SOMMAIRE
Mardi 21 septembre 2004 831/22227

Le directeur général de l'AIEA, Mohamed El BaradeiAUTRICHE : Lors de l'ouverture lundi à Vienne du 20 au 24 septembre 2004 de la 48ème Conférence générale annuelle de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique), son directeur général, Mohamed El Baradei (photo), a déclaré "qu'en dehors des pays ayant une capacité nucléaire militaire déclarée, certaines estimations indiquent que 40 pays ou plus ont désormais le savoir-faire pour produire des armes nucléaires" ajoutant qu'il est "nécessaire de renforcer des contrôles en raison de l'existence d'un marché noir des matériaux fissiles et de la technologie qui ont permis à des pays comme la Libye et probablement l'Iran de se doter d'un programme avancé de recherche nucléaire". Il a conclu : "La facilité relative avec laquelle un réseau multinational illicite peut être mis en place et fonctionner démontre clairement l'inadéquation des contrôles actuels concernant les exportations de matériaux radioactifs."
GRANDE-BRETAGNE :
Le ministre de l'Intérieur, David Blunkett, a annoncé lundi la libération d'un Algérien détenu sans jugement depuis décembre 2001 en vertu de la nouvelle législation antiterroriste. Il avait été arrêté le 17 décembre 2001 avec 8 autres personnes également soupçonnées "d'actes terroristes". ** Lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue indien Manmohan Singh, le premier ministre Tony Blair s'est dit favorable à la candidature de l'Inde pour devenir un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Une déclaration conjointe pour une plus grande coopération dans la lutte contre le terrorisme international et dans les domaines de la science, de la technologie et du commerce a été signée par les 2 premiers ministres.
ALLEMAGNE :
Le Parti SPD (Parti social-démocrate) du chancelier Gerhard Schroeder a essuyé un nouveau revers lors des élections régionales qui se tenaient dimanche dans le Brandebourg et en Saxe (ex-RDA), tombant à un nouveau plancher historique de 9,5 %, le plus mauvais score jamais réalisé par les sociaux-démocrates à une élection régionale depuis 1949. Les chrétiens-démocrates de la CDU (Union des Démocrates Chrétiens) subissent un net recul, au profit des néo-communistes du PDS (Parti du socialisme démocratique) ainsi que de l’extrême-droite.
SERBIE MONTENEGRO :
Les partis nationalistes sont arrivés en tête des élections municipales qui se sont déroulées dimanche. Le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica a subi un important revers.
FRANCE : Le Prix Houphouët Boigny 2003 pour la Recherche de la paix sera remis mardi à Monseigneur Etchegaray, cardinal catholique et ancien Président du Conseil Pontifical Justice et Paix, et à Mustafa Ceric, Grand Mufti de Bosnie-Herzégovine, au siège de l'UNESCO à Paris. ** Le chef d'orchestre américain James Conlon, 54 ans, chef permanent à l'Opéra national de Paris, a été décoré lundi par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, des insignes de commandeur dans l'ordre des Arts et Lettres.
TURQUIE :
Le Commissaire européen à l'Elargissement Günter Verheugen, qui doit rencontrer jeudi à Bruxelles le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé lundi que l’Union européenne n’ouvrira pas de négociations avec la Turquie si Ankara n'a pas adopté d'ici le 6 octobre 2004 la réforme du Code pénal qui figure au programme de son parlement. La Commission européenne doit rendre à cette même date un rapport sur l'état des réformes démocratiques en Turquie, assorti d'une recommandation sur l'ouverture ou non de négociations d'adhésion d'Ankara à l'Union européenne.
CISJORDANIE : 2 Palestiniens soupçonnés de collaboration avec Israël ont été exécutés en public dans le nord du pays, exécutions revendiquées dans un communiqué par les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa.
BANDE DE GAZA :
Des hélicoptères de combat israéliens ont lancé une attaque ciblée contre une voiture dans le sud de la ville de Gaza tuant 2 Palestiniens dont un membre du Hamas, qui a promis des représailles, et en blessant plusieurs autres. ** Un Palestinien qui était armé selon l'armée israélienne alors qu'il s'approchait d'un poste de contrôle, a été abattu par les soldats israéliens. Aucune arme n'a été retrouvée près du corps.
ISRAEL :
Les autorités ont annoncé "l'installation d'un système radar" dans la ville de Sdérot située à environ 2 km de la ville palestinienne de Gaza pour détecter les tirs de roquettes des résistants palestiniens et "donner ainsi une vingtaine de secondes aux habitants pour qu'ils se réfugient dans des abris", a annoncé dimanche un fabricant d'armes israélien. Selon le quotidien "Haaretz", le système a été utilisé pour la première fois il y a une semaine. ** Le Premier ministre Ariel Sharon a menacé dimanche de frapper des zones palestiniennes habitées en cas d'attaques contre l'armée israélienne qui doit se retirer de la bande de Gaza en 2005.
