SOMMAIRE
.
Vendredi 30 décembre 2005 N° 1230/22626

Le président polonais Lech KaczynskiPOLOGNE : A la demande du Premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz (parti conservateur catholique Droit et Justice (PiS), le président Lech Kaczynski (photo) a officiellement prorogé d'un an, jusqu'au 31 décembre 2006, la mission polonaise en Irak, soit 1 500 hommes stationnés à Diwaniyah, à 180 km au sud de Bagdad. Le précédent gouvernement social-démocrate polonais, Marek Belka, au pouvoir de mai 2004 à novembre 2005, avait promis le retrait des troupes polonaises d'Irak. Un budget de 131,5 millions de zlotys (34,3 millions d'euros) a été débloqué pour la mission en Irak. Depuis le début de la mission en septembre 2003, 17 Polonais ont été tués.
ETATS-UNIS :
La télévision locale de Cleveland (Ohio), NewsNet5, a indiqué qu'un juge fédéral a décidé l'expulsion vers l'Ukraine, son pays natal, de John Demjanjuk, 85 ans, un ancien garde de camp de concentration nazi vivant aux Etats-Unis. En 1981, les Etats-Unis lui avaient retiré la nationalité américaine avant de l'extrader, en 1986, vers Israël pour y être jugé pour "crimes contre l'Humanité" alors qu'il était accusé d'avoir été "Ivan le terrible", un des bourreaux du camp d'extermination de Treblinka en Pologne. Il avait été condamné à mort puis acquitté en juillet 1993 après 6 ans d'emprisonnement, l'accusation n'ayant pu prouver qu'il était bien "Ivan le terrible". John Demjanjuk est retourné aux Etats-Unis où il a obtenu à nouveau la nationalité américaine en 1998, qui lui a été une nouvelle fois retirée.
SOUDAN :
Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a présenté jeudi son dernier rapport mensuel sur le Darfour (2005) qui rend compte de la situation sur le terrain au 12 décembre 2005. Si les actes de violence signalés au Darfour ont diminué d’octobre à novembre, le nombre confirmé de civils victimes de la violence a pratiquement doublé (120 morts en novembre contre 70 en octobre). Cette augmentation du nombre de morts était à mettre sur le compte des attaques ayant des motifs politiques et du banditisme. Le rapport révèle également que "les attaques à grande échelle contre des civils continuent, les groupes armés poursuivent leur pratiques de viols contre les femmes et les jeunes filles, de plus en plus de villages sont brûlés, et des milliers de personnes sont forcées de quitter leur logement".
LIBERIA :
Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a nommé mercredi l'Américain Jordan Ryan au poste de représentant spécial adjoint pour le redressement et la bonne gouvernance au Libéria. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2006. Jordan Ryan est actuellement coordonnateur résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Vietnam. Il a été directeur de l'administration du PNUD à New York de 1997 à 2001.
TUNISIE :
Bernard Pfefferlé, délégué régional pour la Tunisie/Afrique du Nord du Comité international de la Croix Rouge (CICR) a annoncé jeudi 29 décembre 2005 dans une interview publiée par le journal de langue arabe Assabah, que le CICR a pu visiter "sans entraves" une dizaine de prisons en Tunisie. Le CICR a signé le 26 avril 2005 un accord avec les autorités tunisiennes pour visiter les prisons et évaluer les conditions carcérales. Bernard Pfefferlé a tenu à préciser : "Nous nous occupons seulement des conditions dans lesquelles se trouvent les détenus et les causes pour lesquelles ils le sont ne nous concernent pas" concluant que son équipe a pu rencontrer "tous les types de détenus, y compris ceux qui sont emprisonnés pour des affaires de sécurité".
COTE D'IVOIRE : Alors que le le Premier ministre Charles Konan Banny achevait mercredi la formation de son gouvernement, plusieurs centaines de "jeunes patriotes", partisans du président Laurent Gbagbo, appartenant essentiellement au Front populaire ivoirien (FPI, au pouvoir) sont descendus dans les rues dans la commune populaire de Yopougon, à la périphérie de la capitale économique, Abidjan, où ils ont érigé des barricades et enflammé des pneus, paralysant la circulation. Le parti de Laurent Gbagbo perd 4 des 10 ministères qu'il détenait dans le gouvernement précédent.
IRAK :
Le Conseil international consultatif et de contrôle pour l'Irak (CICC - IAMB selon son acronyme anglais), organe chargé de contrôler la gestion du Fonds de développement pour l'Irak, a révélé mercredi lors d'une conférence de presse donnée au siège de l'ONU à New York, que des "irrégularités ont été découvertes dans plusieurs contrats attribués hors concurrence par le gouvernement américain, en particulier à une filiale de la société Halliburton" et rappelé que "les contrôles sur la production de pétrole n'ont toujours pas été mis en place". Plus de détails : Voir notre édition du 14 juin 2004 ; notre édition du 24 septembre 2004 (Nigéria). ** Un minibus a été attaqué jeudi par un groupe d'hommes armés jeudi à Latifiyah, ville située à une quarantaine de kilomètres au sud de Bagdad faisant 11 morts parmi les passagers. ** Un ingénieur libanais, travaillant pour une société occidentale, Schneider, Camille Nassif Tannous, a été enlevé jeudi. Aucune autre information n'a été donnée sur cet enlèvement.
YEMEN :
L’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du gouvernement de Gerhard Schröder, Jürgen Chrobog, 65 ans, a été enlevé mercredi avec sa femme et ses 3 fils en voyage privé dans la province orientale de Chabua depuis le 24 décembre 2005. Jürgen Chrobog avait conduit les négociations ayant abouti à la libération en août 2003 d'une quinzaine d'otages occidentaux, dont 4 Suisses, enlevés dans le désert du Sahara par un commando islamiste. Les ravisseurs réclament aux autorités la libération de 5 membres de leur tribu. ** Le sommet qui réunissait les pays de la Corne de l’Afrique s’est achevé jeudi 29 décembre 2005 à Aden. Les chefs d’Etat et de gouvernement présents se sont engagés à combattre le terrorisme international.
CISJORDANIE :
Un attentat suicide a été perpétré jeudi à un poste de contrôle israélien à l’entrée de la ville de Tulkarem. 2 soldats israéliens et 2 civils palestiniens ont été tués. ** Le réseau Al Qaïda a annoncé jeudi dans un communiqué diffusé sur Internet avoir tiré mardi une dizaine de roquettes sur l'Etat hébreu depuis le Liban. C'est la première fois qu'Al-Qaïda annonce officiellement avoir tiré sur Israël. L'aviation israélienne avait bombardé mercredi en représailles un camp d'entraînement du Front populaire de libération de la Palestine à Naamé, à 12 kilomètres au sud de Beyrouth, qui avait démenti toute implication dans les tirs. Le député et chef druze libanais Walid Joumblatt avait accusé jeudi la Syrie d'être à l'origine de ces tirs de roquettes.
ISRAEL
:
Avraham Dichter, ancien chef du Shin Beth, les services de sécurité intérieurs israéliens, a rejoint le nouveau parti centriste Kadima formé par le Premier ministre Ariel Sharon en vue des élections législatives du 28 mars 2006. Avraham Dichter est à l'origine de la politique israélienne d'"assassinats ciblés" contre les résistants palestiniens. ** La brigade des fraudes a recommandé mercredi 28 décembre 2005 que le député du Likoud, ancien parti d'Ariel Sharon, Yehiel Hazan, soit accusé d'obstruction à la Justice après avoir volé des équipements de vote dans un entrepôt de la Knesset. Il a assuré avoir pris ces équipements pour les présenter en tant que preuves lors de son procès sur le scandale des doubles votes. En 2003, les députés Yehiel Hazan et Michaël Gorolovsky ont été accusés d'avoir voter à deux reprises pour un plan de secours économique.
INDONESIE : 2 jours après le démantèlement de la branche armée des ex-rebelles indépendantistes du Mouvement Aceh Libre (GAM, Gerakan Aceh Merdeka), qui luttait depuis 1976 pour l'indépendance de la province d'Aceh, les forces de sécurité se sont retirées jeudi 29 décembre 2005 de la province d'Aceh, conformément à l'accord de paix signé le 15 août 2005 à Helsinki en Finlande.




La citation du jour :
"Choisir le doute comme philosophie de vie c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport." Yann Martel - Ecrivain canadien - Extrait de "L’histoire de Pi"




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.