SOMMAIRE
Vendredi 10 septembre 2004 822/22218

La présidente indonésienne Megawati SukarnoputriINDONESIE : Une voiture piégée a explosé devant l'ambassade d'Australie à Djakarta la capitale faisant 9 morts dont 3 policiers et plus de 180 blessés. La Jemaah Islamiyah, organisation islamiste liée au réseau terroriste d'Al-Qaïda, a revendiqué l'attentat pour son engagement en Irak avec les forces d'occupation américaines. L'Indonésie et l'Australie sont en pleine campagne électorale. L'Australie pour des législatives le 9 octobre 2004 où la participation de l'Australie à la guerre en Irak est le sujet principal abordé entre le Premier ministre John Howard, qui brigue un quatrième mandat, et le candidat socialiste, travailliste Mark Latham, qui a fait du retrait des 850 soldats australiens en Irak son cheval de bataille. En Indonésie, la présidente sortante Megawati Sukarnoputri est opposée à son ministre chargé de la Sécurité, Bambang Susilo Yudhoyono, pour une élection présidentielle prévue pour le 20 septembre 2004. Megawati Sukarnoputri, qui se trouvait au sultanat de Bruneï pour assister à un mariage royal, a écourté son séjour pour rentrer à Djakarta. Le 5 août 2003, l'hôtel Mariott qui abrite les touristes étrangers avait été la cible d'un attentat qui avait fait 12 morts. En 2002, 200 personnes, dont 88 ressortissants australiens, avaient été tués dans 2 attentats visant deux boîtes de nuit de l'île touristique de Bali. Ces 2 attentats avaient été également revendiqués par la Jemaah Islamiyah.
RUSSIE :
Le gouvernement a annoncé jeudi l'octroi de compensations d'un montant de 3 000 dollars aux familles des victimes de la prise d'otages de l'école de Beslan en Ossétie du Nord qui a fait 336 morts dont 150 enfants et plus de 700 blessés dont 400 sont toujours hospitalisés. ** Le président de la République séparatiste d'Ossétie du Nord, Alexandre Dzassokhov, a limogé jeudi l'ensemble de son gouvernement à la suite de la prise d'otages de la semaine dernière à Beslan. De nombreuses manifestations avaient été organisées dans la capitale Vladikavkaz pour demander la démission du gouvernement et celle du président.
AFGHANISTAN : Des roquettes ont été tirées jeudi sur la capitale Kaboul faisant un blessé. Ces attaques interviennent alors que l'Afghanistan célébrait jeudi le troisième anniversaire de l'assassinat du chef tadjik afghan, Ahmed Shah Massoud, le 9 septembre 2001, 2 jours avant les attentats de Washington et de New York.
COREE DU SUD :
Séoul a reconnu jeudi avoir conduit un programme nucléaire à base de plutonium au début des années 80. Les autorités sud-coréennes avaient déjà dévoilé l’existence d’un programme visant à produire de l’uranium enrichi, au début de l’an 2000. La Corée du Sud dément pourtant avoir eu pour ambition de construire des armes nucléaires.
COREE DU NORD :
Après ces révélations, Pyongyang a accusé "Séoul de s’être lancé dans la course à l’armement" tout en dénonçant la politique "2 poids 2 mesures" des Etats-Unis qui "ferment les yeux sur le programme nucléaire de leur allié alors qu’ils mènent une politique hostile vis à vis de la Corée du Nord" et les autorités nord-coréennes de juger "difficile de stopper la course à l’armement en Asie du Nord-Est."
ETATS-UNIS :
S'exprimant devant la Commission des affaires étrangères du Sénat à Washington, jeudi, le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, a déclaré que "les atrocités commises dans la région soudanaise du Darfour relevaient du crime de génocide" se basant sur les témoignages de réfugiés et "d'autres indices allant dans le même sens". Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont déposé mercredi devant le Conseil de Sécurité de l'ONU un projet de résolution visant au déploiement d'une force internationale "substantielle" au Darfour.
