SOMMAIRE
Mardi 19 octobre 2004 855/22251

Le ministre français des Affaires étrangères, Michel BarnierISRAEL : Pour sa première visite officielle bipartite, sans visite prévue à l'Autorité Palestinienne, condition sine qua non pour être reçu par Ariel Sharon, le chef de la diplomatie française, Michel Barnier (photo) s'est rendu dimanche, là où aucun ministre français des affaires étrangères n'avait été avant lui : le Mémorial de la déportation des Juifs de France, un monument de pierre en demi-cercle construit à Roglit, au sud de Jérusalem, à l'initiative des Juifs français Serge et Beate Klarsfeld. 80 000 arbres et un mur couvert d'inscription des noms des 80 000 victimes juives de France (dont enfants) de la Shoah, (génocide du peuple juif), après avoir été déportés sous la collaboration de l'occupant allemand. Le ministre y a planté un arbre en signe de vie et d'espoir. Léon Rosenbaum, le président de l'association UNIFAN (Union des originaires de France et d'Afrique du Nord) qui représente les Juifs francophones en Israël, a interpellé Michel Barnier, en exprimant le ressentiment de beaucoup d'Israéliens vis-à-vis d'une France "pro-arabe" qui soutient Arafat, demandant au chef de la diplomatie, à la presse et à l'intelligentsia françaises d'être un peu plus fidèles aux valeurs d'universalité lorsqu'elles portent des "jugements" sur le conflit au Proche-Orient. Dénonçant par exemple, l'octroi de subventions officielles françaises à un film égyptien diffusé les 7 et 8 octobre 2004 sur la chaîne publique franco-allemande Arte, "La Porte du Soleil", oeuvre, qui "décrirait les pionniers juifs comme des SS nazis". Michel Barnier était accompagné de son épouse Isabelle, (avocate) qui a reçu en privé, à l'Hôtel King David, à Jérusalem, plusieurs familles de victimes françaises du terrorisme "qui frappe très durement Israël et qu'aucune cause ne peut justifier". NDLR. L'Hôtel King David est un haut lieu de mémoire des victimes du terrorisme, puisque le 22 juillet 1946, un attentat (photo) y est perpétré faisant 136 victimes arabes, britanniques et juifs. L'un des chefs du commando terroriste de l'IRGOUN, bras armée de la Fédération sioniste, n'est autre que Menahem Begin, qui devint Premier ministre de l'Etat d'Irsaël. Il ne fut jamais condamné et reçu le Prix Nobel de la Paix en 1978. Plus de détails : Première visite officielle en Israël du ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, du 17 au 19 octobre 2004 ** Un tribunal militaire a condamné à une peine de 25 ans de prison le commandant du "Karine A", un cargo palestinien arraisonné en janvier 2002 par des commandos israéliens alors qu'il transportait une cargaison d'armes de contrebande composée de 50 tonnes de matériels militaires d'une valeur de 100 millions de dollars. 2 autres membres palestiniens de l'équipage du navire ont été condamnés à 17 ans de prison.
