SOMMAIRE
.
Vendredi 1er décembre 2006 N° 1518/22914

Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007LIBAN : Arrivée jeudi 30 novembre 2006 à Beyrouth, la capitale, Ségolène Royal (photo), candidate socialiste française aux élections présidentielles de 2007, a rendu un vibrant hommage à Pierre Gemayel, ministre de l’Industrie et leader chrétien assassiné le 21 novembre 2006, fils de l’ancien président de la République libanaise Amine Gemayel. Ségolène Royal a salué son "impressionnante dignité" pour avoir "appelé au calme, ce qui a permis sans nul doute au Liban de rester rassemblé, évitant de basculer dans le chaos d'une violence aveugle". "La France" qu'elle entend diriger en 2007, "fera tout ce qu'elle peut auprès du Liban pour permettre que se lève cette espérance". Ségolène Royal doit rencontrer, aujourd'hui vendredi 1er décembre 2006, les soldats français présents au Sud-Liban, incorporés dans la FINUL : "Force intérimaire des Nations Unies au Liban". Ségolène Royal quittera le Liban pour se rendre en Israël et en Palestine, au moment où le Hezbollah et ses alliés de l'opposition pro-syrienne ont appelé les Libanais de toutes tendances à paralyser ce vendredi le centre de Beyrouth pour exiger la formation d'un gouvernement d'union nationale. Le concubin de Ségolène Royal, François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste français, qui s’était rendu au Liban, du 25 au 27 octobre 2006, a confirmé au Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, le 22 mars 2006, qu'à l'arrivée du PS à la Présidence de la République française en 2007, il "purgera" le Quai d’Orsay (Affaires étrangères françaises) et l’ENA (Ecole nationale d'Administration) de leurs éléments arabes ou pro-arabes. François Hollande a déclaré exactement : "Il y a une "tendance qui remonte à loin, ce que l'on appelle la politique arabe de la France et il n'est pas admissible qu'une administration ait une idéologie", ajoutant : "Il y a "un problème de recrutement au Quai d'Orsay et à l'ENA" et le recrutement "devrait être réorganisé". Le Parti socialiste est considéré dans le monde arabe comme étant le PS, Parti sioniste, pour être entièrement dirigé par des personnalités française juives, qui sont en vertu de la loi fondamentale israélienne dite "du retour" des Israéliens potentiels n'ayant pas à subir le processus de naturalisation, comme tous juifs dans le monde.
TURQUIE : Le Pape Pape Benoit XVI poursuit sa visite en Turquie, débutée mardi 28 novembre 2006. Il a visité jeudi 30 novembre 2006, la Mosquée Bleue à Istanbul, accompagné du grand mufti d'Istanbul Mustafa Cagrici et de l'imam de la mosquée Emanullah Hatiboglu. Le Saint Père s'en ensuite recueilli en direction de La Mecque. Benoît XVI est le deuxième pape de l'Histoire à entrer dans un lieu de culte musulman, après Jean Paul II qui s'était rendu dans la mosquée des Omeyyades à Damas lors d'une visite en Syrie en 2001. Peu avant, protégé par un important dispositif de sécurité, le pape avait visité la basilique-musée Sainte-Sophie où une manifestation d'une cinquantaine de membres du Parti de la grande unité (Büyük Birlik Partisi ou BBP, extrême-droite) s'était déroulée mercredi 22 novembre 2006 pour protester contre la visite du Benoît XVI du 28 novembre au 1er décembre 2006, à l'initiative de Bartholomée 1er, archevêque à Istanbul (ex-Constantinople), pour poursuivre les efforts du Vatican pour améliorer les relations entre catholiques et orthodoxes. Dans une déclaration commune avec le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, le Pape a estimé que le respect de la liberté religieuse devait être un critère d'entrée dans l'Union européenne.
