SOMMAIRE
.
Jeudi 7 décembre 2006 N° 1523/22919

Le président ivoirien, Laurent GbagboCOTE D'IVOIRE : Des manifestations se sont déroulées mardi 5 décembre 2006, à l'appel de l'opposition, pour protester contre le rétablissement dans leurs fonctions, le 16 décembre 2006 du directeur du Port autonome d'Abidjan (PAA), Marcel Gossio, le directeur général des Douanes, Gnamien Konan, et le gouverneur du district d'Abidjan, Pierre Amondji, suspendus en septembre 2006 par le premier ministre après l'affaire du déversement de substances chimiques toxiques dans les alentours d'Abidjan la capitale, qui a fait 10 morts et intoxiqué plusieurs milliers d'autres. Les déchets toxiques, qui contenaient du sulfure d'hydrogène, ont été déversés par un bateau battant pavillon panaméen le 19 août 2006 dans le port d'Abidjan, puis transférés dans au moins 8 endroits de la ville. Des groupes de jeunes gens ont manifesté mercredi 6 septembre 2006 à Abidjan bloquant les rues d'accès à la capitale pour dénoncer ce déversement toxique. Les manifestants ont dénoncé l'attitude du président Laurent Gbagbo (photo) qui, selon eux, fait obstruction à la politique du premier ministre Charles Konan Banny, et l'ont accusé de "rétablir des assassins" à leur poste. Un manifestant a été tué à Agnibilékrou dans l'est du pays et un autre près d'Abidjan.
SOMALIE : L'ONU ont lancé un appel visant à collecter la somme de 18 millions de dollars pour venir en aide aux survivants des inondations en Somalie. Ces nouveaux fonds viendront compléter les 10 millions de dollars qui ont débloqués par le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires. Plus de 300 000 personnes ont été touchées par ces inondations.
RWANDA : Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a indiqué qu’Elizaphan Ntakirutimana, un ancien pasteur condamné, en février 2003, à 10 ans de prison pour aide et complicité dans le génocide rwandais, a été libéré aujourd’hui. C’est la première personne libérée après avoir effectué la totalité de sa peine. L’ancien pasteur avait été arrêté en septembre 1996 aux Etats-Unis.
LIBERIA : La ministre des Finances de la République du Liberia, Antoinette Sayeh, et l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, André Janier, accrédité au Liberia, ont signé, le 4 décembre 2006 à Abidjan, une convention d'aide exceptionnelle d'un montant d'un million d'euros. L'essentiel de cette aide budgétaire exceptionnelle contribuera au programme GEMAP (Governance and economic management assistance program) et s'inscrira dans le cadre du dispositif multilatéral de renforcement institutionnel du Liberia.
RDC :
Le président sortant de République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, élu président le 29 octobre 2006 avec 58 % des suffrages, a prêté serment mercredi 6 décembre 2006 devant 10 000 invités à Kinshasa, la capitale. Il a annoncé la nomination d'un premier ministre "dans les prochains jours" et a appelé les Congolais "à travailler ensemble dans un esprit de réconciliation nationale".
BENIN :
Une fusillade a éclaté mercredi 6 décembre 2006 dans le centre de la capitale, Cotonou, entre les gardes du président Thomas Boni Yayi et un gang de malfaiteurs qui tentaient de voler une voiture blindée. 1 malfaiteur et un garde de sécurité ont été tués. Les autres voleurs ont pris la fuite laissant une voiture immatriculée au Nigéria.
HAITI :
Le Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan, a nommé à partir du 5 décembre 2006 le Français Joël Boutroue au poste de Représentant Spécial Adjoint pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). ** Un observateur de la Mission canadienne d'accompagnement des élections en Haïti a été blessé lundi 4 décembre 2006 par balle alors qu'il retournait à son hôtel à Port-au-Prince, la capitale.
TIMOR LESTE
(anciennement Timor Oriental) :
Atul Khare de l'Inde a été nommé mercredi 6 décembre 2006 par le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, représentant spécial pour le Timor-Leste et chef de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) en remplacement de Sukehiro Hasegawa du Japon, dont le mandat a pris fin le 30 septembre 2006.
ILES FIDJI :
Louise Arbour, Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, a indiqué mercredi 6 décembre 2006 dans un communiqué publié à Genève en Suisse que "le renversement inconstitutionnel, par la force, du gouvernement librement élu de Fidji soulève de "graves préoccupations concernant la capacité du pays à garantir les droits fondamentaux. Louise Arbour a rappelé que la Constitution fidjienne de 1997 protégeait les droits de l'homme et les libertés fondamentales, notamment par l'intermédiaire des travaux de la Commission des droits de l'homme de Fidji. La Haute commissaire de l'ONU a ajouté : "Fidji doit aussi respecter les obligations auxquelles il s'est soumis par la ratification d'un certain nombre de traités internationaux relatif à un large éventail de droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux".
AFGHANISTAN :
2 soldats canadiens ont été blessés ainsi que 2 civils afghans, après l'explosion d'une voiture piégée au passage de leur convoi militaire, près de Kandahar dans le sud du pays. Un soldat britannique a été tué dans la province d'Helmand lors de combats avec les Talibans. C'est le 42e soldat britannique tué en Afghanistan depuis 2001. 44 soldats canadiens sont morts en Afghanistan depuis 2002.
PAKISTAN : Le président Pervez Musharraf a annoncé, mardi 5 décembre, a annoncé le début de l'élaboration plusieurs projets de loi visant à protéger les femmes et "à éliminer les pratiques sociales iniques qui frappent les femmes", portant notamment sur les mariages forcés, les droits à héritage, l'interdiction de la "vente" de fillettes en vue d'un mariage ultérieur et la pratique du "mariage avec le Coran", un mariage blanc, sans époux, qui vise à priver les femmes de leur part des propriétés familiales. Le parlement avait adopté mercredi 15 novembre 2006 une loi de protection des femmes, visant à l'assouplissement de la loi sur le viol et l'adultère, qui supprime la disposition selon laquelle les victimes du viol doivent trouver 4 témoins masculins pour éviter d'être inculpées de l'adultère et qui précise que l'adultère ne sera plus puni par la mort par lapidation, mais par 5 ans d'emprisonnement au maximum et une amende. Des manifestations, regroupant près de 10 000 personnes avaient eu lieu à Karachi, la deuxième ville du pays, pour protester contre l'adoption de cette loi, les manifestants estimant que ce texte transformera le Pakistan en "société de libération sexuelle".
EQUATEUR :
Le maire de la localité de Cotacachi, Auki Tituaña, a accusé l'entreprise minière canadienne "Ascendant Copper" de créer des groupes paramilitaires pour intimider la population locale opposée à l'exploitation du cuivre à ciel ouvert, et de se livrer "au pillage" qui représente une menace pour l'environnement. Les manifestations se succèdent dans cette localité pour protester contre cette exploitation de cette mine par la société canadienne qui travaillerait sur cette concession minière sans l'approbation de la communauté indienne locale. Des affrontements avaient eu lieu entre des paysans indiens et 25 ouvriers de la mine.
CHILI :
L'ancien dictateur, Augusto Pinochet, au pouvoir de 1973 à 1990, victime d'un infarctus dimanche 3 décembre 2006 et qui a subi une délicate opération cardiaque "aurait surmonté la phase critique et serait dans un état satisfaisant", selon ses médecins. Le journaliste vedette de la télévision chilienne Alejandro Guillier ont mis en doute la gravité de l'état de santé du général, expliquant que toute cette dramatisation visait à le faire échapper aux poursuites judiciaires. Augusto Pinochet, assigné à résidence depuis le 27 novembre 2006 pour les crimes de la "Caravane de la mort", escadron de la mort qui a été mis en place pour éliminer tous les opposants à la dictature, avait été libéré lundi 4 décembre 2006 sous paiement d'une caution de 1 800 dollars, à la suite de son "état critique".
