SOMMAIRE
Mardi 30 mars 2004 681/22077

Le rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation, le sociologue suisse Jean ZieglerSUISSE : Le rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation, le sociologue suisse Jean Ziegler (photo), a présenté lundi devant la Commission des droits de l'homme de l'ONU, son rapport général sur le droit à l'alimentation et les résultats de ses visites en Israël, dans les territoires palestiniens, au Bangladesh et plus récemment en Ethiopie. Il a indiqué : "Je comprends les raisons de sécurité d'Israël, mais la sous-alimentation organisée suite aux mesures d'occupation israéliennes est une punition collective interdite par les Conventions de Genève". Selon ce rapport, 70 % de la population palestinienne dépend de l'aide internationale, 61 % des ménages palestiniens ne mangent plus qu'une fois par jour, 15,6 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d'anémie permanente dans les territoires occupés, concluant : cette "catastrophe humanitaire" est la conséquence des mesures de bouclage, de l'encerclement des territoires, de la confiscation des terres et du détournement de l'eau opérés par Israël. L'ambassadeur israélien, David Lévy, a réagi en critiquant "les imprécisions", "les omissions" et "les exagérations" du rapport de Jean Ziegler l'accusant "d'avoir adopté un point de vue partial et politisé" et d'avoir présenté des "allégations sans fondement" déclarant : "Le rapporteur va au-delà des limites de son mandat en émettant des jugements de valeur. Il n'a pas les qualifications nécessaires". Voir le rapport de Jean Ziegler (octobre 2003) ; Livres : Le droit à l'alimentation ; Les Nouveaux Maîtres du monde : Et ceux qui leur résistent (*) ** Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a remis un plan révisé aux Chypriotes grecs et turcs, ainsi qu'à la Grèce et la Turquie qui ont 2 jours pour prendre position. L'émissaire pour Chypre de Kofi Annan, Alvaro de Soto, a indiqué que le nouveau texte qui comporte 9 000 pages avec les lois et 250 sans les textes législatifs, comprend des "améliorations significatives" pour la partie chypriote grecque, notamment sur le fonctionnement du gouvernement central d'un Etat unifié.
IRLANDE : Une nouvelle loi sur le tabac est entrée en vigueur lundi minuit dans tout le pays qui interdit de fumer sur le lieu de travail, y compris les pubs, hôtels, restaurants, et même au volant d'une voiture de société. Les contrevenants s'exposent à une amende de 3 000 euros. Le ministre de la Santé, Micheal Martin, a indiqué que cette loi allait permettre de sauver au moins 150 vies chaque année. Selon des statistiques du ministère de la Santé, près de 7 000 personnes meurent chaque année en Irlande de maladies liées au tabac.
ESPAGNE : Le vol d'un avion qui devait transporter de Saragosse un premier contingent de 160 soldats espagnols devant remplacer des soldats basés à Diwanyah en Irak sous commandement polonais, a été ajourné "pour des raisons techniques" selon le gouvernement espagnol.
POLOGNE : Le président Kwasniewski a nommé lundi au poste de Premier ministre en remplacement de Leszek Miller démissionnaire à compter du 2 mai 2004, l'ancien ministre des Finances Marek Belka, et actuellement responsable de l'économie au sein de l'administration provisoire en Irak. Il a 14 jours pour présenter son gouvernement à l'approbation du Parlement.
LITUANIE : Le chanteur du groupe rock français "Noir désir" (ex-Psychoz) Bertrand Cantat a été condamné lundi par le tribunal de Vilnuis, à 8 ans de prison pour le meurtre de sa compagne l'actrice et féministe Marie Trintignant, victime de graves violences dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 à l'hotel Domina Plaza, à Vilnius. Bertrand Cantat est resté froid et impassible à l'énoncé du verdict. Son avocat français a annoncé qu'il allait faire appel de cette décision jugeant la peine excessive tandis que ses avocats lituaniens demandent une requalification des faits en "meurtre involontaire par imprudence", un délit passible de quatre ans de prison. Il va pouvoir également bénéficier de la convention judiciaire franco-lituanienne, qui prévoit qu'une personne condamnée en Lituanie peut purger sa peine en France (vers l'été 2004) dans un quartier ou une cellule VIP, et être soumis au régime des remises de peines. Si le condamné Bertrand Cantat est seul à interjeter appel du jugement, la cour d'appel ne peut pas le condamner plus lourdement. Voir le rappel des faits dans notre édition du 22 mars 2004 ; CONSEQUENCES DES VIOLENCES CONJUGALES SUR LA SANTE DES FEMMES ET DE LEURS ENFANTS ; En France, chaque mois, 6 femmes meurent sous les coups de leur mari ou compagnon.
FRANCE : TOUS LES RESULTATS OFFICIELS DES ELECTIONS (SECOND TOUR) PAR DEPARTEMENTS ou REGIONS : CANTONALES ; REGIONALES. Instituts de sondages : http://www.csa-fr.com/ ; http://www.louis-harris.fr/ ; http://www.bva.fr/ ** La cour d'assises spéciale des Bouches-du-Rhône a condamné lundi à 12 ans de prison pour trafic d'héroïne un ancien employé du groupe pharmaceutique Sanofi, accusé d'avoir détourné de la morphine base pour alimenter un laboratoire clandestin de fabrication d'héroïne. 3 autres personnes ont également été condamnées pour ce trafic d'héroïne à des peines de 3 à 12 ans de prison et 6 autres dont l'un des commanditaires présumés du trafic pour lequel le procureur de la République avait réclamé 15 ans de prison, ont été acquittées.
CANADA : La première Réunion Extraordinaire des Parties au Traité de Montréal sur les Substances Nocives à la Couche d'Ozone (RdPEx), sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), s'est ouverte du 24 au 26 mars à Montréal. Les délégués ont examiné les points qui n'ont pas été résolus à la 15ème Réunion des Parties au Protocole de Montréal (RdP-15, format doc), qui s'est déroulée du 10 au 14 novembre 2003, à Nairobi, au Kenya. Ces points portent sur le bromure de méthylène, une substance nocive à l'ozone (SNO) utilisé comme pesticide. A l'issue de cette réunion, 11 pays (l'Australie, la Belgique, le Canada, la France, la Grèce, l'Italie, le Japon, le Portugal, l'Espagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis), ont été exemptés vendredi soir de leur obligation d'arrêter totalement au 1er janvier 2005 l'utilisation du bromure de méthyle et pourront continuer d'utiliser cette substance en 2005, mais "de façon très restreinte". Les exemptions accordées pour 2005 portent en tout sur 13 438 tonnes de bromure de méthyle. En 2001, les 34 pays les plus développés en avaient utilisé 23 488 tonnes et les autres états 18 058 tonnes. Le protocole de Montréal, conclu en 1987, vise à l'élimination des substances jugées responsables du trou observé dans la couche d'ozone de la moyenne atmosphère qui protège la planète des rayons ultra-violets du soleil. L'interdiction du bromure de méthyle y a été ajoutée en 1992. Il est utilisé pour la fumigation des cultures agricoles à forte valeur, la lutte contre les parasites et le traitement en quarantaine des produits agricoles de base destinés à l'export.
ETATS-UNIS : Dans une cérémonie à la Maison Blanche à Washington, la Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, Slovénie, Lituanie, Lettonie et de l'Estonie, pays de l'ex-Bloc communiste, ont officiellement intégré l'OTAN qui compte désormais 26 membres. ** Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a rejeté lundi la démission que lui présentait son adjointe, la secrétaire générale Louise Fréchette, mais a demandé au coordinateur des Nations unies en matière de sécurité, le Birman Tun Myat, de quitter ses fonctions. Cette mesure intervient après la publication d'un rapport sur les carences en matière de sécurité avant l'attentat contre le Quartier Général des Nations Unies à Bagdad le 19 août 2003 et qui concluait que Tun Myat "semblait ne pas avoir pris conscience de la crise en gestation".
ISRAEL : 5 juges de la Cour suprême d'Israël ont ordonné lundi à Gilad Sharon, un des fils du Premier ministre Ariel Sharon, de remettre à la justice tous les documents en sa possession et relatifs à l'enquête sur des soupçons de corruption qui pèse sur le premier ministre, et ce conformément à une demande du tribunal de Tel Aviv formulée il y a 8 mois.
PALESTINE : Pour la 28ème fois depuis 1976, le peuple palestinien célèbre, ce 30 mars, la Journée de la terre marqué du "signe de la souffrance et du martyre, il défilera pour clamer haut et fort sa volonté de poursuivre sa lutte pour le recouvrement de ses droits légitimes."
IRAK : Un soldat américain a été tué lundi à Falloujah par l'explosion d'une bombe au passage de son convoi. ** 3 membres des Forces de défense civile (ICDC) ont été blessés par l'explosion d'une mine à Ghalibiyah, à l'ouest de Baaqouba qui visait vraisemblablement un convoi militaire américain qui se trouvait à 20 mètres, selon un rescapé.
OUZBEKISTAN : 2 kamikazes se sont faits exploser avec les bombes qu'ils transportaient sur un important marché de la capitale Tachkent faisant 19 morts et une trentaine de blessés. Ce pays qui est régulièrement dénoncé par les organisations de défense des droits de l'homme est un fidèle allié des Etats-Unis et a mis à la disposition des forces américaines engagées en Afghanistan en 2001 une base aérienne stratégique. Le ministre des Affaires étrangères Sadyk Safaïev a indiqué qu'il s'agissait de "l'oeuvre du terrorisme international, Hizb out Tahrir et wahhabites y compris. Cela porte la marque des actes terroristes auxquels nous avons assisté à l'étranger", a affirmé Sadyk Safaïev. Le Hizb out Tahrir (Parti de libération islamique), formation qui milite pour le rétablissement du "califat" sur l'ensemble du monde musulman, est interdit en Ouzbékistan.
PAKISTAN : Selon l'armée pakistanaise, l'opération militaire menée le long de la frontière afghane dans la région du Waziristan du Sud, depuis le 16 mars a permis de tuer le chef du service de renseignement d'Al-Qaïda, connu sous le nom d'Abdullah.
PHILIPPINES : Une bombe artisanale a explosé lundi matin devant le quartier général des partisans de la Présidente sortante, Gloria Macapagal-Arroyo, à Manille ne faisant aucune victime. Des élections présidentielles sont prévues pour le 10 mai 2004.
JAPON : Un tribunal de Tokyo a refusé lundi l'extradition d'un scientifique japonais, Takashi Okamoto, 43 ans, accusé d'espionnage industriel vers les Etats-Unis. De retour au Japon, il avait été inculpé en mai 2001 par les Etats-Unis pour le vol deux ans auparavant d'échantillons d'ADN et de matériau biologique cellulaire dans une clinique de Cleveland (Ohio) où il était employé. Selon son avocat, ces échantillons n'avaient aucun caractère commercial secret. Son extradition avait été demandée en mars 2002 un mois après qu'il eût été mis en détention au Japon. C'est la première fois que le Japon refuse une demande d'extradition américaine.
COREE DU SUD : Ouverture lundi et pour 3 jours à Séoul de de la première conférence asiatique du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE). 12 000 délégués de plus de 100 pays y participent. L’eau potable dont 1 milliard de personnes sont privées, les "zones mortes" dans les océans et les tempêtes de sable qui brûlent l’Asie du Nord seront les principaux points abordés.
EGYPTE : Après l'annulation du Sommet de la Ligue arabe qui devait s'ouvrir lundi à Tunis, et qui a provoqué la colère de la plupart des pays arabes qui ne comprennent pas cette décision, le secrétaire général de la Ligue, Amr Moussa, a déclaré lundi que le sommet se tiendra dans un délai de 5 à 7 semaines, sans toutefois indiquer dans quelle ville il aura lieu.
SOMALIE : Des affrontements interethniques ont ensanglanté dimanche et lundi la région de Middle Juba ont fait 11 morts et 19 blessés.



La citation du jour : "L'injustice appelle l'injustice ; la violence engendre la violence". Henri Lacordaire "Pensées"



«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.