ISRAEL :
La présidente de la Knesset (parlement), Daliah Itzik, a appelé la communauté internationale à boycotter la conférence organisée à Téhéran le 11 décembre 2006, dont l'objet est de nier l'existence de la Shoah. Elle a adressé des courriers à plus de 150 parlements et organisations à travers le monde les exhortant à ne pas participer ni à cautionner l'événement. ** Le ministre des transports, Shaul Mofaz, a accepté le projet de construction d'un second aéroport international d'Israël, "indispensable pour faire face à la croissance constante du trafic aérien". Il pourrait être construit sur une île artificielle le long de la côte méditerranéenne. La faisabilité de ce projet doit maintenant être étudiée avant de soumettre le plan à l'approbation du gouvernement. Le coût de ce projet est estimé à environ 2 milliards de dollars. ** Saisie par l'organisation non gouvernementale "Mouvement pour un gouvernement de qualité" ("Movement for Quality Government in Israel"), la Cour suprême d'Israël a rejeté jeudi 30 novembre 2006 un recours réclamant la création d'une commission d'enquête d'Etat indépendante sur les "ratés de la guerre au Liban". ** La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a rencontré jeudi 30 novembre 2006 à Jérusalem le premier ministre Ehud Olmert lui demandant de renforcer le cessez-le-feu récemment conclu avec les Palestiniens, .et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni. Condoleezza Rice a salué une nouvelle fois la "retenue" du gouvernement israélien.
CISJORDANIE :
Le ministre palestinien des Travaux publics et du Logement, Abdel-Rahman Zidane, arrêté par les forces israéliennes le 3 novembre 2006, a été libéré et conduit à un poste de contrôle israélien proche de Jénine. Le ministre palestinien a été relâché à la veille d'une rencontre entre la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, et le premier ministre israélien, Ehud Olmert. Cette libération coïncide également avec la visite en Israël du chef des services de renseignement égyptiens, Omar Souleiman, destinée à évoquer un éventuel accord sur un échange de prisonniers palestiniens contre le caporal Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens. ** Saeb Erakat, proche conseiller du président Mahmoud Abbas, a indiqué jeudi 30 novembre 2006 à Jéricho que ce dernier avait décidé d'interrompre les négociations avec le Hamas pour la formation d'un gouvernement d'union nationale et réunir le conseil suprême de l'OLP, Organisation de Libération de la Palestine, et examiner toutes les options, toutes sauf la guerre civile". ** Un adolescent palestinien de 16 ans a été tué par des soldats israéliens dans le village de Beita près de Naplouse. Selon un porte-parole de l'armée israélienne à Tel Aviv, il aurait jeté 4 engins explosifs en direction de soldats israéliens
BANDE DE GAZA :
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a rencontré jeudi 30 novembre 2006 à Jéricho le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas. Leurs entretiens ont porté sur la trêve conclue entre les groupes de résistance palestiniens. Condoleezza Rice a espéré "l'instauration d'un cessez-le-feu complet". Mahmoud Abbas et la secrétaire d'Etat américaine ont également abordé la formation d'un gouvernement palestinien d'union nationale, actuellement dans l'impasse.
JORDANIE :
Le président George W. Bush a finalement rencontré jeudi 30 novembre 2006 à Amman la capitale le premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, lui réaffirmant sa confiance et son soutien. Les 2 hommes ont souligné la nécessité d'accélérer le transfert des responsabilités de la sécurité aux forces irakiennes. Cette visite, prévue pour le mercredi 29 novembre 2006 avait été annulée. Le quotidien "New York Times" avait publié une note, provenant du conseiller à la sécurité nationale Stephen Hadley, qui, après avoir rencontré Nouri Al-Maliki le 30 octobre 2006 à Bagdad, avait déclaré que le premier ministre irakien "semble avoir de bonnes intentions quand il parle aux Américains, mais la réalité dans les rues de Bagdad suggère soit que Maliki ignore ce qui se passe, soit qu'il ne décrit pas convenablement ses intentions, soit que les moyens dont il dispose ne suffisent pas à traduire en actes ses bonnes intentions".
