SOMMAIRE
.
Lundi 28 août 2006 N° 1436/22832

Le secrétaire général de l'ONU Kofi AnnanLIBAN : Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a indiqué au premier ministre israélien Ehud Olmert lors d'un entretien téléphonique que la Force de maintien de la paix (FINUL) renforcée au Liban aura lieu "d'ici environ une semaine". Kofi Annan effectue une visite dans la région qui le conduira lundi 28 août 2006 à Beyrouth la capitale où il doit évoquer le déploiement de la FINUL. Il sera mercredi à Jérusalem en Israël. ** Un communiqué présidentiel a été publié dimanche 27 août 2006 indiquant que le président Emile Lahoud a refusé la proposition de l'ONU visant au déploiement de troupes le long de la frontière entre le Liban et la Syrie affirmant que l'armée libanaise, bien équipée en appareils de surveillance, était capable de gérer la situation à la frontière, ajoutant : "La Syrie fera la même chose de l'autre côté de la frontière".
IRAK :
Alors que le premier ministre Nouri al Maliki déclarait dans un entretien diffusé dimanche 27 août 2006 par la chaîne de télévision américaine CNN que "la violence a diminué et notre capacité (d'instaurer la) sécurité a augmenté. Je peux certifier à la population irakienne que l'Irak ne sombrera jamais dans la guerre civile", une série d'attaques a fait 59 morts et plus de 150 blessés. Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dimanche 27 août 2006 contre les bureaux du journal gouvernemental "al Sabah", financé par les Etats-Unis, faisant 2 morts et 20 blessés. ** Un autre attentat a eu lieu dans le centre de Bagdad, près de l'Hôtel Palestine, où sont rassemblés les journalistes de la presse étrangères, faisant 5 morts et 15 blessés. ** 4 policiers ont été abattus à Kirkouk tandis qu'un attentat à la voiture piégée devant le siège de l'Union patriotique du Kurdistan, parti du président irakien Jalal Talabani, a fait un mort et 16 blessés.
IRAN :
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hamid Reza Asefi, a annoncé dimanche 27 août 2006 que le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, est attendu en Iran le 2 septembre 2006 pour discuter de "différentes questions" avec les dirigeants iraniens. Le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté le 31 juillet 2006 la résolution 1696 demandant à l'Iran de suspendre, avant le 31 août, l'enrichissement de l'uranium sous peine de sanctions. Le président Mahmoud Ahmadinejad a rejeté mardi 15 août 2006 cette résolution. ** Le président Ahmadinejad a inauguré samedi 26 août 2006 à Arak, dans le centre du pays, une usine de production d'eau lourde. Il a affirmé dans son discours d'inauguration que l'Iran n'est une menace pour aucun pays, même pas pour Israël. Il a prévenu que personne ne priverait son pays de la technologie nucléaire à laquelle l'Iran a droit.
BANDE DE GAZA :
Le ministère palestinien de l'Intérieur a annoncé que Steve Centanni, de nationalité américaine, et Olaf Wiig, caméraman néo-zélandais, travaillant tous les 2 pour la chaîne américaine d'information continue Fox News, enlevés le 14 août 2006, dans le centre de Gaza près du quartier général de la force de sécurité palestinienne par Les Brigades du Jihad saint, un groupe jusqu'alors inconnu, ont été libérés dimanche 27 août 2006. Les ravisseurs avaient exigé mercredi 23 août 2006 que les Etats-Unis libèrent, dans un délai de 72 heures, les prisonniers musulmans détenus dans les prisons américaines en échange contre la libération des 2 otages. ** L'armée israélienne, appuyée par des chars de combat et des véhicules blindés, soutenus par des hélicoptères et des avions de reconnaissance sans pilote, a mené une incursion dimanche 27 août 2006. Un hélicoptère de combat israélien a alors tiré 2 missiles sur un groupe de personnes blessant Faddek Shana'a, journaliste de Reuters TV et Sabah Hemeida, qui travaille pour une chaîne de télévision de Dubaï en Arabie Saoudite, ainsi que 3 civils palestiniens.
ISRAEL :
Le quotidien "Haaretz" a rapporté dans son édition du vendredi 25 août 2006 que le chef d'état-major Dan Haloutz a nommé, avant l'offensive israélienne sur le Liban qui a débuté le 12 juillet 2006, le commandant de l'armée de l'Air, le général Elyezer Shkedy au poste de "chef de campagne" contre des pays n'ayant pas de frontières avec Israël, en particulier l'Iran.
EGYPTE :
L'hebdomadaire d'Etat "Al-Ahram" a rapporté dans son édition du dimanche 27 août 2006 qu'un échange de prisonniers aura lieu d'ici 2 à 3 semaines entre le parti chiite libanais, Hezbollah, et Israël, sous la médiation de l'Allemagne. La médiation allemande tente actuellement de fixer les modalités de cet échange. Selon le journal, le Hezbollah devrait remettre à Israël les 2 soldats enlevés le 12 juillet 2006 à la frontière libano-israélienne après avoir reçu "des garanties solides du médiateur allemand pour la libération le lendemain ou le surlendemain des prisonniers libanais". La radio publique israélienne, citant des responsables à la présidence du Conseil israélien, a aussitôt dénoncé cette information.
OUGANDA :
Le gouvernement et les rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont signé samedi 26 août 2006 un accord qui prévoit la fin de la guerre civile en Ouganda, débuté en 1980, qui a fait des dizaines de milliers de morts et 2 millions de déplacés.
CHINE :
Un accord de coopération entre la Chine et le Pakistan, signé en avril 2005 par les 2 parties, visant à la lutte contre "les trois forces extrémistes" - le terrorisme, le scissionnisme et l'extrémisme - a été approuvé dimanche 27 août 2006 par le Comité permanent de l'assemblée populaire nationale.
AFGHANISTAN :
Un soldat britannique de la Force internationale d'assistance de sécurité (ISAF) conduite par l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) a été tué dimanche 27 août 2006 au cours d'une opération militaire dans la province de Helmand. ** Un soldat de l'ISAF et six soldats de l'Armée nationale afghane ont été blessés lorsque leur base située à Kandahar a été bombardée. Plus de 1 900 personnes, dont 90 soldats étrangers, ont été tuées en Afghanistan au cours des 8 derniers mois.
PAKISTAN :
Nawab Akbar Bugti, chef de la tribu Bugti, principale force de la rébellion anti-gouvernementale de la province du Baluchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, a été tué samedi 26 août 2006 au cours d'une opération militaire. Le ministre pakistanais de l'Information, Muhammad Ali Durrani, a confirmé la mort de Nawab Akbar Bugti.
HAITI : Rodney Alcide, parlementaire et membre du parti du président haïtien René Garcia Préval, a été enlevé dans la nuit de vendredi à samedi 26 août 2006 dans une banlieue au nord de la capitale Port-au-Prince en compagnie de son chauffeur et de son garde du corps. Il a été libéré 2 heures plus tard. Le garde-du-corps et le chauffeur sont toujours en captivité. Aucune précision n'a été donnée quant au paiement d'une quelconque rançon. Les enlèvements avec demande de rançon sont monnaie courant. Pour le mois de juillet 2006 60 personnes ont été enlevées, chiffre en nette augmentation.
SALVADOR :
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé vendredi 25 août 2006 le transfert de son ambassade de Jérusalem à Tel Aviv. Cette décision intervient après que le président du Costa Rica, Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix 1987, ait annoncé mercredi 16 août 2006 qu'il allait déplacer son ambassade en Israël de Jérusalem vers Tel-Aviv. Le Salvador avait alors indiqué qu'il maintiendrait son ambassade à Jérusalem. Le ministère des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que la décision avait été prise en concertation avec Israël, et ajouté que le pays "reconnaît et garantit le droit de l'Etat d'Israël a vivre en paix à l`intérieur de frontières sécurisées et reconnues sur le plan international" réaffirmant que le "Salvador reconnaît le droit à l'existence d'un Etat palestinien". La communauté internationale reconnaît Tel Aviv comme capitale d’Israël, alors qu'Israël fait de sa capitale, Jérusalem. En juin 1980, la Knesset (Parlement) vote la loi fondamentale régissant le statut de Jérusalem, capitale de l'Etat d'Israël. La loi mentionne les droits et les devoirs d'Israël concernant Jérusalem. L'ancien premier ministre Ariel Sharon, dans le discours qu’il a prononcé lors de l’ouverture de la 60ème session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, jeudi 15 septembre 2005, avait rappelé le caractère unique de la ville de Jérusalem "capitale du peuple juif depuis 3000 ans et capitale éternelle et indivisible de l’Etat d’Israël".
BELGIQUE/LIBAN : Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à Bruxelles vendredi 25 août 2006, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a indiqué que la Force internationale d'interposition (FINUL) en cours de formation n'avait pas pour mission de désarmer le mouvement chiite Hezbollah, ajoutant que "cette tâche relève de la responsabilité des autorités libanaises".
ALLEMAGNE : Le ministre allemand de la Défense Franz Josef Jung a annoncé que l'Allemagne envisageait d'envoyer 1 200 hommes des forces maritimes pour renforcer la FINUL au Liban Sud estimant qu'il s'agit "d'un devoir de combat". Le ministre a précisé qu'il n'enverrait pas de troupes terrestres "en raison des sensibilités historiques (NDLR. De l'Allemagne) avec Israël".
SLOVAQUIE :
Le président Ivan Gasparovic, pilote de compétition, 65 ans, qui participe à des courses depuis 30 ans et qui n'a jamais voulu arrêter malgré son élection en juin 2006, est sorti indemne samedi 26 août 2006 après l'accident de sa voiture lors des essais du Grand Prix de Slovaquie à Piestany.
KOSOVO :
Un engin explosif a été jeté à l'intérieur d'un bar de la ville de Kosovska Mitrovica, divisée en 2 avec au nord les populations serbes et au sud les populations albanaises faisant 9 blessés. Les affrontements entre les 2 ethnies sont fréquents.
GRECE :
La police portuaire a interpellé samedi 26 août 2006 sur l'île Inousses en mer Egée en provenance de Turquie 42 clandestins déclarant être des Palestiniens.
FRANCE : POLITIQUE : Après le retour du Québec du condamné Alain Juppé, ancien Premier ministre du Président de la République Jacques Chirac, la majorité municipale de Bordeaux pourrait décider, ce lundi 28 août 2006, d'une démission collective pour provoquer des élections anticipées afin de remettre le poste de maire à Alain Juppé. Plus de détails sur la condamnation d'Alain Juppé, rubrique France, jeudi 2 décembre 2004, quotidien Fil-info-France. ** JUSTICE - ADN : Benjamin Deceuninck, 26 ans, paysan et militant anti-OGM (Organisme génétiquement modifié), membre de la Confédération Nationale du Travail (CNT), a été jugé en audience correctionnelle au Tribunal de Grande instance TGI d'Alès (Gard), le vendredi 25 août 2006, suite à un "refus, par personne condamnée pour délit, de soumettre au prélèvement destiné à l'authentification de son empreinte génétique". Le jugement a été mis en délibéré au 29 septembre 2006. Il fait partie des "11 d'Avelin" (Nord) qui, en septembre 2001, avaient procédé à un arrachage d'un essai de betteraves transgéniques (OGM) de la société Advanta et jugés "coupable, au nom du peuple français" à Lille en septembre 2005. Le refus de la procédure de recueil des données ADN du Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG) est puni d'une peine d'1 an de prison et 15 000 euros d'amende. Le syndicat d'agriculteurs "La Confédération paysanne" dénonce : "En utilisant l’ouverture du FNAEG à des délits plus courants par la loi Perben 2, le Parquet, vraisemblablement sous pression directe du Gouvernement, veut criminaliser et intimider les militants de la lutte anti-OGM par cette atteinte aux libertés individuelles fondamentales comme cela avait déjà été tenté, dès avril 2004, contre Ch Hoareau, responsable du comité-chômeurs CGT de Marseille, condamné à la suite d’une altercation avec les forces de police lors d’une manifestation, qui s’y était aussi soustrait". NDLR. Crée en 1998, le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) est commun à la police nationale et à la gendarmerie nationale. Le Syndicat de la magistrature SM "a dénoncé l'extension de ce fichier et le détournement de ses finalités initiales" prévu initialement en 1998 pour ficher les délinquants sexuels et qui est désormais applicable à d'autre types d'infractions en vertu des lois "Sécurité intérieure" de Nicolas Sarkozy, (mars 2003) et "Perben II" (mars 2004). Plus de détails : L'utilisation des empreintes génétiques dans la procédure pénale ; LOI PERBEN : LOI n° 2004-204 du 9 mars 2004 portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité ** POLITIQUE : A l'université d'été du Parti Socialiste PS de La Rochelle, en Charente-Maritime, région Poitou-Charentes présidée par Ségolène Royal, son concubin et Premier secrétaire du PS, François Hollande, a déclaré que pour gagner les prochaines élections présidentielles en 2007, "ce qui est attendu de nous, ce n'est pas seulement une victoire électorale, c'est déjà important, c'est un changement profond, une transformation de notre pays et c'est pourquoi nous n'avons pas le droit de perdre." ** ECOLOGIE : L'ourse femelle Palouma, lâchée le 25 avril 2006 à Burgalays (Haute-Garonne), a été retrouvée morte. Une autopsie sera pratiquée à l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse ENVT. L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Ariège-Pyrénées ASPAP, qui dénonce une "écologie de salon" et le "danger que représente la réintroduction de l'ours", a déclaré que "si l'hypothèse de la mort accidentelle est la bonne, cela confirme que la présence de l'ours slovène, peu adapté à nos altitudes pyrénéennes, est une erreur". Plus de détails : L'ours - Programme ours brun Pyrénées ** CONSOMMATION : Le conseil d'administration d'ATTAC, association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide au Citoyens, qui "promeut la réduction des inégalités économiques et sociales entre les peuples", a démissionné pour "fraudes électorales". Le conseil d'administration de l'association altermondialiste ATTAC est composé de 30 membres dont 18 désignés par les membres fondateurs, dont les syndicats CGT, FSU, Solidaires, la Confédération paysanne, et 12 élus par l'ensemble des adhérents. Le rapport indépendant "Passet" est à l'origine de cette démission collective. Prochaines élections fixée au 8 décembre 2006.
JAPON : La société Mitutoyo, l'un des plus grands producteurs nippon d'appareils de mesure de précision, est accusée d'avoir vendu en 1997 des instruments sensibles à l'Iran. La police a déclaré samedi 26 août 2006 à Tokyo que "les instruments de mesure de précision en question étaient des appareils à double usage utilisés dans la fabrication des armes nucléaires et qu'ils étaient destinés à une entreprise impliquée dans le programme nucléaire de l'Iran". La police a ajouté que "le contrat de vente avait été mis en forme au nom d'une compagnie inexistante par le truchement de la représentation commerciale iranienne" alors que la société iranienne figurait sur la "liste noire" du ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie en tant que productrice d'armes de destruction massive et qu'aucune autorisation de commerce avec elle n'avait accordée. 5 dirigeants de cette société, dont son président, Kazusaki Tezuka, 67 ans, et sont vice-président, Norio Takatsuji, 71 ans, qui étaient à la tête de la société au moment de la réalisation du marché, ont été interpellés vendredi 25 août 2006 par la police de Tokyo.



La citation du jour :
"Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite". Gustave Le Bon Extrait de "Hier et demain"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -