SOMMAIRE
.
Vendredi 11 novembre 2005 N° 1188/22584

Le Président américain George W. BushETATS-UNIS : Lors d'une interview avec des journalistes asiatiques qui s'est tenu mardi 8 novembre 2005 à la Maison Blanche avant son voyage en Asie qui le conduira en Chine pour la troisième fois le 19 novembre 2005, le Président George W. Bush a déclaré : "Nous avons établi une importante relation, et c'est une bonne relation" poursuivant : "les Etats-Unis et la Chine doivent avoir une bonne coopération" dans le domaine du commerce, et "pourraient travailler ensemble dans la guerre contre le terrorisme, dans la promotion, lors du cycle de Doha, des négociations commerciales multilatérales et dans les domaines de l'énergie et de la lutte contre la grippe aviaire". Concluant : "Nos relations sont complexes et importantes", a-t-il expliqué, et d'ajouter qu'il s'attendait à discuter "ces problèmes vitaux " avec le président chinois Hu Jintao durant sa prochaine visite en Chine. Le président américain a indiqué ensuite que les Etats-Unis s'en tiendraient à la politique d'une seule Chine et ne soutiendraient pas " l'indépendance de Taiwan".Il a aussi indiqué que son administration soutiendrait "l'Acte sur les relations avec Taiwan", "Taiwan Relations Act" (TRA), une loi qui sert de clé de voûte aux relations américano-taiwanaises en l’absence de liens diplomatiques. Le TRA est entré en vigueur le 10 avril 1979, après la reconnaissance par Washington du régime de Pékin et la rupture des relations diplomatiques avec Taipei, sous l’administration de Jimmy Carter. Le TRA définit le cadre des relations semi-officielles qui lient désormais les Etats-Unis à Taiwan. Il autorise en outre Washington à vendre à l’île les armements nécessaires à sa défense et à lui fournir une assistance militaire matérielle en cas d’agression. La Chine a toujours affirmé que l'Acte constituait une ingérence grossière dans ses affaires intérieures.
JORDANIE : Abou Moussab Al-Zarqaoui, qui dirige la branche irakienne du réseau terroriste Al-Qaïda, a revendiqué jeudi les 3 attentats perpétrés mercredi contre des hôtels d'Amman la capitale, qui ont fait 56 morts et plus de 300 blessés. Il a accusé la Jordanie d'être devenu un "mur de protection pour les Juifs" et une "base militaire arrière des armées des Croisés" et du gouvernement irakien.
ISRAEL :
Le docteur Youval Shteinitz, président de la commission parlementaire de la Défense et des Affaires étrangères et membre du Likoud, s'est dit "très inquiet" du tracé prévu pour la barrière de séparation en Judée-Samarie, qui selon lui "étouffera complètement l'expansion des localités juives de la région" lors d'une réunion de travail qui s'est tenue mercredi avec tous les responsables civils et militaires responsables de ce projet. Le maire de la ville d'Ariel en Samarie, Ron Nahman (Likoud), a est allé également dans son sens déclarant : "Le projet d'édification de la barrière à l'Est de notre territoire municipal va torpiller tout développement ultérieur de la localité". Le gouvernement prévoit également de transformer la route principale de Samarie en étroit couloir bétonné des deux côtés. Le tracé du mur de béton est prévu dans la région, située à une quinzaine de kilomètres au sud de Jérusalem. Les participants à cette réunion ont souligné que "les plans du gouvernement prennent en compte uniquement les besoins des habitants palestiniens, qui sont au nombre de 20 000 comparé à 50 000 Juifs qui habitent cette zone". Le président du Conseil des localités juives de Judée-Samarie, Bentsi Liberman, a conclu qu'il est préférable d'annuler complètement l'édification de la barrière, qui pourrait être remplacée par des "zones de sécurité". ** Dans son rapport annuel sur la liberté de la presse, qui couvre environ 170 pays, dans le monde entier, Reporters Sans Frontières (RSF) "situe les violations de la liberté de la presse et le traitement des journalistes par Israël à un niveau comparable à la situation prévalant aux Etats-Unis" alors qu'il n'y a pas 3 ans "Israël était considéré comme un "prédateur de la liberté de la presse"". Israël remonte ainsi de la 92ème à la 47ème place, dans le Palmarès de la liberté de la presse établi par RSF. Plus de détails
IRAK :
Un attentat à la voiture piégée a fait 10 morts et 20 blessés jeudi dans un centre de recrutement de l'armée irakienne à Tikrit. ** 45 personnes ont été tuées, dont 35 membres des forces de sécurité, dans un attentat perpétré jeudi dans un restaurant de Bagdad la capitale. Une trentaine de civils a été blessée.
CHILI : Selon un rapport d'experts médicaux, ordonné par la Cour suprême après la levée, le 14 septembre 2005, de l'immmunité de l'ex-dictateur, Augusto Pinochet, 90 ans, "ne présente aucun obstacle de nature physique ou mentale pour se défendre des accusations à son encontre dans le cadre de l'opération Colombo, instruite par le juge chilien Victor Montiglio". Les médecins affirment qu'Augusto Pinochet est "lucide, équilibré et faisant preuve d'une mémoire récente et passée très claire". Augusto Pinochet est poursuivi dans le cadre de l'opération Colombo, menée en 1974 par sa police politique (la Dina). Augusto Pinochet, au pouvoir entre 1973 et 1990, est soupçonné par la justice chilienne d'avoir couvert les assassinats de 119 opposants, parmi lesquels des membres du Mouvement de gauche révolutionnaire (MIR). Leurs corps ont été retrouvés en juillet 1975 en Argentine et au Brésil, et la junte au pouvoir les avait alors présentés comme des victimes de règlements de compte entre mouvements de la guérilla. Le quotidien britannique "The Guardian" a rapporté dans son édition de jeudi que "BAE Systems PLC", plus important groupe de matériel de défense européen, a versé plus d'1,4 millions d'euros à trois sociétés liées à Augusto Pinochet. Selon le journal qui dit avoir enquêté avec le quotidien chilien "La Tercera", ces sociétés sont citées dans des documents des autorités chiliennes, pour une série de versements effectués entre décembre 1997 et juin 2004.
PEROU :
Le ministère des Relations extérieures a annoncé jeudi dans un communiqué que "Le gouvernement du Pérou a décidé de mettre fin aux fonctions de l'ambassadeur du Pérou au Japon", Luis Macchiavello, pour protester contre l'attitude du gouvernement japonais dans l'affaire de l'ex-président Alberto Fujimori détenu au Chili depuis dimanche 6 novembre 2005. Le ministre des relations extérieures Oscar Maurtua a exprimé le "mécontentement du gouvernement péruvien pour la lenteur et le retard qu'ont montré les autorités japonaises au sujet de la demande d'extradition présentée par le gouvernement péruvien et qui n'a jamais obtenu de réponse".
TUNISIE :
Une grève a été lancée jeudi à l'initiative des enseignants du primaire et du secondaire pour protester contre la venue d'une délégation israélienne pour assister au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui s'ouvre à Tunis du 16 au 18 novembre 2005. Dans un communiqué, les syndicats d'enseignants expriment leur hostilité à "toute forme de normalisation avec l'entité sioniste et leur refus de la visite du sanguinaire (Ariel) Sharon ou de ceux qui le représentent". Israël sera représenté à ce sommet par une délégation conduite par le ministre israélien des Affaires étrangères, Silvan Shalom, natif de la ville de Gabès, dans le sud du pays. La Tunisie n'entretient pas actuellement de relations diplomatiques avec Israël. Des bureaux d'intérêt ouverts en 1994 à la faveur des accords de paix d'Oslo, avaient fermées à l'initiative de Tunis pour protester contre la répression de la Seconde Intifada. Voir notre édition du 09 avril 2005 ** Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), s’est vu notifier, dans un courrier adressé le 10 novembre 2005 par la direction exécutive du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), que les autorités tunisiennes s’opposaient à son entrée dans le pays à l’occasion de ce sommet qui s'ouvre à Tunis du 16 au 18 novembre 2005 en raison de "l’instruction de la plainte à l’encontre de M. Robert Ménard déposée auprès du Procureur de la République à Tunis, sous le numéro 7062269/2002, en date du 9 juillet 2002, est toujours en cours. De ce fait, M. Robert Ménard ne peut juridiquement prétendre entrer en Tunisie qu’à la convocation de l’instance judiciaire en charge de cette affaire." Plus de détails
TANZANIE :
Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, a annoncé lundi 7 novembre 2005 à la 12e conférence annuelle de la Société canadienne de santé internationale que l'Agence canadienne de développement international (ACDI) investira 7 millions de dollars en 3 ans pour étendre la portée d'un programme de soins de santé mené avec succès en Tanzanie. L'ACDI versera également 5 millions de dollars à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour aider à remédier à la pénurie de ressources humaines en santé qui touche actuellement l'Afrique.
TOGO : Dans un rapport de 60 pages, publié jeudi par la Commission nationale spéciale d'enquête indépendante, mise en place par le pouvoir , les violences qui ont accompagné l'élection présidentielle d'avril au Togo ont fait "154 morts et 654 blessés dans les actes de violences et de vandalisme survenus au Togo avant, pendant et après l'élection présidentielle du 24 avril". Selon l'ONU, ces violences, survenues entre le décès du président Gnassingbé Eyadéma, le 5 février 2005, et les jours qui avaient suivi l'élection contestée de son fils Faure Gnassingbé, ont fait "entre 400 et 500 morts".
PORTUGAL :
Des milliers de personnes ont manifesté jeudi pour protester contre les mesures d'austérité prévues par le gouvernement à la veille d'un vote au parlement sur des réductions budgétaires de 2 milliards d'euros pour 2006 annoncées par le Premier ministre Jose Socrates visant à réduire le déficit estimé à 6,2 % du PIB (Produit Intérieur Brut) pour cette année), pour le faire passer d'ici à 2008 sous la limite de 3 % fixée par l'Union européenne.
FRANCE : MEMOIRE : Le lundi 11 novembre 1918, un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne à l'issue d'une guerre qui a fait 8 millions de morts et 6 millions de mutilés. "Ce sera la dernière de l'Histoire, la "der des der". Le président de la République est Raymond Poincaré et Philippe Pétain est général. L'armistice est donc signé dans le wagon spécial du général Foch, au carrefour de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne, le 11 novembre à 5 heures 15. Mais les Allemands Ludendorff et Hindenburg considèreront la défaite militaire de l'Allemagne comme un "coup de poignard dans le dos" de la part des "politiciens et des bourgeois cosmopolites". Une expression qui sera reprise par les Allemands meurtris et humiliés et les partis ultranationalistes, dont le parti nazi, du caporal Adolphe Hitler. NDLR. Le 11 novembre 1918 (Fin de la remière guerre mondiale) et le 8 mai 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale) sont 2 dates qui ont profondément marqué l'histoire de France et de l'Humanité. ** EMEUTES : 15eme nuit d'émeutes ce vendredi 11 novembre 2005 où 159 véhicules ont été incendiés sur tout le territoire. Lors d'une réunion extraordinaire en présence du Président Jacques Chirac, le Conseil des ministres a instauré, mardi 8 novembre 2005, l'état d'urgence pour une période de 12 jours qui autorise l'instauration du couvre-feu dans les zones soumises aux violences urbaines en vertu de la loi no 55-385 du 3 avril 1955 qui instituait l'état d'urgence en Algérie, alors française, qui luttait pour son indépendance. Elle autorise les perquisitions de nuit. Le ministre de l'Intérieur peut prononcer des assignations à résidence, "ordonner la fermeture de salles de spectacle, de débits de boissons et lieux de réunions" et ordonner la remise des armes. Il est aussi possible de "prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toutes natures". Voir notre édition du 10 novembre 2005 Plus de détails : Déclaration de Jacques CHIRAC, Président de la République, sur les violences urbaines, faite lors de la conférence de presse du 18e Sommet franco-espagnol à Paris, le 10 novembre 2005.
BELGIQUE :
Plusieurs quartiers défavorisés à forte population d’origine immigrée de la capitale Bruxelles ont été touchés ces 4 dernières nuits par des actes de vandalisme menée "par des jeunes" qui, selon l'agence de presse Belga, "se sont inspirés des émeutes en France pour causer du grabuge". Une quinzaine de voitures a été incendiée, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Anvers, Bruxelles, Lokeren, Malines et Ledeberg. Le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, a affirmé que ces "violences urbaines étaient isolées" et qu'il " n'y a pas de guérilla urbaine chez nous".




La citation du jour :
"Etre libre, c'est d'abord ne pas porter la haine des autres". Pascal Mourot




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.