ONU : Jan Egeland, Secrétaire général adjoint pour les affaires humanitaires, a lancé jeudi 30 novembre 2006 un appel humanitaire pour l'année 2007 qui s'élève à 3,9 milliards pour venir en aide à 27 millions de personnes dans 29 pays dont le Soudan, la République démocratique du Congo et les Territoires palestiniens occupés. Jan Egeland a précisé que "sur les 3,9 milliards demandés, 1,2 milliards sont pour le Soudan, dont la moitié pour le Darfour, puis 687 millions de dollars pour la République démocratique du Congo, 454 millions de dollars pour le Territoire palestinien occupé, 309 millions pour l'Afrique de l'Ouest et 296 millions pour l'Ouganda". L'appel humanitaire pour l'année 2006 s'élevait à 4,7 milliards de dollars. Seulement 3 milliards ont été reçus.
RUSSIE :
Le gouvernement du premier ministre Mikhaïl Fradkov, qui avait chargé le ministère du Développement économique et du commerce de mener des négociations avec les Etats-Unis, a décidé mercredi 29 novembre 2006 de signer un accord sur la protection de la propriété intellectuelle avec les Etats-Unis. ** S'exprimant devant le forum global pour le partenariat des Etats et du business dans la lutte contre le terrorisme, qui s'est tenu mercredi 29 novembre 2006 à Moscou la capitale, le maire de Moscou, Youri Loujkov, a appelé à développer la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme".
CANADA :
Selon une étude réalisée par l'Association canadienne des banques alimentaires, 41 % des utilisateurs de banques alimentaires du nombre estimatif des 753 458 clients des banques alimentaires sont des enfants, alors qu’ils ne constituent qu’environ un quart de la population canadienne. Les particuliers ayant un emploi continuent à constituer le deuxième groupe en importance parmi les clients de banques alimentaires après les prestataires d’assurance sociale. Ces derniers représentent 53,5 % des clients de banques alimentaires au plan national.
ETATS-UNIS :
L'avocat Elden Rosenthal a indiqué que son client, l'avocat Brandon Mayfield, Américain converti à l'Islam, arrêté par erreur en mai 2004 par le FBI à la suite d'une mauvaise identification de ses empreintes digitales, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Madrid du 11 mars 2004, qui avaient fait 191 morts et plus de 1 500 blessés, est parvenu à un règlement amiable avec le gouvernement américain moyennant un dédommagement de 2 millions de dollars (1,5 million d'euros). Brandon Mayfield, emprisonné pendant 2 semaines en 2004, avait estimé avoir été interpellé du fait de sa religion et avait poursuivi le gouvernement américain.
BOSNIE :
Le quartier général de l'ONU à Pristina a été attaqué mardi 29 novembre 2006 par des milliers de manifestants albanophones qui entendaient protester contre la lenteur du processus qui devrait aboutir à l'indépendance de la province. Ils ont lancé des pierres et de la peinture rouge sur le parlement du Kosovo et plusieurs édifices publics. L'ONU avait annoncé qu'elle envisageait une période de transition de 3 à 6 mois après la décision sur le statut final du Kosovo, laissant entendre qu'elles resteraient dans la province albanophone du sud de la Serbie au moins jusqu'à la mi-2007.
NOUVELLE-ZELANDE :
Les ministres de la Conservation et de la Pêche ont annoncé l'interdiction de la chasse au grand requin blanc à partir d'avril 2007, une espèce dont la mâchoire possède une importante valeur marchande mais qui risque l'extinction. Cette nouvelle réglementation interdira de chasser, tuer ou blesser le requin blanc jusqu'à 350 kilomètres des côtes néo-zélandaises, et rendra illégales la possession ou le commerce de toutes parties du requin. Les mâchoires du grand requin blanc se vendrait jusqu'à 18 000 dollars néo-zélandais (9 279 euros) et les dents jusqu'à 1 700 dollars (877 euros). A compter d'avril 2007, toute personne violant ces nouvelles réglementations risquera une amende pouvant atteindre 250 000 dollars néo-zélandais (129 000 euros) et une peine de prison allant jusqu'à 6 mois. ** Selon le centre palestinien pour les droits de l'homme, l'ancien chef d'état-major, le général réserviste Moshé Yaalon, en visite à Auckland pour participer à 2 conférences organisées par le Fonds national juif, a évité de justesse de se faire arrêter, un mandat d'arrêt ayant été lancé contre lui pour crimes de guerr. Il soupçonné d'avoir "commis de graves entraves à la Convention de Genève". Le procureur général a finalement annulé le mandat à la dernière minute, contre l'avis du juge Avinash Deobhakta.
