SOMMAIRE
.
Lundi 10 avril 2006 N° 1316/22712

Le président américain, George W. BushETATS-UNIS : Le projet de compromis sur l’immigration, qui aurait ouvert la voie à la naturalisation de 11 ou 12 millions de travailleurs étrangers en séjour irrégulier sur le territoire américain, dont 56 % sont originaires du Mexique, n'a pas été adopté par le Sénat. Le projet de loi n'a recueilli que 38 des 60 votes nécessaires pour être accepté. Le président George W. Bush a imputé samedi au chef du groupe démocrate au Sénat, Harry Reid, qui a refusé d'autoriser le vote des sénateurs sur plus de 3 amendements républicains. La nouvelle loi instaurait 3 types de statuts pour les travailleurs clandestins : ceux présents depuis plus de 6 ans, soit environ 7 millions de personnes, pourraient demander la régularisation définitive de leur séjour sans avoir à quitter le pays ; ceux présents depuis plus de 2 ans (2,5 à 3 millions de personnes) devraient se présenter à la frontière au cours des 3 prochaines années pour obtenir un visa de travailleur temporaire ; ceux présents depuis moins de 2 ans devraient quitter les Etats-Unis et demander un visa pour y revenir. Le projet de loi obligeait les employeurs à s’assurer de l’embauche de travailleurs dûment enregistrés et prévoyait l’installation de caméras, capteurs et autres technologies afin de surveiller les 3 200 kilomètres de frontière séparant les Etats-Unis du Mexique. Le projet prévoyait aussi la distribution de visas temporaires pour 1,5 million de personnes dans le secteur de l'agriculture. Plus d'un demi-million de personnes avaient déjà défilé dans les rues de Los Angeles le 25 mars 2006 pour protester contre cette loi.
CANADA :
Selon le quotidien "La Presse", qui a publié dimanche 9 avril 2006 une copie du rapport du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada, le Canada "serait devenu une source importante de financement pour les réseaux terroristes internationaux. 180 millions de dollars auraient été recueillis secrètement par ces organisations. Le gouvernement devrait annoncé lundi 10 avril 2006 l'ajout du mouvement des Tigres de libération de l'Eelam tamoul du Sri Lanka sur sa liste des organisations terroristes.
ESPAGNE : Le Premier ministre, Jose Luis Rodriguez Zapatero, a procédé vendredi 7 avril 2006 à un remaniement surprise de son gouvernement en nommant de nouveaux ministres aux portefeuilles de l'Intérieur, de l'Education et de la Défense. Alfredo Perez Rubalcaba a été nommé nouveau ministre de l'Intérieur, remplaçant Antonio Alonso, qui doit de son côté remplacer Jose Bono au ministère de la Défense. Mercedes Cabrera dirigera le ministère de l'Education, remplaçant Maria Jesus Sans Segundo.
SUISSE : Un mandat d'arrêt international, daté du 20 mars 2006, et partiellement publié par le journal "Le Matin Dimanche", a été lancé contre d'Ali Fallahijan, ancien ministre iranien en charge des services de renseignement et de la sécurité pour son implication présumée dans l'assassinat de Kazem Radjavi, un ancien opposant au régime du Chah devenu diplomate après la révolution iranienne, appartenait à l'Organisation des Moudjahidine du peuple dirigée par son frère Massoud, et assassiné le 24 avril 1990. Il a obtenu l'asile politique en Suisse en 1973, alors que l'organisation était entrée dans la clandestinité. Selon le juge d'instruction de Lausanne, Jacques Antenen, en charge de l'enquête, au moins 13 personnes ont "collaboré à la préparation et à l'exécution de l'assassinat" ajoutant que "ces 13 personnes se sont toutes légitimées avec des passeports de service iraniens portant la mention 'chargé de mission'". Selon le juge, Ali Fallahijan "était le responsable des actions d'exécution et tous les ordres et missions étaient ordonnés par lui".
ITALIE :
47 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 9 avril 2006 et lundi 10 pour des élections législatives, qui opposent principalement le chef du gouvernement Silvio Berlusconi (centre droit), à Romano Prodi (gauche), ancien président de la Commission européenne.
HONGRIE :
8,1 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 9 avril 2006 pour des élections législatives. Selon les premiers résultats donnés par la télévision, le parti de centre-droit, FIDESZ de Viktor Orban remporterait le scrutin avec 44 % des voix face au Parti socialiste (MSZP) dirigé par le Premier ministre Ferenc Gyurcsany.
ALLEMAGNE :
Le chef de la rébellion hutue rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Ignace Murwanashyaka, a été arrêté à Mannheim, dans l'ouest de l'Allemagne. Sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU depuis le 1er novembre 2005, qui prévoient une interdiction de voyager et le gel de ses avoirs, Ignace Murwanashyaka vivait depuis plusieurs années à Mannheim.
BELARUS :
Le président Alexandre Loukachenko a été prêté serment samedi 8 avril 2006 pour un troisième mandat consécutif. ** Le journaliste canadien Frédérick Lavoie, arrêté vendredi 24 mars 2006, à Minsk, capitale du Bélarus, lors d'une manifestation de protestation contre la réélection du président Alexandre Loukachenko, a été libéré vendredi 7 avril 2006. Il se trouvait au Bélarus sans accréditation média ni visa valide.
IRAK : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré samedi près d'un mausolée chiite à Moussayib au sud de Bagdad la capitale, tuant 6 pèlerins chiites et en blessant 16 autres. ** La coalition kurde a rejeté une nouvelle fois la candidature du chef du gouvernement sortant, Ibrahim Jaffari, au poste de premier ministre.
ISRAEL :
Le Premier ministre par intérim, Ehud Olmert, a déclaré samedi 8 avril 2006, dans une interview au quotidien "Washington Post" et à l'hebdomadaire "Newsweek" qu'Israël "ne tenterait pas de négocier un accord de paix avec le président de l'Autorité Nationale Palestinienne (ANP) Mahmoud Abbas", puisqu'il "a perdu son autorité depuis la prise du pouvoir par le Hamas" Mouvement de la Résistance Islamique. ** Le porte-parole du ministère de la justice a annoncé que le premier ministre Ariel Sharon, dans le coma depuis le 4 janvier 2006 à la suite d'une attaque cérébrale sera déclaré inapte à exercer ses fonctions mardi 11 avril 2006. cette décision ne deviendra effective que le 14 avril 2006, fin de la période légale de 100 jours requise pour déclarer Ariel Sharon inapte.
PALESTINE :
Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a nommé Soulaiman Helles, membre du Fatah, son parti, au poste de commandant des forces de sécurité en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. ** Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a transmis dimanche 9 avril 2006 à l’Union Européenne une pétition de fonctionnaires lui demandant de ne pas geler son aide financière indiquant que ce "gel aura un impact sur les vies de 140 000 familles et affectera directement la vie économique sociale et sécuritaire dans les territoires palestiniens". Une réunion de l'Union européenne doit se tenir lundi 11 avril 2006 à Luxembourg pour entériner cette décision. Lire notre édition du 8 avril 2006 (Belgique).
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a lancé ce week-end une série de raids en représailles à des tirs de roquettes sur Israël. 14 Palestiniens ont été tués en 2 jours, portant à 5 012 le nombre de tués depuis le déclenchement de l'Intifada en septembre 2000, en majorité des Palestiniens, selon un décompte établi par l'Agence France Presse (AFP). ** 6 membres des Brigades Abou Rich, un groupe armé lié au Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ont été tués et 2 autres grièvement blessés, lorsqu'un drone israélien a tiré 3 missiles sur un terrain d'entraînement de ce mouvement, situé sur le site de l'ancienne colonie juive évacuée de Neve Dekalim.
NIGER :
Les autorités sanitaires ont annoncé, sans en préciser le nombre, le début, dimanche 9 avril 2006, de l'abattage et l’incinération de toutes les volailles de la zone de Magaria, dans la région de Zinder, près de la frontière avec le Nigéria, où la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire avait été confirmée en février.
ZAMBIE : L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International Zambia (AIZ), a appelé à contrôler les armes légères afin de réduire la hausse des vols à main armée dans le pays.
MAROC :
Le secrétaire général délégué de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), Alessandro Minuto Rizzo, a qualifié vendredi 7 avril 2006 d'"événement historique" la réunion de Rabat qui a rassemblé les représentants des pays membres du Conseil de l'Atlantique Nord et ceux du Dialogue Méditerranéen avec l'OTAN, lancé en 1994, qui regroupe la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie et Israël. L'OTAN a donné son "accord de principe" pour la participation du Maroc, de l'Algérie et d'Israël à l'opération maritime "Active Endeavour". Cette opération, mise en place après les attentats du 11 septembre 2001 permet à des navires de l'OTAN patrouillant en Méditerranée de surveiller le trafic maritime et d'escorter les navires non militaires dans le Détroit de Gibraltar.
CAMBODGE : Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, en visite dans ce pays, a rencontré samedi 8 avril 2006 à Phnom Penh le roi Norodom Sihamoni. Les entretiens ont porté sur la promotion des relations bilatérales entre les 2 pays.
CHINE : Pour la première fois en Chine, une chaîne régionale émettra en anglais. La Télévision de la ville de Guangzhou, capitale de la province méridionale du Guangdong, va diffuser 18 heures par jour des programmes essentiellement culturels sur cette région pour répondre aux besoins des étrangers qui, au nombre de 300 000, travaillent ou suivent leurs études dans la ville de Guangzhou.
PAKISTAN :
Une bousculade lors d'un rassemblement religieux dimanche 9 avril 2006 à Karachi, deuxième grande ville du sud du pays, a fait 29 morts et plus de 70 blessés.
JAPON :
Ichiro Ozawa, 63 ans, a été élu vendredi 7 avril 2006, président du Parti démocrate du Japon (PDJ ou Minshuto, opposition) avec 119 voix pour et 72 contre, sur les 192 membres du parti, face à son unique concurrent, Naoto Kan, 59 ans.
THAILANDE :
Selon le quotidien "The Bangkok Post", un contrat portant sur l'achat d'hélicoptères "Blackhawk" de dernière génération d'un montant de 256 millions de dollars, a été signé avec les Etats-Unis. Le gouvernement thaïlandais a indiqué que cet achat visait à "renforcer sa défense maritime et ses capacités de secours en cas de catastrophes".
SYRIE :
Le directeur général de l'agence de presse officielle algérienne, APS (Algérie Presse Service), Nacer Méhal, a signé samedi 8 avril 2006 à Damas, avec Adnane Mahmoud, directeur de l'agence de presse officielle SANA (Syrian Arab News Agency), un accord de coopération entre les 2 agences de presse visant à un échange des informations diffusées chaque jour par les 2 agences, des visites réciproques de journalistes et des expériences dans le domaine technologique, ainsi que la coordination des positions des 2 parties au sein des organisations régionales et internationales intéressées. Nacer Méhal a été reçu par le ministre syrien de l'Information Mohsen Bilal.
GAMBIE :
Le quotidien du Sénégal "Le Soleil" a rapporté dans son édition du dimanche 9 avril 2006 que le président de l'Assemblée nationale de Gambie, Sheriff Mustapha Dibba, et le directeur adjoint des services de renseignements Alhagie Ngor Secka, auraient été arrêtés jeudi à Banjul. Selon certaines sources, ces arrestations seraient liées à la tentative de coup d'Etat déjouée le 21 mars 2006.
PEROU :
16 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes dimanche 9 avril 2006 pour l'élection présidentielle. Le vote est obligatoire dans ce pays sous peine d'une amende de 40 dollars. Le candidat nationaliste Ollanta Humala, serait en tête avec 29 % des suffrages, selon les sondages, devant l'avocate de droite Madame Lourdes Flores et l'ancien président social-démocrate Alan Garcia.
VENEZUELA :
Le véhicule de l'ambassadeur américain William Brownfield a été attaqué vendredi à coups d'oeufs et de fruits alors qu'il arrivait au centre sportif de Coche, près de Caracas par des manifestants anti-américains. Le président Hugo Chavez a, à plusieurs reprises, accusé les Etats-Unis de préparer une "invasion de son pays" en vue de "s'approprier ses richesses". Le Vénézuela est le cinquième pays exportateur de pétrole du monde, et seul membre latino-américain de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), produit 3,2 millions de barils de pétrole par jour, dont 1,5 million sont expédiés aux Etats-Unis, son principal client.



La citation du jour :
"Quand les ignares diplômés prolifèrent, la bêtise fleurit joyeusement". Jean-Luc Dion - Ingénieur québecois





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -