SOMMAIRE
Vendredi 11 mars 2005 978/22374

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice ETATS-UNIS : La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice (photo) a annoncé jeudi que les Etats-Unis se retiraient du protocole optionnel de la Convention de Vienne du 24 avril 1963 sur les relations consulaires permettant l'intervention de la Cour Internationale de Justice (CIJ) dans le cas de détenus étrangers aux Etats-Unis arguant que "son pays s'était retiré du protocole donnant juridiction à la CIJ aux Etats-Unis car il y a un problème de compétences entre les pouvoirs judiciaires fédéraux et des Etats américains". Ce protocole optionnel autorise les pays étrangers à saisir la CIJ lorsqu'on refuse à des suspects incarcérés à l'étranger le droit de voir un diplomate de leur pays. Condoleezza Rice a affirmé que les Etats-Unis continueraient de respecter la Convention de Vienne qui prévoit le principe d'une assistance consulaire aux détenus, qu'elle a qualifiée "d'extrêmement importante". Plus de détails : Violations de la Convention de Vienne à 2 reprises par les Etats-Unis ; LA CIJ INDIQUE AUX ETATS-UNIS DE PRENDRE TOUTE MESURE POUR EMPECHER L'EXECUTION DE TROIS RESSORTISSANTS MEXICAINS DANS L'ATTENTE DE SON ARRET DEFINITIF ** Selon des informations données jeudi par le quotidien "New York Times ", Washington serait prête à retirer le statut d'organisation terroriste au Hezbollah et reconnaîtrait ainsi le mouvement chiite libanais comme parti politique.
ARGENTINE : L'instruction judiciaire à l'encontre de l'un des principaux dirigeants de la dictature sous la junte militaire de 1976 à 1983, l'ancien amiral Eduardo Massera, qui avait déposé, avec Jorge Videla et Orlando Agosti, le gouvernement constitutionnel d'Isabel Peron le 24 mars 1976, a été suspendue par les 3 juges chargés du dossier, Maria Servini de Cubria, Guillermo Montenegro et Sergio Torres en raison de l'état de santé de l'accusé qui sera ainsi libéré. Eduardo Massera a été victime en décembre 2003 d'une hémorragie cérébrale. Une expertise médicale effectuée en novembre 2004 puis une contre-expertise avait conclu qu'Eduardo Massera n'était "plus en mesure d'affronter le processus judiciaire". Eduardo Massera était sous le coup de plusieurs inculpations pour son rôle dans le vol de bébés d'opposants, dans le plan Condor de coordination des politiques répressives des dictatures latino-américaines et dans le massacre d'opposants à l'Ecole de mécanique de la marine argentine (ESMA) où 3 000 à 4 000 personnes furent emprisonnées, torturées puis exécutées sommairement, souvent jetées vivantes depuis des avions survolant l'estuaire du Rio de la Plata. Il avait été condamné à de lourdes peines de prison lors du retour à la démocratie. Il avait toutefois bénéficié de l'amnistie prononcée par le président Carlos Menem (1989-1999) au début de son premier mandat. Les organisations de défense des droits de l'homme étaient parvenues à le faire inculper pour un crime non couvert par l'amnistie : le vol de bébés d'opposants. Plus de détails : Soupçon d'adoption illégale sous la dictature argentine ; Disparitions et exécutions sommaires par la Commission des Droits de l'Homme ; Les Mères de la Place de Mai (en espagnol) ; Qu'est-ce que la disparition ? (format pdf).
IRAK : Un attentat suicide a été perpétré jeudi contre la communauté chiite dans la ville de Mossoul dans le nord du pays, à l'intérieur d'une mosquée où se déroulaient les funérailles d'un chef lié à Moqtada al-Sadr, Sayyed Hicham Sayyed Mahmoud al-Araji, faisant une cinquantaine de morts et plus de 80 blessés. ** L'Alliance irakienne unifiée, la coalition regroupant plusieurs partis chiites, qui a remporté les élections du 30 janvier 2005, et la coalition kurde, sont parvenus à un accord sur la constitution du nouveau gouvernement.
LIBAN :
Le Premier ministre démissionnaire pro-syrien, Oscar Karamé, a été reconduit jeudi dans ses fonctions par le président Emile Lahoud. Il a invité l'opposition à participer à un gouvernement d'union nationale. Celle-ci a refusé. Le Département d'Etat américain a critiqué la reconduction d'Oscar Karamé. La plus grande partie des 3 000 soldats syriens déployés dans le nord du pays ont quitté leurs positions.
PAYS-BAS :
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a rendu public jeudi son acte d'inculpation contre l'ancien Premier ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj, l'un des principaux commandants de l'UCK (Armée de libération du Kosovo, la guérilla albanaise), qui est poursuivi pour 37 chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour atrocités présumées commises contre les populations serbes. Il est notamment inculpté pour 17 chefs d'accusation de crimes contre l'humanité pour meurtres présumés, viols, persécutions, actes inhumains ou transferts forcés de populations, ainsi que 20 chefs d'accusation pour crimes de guerre, pour traitements cruels, meurtre et viol. Il risque la prison à perpétuité.
ALLEMAGNE :
Ouverture jeudi à Hanovre, et jusqu'au 16 mars 2005, du plus grand salon des hautes technologies du monde, le Cebit, où plus de 6 000 entreprises "hi-tech", dont une majorité taïwanaise, seront présentes. Les organisateurs espèrent atteindre cette année la barre des 500 000 visiteurs.
SUISSE :
Le financier français Edouard Stern, tué par balles le 1er mars 2005 à son domicile de Genève, a été enterré jeudi au cimetière juif de Veyrier, près de Genève, a indiqué le secrétariat de la Communauté israélite de Genève. Voir notre édition du 4 mars 2005
HONG KONG :
Le chef de l'exécutif de Hong Kong, Tung Chee-hwa a confirmé officiellement sa démission pour des raisons de santé. La presse de Hong Kong avait annoncé depuis 10 jours celle-ci. Les observateurs estiment que Tung Chee-hwa avait perdu la confiance de Pékin après 2 ans de manifestations demandant plus de démocratie et moins d'ingérence de la Chine. Rappelons que Hong Kong, colonie britannique depuis 150 ans, a été rétrocédée le 30 juin 1997 à la Chine par la Grande-Bretagne, qui lui a conféré un statut de "région administrative spéciale" qui lui a permis de conserver son économie capitaliste et de rester une des principales places financières mondiales. Un nouveau chef de l'exécutif sera nommé en juillet 2007. En attendant, l'intérim sera assuré par le numéro 2 du gouvernement, Donald Tsang. NDLR. Le chef de l'exécutif n'est pas élu au suffrage universel, mais par un comité de 800 membres, largement dominé par le Kuomintang, pro-chinois.
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a mené un raid jeudi dans la ville de Nazlat al-Wusta encerclant un immeuble où vivait un membre palestinien du Jihad islamique, dont le nom n'a pas été communiqué. Le bâtiment a été vidé de ses habitants et les forces israéliennes l'ont détruit, le militant toujours à l'intérieur qui avait refusé de se rendre. Son corps a été retrouvé dans les décombres. Selon les médias israéliens, il était soupçonné d'être à l'origine de l'attentat-suicide contre une discothèque de Tel Aviv qui avait fait 5 morts et une trentaine de blessés, le 28 février 2005. Lors du sommet de Charm el-Cheikh en Egypte du 8 février 2005 au cours duquel Israéliens et Palestiniens ont décrété une trêve, Israël avait déclaré qu'il ne prendrait plus les résistants palestiniens pour cible sauf s'ils s'apprêtent à lancer une attaque. ** La deuxième rencontre qui a eu lieu mercredi soir entre responsables israéliens et palestiniens sur le transfert de contrôle de plusieurs villes palestiniennes, dont Jéricho s'est terminée sur un échec. L'Autorité Nationale palestinienne a accusé l'Etat hébreu d'être le responsable de "ce revers qui a mis le processus de paix dans une nouvelle impasse". S'exprimant depuis Madrid (Espagne) où il assiste à la conférence sur la démocratie et le terrorisme, le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, a déclaré, "qu'en raison des tergiversations israéliennes dans l'application des résolutions de Charm El-Cheikh, l'échec n'a pu être évité".
ESPAGNE :
Lors d'un discours prononcé jeudi lors du Sommet international sur la démocratie, le terrorisme et la sécurité qui s'est ouvert à Madrid en hommage aux victimes des attentats perpétrés le 11 mars 2004 dans la capitale espagnole, et qui ont fait 191 morts, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a exhorté les Etats Membres à adopter "une approche commune pour combattre le terrorisme", à rechercher "une concordance de vues sur la nature de la menace" et à surmonter "les dissensions et les atermoiements dans les négociations portant sur la définition de la notion de terrorisme, qui depuis trop longtemps affaiblissaient l'autorité morale de l'Organisation". Il a présenté à Madrid 5 éléments qui constituent les grands axes d'une stratégie pour lutter contre le terrorisme à l'échelle mondiale : Faire comprendre aux groupes marginalisés que le terrorisme n'est pas une tactique acceptable pour atteindre leurs objectifs ; dénier aux terroristes l'accès aux moyens qui leur permettent de mener leurs attaques ; dissuader les Etats de soutenir des terroristes ; renforcer les capacités de l'Etat en matière de prévention du terrorisme et enfin défendre les droits de l'homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Kofi Annan a exhorté les dirigeants du monde entier à se rallier à la définition établie par le Groupe de personnalités de haut niveau dans le rapport sur les menaces, les défis et le changement publié en décembre 2004 qui donne comme définition au terrorisme : "tout acte commis dans l'intention de causer la mort ou des blessures graves à des civils ou à des non-combattants, qui a pour objet d'intimider une population ou de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir un acte ou à s'abstenir de le faire". ** La Commission islamique d'Espagne, qui représente les musulmans dans ce pays, a annoncé avoir lancé jeudi une fatwa (décret religieux) décrétant "hors de l'Islam" Oussama ben Laden, leader du réseau terroriste Al-Qaïda au nom duquel les attentats du 11 mars à Madrid ont été revendiqués.
SOUDAN :
Le Conseil de sécurité a adopté jeudi à l'unanimité une résolution qui proroge d'une semaine - soit jusqu'au 17 mars - le mandat de la Mission préparatoire des Nations Unies au Soudan, (UNAMIS), mise en place en août 2004, pour préparer une mission de soutien à la mise en oeuvre d'un accord de paix global et apporter une aide à la Mission de l'Union Africaine au Darfour.
EGYPTE :
Terje Roed-Larsen, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la mise en oeuvre de la résolution 1559 (2004) demandant le retrait des troupes étrangères du Liban, a rencontré jeudi à Charm el-Cheikh le Président, Hosni Moubarak, afin de débattre du retrait des troupes et des services de renseignement syriens du Liban.
GEORGIE :
Les députés ont adopté jeudi une nouvelle résolution qui donne jusqu'au 1er janvier 2006 à Moscou pour évacuer ses bases militaires du pays. Après cette date, les bases russes seront déclarées "illégales".
VIETNAM : Début jeudi 10 mars 2005, et pour 2 mois, de la célébration du trentième anniversaire de la fin de la guerre avec les Etats-Unis, en fêtant la prise par les communistes de Buon Ma Thuot, ville stratégique des hauts-plateaux du centre du pays. Le 10 mars 1975, les forces communistes avaient attaqué la ville contrôlée par les troupes du régime pro-américain de Saïgon. La cité avait changé de camp le lendemain, mais les combats avaient continué jusqu'au 21 mars. Quelques semaines plus tard, le 30 avril, les soldats nordistes avaient lancé l'assaut final sur Saïgon, dont la chute avait marqué la fin de la guerre. Plus de détails : La guerre du Vietnam




La citation du jour : "Si nous étions en dictature, les choses seraient plus simples - du moment que ce serait moi le dictateur". George W. Bush


«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.