Dimanche 3 avril 2005 SPECIAL

Le Pape Jean-Paul IIEDITION SPECIALE - VATICAN : Le Pape Jean-Paul II, né Karol Wojtyla, est mort, samedi soir, à 21 heures 37 (heure de Rome, 19 heures 37 GMT), à l'âge de 84 ans, après une agonie de 48 heures, dans ses appartements privés. Son pontificat, le plus long de l'Histoire, aura duré 27 ans. Il a été le premier pape non Italien depuis 455 ans. Le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls, a indiqué dans un communiqué que "toutes les procédures soulignées dans la constitution apostolique "Universi Dominici Gregis", écrite par Jean Paul II le 22 février 1996, ont été mises en mouvement". A Paris, dès l'annonce du décès du souverain pontife, le bourdon de la cathédrale Notre-Dame a retenti 84 fois, à 21 heures 40. Le bourdon s'est mis ensuite à sonner à la volée. 120 cardinaux électeurs, des 4 coins du monde, âgés de moins de 80 ans, (59 européens, 22 latino-américains, 12 africains, 11 asiatiques et 2 océaniens), réunis en conclave, 15 à 20 jours après le décès, vont devoir choisir un successeur à Jean-Paul II. Les successeurs possibles seraient les 3 cardinaux suivants : les Italiens Dionigi Tettamanzi et Angelo Scola et l'Allemand Joseph Ratzinger. Le vote se fait à bulletin secret à la "majorité qualifiée" soit 2 tiers des voix à la chapelle Sixtine. Si aucun des candidats n'obtient la majorité nécessaire au terme de 34 tours de scrutin, l'élu sera celui qui a obtenu le plus de voix au dernier tour de scrutin après un dernier vote à la majorité absolue.
FRANCE : Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré samedi soir que la "disparition de Sa Sainteté le Pape suscite une intense émotion" soulignant que le pontificat de Jean Paul II "aura profondément marqué l'ensemble de la communauté humaine". Le bureau du Premier Ministre et le ministère de l'Intérieur ont fait savoir dans un communiqué que "conformément aux usages républicains, les drapeaux seront mis en berne sur les édifices publics durant les 24 heures qui suivent la disparition" du Pape. Selon ce communiqué, Jean Paul II, "264ème Pape et homme doté d'un charisme exceptionnel a donné un style nouveau à sa charge, l'intégrant pleinement dans les contraintes du monde contemporain. Ses nombreux déplacements sur les 5 continents, ses écrits multiples et sa contribution particulière au magistère de l'Eglise ainsi que son ouverture au monde ont contribué à donner à son pontificat un rayonnement particulier".
ESPAGNE : Dans un communiqué transmis au Vatican, le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a déclaré que "le décès de Sa Sainteté représente la perte d'une des figures mondiales les plus marquantes de l'histoire récente. Avec sa disparition, l'humanité se trouve privée d'un référent moral de premier ordre, tant pour les chrétiens que pour les non chrétiens".
ETATS-UNIS : Dans une brève déclaration en direct depuis la Maison Blanche, en compagnie de sa femme Laura, le Président George W. Bush a déclaré : "Un bon et fidèle serviteur de Dieu a été rappelé dans sa maison. L'Eglise catholique a perdu son berger, le monde a perdu un champion de la paix et de la liberté" ajoutant que le Pape "a lancé une révolution démocratique qui a balayé l'Europe de l'Est et changé le cours de l'histoire". Le Président américain a fait publier une proclamation annonçant qu'en "signe de respect pour sa Sainteté Jean Paul II, les drapeaux américains seront mis en berne à la Maison Blanche et sur tous les bâtiments officiels et postes militaires, ainsi que dans les ambassades, représentations et bases militaires à l'étranger, jusqu'à la mise en terre du pape".
RUSSIE : Dans un communiqué cité par l'agence de presse Interfax, le Président Vladimir Poutine a qualifié le pape Jean Paul II, décédé samedi, de "figure exceptionnelle de notre temps, à laquelle est associée une ère tout entière" ajoutant : "Je garde les souvenirs les plus chaleureux de mes rencontres avec le pontife. Il était un homme sage et responsable, ouvert au dialogue".
EGYPTE :
La Ligue Arabe, par l'intermédiaire d'Hesham Youssef, porte-parole du secrétaire général de la Ligue, Amr Moussa, a fait part de "sa peine" samedi après l'annonce de la mort du pape Jean Paul II et a salué "la mémoire d'un homme de paix ayant encouragé le dialogue entre les nations et les religions" ajoutant "nous n'oublierons jamais sa position noble en soutien des peuples opprimés, dont les Palestiniens".
TUNISIE : Le président Zine El Abidine Ben Ali a fait part, "en son nom personnel et au nom du gouvernement et du peuple tunisien" de "ses vifs sentiments de sympathie et de compassion en cette triste circonstance" et "les efforts louables qu'il a déployés durant son pontificat pour que prévalent les valeurs de tolérance et de solidarité et pour la consécration du dialogue et de la compréhension entre les religions et les civilisations". Le président Ben Ali avait rencontré le pape Jean Paul II lors de la visite effectuée par le souverain pontife en Tunisie en avril 1996. A cette occasion, le Pape avait prononcé un discours à Carthage dans lequel il avait prôné le dialogue et la coopération entre les religions.
ISRAEL : Dans un communiqué publié samedi, le ministre des Affaires étrangères, Silvan Shalom, a qualifié le décès de Jean Paul II de "grande perte pour l'humanité toute entière" ajoutant : "Il a promu la compréhension entre les religions et le dialogue, avec une volonté de faire face au passé, et une profonde détermination à construire un avenir de compréhension et de fraternité entre toutes les religions".
PALESTINE : Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne (PNA), Mahmoud Abbas, a déclaré que le Pape Jean-Paul II "nous manquera, comme une figure religieuse éminente, qui a consacré sa vie à la défense des valeurs de paix, de liberté et d'égalité", qui "a défendu les droits des Palestiniens, leur liberté et leur indépendance". A Béthléem, ville natale du Christ en Cisjordanie, environ 150 fidèles, la plupart palestiniens, se sont retrouvés pour une messe spéciale. Le maire catholique de la cité de Jésus, Hanna Nasser, qui avait rencontré Jean Paul II à plusieurs reprises, a rappelé qu'il avait déclaré lors de la prière de l 'Angelus, le 16 novembre 2003 : "Nous avons besoin de ponts, pas de murs". Voir notre édition du 16 novembre 2003 (Vatican).
FIN DE l'EDITION SPECIALE





La citation du jour : "O.N.U. Organisation des nations prétendues unies, dont l'objet est de préserver le droit des peuples à s'aligner sur les Etats-Unis, la Chine ou l'U.R.S.S." George Elgozy, économiste français, (1909 -1989) Extrait de "L'esprit des mots ou l'antidictionnaire"




«» é



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.