BANDE DE GAZA :
L’armée israélienne a abattu lundi 2 militants palestiniens du Jihad islamique près de Rafah, à la frontière avec l'Egypte. ** Dans un rapport de 135 pages, intitulé "Razing Rafah : Mass Home Demolitions in the Gaza Strip" (Raser Rafah, les démolitions en masse dans la Bande de Gaza", publié lundi, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé les démolitions par l'armée israélienne de milliers de maisons palestiniennes écrivant "sans tenir compte des réels besoins militaires, les forces armées israéliennes ont rasé illégalement des milliers de maisons pour chasser les Palestiniens de la frontière qui sépare Gaza de l'Egypte et créer une zone tampon. Le gouvernement israélien appelle à la destruction de centaines d'autres habitations en vue d'un élargissement de la zone qui fait partie d'un plan de "désengagement" du territoire. HRW rappelle que "la conduite d'Israël dans le sud de Gaza est dictée par la supposition que chaque Palestinien est un kamikaze et que chaque maison constitue une base pour lancer des attaques. Cette politique de destructions massives d'habitations mène à de graves violations du droit international humanitaire destiné à protéger les civils". Human Rights Watch a constaté que les FDI (Forces de Défense Israéliennes) avaient fait 16 000 sans-abri au cours des 4 dernières années, sans se préoccuper de voir si leurs maisons posaient ou non une véritable menace militaire. L'organisation de défense des droits de l'homme fait remarquer que les gouvernements américain et européens n'ont pas demandé à Israël de rendre des comptes pour son refus de respecter le droit international. Au contraire, ils ont financé les réparations et les reconstructions après les démolitions. Le rapport prie les gouvernements étrangers d'exiger qu'Israël verse des dédommagements aux victimes ou des compensations aux donateurs pour les fonds consacrés à réparer les destructions illégales. Le rapport critique par ailleurs Caterpillar Inc., l'entreprise basée aux Etats-Unis qui produit le puissant bulldozer D9 que les FDI utilisent pour détruire les habitations et les infrastructures palestiniennes. Human Rights Watch a appelé Caterpillar à suspendre ses ventes de bulldozers et de pièces ainsi que ses services de maintenance aux FDI aussi longtemps que ces dernières emploieront ces machines pour les démolitions illégales. La compagnie devrait prendre des dispositions pour veiller à ne pas vendre consciemment ses produits et services à des clients qui s'en serviront pour violer les droits humains.
IRAK :
La chaîne de télévision arabophone Al-jazeera (interdite de travail dans ce pays) a rapporté la décapitation de 2 otages macédoniens accusés d'espionnage au profit des Etats-Unis par leurs ravisseurs, "l'Armée islamique en Irak". ** Le Premier ministre Ilyad Alloui a annoncé que l'opération de désarmement des milices armées dans le quartier de Sadr City à Bagdad, qui devait s'achever mardi soir, a été prolongé de 48 heures et qu'il serait étendu à toutes les villes du pays à commencer par Bassorah. ** Une voiture piégée a explosé dimanche soir à Bagdad au passage d'une patrouille de police faisant 6 morts et une trentaine de blessés. A Mossoul, une voiture piégée a fait 5 morts et 15 blessés. Le corps décapité d'un interprètre irakien qui travaillait pour les forces américaines a été retrouvé également à Mossoul. ** Le ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a indiqué lundi que "le gouvernement français ne dispose pas d'éléments nouveaux sur le sort des 2 journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot" enlevés en Irak le 20 août 2004.
BIELORUSSIE (ou BELARUS) : A l'annonce des résultats du référendum organisé dimanche visant à une modification de la Constitution permettant au président Alexandre Loukachenko de se représenter, à la fin de son deuxième mandat en 2006, alors que l'actuelle constitution ne permettait que 2 mandats, 2 000 personnes ont manifesté à Minsk, la capitale, devant le Palais présidentiel pour dénoncer les résultats qui ont donné la victoire au "oui" avec près de 77 % des voix. L'opposition a quant à elle crié à la "farce électorale" et dénoncé des "irrégularités". Les observateurs internationaux ont critiqué le scrutin. L'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a estimé lundi "ces élections sont très loin d'avoir respecté les normes démocratiques telles qu'établies par l'organisation" ajoutant "les autorités bélarusses n'ont pas assuré les conditions fondamentales nécessaires pour que la volonté du peuple serve de fondement à l'autorité du gouvernement".
INDE : Koose Muniswamy Veerappan, 60 ans, le bandit le plus recherché du pays, a été abattu lundi par les forces de police en pleine jungle, à 300 km au sud-ouest de Madras lors d'un échange de tirs. Accusé d'avoir assassiné environ 150 personnes, il a contribué au massacre de 2 000 éléphants et gagné des millions de dollars grâce au trafic illégal d'ivoire. En 2002, une récompense de 20 millions de roupies (environ 330 000 euros) avait été offerte pour toute information permettant de retrouver Koose Muniswamy Veerappan, après les enlèvements d'une star de cinéma, libérée après 109 jours d'enlèvement et le versement d'une rançon, et d'un homme politique qui avait été tué.