COREE DU SUD :
Le nouveau ministre de la Défense, Kim Jang-soo, et tous les députés du parti Uri au pouvoir sont parvenus jeudi 30 novembre 2006 à un accord visant au retrait des troupes sud coréennes d'Irak d'ici la fin de l'année 2007. 2 300 soldats non combattants sont déployés en Irak à Erbil au nord du pays, dans la zone autonome kurde.
PAYS-BAS :
La chambre basse du parlement, qui se réunissait pour la première fois depuis les élections législatives du 22 novembre 2006, qui ont vu la victoire du parti chrétien-démocrate (CDA) du Premier ministre sortant Jan Peter Balkenende, qui reste ainsi la première formation politique du pays avec 41 sièges devant le parti travailliste, PVDA (Partij van de Arbeit), qui enregistre également une baisse et conserve 32 sièges contre 42 auparavant, a voté jeudi 30 novembre 2006 un projet de loi, proposé par le parti travailliste, en faveur d'une amnistie pour des milliers de demandeurs d'asile déboutés. ** Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a rejeté l'appel du général Stanislav Galic, commandant des forces serbes bosniaques pour sa participation au siège de Sarajevo, qui a duré près de 4 ans de 1992 à 1, et l'a condamné jeudi 30 novembre 2006 à la prison à vie, au lieu des 20 ans prononcés en première instance.
FRANCE : ECONOMIE : La fusion Suez-GDF est repoussée au second semestre 2007 après que le Conseil constitutionnel ait estimé que "la privatisation de Gaz de France ne pouvait produire ses effets avant le 1er juillet 2007". ** ARMEMENT : A l'occasion de la visite officielle en France du nouvel émir du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber Al Sabah, 2 accords de coopération militaire et de défense avec la France ont été signés jeudi 30 novembre 2006, sous les auspices du Président de la République Jacques Chirac. ** ANTISEMITISME - FOOTBALL - PSG : Dans l'Affaire Paris-Saint-Germain, match contre Israël, on apprend qu'Antoine Granomort, le policier qui a tué un supporter du PSG jeudi 23 novembre 2006, comparaîtra en juin 2006 devant une chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance TGI de Paris pour une affaire d'escroquerie à la carte bancaire et de dénonciation de délit imaginaire, dont séquestration et viol. Les faits ont eu lieu en 2004. Avant son recrutement dans la police, le policier, aujourd'hui cité comme "modèle" de la police, a expliqué avoir escroqué des dealers pour environ 5 500 euros, lesquels lui avaient réclamés, en représailles, 15 000 euros. ** LIVRES : Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens ; Présentation de tous les Prix littéraires de 2006 ** AVIATION - SECURITE - AERIENNE : Le livre très attendu paru en octobre 2006, "Pourquoi Les Avions S'écrasent-Ils ?" est aujourd'hui disponible sur Internet. ** PRESIDENTIELLE 2007 : Gauche : Site officiel " Désir d'avenir " de Ségolène Royal candidate officielle du Parti socialiste ; Le Parti socialiste et Internet (Non officiel) ; Site national de Lutte Ouvrière ; Droite : Union pour un mouvement populaire UMP ; Citoyens, bloggs, pétitions et sites : Collectif Justice Pour Tous Les candidats interrogés sur une dérive sectaire de la franc-maçonnerie dans la police, la justice ? ; MaVoixPourLaPalestine.net Obtenir la position des candidats sur le génocide palestinien.