MEXIQUE :
Le président Felipe Calderon, élu président lors de l'élection du 2 juillet 2006, et qui a prêté serment, vendredi 1er décembre 2006, pour un nouveau mandat de 6 ans, a annoncé mardi 3 décembre 2006 une réduction de 10 % de son salaire et de celui de hauts fonctionnaires de son cabinet dans le cadre de la politique d'austérité lancée par son gouvernement qui permettra d'économiser 25,5 milliards de pesos (250 millions de dollars) pour la première année du Cabinet.
ETATS-UNIS :
Le Groupe d'étude sur l'Irak (ISG, Iraq Study Group) co-présidé par l'ancien secrétaire d'Etat James Baker et l'ancien député à la Chambre des représentants Lee Hamilton, ont remis, le 6 décembre 2006, au président George W. Bush avant de le rendre public le même jour. Ce rapport, dit "rapport Baker" (format pdf) indique que "la situation en Irak est grave et ne cesse de se détériorer. Il n'y a aucune voie qui puisse garantir le succès, mais il est possible d'en améliorer les perspectives". Le document contient 79 recommandations dont un "possible retrait des troupes de combat américaines déployées en Irak d'ici 2008". ** Le Sénat a entériné par 95 voix sur 100 la nomination de Robert Michaël Gates, 63 ans, ancien directeur de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) du 6 novembre 1991 au 20 janvier 1993, au poste de secrétaire d'Etat à la Défense, pour remplacer Donald Rumsfeld, démissionnaire après les élections sénatoriales du 7 novembre 2006. Lire notre édition du 6 décembre 2006. ** Un grand jury de la Cour fédérale de Miami a inculpé pour "tortures" Charles McArthur Emmanuel, 29 ans, fils de l'ancien président du Libéria, Charles Taylor, 58 ans, en exil au Nigéria après avoir démissionné de ses fonctions le 7 août 2003 et extradé par le Nigéria le 31 mars 2006 vers la Sierra Leone pour y être jugé. Le Tribunal Spécial de l'ONU pour la Sierra Léone chargé de juger les crimes de guerre commis pendant la guerre civile avait inculpé officiellement mercredi 4 juin 2003 le président Charles Taylor de "crimes de guerre, crimes contre l'humanité et de violations graves du droit humanitaire international commis sur le territoire de la Sierra Leone depuis le 30 novembre 1996" conformément aux résolutions 1315, 1410 et 1478 du Conseil de Sécurité de l'ONU. Un mandat d'arrêt avait été lancé contre lui. Chargé de la sécurité présidentielle lorsque son père était au pouvoir, il est accusé d'avoir participé à la torture particulièrement brutale d'une victime non identifiée, le 24 juillet 2002, à Monrovia, pour tenter d'en savoir plus sur les opposants à son père. Il est passible de la réclusion à perpétuité s'il est reconnu coupable. Charles McArthur Emmanuel avait été arrêté jeudi 30 mars 2006 à Miami, en Floride, sur un vol en provenance de Trinidad et Tobago, au lendemain de l'incarcération de son père à la prison du Tribunal Spécial de l'ONU pour la Sierra Léone. Il figurait sur une liste des Nations Unies imposant des restrictions de voyage à certaines personnalités libériennes. Il avait comparu devant un tribunal fédéral vendredi 31 mars 2006 et accusé d'avoir donné des informations erronées dans une demande de passeport. ** Le département d'Etat a annoncé la suspension de son aide bilatérale, principalement militaire, aux îles Fidji, à la suite du coup d'Etat militaire perpétré mardi 5 novembre 2006 par le commandant de l'armée fidjienne, le chef de division, Vorege Bainimarama, et a condamné cette tentative et a condamné cette action.
