SOMMAIRE
Jeudi 24 février 2005 965/22361

Le roi du Népal Gyanendra Bir Bikram Shah Dev NEPAL : Le porte-parole de l'ambassade d'Inde à Katmandou Sanjay Verma a annoncé que l'Inde avait suspendu depuis le 1er février 2005, "Vu la situation inquiétante actuelle au Népal" son aide militaire au Népal, après que le roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev (photo) ait pris les pleins pouvoirs en limogeant son gouvernement (Voir notre édition du 2 février 2005). Au cours des 5 dernières années, l'Inde a fourni environ 4,8 milliards de roupies (68 millions de dollars) d'aide militaire au Népal. Le Foreign Office, par l'intermédiaire de son ministre, Jack Straw, a annoncé également la fin de l'aide militaire britannique déclarant : "Le gouvernement britannique a décidé de suspendre un programme prévu d'assistance militaire au Népal, à la lumière de la situation inquiétante là-bas". La Grande-Bretagne devait fournir avant le 1er février 2005 au Népal des équipements militaires d'une valeur de 1,34 million de livres (2,6 millions de dollars). La capitale Katmandou est toujours sous blocus, décrété par les rebelles maoïstes, en guerre contre le pouvoir en place depuis 1976 qu'ils veulent renverser pour instaurer un régime marxiste communiste, pour protester "contre le coup d'Etat du roi Gyanendra". Les prix ne cessent d'augmenter, la capitale n'étant plus approvisionnée.
VIETNAM : Ouverture mercredi à Ho Chi Minh-Ville de la conférence internationale sur la grippe aviaire (ou grippe du poulet) qui se déroule du 23 au 25 février 2005. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé un appel à la communauté internationale à "agir rapidement pour faire en sorte qu'une nouvelle pandémie mondiale puisse être évitée". La FAO estime qu'il faut combattre "la maladie à sa source" et il faut "s'attaquer à la transmission du virus là où la maladie apparaît, parmi les volailles, particulièrement les poulets élevés en liberté dans les fermes et les canards des zones marécageuses". Le virus a déjà fait 46 morts en Asie du Sud-Est. Jusqu'à présent près de 140 millions d'oiseaux sont morts de la grippe aviaire ou ont été abattus pour éviter la contagion. La perte de leurs élevages a laissé de nombreux paysans très endettés. En 2004, selon l'institut Oxford Economic Forecasting, le total des pertes de volailles de ferme en Asie est estimé à plus de 10 milliards de dollars.
ONU :
Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Kieran Prendergast, a salué mercredi lors d'une séance du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Moyen-Orient "les espoirs de progrès vers la paix". Il a cependant averti que "le manque d'amélioration dans la vie quotidienne des Palestiniens constituait une menace grave à la viabilité du processus de paix qui a été relancé" précisant que "en dépit de l'amélioration considérable de l'environnement politique et des mesures initiales prises par Israël, la plupart des restrictions imposées à la circulation des Palestiniens restent en vigueur sous la forme de postes de contrôle, de couvre-feux et d'un système de permis". Il a noté que "Le Gouvernement israélien a libéré 500 prisonniers palestiniens le 21 février" sur les 900 prévus, ajoutant "les négociations pour lever les entraves au retrait israélien se poursuivent", et "nous espérons que le contrôle de Jéricho, ainsi que de Tulkarem, Qalqiliya, Bethléem et Ramallah serait bientôt rendu à l'Autorité palestinienne". Kieran Prendergast a exhorté le Gouvernement israélien, concernant la poursuite de la construction de la barrière de sécurité, "à gérer ses besoins légitimes en matière de sécurité de façon à ne pas accroître les souffrances des Palestiniens, à préjuger des questions sur le statut final ou menacer les perspectives de paix à plus long terme en rendant plus difficile la création d'un Etat palestinien viable et d'un seul tenant". Concernant l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA), il a indiqué que les "bouclages fréquents et prolongés de Karni, le point de passage vers Gaza, ont provoqué, au port d'Ashdod, une accumulation de plus de 900 conteneurs attendus par l'UNRWA", lesquels avaient coûté à l'agence plus de 4,5 millions de dollars de frais de stockage et de droits de retard depuis mars 2004.
