter, le taux de participation le plus bas depuis l'indépendance du pays il y a 60 ans. Un électeur sur 5 (20,7 %) a par ailleurs répondu à l'appel des opposants du président Grimsson en déposant un bulletin blanc. Ils entendaient ainsi protester contre le refus de ce dernier de signer une loi contre la concentration des médias votée le 25 mai 2004 par le Parlement provoquant une crise politique au sein du gouvernement.
REPUBLIQUE TCHEQUE : L'agence de presse Ceteka a annoncé la démission de Vladimir Spidla tant de son poste de premier ministre que de président du Parti social-démocrate (CSSD), en raison du faible soutien que lui accorde son parti.
ESPAGNE : Un porte-parole du gouvernement a annoncé que le mariage homosexuel pourrait être autorisé début 2005.
ALLEMAGNE : Avant de partir pour Istanbul en Turquie pour participer au sommet de l'OTAN, le chancelier Gehrard Schroeder a indiqué qu'il " n'y aura pas de soldats allemands en Irak. Nous sommes prêts à former des officiers militaires irakiens dans les universités allemandes, et nous maintiendrons cette position, mais il n'y aura pas de soldats allemands en Irak".
ALGERIE : Le GSPC, Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat, a revendiqué l'attentat contre la centrale électrique de Hamma à Alger le 21 juin 2004, qualifié "d'incident technique par les autorités algériennes. 11 personnes avaient été blessées dont 4 grièvement. Voir notre édition du 23 juin 2004
ETATS-UNIS : Le Sénat a voté à l'unanimité une aide humanitaire d'urgence de 95 millions de dollars au Darfour, région du Soudan ravagée par une guerre civile qui dure depuis 15 mois et qui a fait environ 10 000 morts, un million de déplacés et plus de 100 000 réfugiés au Tchad voisin. Le secrétaire d'Etat Colin Powell doit se rendre dans la région cette semaine. Cette aide a été votée dans le cadre d'un budget militaire, alors que certains officiels américains commencent à évoquer un "génocide" en cours au Darfour. ** Le porte-parole du Département d'Etat, Richard Boucher, a annoncé que, désormais, tout renouvellement des visas de travail pour les étrangers devra se faire dans les ambassades américaines à l'étranger. Cette nouvelle mesure s'inscrit dans le cadre du renforcement des contrôles aux frontières après les attaques terroristes du 11 septembre 2001. "Les ambassades sont plus aptes à interroger les travailleurs et à relever leurs empreintes" a indiqué Richard Boucher. Elle s'applique aux détenteurs des visas de catégorie E, H, I, O, L et P, mais ne concerne pas les diplomates ou les personnes qui travaillent dans des organisations internationales comme les Nations Unies ajoutant que le Département d'Etat a traité en 2003 plus de 50 000 demandes de renouvellement de visas, mais cessera, à partir du 16 juillet 2004, d'accepter les demandes de renouvellement par courrier.
HAITI : Le directeur de la police, Léon Charles, a annoncé que l'ancien premier ministre Yvon Neptune a été arrêté samedi et conduit au pénitencier national de Port-au-Prince. Les chefs d'accusation exacts retenus ne sont pas encore connus. L'actuel premier ministre, Gérard Latortue, avait accusé vendredi les partisans d'Aristide d'alimenter une vague de violence. Yvon Neptune, avait dans une déclaration à une radio d'Haïti, demandé aux partisans du parti Lavalas de se mobiliser pour le retour du président Jean-Bertrand Aristide, qui a quitté Haïti le 29 février, sous la pression des Etats-Unis et se trouve actuellement en exil provisoire en Afrique du Sud.




La citation du jour : "Le pire de tous les états de l'âme est l'indifférence". Félicité de Lamennais




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.