IRAK :
10 soldats américains ont été tués mercredi 6 décembre 2006 dans 4 attaques séparées. L'armée américaine n'a pas fourni plus de détails sur les circonstances des décès. 28 soldats américains ont été tués depuis le mois de décembre 2006, ce qui porte à 2 917 le nombre de morts américains depuis le début de l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** Une attaque au mortier contre un marché public a fait, mercredi 6 décembre 2006, 8 morts et plus d'une quarantaine de blessés dans la capitale Bagdad. ** Un attentat suicide a été perpétré dans un bus dans un quartier pauvre de Bagdad faisant 2 morts et 15 blessés. ** Le groupe islamiste Ansar al-Sunnah, sunnite, lié au réseau al Qaïda en Irak, a lancé, lundi 4 décembre 2006, dans une vidéo diffusée sur Internet, un ultimatum, de 3 jours aux étudiants, enseignants et employés administratifs pour cesser de se rendre dans les universités de Bagdad, sous peine d'être considérés comme des alliés du gouvernement irakien, dominé par les chiites.
ITALIE : Selon "The Jerusalem Post" daté du 5 décembre 2006, le premier ministre italien Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne, accepterait le rejet du droit au retour des réfugiés palestiniens et de leurs descendants pour garantir le maintien du caractère juif de l'Etat d'Israël. Le chef du gouvernement italien à la tête de la FINUL : "Force intérimaire des Nations Unies au Liban", a tenu ses propos lors d'une réunion privée où chaque participant pouvait parler sans que les déclarations soient rendues publiques. Selon Romano Prodi, le moyen de résoudre le conflit israélo-palestinien, serait ainsi de fournir des assurances de sécurité aux Israéliens. L'ambassade italienne en Israël n'a fait commentaire. Plus de détails : Prodi pushes for Jewish Israeli state
FRANCE : IMMOBILIER : Toute les cessions immobilières de l’Etat en cours et en photos : Paris, région Ile-de-France et province ** APPEL URGENT : Une fois par an, par nécessité absolue pour la survie de notre redaction indépendante, je m'adresse aux lectrices et lecteurs de Fil-info-france, pour leur demander de nous aider financièrement, soit 3 euros ou plus. Bien entendu ce message ne s'adresse qu'à ceux qui le peuvent encore ou plutôt à ceux pour qui le pluralisme de la presse signifie la survie de la liberté fondamentale d'expression menacée. N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir... Pascal Mourot. Aidez, s'il vous plaît, cette rédaction perdue dans le ghetto de l'indifférence des chiens de l'information, de la gauche caviar ou de la précarité journalistique institutionnelle. ** MEDIAS : Le Président de la République, Jacques Chirac, a lancé, à Paris, le mercredi 6 décembre 2006, la chaîne d'information continue à vocation internationale "France 24" dont il avait souhaité la création dès 1996. NDLR. Depuis le 6 décembre 2006, France 24 est accessible sans téléchargement sur internet france24.com, et aujourd'hui 7 décembre 2006, sur le câble et le satellite en français et en anglais. ** DIPLOMATIE : Le Président de la République, Jacques Chirac, a accueilli Tzipi Livni, ministre israélienne des Affaires Etrangères, réaffirmant l'amitié profonde de la France et d'Israël ainsi que du peuple français et du peuple israélien. Il a souligné l'importance d'une concertation constante et étroite entre la France et Israël, et plus généralement entre l'Europe et Israël, sur les questions du Proche et moyen Orient. Jacques Chirac s'est félicité de l'excellence des relations bilatérales et du développement des coopérations dans tous les domaines. Il a également rappelé que la France et la Communauté internationale attendent de la Syrie un changement de comportement et le plein respect des résolutions 1559 et 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU. ** COMMERCE INTERNATIONAL : Thierry Breton, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, s'est rendu, sur invitation du président Henri Cukierman de la CFCI, à la soirée de Gala de la Chambre de commerce France-Israël, le 