IRAK :
Un haut responsable du Comité des Oulémas, le cheikh Mohamed Djadou , a été abattu lundi alors qu'il sortait d'une mosquée de Bagdad. Quelques heures plus tôt, un autre chef des Oulémas, Hazem al Zaïdi, était tué à la sortie de la prière d'une mosquée de Sadr City, quartier chiite de la capitale irakienne. ** Selon un communiqué publié sur un site Internet islamiste, un otage américain, enlevé jeudi à Bagdad avec un autre Américain et un Britannique, aurait été décapité, après l'expiration de l'ultimatum fixé à lundi soir. Le groupe "Tawhid wal Jihad" (Unification et guerre sainte) du Jordanien Abou Moussa Al Zarqaoui, chef présumé du réseau Al Qaïda en Irak, avait menacé de tuer dans les 48 heures leurs 3 otages s'il n'obtient pas la libération des femmes irakiennes détenues dans les prisons d'Abou Ghraib et Oum Qasr. ** L'armée américaine a lancé de nouveaux raids lundi contre des repaires présumés du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, causant la mort de 3 personnes et en blessant plusieurs dizaines d'autres. ** Un attentat à la voiture piégée a fait 3 morts lundi à Mossoul. Selon des chiffres divulgués par l'armée américaine, il s'agit du 32ème attentat à la voiture piégée perpétrée en Irak depuis le début du mois de septembre. ** NDLR. Rappelons que la chaîne satellitaire arabophone Al-jazeera a été interdite de travail en Irak : http://english.aljazeera.net/
IRAN :
Téhéran a averti dimanche qu'il se soustrairait au régime d'inspections internationales de ses activités nucléaires s'il était traîné devant le Conseil de sécurité de l'ONU, comme l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), en a émis la possibilité samedi.
INDONESIE :
Selon la Commission électorale, qui donnent des résultats encore provisoires, et après le décompte de près de 10 % des suffrages, le général à la retraite Susilo Bambang Yudhoyono, ancien ministre de la Sécurité, recueille 58,8 % des voix contre 41,1 % pour la présidente sortante Megawati Sukarnoputri.
INDE :
Les pluies de la mousson ont provoqué de nouvelles inondations dans l'Etat du Bengale occidental. En 8 jours, environ 800 000 personnes ont dû quitter leurs foyers.
CHINE :
2 cyberdissidents, Kong Youping et Ning Xianhua, ont été condamnés, le 16 septembre 2004, à 15 et 12 ans de prison par le tribunal de Shenyang (province du Liaoning, nord-est du pays). Ils étaient accusés de "subversion du pouvoir de l'Etat" pour avoir posté sur Internet des articles en faveur du Parti démocratique chinois (PDC), parti clandestin fondé en 1998. L'ONG française RSF, Reporters sans frontières, s'est insurgée contre ces lourdes peines d'emprisonnement. "Ces condamnations s'ajoutent à la longue liste de mesures répressives prises récemment par le gouvernement chinois pour museler la liberté d'expression sur Internet ", a déclaré RSF.
AFGHANISTAN :
Un des vice-présidents afghans, Nematuallah Shahrani, et le ministre du Développement urbain, Gul Agha Sherzaï, ont échappé à une tentative d'assassinat dans la province de Kunduz. Un de leurs gardes-du-corps a été blessé.
KAZAKHSTAN :
Selon l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), les élections qui se sont tenues dimanche ne "répondent pas aux critères démocratiques". Un ministre a donné sa démission pour protester contre les fraudes des autorités. ** Le président sud-coréen Roh Moo-hyun est arrivé lundi à Astana la capitale. C'est la première visite d'un président sud coréen depuis l'établissement de relations diplomatiques entre les 2 pays, il y a 12 ans.
RUSSIE :
Le président sud-coréen Roh Moo-hyun a débuté une visite officielle de 5 jours dans ce pays où il sera reçu mardi par son homologue russe Vladimir Poutine. La crise sur le nucléaire nord-coréen sera le principal dossier abordé par les 2 hommes. Des accords commerciaux devraient être discutés. Séoul et Moscou veulent se mettre d’accord sur l’importation en Corée du Sud du pétrole et du gaz naturel russes. Il sera aussi question du projet de liaison entre le transsibérien et les lignes ferroviaires coréennes. ** Le numéro un du pétrole russe, le groupe Ioukos, acculé à la faillite par le fisc et la justice russes qui lui réclament quelque 7 milliards de dollars d'arriérés d'impôts, a indiqué dimanche pour la première fois être dans l'impossibilité d'honorer ses contrats et avoir partiellement suspendu ses livraisons à la Chine.
TANZANIE :
Ouverture lundi à Arusha devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) du procès d'un prêtre catholique rwandais, 41 ans, de l'ethnie hutue, Athanase Seromba, pour sa participation présumée au génocide de 1994. Il n'a pas assisté à l'audience pour protester contre la possibilité d'un transfert au Rwanda des dossiers des acteurs présumés du génocide de 1994 ou de prisonniers. Il aurait fait assassiner plus de 2 000 Tutsis dans son église de Nyange, dans l'ouest du pays. Il aurait même ordonné la destruction par un bulldozer de l'église, qui s'est écroulée sur ses fidèles, réunis dans l'édifice religieux pour échapper aux tueurs. Il plaide non coupable. Le père Seromba s'est livré de son propre chef à la justice en février 2002, depuis l'Italie où il avait trouvé refuge bénéficiant du soutien de la haute hiérarchie catholique qui le considère comme innocent. En février 2003, le TPIR avait condamné un pasteur adventiste, Elizaphan Ntakirutimana, à 10 ans de prison pour génocide. Il s'agissait du premier homme d'église jugé par le TPIR.
RDC, Rép. Dém. du Congo, ex-Zaïre :
Le village de Lengabu dans la province d'Ituri dans l'est de la RDC qui réunissait près de 4 000 habitants, a été attaqué dans la nuit de dimanche à lundi par une bande de 300 hommes armés d'armes automatiques et de machettes incendiant des maisons et massacrant au moins 14 habitants, dont 7 enfants qui ont péri brûlés vifs.
COTE D'IVOIRE :
12 militaires français, "en charge de la garde de cette succursale" bancaire, ont été arrêtés pour le vol vendredi de 65 millions de francs CFA (100 000 euros) dans une succursale de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'ouest (BCEAO) à Man à l'ouest d'Abidjan. Ils ont été rapatriés en France lundi par avion "pour être remis entre les mains de la justice française". Un contingent de 4 000 soldats français est stationné en Côte d'Ivoire dans le cadre d'une opération de maintien de la paix (Licorne) dans ce pays coupé en 2 après une rébellion armée déclenchée le 19 septembre 2002, et appuie les 6 300 Casques bleus de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).
SENEGAL :
L'abbé Augustin Diamacoune Senghor, 75 ans, président du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), dirigeant historique du mouvement séparatiste de cette région du sud du Sénégal, a été limogé de fait de sa direction, à l'issue d'une "Assemblée générale extraordinaire" tenue samedi à Ziguinchor, préfecture de Casamance. Les raisons exactes de cette "mise à l'écart" n'ont pas été précisées. Selon l'Agence de Presse Sénégalaise (APS , agence officielle), "le limogeage de l'Abbé Augustin Diamacoune Senghor a été prononcé par des proches de Jean-Marie Biagui", un autre responsable indépendantiste. Jean-Marie Biagui avait lui-même été "limogé" le 17 mars 2004 par l'abbé Augustin Diamacoune Senghor. Selon la résolution adoptée à la fin de cette assemblée, Augustin Diamacoune Senghor est dans l'"incapacité objective d'exercer sereinement et en toute indépendance sa fonction" (de président du MFDC). Plus de détails : Histoire de la Casamance
GABON :
L'ONEP (Organisation nationale des employés du pétrole) a menacé de déclencher une grève générale et illimitée dans le secteur pétrolier, première source de devises du pays après le bois, si le gouvernement n'accepte pas de négocier avec elle avant le 30 Septembre 2004 sur plusieurs points notamment le retrait de la décision du gouvernement d'augmenter la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18 à 25 % et l'exonération d'impôts sur une prime exceptionnelle que perçoivent les agents du secteur pétrolier une fois par an.
HAITI :
Plus de 250 personnes, selon un bilan encore provisoire, auraient trouvé la mort ce week-end dans les Gonaïves après le passage de la tempête tropicale Jeanne.
ETATS-UNIS :
Le président George W. Bush a levé lundi les mesures "d'urgence nationale" prises contre la Libye par les Etats-Unis en 1986, en raison de l'engagement pris par les autorités libyennes à supprimer leurs programmes de développement d'armes de destruction massive et a autorisé la reprise des exportations de produits pétroliers raffinés libyens vers les Etats-Unis. Cette décision va permettre la reprise des liaisons aériennes du transport de passagers entre les 2 pays et de débloquer quelque 1,3 milliards de dollars d'avoirs gelés aux Etats-Unis appartenant aussi bien à des entités libyennes que non-libyennes. ** A la veille de l'ouverture à New York de l'assemblée générale annuelle de l'ONU en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, portant sur la réduction de la pauvreté dans le monde et contribuer à un partage équitable de la prospérité, le président français Jacques Chirac a défendu lundi à l'ONU son idée d'un "prélèvement" international" pour "abattre les murs" de la faim et de la misère dans le monde". Le président français a rappelé qu'il fallait trouver 50 milliards de dollars par an (41 milliards d'euros) pour tenir l'objectif fixé en 2000 lors du sommet du Millénaire : réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de malnutrition d'ici 2015 ajoutant : "Nous savons qu'au rythme actuel nous n'avons aucune chance de réaliser nos objectifs".
SANTE : 11ème Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer.



La citation du jour : "La plus haute perfection de la société se trouve dans l'union de l'ordre et de l'anarchie". Pierre-Joseph Proudhon "Qu'est-ce que la propriété ?"




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.