ISRAEL :
Lors d'une interview donnée à un humoriste de télévision, Eli Yatzpan, sur une chaîne de télévision câblée israélienne, le Premier ministre Ariel Sharon a estimé que "Avant tout, les Français sont pro-arabes" ajoutant : "L'une des choses les plus étranges, c'est que la France n'est prête en aucune façon à définir le Hezbollah comme un groupe terroriste, même si c'est l'un des plus dangereux qui soit". Après la demande israélienne d'inscription du Hezbollah sur la liste européenne des organisations terroristes, la France avait parlé d'une "question complexe et difficile, qui fait l'objet actuellement d'une discussion entre les 25 membres de l'Union européenne". Selon les autorités françaises, "le Hezbollah est aussi un parti politique impliqué dans la vie politique libanaise et qui a une représentation parlementaire". Ce n'est pas la première fois qu'Ariel Sharon critique la position de la France sur le conflit israélo-palestinien. Le 18 juillet 2004 le Premier ministre israélien avait appelé les Juifs français à "émigrer en Israël aussi vite que possible suite à une montée de l'antisémitisme le plus violent en France". Le 12 février 2005 à l'occasion du 20e dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le président du CRIF Roger Cukierman avait parlé, en présence du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, d'"une incompatibilité entre la politique étrangère de la France et la politique intérieure de lutte contre l'antisémitisme" regrettant que la justice française "donne parfois le sentiment de mal apprécier la gravité du phénomène antisémite". La France compte la deuxième communauté juive du monde avec environ 600 000 personnes, après les Etats-Unis. Le nombre de Français juifs ayant émigré en Israël a doublé entre 2001 et 2002 pour franchir la barre des 2 000, selon les autorités israéliennes. Rappelons que le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin doit se rendre les 15 et 16 mars 2005 à Jérusalem pour l'inauguration du nouveau mémorial de la Shoah de Yad Vashem.
CISJORDANIE :
Le Premier ministre Ahmad Qoreï a reporté mercredi pour la troisième fois le vote du parlement sur son nouveau cabinet qu'il a totalement remanié après les critiques de députés de son propre parti, le Fatah, qui ont notamment insisté "sur la nécessité d’écarter les ministres associés à la corruption".
TOGO : L'Union Européenne a exigé mercredi des autorités togolaises un "retour sans délai à l'ordre constitutionnel et légal" pour ouvrir la voie à des élections libres et transparentes ajoutant que l’Union se "réserve le droit de prendre des mesures contre le nouveau gouvernement avec l’appui de la CEDEAO" qui vient d'imposer des sanctions à Lomé.
BOLIVIE :
Le Procureur général de la République, Pedro Gareca, a annoncé que l'ex-Président Gonzalo Sanchez de Lozada et 2 anciens ministres de son cabinet, Carlos Sanchez et Yerko Kukoc, ont été officiellement inculpés de génocide. Ils sont accusés d'être responsables de la répression par la police d'une manifestation le 15 octobre 2003 où 70 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées. Elles protestaient contre la politique économique de son gouvernement et dénonçaient la "guerre du gaz", projet d'exportation, via le Chili, de gaz naturel bolivien aux Etats-Unis et au Mexique. A la suite de cela, le président de Lozada avait dû donner sa démission et fui vers Miami en Floride aux Etats-Unis.
GRANDE-BRETAGNE :
Le maire de Londres, Ken Livingston, a indiqué, lors d'une conférence de presse, avoir maintenu sa position et a refusé de s'excuser. Il avait qualifié un journaliste juif du "Daily Mail" qui le harcelait de "gardien de camp de concentration" provoquant un tollé parmi les organisations juives. Lundi soir, une enquête officielle a été ouverte, pour déterminer si les propos du maire prononcés le 8 février 2005 étaient en violation du Code de bonne conduite du conseil municipal de Londres. Il risque jusqu'à 5 ans de suspension. Pour le rabin Jonathan Sacks, responsable de la communauté juive, "Sa déclaration est très décevante. Les survivants de l'holocauste ont été très blessés par ses remarques. Ce n'était peut-être pas son intention", mais son refus de "s'excuser sans équivoque est regrettable. Elle porte un coup à la stature de son poste". NDLR. C'est après avoir essuyé cette remarque, que le journaliste a révélé ses origines juives au maire de Londres. Voir notre édition du 16 février 2005
BELGIQUE :
Le nouveau président de l'Ukraine, Viktor Iouchtchenko, qui fêtait ses 51 ans, a été reçu mercredi au Parlement européen de Bruxelles. Le président ukrainien s'est dit sûr que "l'Ukraine a sa place dans l'Union" déclarant : "Nous pensons même que ces négociations pourront commencer plus tôt si nous arrivons à remplir toutes les conditions de notre plan d'action. Je suis convaincu que nous pourrons entamer nos négociations avant 2007 s'il y a une interaction entre les 2 parties de façon efficace."
SERBIE :
Ce pays a refusé la proposition du Monténégro de transformer l'actuelle union des 2 républiques en une communauté d'Etats indépendants et qui se reconnaissent mutuellement comme tels". Pour la Serbie, cette proposition constitue une entrave à la constitution qu’ils ont en commun et une violation flagrante des accords de Belgrade signés en 2001.
ALLEMAGNE :
Au troisième jour de sa tournée européenne, le Président américain, George W. Bush a rencontré mercredi à Mayence le chancelier Gerhardt Schröder "pour tourner la page sur 2 ans de tensions liées au dossier irakien". Plusieurs milliers de personnes se sont regroupées dans le centre de Mayence pour protester contre la venue du président américain. Le Président Bush a rendu visite aux troupes américaines stationnées à Wiesbaden puis s'est envolé pour la Slovaquie où il doit rencontrer jeudi le président russe Vladimir Poutine. 6 000 soldats et policiers ont été déployés à Bratislava, la capitale, pour assurer la sécurité du président américain. ** 3 soldats britanniques ont comparu mercredi devant une cour martiale située sur une base britannique dans le nord de l'Allemagne. Ils sont accusés de mauvais traitements sur des prisonniers irakiens alors qu'ils étaient chargés en mai 2003 de protéger l'aide humanitaire des pillards à Bassorah en Irak.
PAYS-BAS :
Un référendum sur la constitution de l'Union européenne sera organisé le 1er juin a annoncé mercredi les autorités néerlandaises.
FRANCE :
Le Président Jacques Chirac a reçu mercredi au Palais de l'Elysée le roi Abdallah II de Jordanie. Il a réaffirmé son attachement à un "Liban pleinement souverain et démocratique" et indiqué que "les élections ne seraient crédibles que si la résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations unies commençait à être appliquée, et si une enquête internationale était mise en place pour trouver les auteurs et commanditaires de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafik Hariri", ami personnel du président Chirac. ** Jean-François Cirelli, PDG du groupe Gaz de France a annoncé un bénéfice net annuel de 1,046 milliard d'euros, en progression de 14,9 % par rapport à 2003, avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,9 % à 18,129 milliards d'euros. C'est la première fois que le bénéfice de GDF dépasse le milliard. Selon le calendrier du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, GDF doit entrer en Bourse d'ici l'été 2005. L'entreprise, qui a "besoin d'une augmentation de capital" pour être un groupe énergétique européen de premier plan, "ne souhaite pas" aller jusqu'à la limite des 30 % à placer sur le marché, a affirmé Jean-François Cirelli, sans donner d'explications. L'Etat actionnaire décidera en dernier ressort. Le précédent ministre d'Etat, de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Nicolas Sarkozy avait indiqué que l'ouverture du capital de GDF et EDF ne conduirait pas à la privatisation de celles-ci. ** L'hôpital Edouard-Herriot de Lyon a invité 811 patients, susceptibles d'avoir été contaminés par une infirmière atteinte de la tuberculose, à subir des examens pour vérifier qu'ils ne sont pas touchés par la maladie. ** Selon des chiffres provisoires publiés par la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) les dépenses maladie du régime général (salariés) de la Sécurité sociale ont augmenté de 5,8 % en janvier 2005 par rapport à janvier 2004. ** JUSTICE : La cour d'appel de Paris a réduit l'une des peines prononcées en première instance en juin 2003 contre l'ex-PDG du Crédit Lyonnais Jean-Yves Haberer, 72 ans, qui a vu sa peine de prison de 18 mois de prison avec sursis maintenue pour "publication de comptes inexacts", mais l'amende de 50 000 euros d'amende supprimée. Plus de détails : Crédit Lyonnais : MM. Haberer et Gille condamnés en appel à 18 et 9 mois avec sursis ** SUITE : Le maire UMP de Tarascon, Jean Reynaud, reconnu coupable de "prise illégale d'intérêts" pour avoir voté en avril 2001, alors qu'il était premier adjoint délégué à l'urbanisme, une délibération modifiant le plan d'occupation des sols de la commune et rendant constructibles des parcelles de terrains agricoles, dont certaines lui appartenaient, condamné notamment à une peine de 10 ans d'inéligibilité, a formé un pourvoi en cassation. SANTE : Selon les observations du réseau Sentinelles, 2,2 millions de Français ont contracté la grippe en 5 semaines d'épidémie. ** SCANDALE : Le député socialiste PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a demandé au ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie de "s'expliquer" ou de "démissionner". "Hervé Gaymard a violé 3 fois la circulaire du 10 mai 2002 édictée par Jean-Pierre Raffarin (Premier ministre) et relative aux conditions de logement des membres du gouvernement". "A ces 3 violations, s'est ajouté un mensonge public" a ajouté le député PS. Un article de l'hebdomadaire satirique "Le Canard enchaîné" a révélé qu'Hervé Gaymard occupe avec sa famille un appartement en duplex sur 2 étages de 300 m2 soit 600 m2 dans un quartier chic de Paris dont le loyer est de 14 000 euros payés par l'Etat, soit l'équivalent de son salaire mensuel calculé sur la base de 168 000 euros bruts de traitement annuel, dont seulement 80 % seraient soumis à l'impôt sur le revenu. La pose d'un escalier intérieur aurait coûté "31 833,30 euros TTC". NDLR. A titre de comparaison, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) annuel en France est de 15 433 euros. Hervé Gaymard a reconnu avoir commis "une erreur" et a déménagé avec ses enfants et son épouse, Clara, qui est la présidente de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII). ** PROFANATION : Selon le préfet de région Nord-Pas-de-Calais, Jean Aribaud, "4 tombes ont été profanées. Une croix gammée a été tracée sur l'une et des inscriptions Adolf Hitler à la peinture rouge sur les 3 autres" au carré musulman du cimetière de Hem, près de Roubaix. ** MEDIAS - MANIPULATION - ANTISEMITISME : Dans son édition datée du mercredi 23 février 2005 et mise en ligne à 06 heures 00, le quotidien "Libération" révélait : "Hier, le journal en ligne (NDLR. Proche-Orient. info) avait modifié sa formulation dans l'affaire de l'humoriste noir Dieudonné. Désormais, il impute à Dieudonné l'expression "la Shoah suscite "une pornographie mémorielle" au lieu de la Shoah est une "pornographie mémorielle". Manipulation qui avait provoqué une réaction qui a mobilisé tous les médias. Une publicité malheureusement gratuite pour Proche-Orient-info souligne-t-on dans les rédactions. La Presse nationale dénonce désormais cette nouvelle manipulation de l'éditorialiste Elisabeth Schemla, surnommée "Madame censure" pour ses actions ménées contre le voile islamique ou pour le retrait de livres dont celui d'Israël Shamir, "L'autre visage d'Israël" et ses révélations sur l'existence "d'un lobby juif" en France. Dieudonné a porté plainte pour "diffusion de fausses nouvelles" contre le site Proche-orient-info, présenté par l'AFP comme étant "le site de référence de la communauté juive de France". Et, Proche-orient-info persiste et signe en faisant référence à l'article de "Libération" dans son édition du 23 février 2005 mise en ligne à 15 h 18, tout en prenant soin de couper le passage mettant en cause le journal en ligne. ** ANTISEMITISME : Alors que les "spectacles à Nice et Marseille de l'humoriste noir Dieudonné ont été annulés" souligne le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF (NDLR. Qualifiée "d'organisation anti-constitutionnelle et sectaire" par Dieudonné), et que d’autres sont "sous surveillance", plusieurs associations juives ont dénoncé auprès des autorités la tenue du spectacle à Chartres qui devrait être le théâtre de manifestations de protestation. Enfin, sur le site Internet du CRIF, dont le responsable est son directeur général, Haïm Musicant, on peut lire que "Dieudonné qui dit avoir emprunté l’expression à une historienne israélienne Idith Zertal, et, que cette dernière réagit dans Libération : "L'expression "pornographie mémorielle", ou toute expression s'en rapprochant, ne figure pas dans mon livre la Nation et la mort". En fait, et, sauf erreur du service de documentation de Fil-info-France, cela est exact. Mais pour des raisons d'autocensure uniquement, l'expression a été retirée de la traduction française de "Death and the Nation", The Holocaust in Israel's Discourse and Politics. En effet, par peur, selon les éditions "La Découverte" des polémiques qu'elle pourrait susciter en France. Dieudonné n'est donc pas l'auteur de cette expression. Lire notre édition du samedi 19 février 2005 ; Livre : La nation et la mort : La Shoah dans le discours et la politique d'Israël d'Edith Zertal, professeur d'histoire et essayiste israélienne, enseignante à l'Université hébraïque de Jérusalem et au Centre interdisciplinaire d'Herzliya en Israël. ; Antisémitisme : un manuel pratique par Uri Avnery du Bloc israélien de la Paix (Gush Shalom - Israeli Peace Bloc) ; Nous sommes tous fiers d’être juifs, de nos valeurs et de notre solidarité avec l’Etat d’Israël, et son peuple épris de paix, et de sécurité par Roger Cukierman, président du CRIF, vice-Président du Congrès Juif Mondial, Kippour 5765 ; Les pompiers pyromanes de l’antisémitisme ** Le "Guide Michelin 2005" a décerné une troisième étoile à Régis Marcon, du Clos des Cimes à Saint-Bonnet-le-Froid, et confirmé Paul Bocuse en doyen des trois étoiles.




La citation du jour : "L'ordre établi n'est pas le bon." Dominique Galouzeau de Villepin Ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales. Extrait de l’émission Ombre et Lumière, présentée par Philippe Labro sur France 3 le mercredi 23 février 2005.




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.