AFGHANISTAN :
Un porte-parole de l'ONU a annoncé lundi que 5 personnes, dont un employé électoral et son chauffeur, ont été tuées lors de l'explosion d'un engin "non identifié" au passage d'un véhicule du personnel électoral dans la province de Paktika dans le sud-est du pays.
MEXIQUE : La ville d'Atascaderos, peuplée de près de 3 000 habitants, est infestée depuis plusieurs semaines par des milliers de rats. Eustaquio Marin, le porte-parole de la municipalité de Guadelupe y Calvo, où se trouve Atascaderos, a affirmé que plus de 800 habitations étaient infestées par en moyenne 200 rats chacune. Les autorités avaient décidé il y a 15 jours, d'envoyer une colonie de 200 chats. Malheureusement les poisons employés par la population pour tenter de venir à bout de leur calvaire ont eu raison de ces malheureuses bêtes mais pas des rats qui continuent à se multiplier. Les dégâts occasionnés par les rats sont catastrophiques. Les récoltes sont entièrement rongées ou contaminées par les excréments et urines des rats. Le maire de la ville Jesus Velazquez a promis une récompense de 5 pesos pour chaque rongeur abattu à coup de bâton.
MAURITANIE :
Une vingtaine de militaires ont été libérés dimanche et lundi après avoir été arrêtés pour leur implication présumée dans 2 tentatives de coup d'Etat.
LIBYE :
Après le mini-sommet, dimanche à Tripoli, des ministres des Affaires étrangères de Libye, du Soudan, du Tchad, d'Egypte et du Nigeria qui ont rencontré dimanche le général Mouammar Khadafi et l'ont mandaté pour négocier avec les différentes parties pour trouver une solution au conflit du Darfour au Soudan, les mouvements rebelles du Darfour ont annoncé lundi qu'ils étaient favorables à une médiation du président libyen Mouammar Kadhafi. Les autorités libyennes ont annoncé que les pourparlers entre le gouvernement soudanais de Khartoum et les mouvements rebelles reprendront dès jeudi à Abuja au Nigéria.
ALLEMAGNE :
Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül en visite à Berlin où il a rencontré le chef de la diplomatie allemande Joschka Fischer, a déclaré que "la Turquie n’a pas l’intention d’acheter dans un avenir proche des chars allemands" en contradiction avec les déclaration du ministre allemand de la Défense Peter Struck qui avait déclaré la semaine dernière qu’Ankara était intéressé à acquérir des chars de combats du type "Léopard II". ** 3 membres de la police allemande des frontières ont été condamnés lundi par un tribunal de Francfort à 9 mois de prison avec sursis pour leur responsabilité dans la mort d'Aamir Ageeb, 30 ans, immigré soudanais brutalisé à bord de l'avion qui le ramenait au Soudan, lors de son expulsion en mai 1999.
ITALIE : Après que la presse ait rapporté de nouveaux propos du ministre italien aux Affaires étrangères : "les enfants qui n'ont que leur mère et pas de père sont les enfants d'une mère pas très bonne", Rocco Buttiglione, catholique fervent et proche du Pape Jean Paul II, qui avait déjà déclaré, puis maintenu, que l'homosexualité est un "péché", le futur président de la Commission Européenne, Jose Manuel Barroso maintient son soutien à Rocco Buttiglione, qu'il a choisi pour devenir son commissaire à la liberté, la sécurité et la justice, malgré le rejet de cette candidature par les parlementaires européens le 11 octobre 2004 , (NDLR. y compris à un autre portefeuille de la future Commission). Rocco Buttiglione s'est engagé à convaincre le parlement avant le 27 octobre 2004, date du vote de l'ensemble des commissaires. ** Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a déclaré lundi que l'Italie retirerait ses troupes d'Irak "mais pas avant des élections et la mise en place d'un nouveau gouvernement à Bagdad".