BURUNDI : Matthias Manirakiza, directeur de la radio privée "Isanganiro", a été incarcéré jeudi 30 novembre 2006 à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura, la capitale, "pour avoir donné l'autorisation de diffuser des informations de nature à perturber l'ordre et la sécurité publique". La radio "Isanganiro" avait fait état le 29 août 2006 de la préparation supposée d'une attaque du palais présidentiel par des éléments de la police pour faire accréditer la thèse d'un coup d'Etat en préparation. C'est le troisième journaliste arrêté en moins d'une semaine au Burundi.
TCHAD :
En tournée en Afrique du 30 novembre au 2 décembre 2006, le premier ministre français, Dominique de Villepin, est arrivé jeudi 30 novembre 2006 à N'Djamena la capitale du Tchad pour une visite de quelques heures, au cours de laquelle il doit rencontrer le président tchadien Idriss Deby Itno dans le but d'exprimer le soutien de la France au "régime légitime" du président tchadien. Dominique de Villepin a rendu visite ensuite aux troupes françaises stationnées dans la capitale tchadienne, à la base aérienne Adji Kossei. Après le Tchad, Dominique de Villepin se rend en Afrique du Sud, deuxième étape de son voyage. Le premier ministre français devait achever son voyage par le Congo mais cette étape a été "reportée", le président Denis Sassou Nguesso étant toujours hospitalisé à Paris en France.
EGYPTE :
3 Egyptiens ont été condamnés à mort, jeudi 30 novembre 2006 par un tribunal de la sécurité de l'Etat (Mahkamet Amn el-Dawla), accusés pour collaboration à des actes terroristes, meurtres, possession illégale d'armes et appartenance à une organisation terroriste dans le cadre des attentats suicides de Taba au Sinaï en 2004 qui ont fait 34 morts, dont 11 Israéliens. 2 autres personnes ont été condamnés à la prison à vie, et 8 à des peines allant de 5 à 15 ans de prison pour avoir joué un rôle dans l'organisation des attentats. La défense a qualifié la sentence d'"injuste". Dans les cours égyptiennes de sécurité de l'Etat, les accusés n'ont pas le droit à l'appel. Le président de l'Etat a toutefois le droit de gracier tout condamné à mort.
SOMALIE :
Une voiture piégée a explosé jeudi 30 novembre 2006 à Baïdoa, où siège le gouvernement de transition, contre un poste militaire éthiopien, faisant 8 morts et 4 blessés. Cet attentat a été revendiqué par les miliciens de l'Union des tribunaux islamiques (UTI), qui a pris le contrôle de la capitale Mogadiscio, en juin 2006, aux mains de clans rivaux qui se livraient à une guerre sans merci. Ils accusent les troupes éthiopiennes d'avoir pénétré en Somalie pour apporter leur soutien au gouvernement de transition qui siège à Baïdoa.
RDC :
Le mandat de l'EUFOR Force européenne en RDC, dont le commandement est assuré par l'Allemagne, a pris fin officiellement, jeudi 30 novembre 2006 à minuit. Le porte-parole de l'EUFOR, le Lieutenant Colonel Thierry Fusalba, a toutefois indiqué que la fin de ce mandat n'impliquait pas la fin de sa mission en République Démocratique du Congo, ajoutant : "Nous serons toujours opérationnels et nous avons le droit d'intervenir en cas de légitime défense ou pour protéger les personnes, mais nous ne pouvons pas intervenir d'une manière ou d'une autre étant donné que le cadre juridique qui fixait cette mission est arrivé à son terme". Les troupes de l'EUFOR, composée de 1 400 hommes, chargées de sécuriser le processus électoral, devraient quitter le pays d'ici 3 à 4 semaines.
SANTE :
JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA



La citation du jour :
"La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures". Noam Chomsky - Linguiste et philosphe américain





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -