SOMMAIRE
.
Jeudi 29 septembre 2005 N° 1151/22547

Paul Wolfowitz, Président de la Banque MondialeETATS-UNIS : Paul Wolfowitz (photo), Président de la Banque Mondiale, a annoncé mardi que la Suisse a restitué 290 millions de dollars au Nigeria, sommes placées dans les banques suisses par l'ex-dictateur Sani Abacha. Le Nigéria a signé le 1er septembre 2005 un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) qui permet "de vérifier que les fonds sont utilisés de manière efficace". Les Organisations non-gouvernementales (ONG) suisses membres de la "Coalition pour une restitution juste et transparente des fonds Abacha" ont cependant émis des doutes sur l'efficacité de cette coopération. Lorsque Sani Abacha est mort en juin 1998, soupçonné d’avoir détourné 2,2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros), au préjudice de la Banque centrale du Nigeria, 730 millions déposés sur des comptes suisses ont été bloqués. 216 millions ont déjà été restitués. Plus de détails sur Paul Wolfowitz ; Voir notre édition du 30 mai 2005 (Nigéria) ; La Suisse et son secret bancaire ** La jeune femme soldat, Lynndie England, 22 ans, jugée mardi 27 septembre 2005 pour "complot", "mauvais traitements sur détenus" et "indécence", a été condamnée à 3 ans de prison. La jeune femme, accusée de sévices sur des prisonniers irakiens à la prison d'Abou Ghraib, en Irak, avait fait la une des journaux qui ont révélé des photos montrant Lynnie England tenant un prisonnier en laisse, ou posant tout sourire devant des prisonniers irakiens nus placés en pyramide. Elle s'est excusée pour ces photos affirmant avoir "été manipulée par son petit ami, le caporal Charles Graner, qui prenait les photos" et dont elle a eu un enfant.
CANADA : L'ex journaliste-vedette de Radio-Canada, d'origine haïtienne, Michaëlle Jean, a été assermenté, mardi, à titre de 27ème Gouverneure générale du Canada, représentante de la Reine Elizabeth II d'Angleterre, en remplacement d'Adrienne Clarkson. Michaëlle Jean est la troisième femme et la première personne de race noire à devenir chef de l'Etat canadien.
FRANCE : Le Parlement européen a adopté mercredi une résolution non contraignante appelant la Turquie à reconnaître le génocide arménien, "condition préalable à l'adhésion". Le génocide arménien perpétré par l'Empire ottoman a fait un million de morts entre 1915 et 1923. Les négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne doivent débuter le 3 octobre 2005. ** Des commandos héliportés du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) et de la marine ont donné l'assaut mercredi matin, à l'entrée du port de Bastia, en Corse, au cargo mixte de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) "Pascal Paoli", détourné mardi 27 septembre 2005 par une trentaine de marins du Syndicat des Travailleurs Corses (STC, nationaliste) qui protestaient contre la privatisation de la compagnie maritime. Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a félicité les équipes du GIGN "pour leur intervention rapide et efficace. Des heurts avaient éclaté mardi dans la soirée à Bastia en Corse entre des manifestants et des gendarmes mobiles. Des manifestants ont lancé des projectiles sur les gendarmes postés à proximité d'un navire de la compagnie Corsica Ferries, le Mega Express, bloqué dans le port. Les forces de l'ordre ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes.
ITALIE :
Ouverture mercredi à Milan du procès Parmalat, N° 1 mondial du lait UHT, société agro-alimentaire italienne qui emploie 36 000 salariés dans le monde et qui a annoncé le 24 décembre 2003 un "trou" de 4 milliards d'euros dans sa comptabilité, voire 7 à 10 milliards. Cette somme a disparu d'une filiale du groupe, Bonlat, basé aux Iles Caïmans. Le ministre de l'Economie avait qualifié "d'affaire Enron à l'italienne" le dossier Parmalat. Le fondateur et ancien patron de Parmalat, Calisto Tanzi, ainsi que d'anciens directeurs, avocats et comptables du géant laitier devront répondre des chefs de fausses informations données aux marchés financiers et manipulations des cours de Bourse. Parmalat s'était mise sous la protection de la législation sur les banqueroutes et a révélé que ses dettes nettes s'élevaient à 14,5 milliards d'euros (17,4 milliards de dollars), soit 8 fois plus que le niveau affiché dans ses comptes publics. Des dizaines de milliers de petits porteurs d'actions Parmalat ont alors perdu la valeur de leur investissement. Plus de détails : Le scandale Parmalat
TURQUIE : La Cour européenne des droits de l'homme dont le siège est à Strasbourg en France a condamné mardi la Turquie pour atteinte à la liberté d'expression. Asli Gunes rédactrice en chef de la revue politique Hedef (La cible) avait été condamnée en décembre 1995 à 1 an et 4 mois de prison pour propagande séparatiste kurde à la suite d'un article cosigné en mars 1992 dans la revue bimensuelle Emegin Bayragi (Le drapeau du travail) qui déclare que "tant que le peuple kurde ne se libérera pas, le peuple turc non plus ne pourra se libérer" et attirait l’attention de l’opinion publique sur le fait que les opérations militaires pouvaient toucher "les droits et libertés syndicaux et sociaux". Asli Gunes lançait un appel "en tant que représentant de l’avenir, refusons de combattre au sein des troupes turques qui vont assombrir l’avenir des Kurdes". La cour de sûreté de l'Etat avait ensuite prononcé le sursis à exécution de la peine et déclara en 2003 sa condamnation non avenue à l'expiration de la période de sursis de 3 ans. Pour les juges de la Cour européenne des droits de l'homme, Ankara a violé l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme faisant valoir que l'article d'Asli Gunes "ne développait pas un discours de haine", "élément essentiel à prendre en considération" estimant que "le sursis a exécution a eu pour effet de limiter grandement son aptitude à exposer publiquement une critique" pendant 3 ans.
NIGERIA :
Le chef de la police Sunday Ehindero a annoncé lundi qu'à "la suite d'une enquête menée par le Département des Opérations de maintien de la paix, 19 cas d'abus sexuels et de mauvaise conduite ont été établis pour 11 officiers" sur les 120 qui avaient été retirés de la MONUC (Mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo). Ces 11 policiers ont été suspendus.
SAHARA OCCIDENTAL : Dans une lettre adressée au Conseil de Sécurité de l'ONU, le chef du Front Polisario et Président de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a demandé "des sanctions" contre le Maroc et exige de Rabat qu’il reconnaisse le droit du "peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination". Le Front Polisario demande l’engagement de poursuites judiciaires contre les responsables marocains qu’il accuse de "crimes contre l’humanité en relation avec le conflit du Sahara occidental".
COTE D'IVOIRE :
Le président Laurent Gbagbo a déclaré, mardi, dans un message à la Nation que l'élection présidentielle ne pourrait se tenir comme prévu le 30 octobre 2005 en raison de l'absence du désarmement de la rébellion. Il a de plus réaffirmé qu'il se maintiendrait à son poste après cette date alors que les rebelles l'ont appelé à quitter ses fonctions au terme de son mandat.
REP. DEM. DU CONGO :
Dans un rapport publié mercredi 28 septembre 2005 intitulé "République démocratique du Congo (RDC). Nord-Kivu : les civils paient le prix des rivalités politiques et militaires", l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International a averti que la montée des tensions politiques, militaires et ethniques dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), pouvait préluder à une recrudescence du conflit armé généralisé, susceptible de déstabiliser le fragile processus de paix et d’aggraver plus encore une situation des droits humains et humanitaire déjà inquiétante. Elle ajoute que les présumés partenaires du gouvernement de transition et de partage du pouvoir en RDC contribuent à détériorer la situation dans le Nord-Kivu – notamment en attisant les tensions ethniques – afin de servir les intérêts politiques, économiques ou militaires de leurs propres factions, ajoutant, les puissances voisines que sont le Rwanda et l’Ouganda continuent de mener des actions néfastes pour cette province. ** Le Conseil supérieur de l'aviation civile (CSAC) a décidé mardi "d'interdire les avions de l'ex-URSS de toutes activités commerciales d'ici 3 mois, pour assainir le transport aérien, compte tenu des 4 accidents d'avion qui ont eu lieu en un seul mois de septembre avec 25 morts. Le 9 septembre 2005, le gouvernement congolais a décidé de retirer les autorisations de vol à 33 d'une cinquantaine de compagnies aériennes enregistrées en République Démocratique du Congo. Certaines de ces compagnies affrétaient des appareils dont les sièges étaient de simples chaises en plastique".
CAMEROUN :
L'ONU a envoyé mardi 27 septembre 2005 une équipe d'expert au Cameroun afin d'examiner les risques posés par un barrage naturel situé au nord ouest du Cameroun, qui pourrait céder et inonder des dizaines de milliers de personnes et dégager des gaz toxiques. En 1986, 1 700 personnes étaient des suites de ces gaz.
COREE DU NORD :
Le Rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme, Vitit Muntarbhorn, a transmis devant les Etats membres son rapport sur la situation des droits de l'homme en Corée du Nord qui révèle que "les violations – souvent flagrantes – des droits de l'homme exigent que des mesures soient immédiatement prises afin d'empêcher les abus et de redresser la situation" ajoutant que "le caractère antidémocratique du pouvoir en République populaire démocratique de Corée gêne considérablement la jouissance des droits de l'homme, tandis que le caractère centralisé des autorités nationales, qui s'emploient à garantir la survie du régime au sommet […] s'oppose au respect des droits de l'homme ".
KAZAKHSTAN :
Les bureaux de l'ONG Saou ourpak (Génération en bonne santé), situés dans la ville de Karaganda, dans le centre du pays, qui lutte contre le Sida ont été cambriolés. Les voleurs se sont emparés de 1 500 préservatifs qui devaient être distribués aux populations à risques.
OUZBEKISTAN :
Après une rencontre avec le Président Islam Karimov, le secrétaire d'Etat adjoint américain, Daniel Fried, a annoncé devant la presse que "les forces américaines vont quitter leur base militaire installée en Ouzbékistan et respecter la date limite qui leur a été imposée". Les forces américaines avaient reçu, le 29 juillet 2005, de la part du gouvernement ouzbek un délai de 6 mois pour évacuer la base aérienne de Karshi-Khanabad, dans le sud de pays, utilisée comme base arrière pour les opérations américaines en Afghanistan. Les Etats-Unis avaient critiqué la répression sanglante du 14 mai 2005 à Andijan, dans l'est du pays (voir notre édition du 14 mai 2005) où 600 personnes ont été tuées et plus de 2 000 blessées.
AFGHANISTAN :
Un candidat aux élections législatives du 18 septembre 2005, Mohammad Ashraf Ramazan, a été abattu alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture à Mazar-i-Sharif. Il est le premier candidat assassiné depuis le scrutin dont les résultats seront connus en octobre. Lundi, 2 soldats américains et 2 rebelles ont été tués dans des attaques séparées dans l'est et le sud du pays. 85 soldats américains ont été tués depuis le début de l'année en Afghanistan.
IRAK :
Un attentat a été commis mercredi dans un centre de recrutement de l'armée à Tal Afar à 150 kilomètres de la frontière syrienne par une femme kamikaze déguisée en homme, faisant 6 morts et une trentaine de blessés. L'armée américaine avait lancé entre le 8 et le 12 septembre 2005 une vaste offensive dans cette ville à la recherche "d'insurgés" qui avait fait 200 morts. L'armée américaine avait fait plus de 200 prisonniers.
IRAN :
Le parlement a décidé à une large majorité de retirer l’Iran du protocole additionnel au Traité de Non-prolifération Nucléaire, après l’adoption, samedi, d’une résolution européenne de l’Agence Internationale à l'Energie Atomique (AIEA) condamnant les activités nucléaires de l'Iran et permettant un renvoi devant le Conseil de sécurité de l'ONU.




La citation du jour :
"Mieux vaut se tromper en agissant que de refuser d'agir. La stagnation est pire que la mort, elle est aussi corruption". William Gilmore Simms - Ecrivain américain (1806-1870) "Discours"




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.