FRANCE : Harvey White Woman, descendante de Little Hawk, lui-même oncle de Crazy Horse, demande aux propriétaires du célèbre cabaret parisien du nu artistique "Crazy Horse" d'abandonner l'usage de ce nom, précisant que sa "famille était offensée" par "le manque de respect à leur culture et envers leur ancêtre", Crazy Horse, figure charismatique sioux disparue en 1877. ** La Confédération paysanne a appelé plusieurs centaines de producteurs de lait à manifester en Franche-Comté, en Rhône-Alpes et dans l'Ouest pour dénoncer la baisse de leurs revenus depuis 3 ans. ** Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture a annoncé lundi que "les Etats-Unis ont levé l'embargo qu'il avaient décrété en février 2004 sur le foie gras français et les produits à base de charcuterie". ** CENSURE : Après que l'Ordre du B'nai B'rith (BBI, Association Internationale juive maçonnique présidée par Joel S. Kaplan, siègeant à l'ONU et l'Union Européenne) ait dénoncé ses propos qualifiés d'antisémites, le directeur général adjoint chargé des antennes et de l'information de Radio France Internationale (RFI) et vice-président de RMC Moyen-Orient, Alain Ménargues, 57 ans, a dû démissionner lundi de ses fonctions à l'issue d'une grave polémique sur Israël, 15 minutes cependant, après que le Président de RFI, Antoine Schwarz, lui "témoigne" son "entière confiance". En fait, il s'agirait d'une "incompatibilité" entre l'exercice de ses fonctions à RFI et "l'exposition d'opinions tranchées" sur une antenne parisienne de libre expression nationaliste "Radiocourtoisie" à propos de son livre "Le Mur de Sharon", où Alain Ménargues a déclaré (le 12 octobre 2004) : "j'ai été très choqué par le Mur, j'ai été voir des gens, des rabbins, des hommes politiques, si vous regardez le Lévitique dans la Torah, qu'est-ce-que c'est ? La séparation du pur et de l'impur. Un Juif pour pouvoir prier doit être pur, tout ce qui vient contrarier cette pureté doit être séparé (...) Lisez le Lévitique, c'est écrit en toutes lettres". Et, d'ajouter : "Quel a été le premier ghetto au monde ? Il était à Venise. Qui est-ce qui l'a créé ? C'est les Juifs mêmes pour se séparer du reste. Après, l'Europe les a mis dans des ghettos". Le ministère des Affaires étrangères (NDLR. actionnaire de la radio d'Etat RFI) avait déjà jugé "inacceptables" les propos d'Alain Menargues qualifiant Israël "d'Etat raciste" (NDLR. à l'instar de l'ONU en 1975), tenus le 6 octobre 2004 devant le Centre d'accueil de la presse étrangère à l'occasion de la présentation de son livre. Alain Ménargues, "récidivera sur "La Chaîne Info" LCI. Qualifié de "grand révisionniste ignorant de l’histoire", prenant le relais du B'nai B'rith, Maître Gilles William Goldnadel, avocat à la Cour d'appel de Paris, Vice-Président de l’Association France-Israël, Président d’Avocats Sans Frontières exigeait la démission du "directeur provocateur" véhiculant "cet antisionisme viscéral" considérant que "le responsable principal de "la voix de la France" à l’étranger ne peut contester aujourd’hui officiellement la légitimité de l’état juif et rester impunément à son poste". Thierry Lachkar, responsable de la communication du B'nai B'rith Europe déclarera : "Nous dénonçons ces déclarations et demandons à Alain Ménargues de s'excuser publiquement de tels propos qui constituent une incitation à la haine raciale", avant de conclure : "Ces propos sont très dangereux, surtout dans le contexte de l'affaire Gollnisch". Les rédactions de RFI et RMC-MO se sont réunies en assemblée générale à l'appel de l'intersyndicale CFDT, SNJ et SNJ-CGT. Alain Ménargues a pu y déclarer avant son départ mouvementé : "Ce que je peux penser ne s'est jamais traduit sur l'antenne, il n'y a jamais eu de dérive éditoriale", "Je n'ai pas été invité (à l'extérieur) au titre de directeur, j'ai été invité au titre d'auteur". Un journaliste a alors posé cette étrange question : "Pourquoi est-ce que dès qu'il s'agit d'Israël il y a toute cette inquisition ?".




La citation du jour : "La chasse a toujours été la distraction favorite des hommes de guerre en temps de paix, c'est-à-dire dans les périodes plus ou moins brèves où la chasse à l'homme n'est pas ouverte." Claude Duneton



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.