SOMMAIRE

.
Mercredi 15 juin 2005 1060/22456

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanSOUDAN : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (photo), a transmis au Conseil de sécurité de l'ONU son dernier rapport mensuel sur la situation au Darfour. Ce rapport révèle que "les milices progouvernementales ont continué d'agir dans les 3 Etats du Darfour au cours du mois de mai. Même s'ils n'ont pas lancé d'attaque de grande ampleur contre un village, telle que le pillage de Khor Abeche au Darfour-Sud le mois dernier, les miliciens ont continué d'attaquer et de harceler les populations civiles. Le plus souvent, des attaques de faible intensité ont été lancées contre des villages et des fermes et l'on continue de signaler des viols de femmes par des miliciens". Kofi Annan a ajouté : "Non seulement les mouvements rebelles ont été plus actifs militairement contre les forces gouvernementales, mais le M/ALS et le Mouvement pour la justice et l'égalité ont tous deux attaqué des villages et des cibles civiles". Il a conclu : "Ces 2 mouvements repositionnent leurs forces dans de nouvelles zones qui sont interdites en vertu du cessez-le-feu ou d'autres accords spécifiques". Il a appelé "le gouvernement à lancer un programme efficace de désarmement et de démobilisation des milices tribales qui continuent de terroriser la population civile au Darfour". La Mission préparatoire des Nations Unies au Soudan (UNMIS, United Mission in Sudan) a indiqué que Jan Pronk, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, a commencé une visite de 2 jours au Ouest-Darfour, dans le cadre du Mécanisme d'application conjoint, qui regroupe des représentants de l'ONU et du gouvernement soudanais.
BOLIVIE :
Après la démission du président Carlos Mesa, après des heurts violents qui ont opposé des mineurs et les forces de sécurité et au cours desquels un mineur de 52 ans, Carlos Coro, a été tué pour exiger la nationalisation du secteur des hydrocarbures, le président par intérim Eduardo Rodriguez a formé un gouvernement centriste qui aura pour mission principale d'organiser l'élection présidentielle prévue en décembre 2005.
ETATS-UNIS :
Le secrétaire d'Etat suisse, Michael Ambüh, a appelé, mercredi 15 mai 2006 lors de sa visite à Washington, les Etats-Unis à respecter les Conventions de Genève dans le traitement des détenus sur la base de Guantanamo à Cuba. L'objectif de cette visite visait à l'intensification et la diversification des relations entre la Suisse et les Etats-Unis. Michael Ambühl a qualifié "d'excellent"e la coopération entre les 2 pays mais il a toutefois estimé qu'il y a "matière à amélioration". ** Le rapport d'autopsie sur le décès de Terry Schiavo, une Américaine de 41 ans, euthanasiée le 31 mars 2005 après 15 ans de coma, suite à une décision de justice qui avait opposé les partisans et opposants de l'euthanasie, a conclu que la malade est morte jeudi de faim et de soif. Le rapport a également a confirmé mercredi que "la jeune femme se trouvait dans un état végétatif persistant et souffrait de lésions cérébrales irréversibles", et "aucune thérapie ou traitement" n'aurait permis de pallier "la perte massive de neurones". Le rapport a également indiqué que Terry Schiavo n'a pas été victime de violences ou d'empoisonnement. Le document n'a pas pu établir la cause exacte du coma dans lequel elle a sombré en 1990.
IRAK : Un attentat suicide a été perpétré sur la base de Khalès, à 80 kilomètres au nord de Bagdad lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser dans le restaurant où les soldats étaient attablés faisant une vingtaine de morts et 28 blessés. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dans le sud de la capitale, Bagdad, tuant 8 policiers et blessant 18 autres personnes. ** L'entrepreneur australien, Douglas Wood, 62 ans, dont l'enlèvement avait été révélé le 1er mai 2005, a été libéré fortuitement mardi 14 juin 2005 lors d'une opération américano-irakienne. Depuis la fin 2003, 203 étrangers ont été pris en otage en Irak ; 33 ont été assassinés ; 85 ont été relâchés. 3 se sont échappés. 2 ont été secourus.
IRAN : L'ancien président iranien Ali Akbar Hachémi Rafsandjani, au pouvoir de de 1989 à 1997, un modéré, au maire de Téhéran, Mahmoud Ahmadinejad, et considéré comme le favori du scrutin présidentiel du vendredi 17 juin 2005, a estimé mercredi 14 juin 2005 que le taux de participation sera "beaucoup élevé que dans certains pays". Il a également indiqué que s'il est élu, il aura "les mains plus libres pour faire des réformes", parce qu'il a "de bonnes relations avec les religieux".
SUISSE : Le Conseil national a adopté par 148 voix pour, 8 contre et 4 jours de débats houleux, un projet de loi visant au durcissement de la loi sur la protection des animaux en interdisant la castration des porcelets, qui n'est interdite qu'en Norvège, sans anesthésie dès 2009. Chaque année 1,5 million de porcelets sont castrés sans narcose en Suisse. Le Conseil national a apposé son veto aux avocats pour animaux. Le Conseil national a rejeté à l'unanimité l'initiative "Pour une conception moderne de la protection des animaux", déposée en juillet dernier avec près de 120 000 signatures par la Protection suisse des animaux (PSA). Cette initiative vise notamment à autoriser uniquement l'importation de produits d'origine animale issus de méthodes de production conformes à la législation fédérale sur la protection des animaux. Elle renchérirait et compliquerait non seulement la détention d'animaux de rente, mais interdirait aussi l'importation de viande casher ou halal pour les Juifs et les Musulmans.



La citation du jour :
"Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits". Jim Morrison - Chanteur américain (1943-1971)




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.