GRENADE :
Cette petite île des Antilles de 100 000 habitants a été frappée jeudi par l'ouragan Ivan qui a détruit près de 90 % des habitations et tué 9 personnes. 500 000 personnes habitant les zones côtières et inondables avaient reçu l'ordre d'évacuer le secteur. Les Etats-Unis ont déclaré le territoire en état de catastrophe naturelle, permettant l'octroi d'un aide d'urgence de 50 000 dollars. La France a annoncé l'envoi à la Grenade à partir de la Martinique voisine d'une équipe d'experts de la Sécurité civile qui évaluera les besoins et permettra l'envoi une aide humanitaire d'urgence. L'ouragan Ivan a détruit une prison datant du XVIIe siècle. Les détenus qui s'y trouvaient, pour la plupart des prisonniers politiques incarcérés depuis 20 ans pour leur rôle dans le coup d'Etat marxiste pro-cubain de 1983 qui avait conduit à une intervention militaire américaine, se sont échappés.
GUINEE BISSAU :
La ministre de la Pêche, Mme Helena Nosoliny Embalo, a annoncé que 5 bateaux de pêche battant pavillon sud-coréen qui pêchaient dans la zone économique exclusive (ZEE) du pays, ont été arraisonnés dimanche et qu'une commission ministérielle allait statuer sur le sort des équipages et des bateaux, ajoutant que "tout bateau pris en flagrant délit de pêche illégale dans les eaux territoriales bissau-guinéennes se verra désormais frappé d'une amende de 150 000 à un million de dollars américains. L'Etat pourrait confisquer l'un des 5 navires qui n'avait pas de licence de pêche dans nos eaux territoriales" précisant que"les règles en usage veulent que tout bateau se trouvant dans cette situation fasse l"objet de confiscation". Elle s'est également dit préoccupée par l'augmentation croissante des "bateaux pirates qui viennent pêcher furtivement dans les eaux territoriales de la Guinée-Bissau" réputées être parmi les plus poissonneuses de la sous-région ouest-africaine.
LIBAN :
Le Bureau du Représentant personnel du Secrétaire général pour le Sud-Liban, Staffan de Mistura, s'est dit "inquiet" face aux nombreuses violations israéliennes de l'espace aérien libanais : "5 violations aériennes israéliennes ont été enregistrées mercredi le long de la Ligne bleue. On compte 8 autres infractions similaires depuis le début de la journée. Ces infractions perturbent le calme qui prévaut depuis les dernières semaines". Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, dans un rapport publié le 21 juillet 2004 exhortait d'une part le gouvernement libanais à assurer le contrôle de la zone frontière aux mains du Hezbollah et d'autre part Israël à cesser les violations de la "Ligne Bleue" qui s'étaient aggravées.
BANDE DE GAZA :
Lors d'une incursion militaire israélienne jeudi près du camp de réfugiés de Djabalia, dans le nord de la bande de Gaza, "à la recherche d'activistes accusés de tirer des roquettes sur Israël", 5 Palestiniens, dont un enfant de 9 ans ont été tués et 35 autres personnes blessées.
ISRAEL :
Le ministre israélien de la Défense, le général Shaul Mofaz, a ordonné jeudi le bouclage des territoires de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza "pour des raisons de sécurité" à l'approche des fêtes juives, entravant la liberté de circulation de milliers de Palestiniens. Selon le porte-parole de Shaul Mofaz, l'ordre du ministre prend effet immédiatement et durera durant les vacances juives, jusqu'au début du mois d'octobre. ** Le quotidien israélien en langue anglaise, Jerusalem Post, est à vendre à la suite d’un démembrement du groupe Hollinger. Parmi les acquéreurs potentiels, Haïm Sabban, homme d’affaires israélo-américain et Ronald Lauder, héritier de l’empire Estée Lauder, "pilier de la communauté juive américaine", qui ferait équipe avec un homme d’affaires israélien, Shlomo Ben Zvi. L’ex-administrateur civil américain en Irak et ex-ambassadeur itinérant chargé du contre-terrorisme par le Président Ronald Reagan, Paul Bremer, fut l'un des administrateur les plus influents du journal.
IRAK :
Plus de 10 300 personnes sont mortes dans la capitale Bagdad depuis le début de la guerre en Irak menée par l'armée américaine, en mars 2003. Ces morts violentes sont dues à des accrochages avec les forces de la coalition, des attentats à la voiture piégée, des attaques au mortier, des règlements de compte ou encore des hold-up selon un registre détenu à l'hôpital principal de Bagdad et recense les morts dans 18 provinces. Or les villes de Najaf, Kerbala, Falloujah, Tikrit et Ramadi, fortement touchées par les mouvements insurrectionnels, ne figurent pas sur ce registre. D'après des estimations indépendantes le nombre de morts serait compris entre 100 000 à 300 000. ** Dans une cassette vidéo de 12 minutes diffusée jeudi par la chaîne de télévision satellitaire arabophone Al-Jazeera, Ayman al-Zawahri, le numéro 2 du réseau terroriste Al-Qaïda a déclaré que "la défaite de l'Amérique en Irak et en Afghanistan est devenue une question de temps, avec l'aide de Dieu" ajoutant "dans les 2 pays, les Américains sont pris entre deux feux : s'ils continuent, ils saigneront jusqu'à la mort, et s'ils se retirent, ils perdront tout". Cet enregistrement intervient, jeudi 9 septembre 2004, date anniversaire de l'assassinat le 9 septembre 2001 de l'assassinat du Commandant Massoud, chef tadjik afghan. ** On est toujours sans nouvelles des 2 employées humanitaires italiennes, Simona Torretta et Simona Pari, 29 ans qui travaillaient pour l'ONG italienne "Un pont pour Bagdad", enlevées mardi dans la capitale par des hommes armés. La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères italienne, Margherita Boniver, a entamé jeudi une tournée dans plusieurs pays arabes (en Egypte, au Liban, en Jordanie, au Yémen et en Syrie) pour demander leur libération. ** On est également toujours dans l'attente de la libération des 2 journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot et leur guide syrien Mohammed al-Joundi, enlevés le 20 août 2004 en Irak. ** Les forces américaines ont bombardé pendant plus de 13 heures la ville de Tall Afar, près de la frontière syrienne dans le nord du pays tuant 45 personnes et en blessant plus de 80 autres. Des bombardements aériens ont été lancés également contre Falloujah. Pour la première fois depuis 3 mois les troupes américaines sont entrées dans Samarra située à 120 km au nord de Bagdad. ** La police irakienne a annoncé que les forces de sécurité irakiennes ont perquisitionné jeudi le bureau du chef radical Moqtada Al-Sadr dans la ville sainte chiite de Najaf et y ont saisi des armes.
COSTA RICA :
La Cour constitutionnelle a jugé contraire à la Constitution la présence du Costa Rica sur une liste américaine des pays faisant partie de la Coalition en Irak jugeant que cette "liste violait les principes pacifistes du pays". Le président Abel Pacheco a déclaré jeudi qu'il demanderait le retrait de son pays de la liste américaine "des pays alliés des Etats-Unis en Irak".
ALLEMAGNE :
En tournée dans l'Union européenne, le président irakien Ghazi al-Yaouar a entamé jeudi, une visite de 3 jours à Berlin où il a plaidé pour une annulation de la dette de l'Irak et que les entreprises allemandes investissent dans sa reconstruction.
AUTRICHE :
Selon des sources diplomatiques, Mohamed ElBaradeï sera candidat à un troisième mandat de directeur-général de l'Agence internationale de l'Energie atomique(AIEA) dont le siège est à Vienne, malgré l'opposition des Etats-Unis.
FRANCE :
Le Ministre délégué à l'Intérieur, auprès du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, Porte-Parole du Gouvernement et maire de Maux, Jean-François Copé, a déclaré sur la chaîne Info, LCI que "la situation que connaît l'Irak aujourd'hui est une situation extrêmement difficile" pour les 2 journalistes français otages détenus depuis 20 jours, Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Plus de détails : Reporters sans frontière. ** Le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, CRIF, Roger Cukierman qui a rencontré mercredi le principal syndicat de magistrats, l'Union syndicale des magistrats (USM, modérée), a déclaré, que la rencontre "s'est très bien passée, on s'est exprimé très franchement des 2 côtés" ; "Nous avons envisagé quelques suggestions de communication qui devraient permettre que la perception de la communauté juive par les magistrats soit mieux comprise et que de notre côté on comprenne mieux leurs difficultés". Le CRIF, rappelle que "les actes antisémites sont lourdement sanctionnés mais les auteurs de propos et d'écrits obtiennent souvent des relaxes". En effet, poursuit-il, "la législation française contre le racisme et l'antisémitisme est l'une des plus répressives et des plus complètes. Cela étant, la répression en la matière n'est pas toujours aisée. Non seulement les auteurs de graffiti, les profanateurs de tombes se fondent dans l'anonymat mais une part non négligeable des infractions est commise par des mineurs. En outre, faute de formation, dit le "CRIF", les policiers ne pensent pas systématiquement à relever le caractère antisémite d'un acte bien qu'il constitue une circonstance aggravante depuis la loi Lellouche de 2003 (NDLR. Loi présentée par Pierre Lellouche et Jacques Barrot, Ioi n° 2003-88 du 3 février 2003 visant à aggraver les peines punissant les infractions à caractère raciste, antisémite ou xénophobe). Les peines prononcées sont sévères. En revanche, les avocats sont beaucoup plus circonspects sur l'efficacité de la répression lorsqu'il s'agit de paroles ou d'écrits, un contentieux régi par la loi sur la presse de 1881. Il est reproché aux magistrats de faire parfois preuve de naïveté, d'ignorance ou de militantisme. Maître Michel Zaoui, responsable de la section juridique de la LICRA (ligue contre l'antisémitisme), insiste : "On ne peut pas tout mettre sur le compte du débat d'idées nourri par la situation au Proche-Orient. Une partie des "intellectuels", des "humoristes" utilisent ce vecteur du langage antisioniste pour masquer la réalité de leur message antisémite. Et nous avons beaucoup de mal à faire comprendre cette dérive aux magistrats." Les affaires Dieudonné en sont une bonne illustration. Roger Cukierman doit rencontrer le 23 septembre 2004 les représentants du Syndicat de la magistrature (gauche). ** Une délégation de l'American Jewish Committee AJC, a été reçue par le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Dominique Perben. ** Le secrétaire général de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), Fouad Alaoui, a évoqué un "dialogue franc et serein" entre Bernard Kanovitch, responsable de la commission des relations avec l'islam au sein du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, qui a jugé leur première rencontre d'"une très grande importance", précisant : "La communauté juive de France, comme la communauté musulmane de France, doivent participer à l'essor de la société française, les 2 doivent vivre dans la sérénité et participer à la paix sociale". Hué par une dizaine de militants de la Ligue de défense juive (extrême-droite israélienne) à son arrivée aux cris de "terroriste, soutien du Hamas", Fouad Alaoui, a réitéré sa "condamnation totale" de l'antisémitisme tout en se disant également "très inquiet de la montée du racisme et de l'islamophobie". Poursuivant : "J'ai demandé au CRIF de ne pas pointer l'index à chaque acte antisémite comme étant d'origine musulmane". "Les musulmans de France n'ont aucune réticence face aux juifs de France (..) nos religions n'ont pas été créées par Dieu pour qu'il y ait des troubles sociaux". Bernard Kanovitch a estimé "qu'aujourd'hui, nous avons commencé un travail sérieux qui consiste à aider à l'intégration" des musulmans dans la communauté nationale, "mais nous avons aussi exposé les difficultés dont non seulement la communauté juive pâtit mais aussi la communauté nationale". "Nous avons demandé à veiller aux enseignements que les imams donnent dans les mosquées (...) Ils s'y sont engagés", a précisé Kanovitch, estimant que "les responsables de l'UOIF ont fait preuve d'une très grande maturité". ** Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l'Economie, des finances et de l'industrie, dont le frère Guillaume est vice-président du MEDEF et "fier d'être un patron industriel qui délocalise", (Patronat français), a annoncé jeudi à Riorges, près de Roanne (Loire), "le déblocage de 4,5 millions d'euros pour aider le textile, pour que les entreprises du textile additionnent leurs compétences et mettent en commun leurs moyens". Le Ministre d'état a déclaré s'adressant aux ouvriers : "Il faut créer un pôle de compétitivité dans le textile, (...) mieux mettre de l'argent de l'Etat pour acheter de nouvelles machines plutôt que de vous payer pour partir à la retraite à 55 ans, 10 ans avant les autres", soulignant que le projet de budget 2005 qu'il présentera le 22 septembre en conseil des ministres prévoira "des mesures pour éviter les délocalisations et même pour relocaliser". Enfin, concernant les 35 heures, il a proposé que "ceux qui veulent rester aux 35 heures, qu'ils y restent, mais qu'on arrête de décourager les heures supplémentaires pour ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus". NDLR. Guillaume Sarkozy est également, le Président Directeur Général des Etablissements Tissage de Picardie et Tissage de Rinet et Président de l’Union des Industries Textiles. ** Le Ministre de la Santé et de la Protection sociale, Philippe Douste-Blazy a déclaré avoir "confié à l'Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) la coordination d'un programme généralisé de contrôle et d'inspection des pharmacies" suite au scandale des détournements opérés par des pharmaciens au détriment du réseau Cyclamed, qui revendaient le surplus de médicaments rapportés par des patients.




La citation du jour : "La Révolution a besoin d'une mise à jour, la barbarie de la terreur en moins" Pascal Mourot




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.