5 Décembre 2006 à Paris. Thierry Breton a déclaré : "Je rêve de la croissance d'Israël pour la France" ; “J’ai beaucoup d’amis en Israël”. Parmi les 4 000 personnes, citons Roger Cukierman, Président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF et vice-Président du Congrès Juif Mondial WJC, Pierre Besnainou, Président du Congrès Juif Européen CJE et du Fond Social Juif Unifié FSJU. NDLR. Thierry Breton a collaboré chez Bull pendant plusieurs années avec André Maarek, le vice-Président de la CCFI. ** HAUTES ETUDES : Après le lancement du Cycle des Hautes Etudes Européennes CHEE, de la Session 2007 placé sous le haut parrainage de Simone Veil, Présidente de la Fondation de la Shoah, la clôture des inscriptions est fixée au 8 décembre 2006. ** PARIS : Retour d'Israël d'une visite de 3 jours, de Françoise de Panafieu, députée de Paris, envoyée spéciale de Nicolas Sarkozy, chef de file à Paris de l'Union pour un mouvement populaire UMP et candidate à la mairie de Paris en 2008. Françoise de Panafieu était accompagnée en Israël de Meyer Habib, membre de l’exécutif du CRIF. ** RECHERCHE : Le Téléthon fête son 20ème anniversaire (2006) sur fond de polémique. Le Téléthon est accusé de financer des recherches qui "confinent à l'eugénisme". "Certaines recherches génétiques instrumentalisant l'embryon humain" selon l'archevêque de Paris, Monseigneur Vingt-Trois. Il a déclaré : "Les 'recherches' permettant le tri d’embryons" ; "Qui décide des critères du tri ? Pour établir quel diagnostic ? Qui décide que tel homme n'a pas le droit de vivre ? Si on va vers cette société, c'est pire que le monde d'Orwell" ; "Ce n'est pas parce que le Téléthon est une oeuvre généreuse qu'on doit signer des chèques en blanc et estimer que tout ce qu'ils font est bien". Plus de détails : Loi de bioéthique du 6 août 2004 ** RELIGION : Mercredi 6 décembre, à Tours, en présence du Ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, et du maire, Jean Germain, Monseigneur André Vingt-Trois, ancien archevêque de Tours, (Indre-et-Loire) aujourd’hui archevêque de Paris, a reçu le prix régional du CRIF. "Nous lui remettrons ce prix au nom de l’action sans faille qu’il a menée lorsqu’il était à Tours pour le rapprochement entre les communautés chrétiennes, musulmanes et juives" précise François Guguenheim, délégué régional du CRIF. ** LIVRES : Présentation de tous les Prix littéraires de 2006 ; Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens ** AVIATION - SECURITE - AERIENNE : Le livre très attendu paru en octobre 2006, "Pourquoi Les Avions S'écrasent-Ils ?" est aujourd'hui disponible sur Internet. ** PRESIDENTIELLE 2007 : Gauche : Site officiel " Désir d'avenir " de Ségolène Royal candidate officielle du Parti socialiste ; Le Parti socialiste et Internet (Non officiel) ; La vidéo pirate des "profs" de Ségolène Royal ; Site national de Lutte Ouvrière LO ; Droite : Union pour un mouvement populaire UMP ; Union pour la Démocratie Française UDF ; Front National FN ; Citoyens, bloggs, pétitions et sites : Collectif Justice Pour Tous Les candidats interrogés sur une dérive sectaire de la franc-maçonnerie dans la police, la justice ? ; France-Israël : Que sont devenus les 3 otages israéliens : Ehud Goldwasser et Eldad Regev, enlevés le 12 juillet 2006 par le Hezbollah en territoire israélien, et Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, lors d’une attaque menée sur une base de l’armée située du côté israélien de la clôture séparant la bande de Gaza d’Israël ? Plus de détails : Banim (en anglais) ; Comité International pour la libération des trois soldats israéliens ** France-Palestine : MaVoixPourLaPalestine.net Obtenir la position des candidats sur le génocide palestinien. ; Universalité de la cause palestinienne ; Comité international pour la libération de Marwan Barghouti



La citation du jour :
"Chacun admire le passé, regrette le présent et tremble pour l'avenir". Esprit Fléchier - Prélat français (1632-1710)





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -