SOMMAIRE
.
Mardi 28 juin 2005 1071/22467

Le pape Jean Paul II ITALIE : Le procès en béatification du pape Pape Jean-Paul II s'est ouvert mardi 28 juin 2005 à Rome avec une célébration en la basilique Saint-Jean de Latran, qui marquera le début de l'enquête du diocèse romain sur la "réputation de sainteté" du souverain pontife polonais décédé le 2 avril 2005 à l'âge de 84 ans. Cette procédure a été accélérée, le délai réglementaire restant de 5 ans. Les auditions de ce procès en béatification se tiennent à huis clos, après la prestation de serment de chaque membre du tribunal, qui devra jurer de procéder "avec foi et diligence", de tenir les échanges secrets et de n'accepter "aucune sorte de présent", synonyme de corruption. Lire notre édition du 4 avril 2005
ROYAUME-UNI :
En visite lundi 27 juin 2005 à Londres, le Premier ministre irakien, Ibrahim Jaafari, a estimé à Londres que son pays sombrerait à nouveau d'ici 2 ans dans l'insécurité. ** Le Centre international d'études pénitenciaires (ICPS) de l'université de Londres King's College, a publié son étude annuelle qui révèle que les Etats-Unis, avec 714 détenus pour 100 000 habitants, gardent le taux d'incarcération le plus élevé du monde, devant la Russie et le Belarus et restent à la première place de ce classement depuis l'an 2000. Selon le chercheur Anton Shelupanov, "en 200 ans, les Etats-Unis ont réussi à atteindre les 2 millions de détenus. "C'est un taux de croissance très préoccupant". Sur les 9 millions de personnes emprisonnées à travers le monde, plus de 2 millions (soit 22 %) sont derrière des barreaux américains. La Russie a le taux d'incarcération le plus élevé d'Europe avec 550 détenus pour 100 000 habitants, devant le Belarus (532/100 000) et l'Ukraine (416/100 000). Le taux est de 91/100 000 en France métropolitaine, entre la Belgique (88/100 000) et l'Allemagne (96/100 000). L'Afrique du Sud a le taux le plus élevé du continent africain (413/100 000) et le Surinam celui d'Amérique du Sud (437/100 000).
ETATS-UNIS :
La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi 27 juin 2005 de se saisir de l'affaire des 2 journalistes américains, Judith Miller, du "New York Times" et Matthew Cooper du "Time Magazine", condamnés à 18 mois d'emprisonnement pour avoir refusé de révéler leurs sources dans une enquête relative à la divulgation à la presse par un responsable de la Maison Blanche l'appartenance à la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) de Valerie Plame, épouse d'un ancien ambassadeur, Joseph Wilson. Révéler l'identité d'un membre de la CIA est un acte criminel aux Etats-Unis. Judith Miller s'est dite "extrêmement déçue" par la décision de la Cour suprême déclarant : "Les journalistes ne peuvent pas faire leur travail sans pouvoir s'engager auprès de leurs sources qu'elles ne seront pas identifiées. Une telle protection est cruciale pour la liberté de la presse dans une démocratie". L'organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans Frontières, a dénoncé une décision "rétrograde et liberticide". ** Le chancelier allemand Gerhard Schröder a rencontré à Washington lundi 27 juin 2005 le président américain George W. Bush. Les entretiens entre les 2 hommes ont porté sur l'Irak, le programme nucléaire de l'Iran et la réforme des Nations Unies.
ISRAEL :
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi 27 juin 2005 le long des principaux axes routiers du pays, pour protester contre le retrait des implantations juives à Gaza prévu le 15 août 2005.
RDC :
Près de 200 Casques bleus appuyés par des hélicoptères de combat ont lancé une opération lundi 27 juin 2005 dans le nord-est du pays, dans la province de l'Ituri afin de protéger les civils contre les miliciens qui ensanglantent la région. Depuis 1999 , plus de 60 000 personnes ont péri dans la province au cours d'affrontements interethniques et de combats pour le contrôle de l'or et des recettes douanières.
MOZAMBIQUE :
L'organisation de protection de la nature, World Wildlife Fund (WW) dont le siège est à Genève en Suisse, a accusé le Mozambique de d'enfreindre l'interdiction du commerce de l'ivoire et demande à ce que la vente de tout produit de la faune et de la flore sauvages soit interdite à ce pays. Selon le WWF, "plus de 500 objets en ivoire ont été recensés en juin 2005 dans les boutiques hors taxe de l'aéroport de Maputo, en "violation flagrante" du traité international de protection de la nature de la Convention sur le commerce international des espèces en danger de la faune et de la flore sauvages (CITES). Une interdiction du commerce international de l'ivoire a été mise en place en 1989 pour protéger les éléphants et plus de 30 pays africains ont promis de la faire respecter lors d'une réunion de la CITES qui s'est tenue en octobre 2005 à Bangkok en Thaïlande.
PAKISTAN : Un représentant du gouvernement a annoncé la libération lundi 27 juin 2005 de la prison de Lahore de 17 personnes, en détention dans le camp militaire américain de Guantanamo à Cuba et renvoyés au Pakistan en septembre 2004. Les Etats-Unis avaient annoncé en mars 2005 avoir libéré 146 détenus de Guantanamo Bay et en avoir transféré 65 autres - en majorité pakistanais - dans leurs pays pour y être placés en détention.
PHILIPPINES :
Accusée par l'opposition d'avoir manipulé le résultat de l'élection présidentielle de 2004, la présidente Gloria Arroyo a reconnu lundi avoir commis une "erreur" en téléphonant à un commissaire électoral après le scrutin présidentiel de mai 2004, mais a nié avoir triché pour assurer sa victoire et a refusé de démissionner.



La citation du jour :
"Les soupçons dans les pensées sont comme les chauves-souris parmi les oiseaux". Francis Bacon Philosophe et homme d'Etat anglais (1561-1626) Extrait des "Essais"



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.