SOMMAIRE
.
Lundi 18 décembre 2006 N° 1532/22928

Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud AbbasBANDE DE GAZA : Après l'annonce, samedi 16 décembre 2006, par le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas (photo), de la tenue d'élections anticipées pour mettre fin à la crise politique entre le Hamas, qui refuse de reconnaître Israël, et le Fatah, mouvement du président palestinien, des heurts ont éclaté entre des partisans du président Mahmoud Abbas et ceux du mouvement islamiste Hamas dans le secteur des ministères et de la présidence à Gaza. Didier François, 46 ans, correspondant du quotidien français "Libération" en Israël a été blessé dimanche 17 décembre 2006 par balles au cours de ces heurts. Une étudiante palestinienne de 19 ans a été également tuée ainsi que 3 autres personnes blessées, dont une fillette de 10 ans. Un membre de la garde présidentielle a été tué et une attaque a été lancée contre la voiture du ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Zahar. Aucune victime n'a été signalée. Le premier ministre Ismaïl Haniyeh, a rejeté dimanche 17 décembre 2006 l'appel à des élections anticipées du président Mahmoud Abbas estimant que cette procédure était "anticonstitutionnelle" et "crée la confusion". ** Un accord de cessez-le feu a été conclu dimanche 17 décembre au soir entre les mouvements palestiniens, dont le Fatah et le Hamas, pour mettre fin à une explosion de violences entre Palestiniens qui ont fait 3 morts et une trentaine de blessés depuis samedi à l'annonce par le président palestinien de la tenue d'élections anticipées.
ETATS-UNIS : Le Pentagone a annoncé dimanche 17 décembre 2006 que 18 prisonniers détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba ont été transférés dans leur pays d'origine, précisant que 7 ont été transférés en Afghanistan, 6 au Yémen, 3 au Kazakhstan, 1 en Libye et 1 au Bangladesh, à la suite "de multiples procédure de révision". Environ 500 prisonniers, pour la plupart capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis", sont détenus depuis janvier 2002 sans avoir été inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat, sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba. Le Pentagone a rendu public à la date indiquée du 3 mars 2006 les comptes-rendus de 317 auditions de prisonniers mais affirme qu'il n'existe aucun document sur les 241 détenus qui ont refusé d'être auditionnés. Plus de détails : Guantanamo ou le scandale des droits humains ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; Amnesty International estime que Guantanamo est devenu "le goulag de notre époque" ; La situation des détenus de Guantanamo ; Il faut fermer Guantanamo" ; "Stop Torture". ** 16 hommes victimes d'abus sexuels de la part de 8 prêtres entre 1962 et 1982 vont être indemnisés. L'archevêché de Washington a accepté de leur verser 1,3 millions de dollars de dédommagement. Selon l'avocat des plaignants, aucune procédure n'avait été engagée notamment en raison du délai de prescription, dépassé dans les juridictions où les actes se seraient produits. L'archevêché de Los Angeles avait conclu, le 1er décembre 2006, accord de règlement amiable avec 45 personnes victimes de prêtres pédophiles qui avaient engagé une procédure judiciaire, portant sur le versement de 60 millions de dollars aux victimes. Selon un article publié dans quotidien "The New York Times" le 13 janvier 2003, l'affaire des prêtres pédophiles qui a provoqué un scandale au sein de l'Eglise catholique américaine en 2002 et choqué le peuple américain, la plupart des diocèses américains ont été touchés. Documents à l'appui, le quotidien affirme que 1 200 prêtres ont abusé de près de 4 000 enfants, la plupart des abus ayant eu lieu pendant les années 1970 et 1980. 1,8 % des prêtres ordonnés entre 1950 et 2001 a été accusé d'abus sexuel. 4 628 personnes ont déjà porté plainte.
CANADA :
Un Centre d'Etude de politique étrangère situé à Victoria en Colombie-Britannique a décidé de suspendre tout contact avec l'Institut iranien pour les études politiques internationales, l'IPIS, ce groupe s'étant associé à la conférence de Téhéran sur l'Holocauste qui s'est déroulée les lundi 11 et mardi 12 décembre 2006 à Téhéran. Lire notre édition du 13 décembre 2006 et notre édition du 12 décembre 2006 (Iran).
ISRAEL :
Selon un communiqué du ministère de la Défense, Israël a enregistré, selon des chiffres arrêtés à la fin du mois de novembre 2006, 4,1 milliards de dollars de commandes en provenance de l’étranger, dépassant un précédent record (4,02 milliards de dollars), établi pendant la même période en 2002. Les exportations israéliennes d'armement représentent 10 % des ventes d’armes mondiales, faisant de l’Etat hébreu le quatrième fournisseur d’armes derrière les Etats-Unis, la Russie et la France”.
ONU/PALESTINE/ISRAEL :
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté samedi 16 décembre 2006, par 162 voix pour, 7 contre ((Australie, Etats-Unis, Iles Marshall, Israël, Etats fédérés de Micronésie, Nauru et Palaos) et 7 abstentions (Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, Malawi, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga et Ouganda) une résolution qui établit un Registre destiné à répertorier les dommages causés à toutes les personnes affectées par la construction par Israël du mur dans le Territoire palestinien occupé, y compris à l'intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-Est. Le siège du Bureau d'enregistrement des dommages sera à Vienne en Autriche dans les locaux de l'ONU. La Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye, principal organe judiciaire de l'ONU, a rendu vendredi 9 juillet 2004 un avis consultatif négatif et non contraignant sur la légalité de la ligne de séparation construite par Israël "la puissance occupante" en Cisjordanie, l'estimant contraire à la loi internationale : "Israël a l'obligation de cesser immédiatement les travaux de construction du mur en cours dans le territoire palestinien occupé, notamment dans et autour de Jérusalem-est, et de démanteler immédiatement ce qui a déjà été construit". La Cour réclame également que les Palestiniens qui ont subi des dommages du fait de la construction de l'ouvrage soient indemnisés. L'avis de la Cour a été pris à la quasi unanimité des juges, à 14 voix contre 1, celle du représentant américain qui a voté contre. Commencée en juin 2002, la construction de la ligne de séparation, prévue sur 730 km, financée par des prêts des Etats-Unis pourrait coûter au total 3,4 milliards de dollars et s'achever avant fin 2005. Plus de détails : Le texte officiel de la Cour ; Communiqué de l'Ambassade d'Israël en France ; Le mur de la Honte ; Le mur de séparation. Le 20 juillet 2004, l'Assemblée générale avait "exigé qu'Israël, puissance occupante, s'acquitte de ses obligations juridiques telles qu'elles sont énoncées dans l'avis consultatif".
EMIRATS ARABES UNIS :
Lors des premières élections organisées dans 2 des 7 émirats, depuis l'indépendance en 1971, une femme a été élue samedi 16 décembre 2006 au Conseil national fédéral (CNF) d'Abou Dhabi. Les 4 autres émirats voteront lundi 18 et mercredi 20 décembre 2006. Les 6 700 membres du collège électoral autorisés à voter ont été sélectionnés par le gouvernement composé des émirs des 7 émirats qui a également désigné l'autre moitié du Conseil national fédéral.
IRAK :
Le premier ministre britannique Tony Blair a effectué dimanche 17 décembre 2006 une visite surprise à Bagdad la capitale où il a rencontré son homologue irakien, Nouri al-Maliki. Il a invité "la communauté internationale à ne pas fléchir face au terrorisme". Il a ensuite rendu visite aux 300 soldats britanniques déployés à Bassorah, leur déclarant que "leur mission en Irak était bonne, légitime, et importante". 7 000 soldats britanniques sont déployés en Irak. ** Une vingtaine d'employés au siège du Croissant-Rouge ont été enlevés dimanche 17 décembre 2006 par un groupe armé. Aucune femme n'a été capturée. 6 personnes ont été libérées peu après. ** 3 gardes irakiens postés devant l'ambassade des Pays-Bas, voisine des locaux du Croissant-Rouge, ont également été enlevés. Ils ont été relâchés peu après. ** 3 soldats américains ont été tués samedi 16 décembre 2006 lors de l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi au nord de Bagdad, 1 autre a été blessé. 57 soldats américains ont été tués depuis le début du mois de décembre 2006 ; 2 945 depuis le début de l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** La conférence de réconciliation nationale a débuté ses travaux samedi 16 décembre 2006 à Bagdad, en présence de plusieurs centaines de délégués et responsables politiques irakiens. Le président Jalal Talabani était absent "pour raisons de santé" selon son porte-parole, qui a ouvert la conférence. Le premier ministre Nouri Al-Maliki a invité les anciens militaires qui ont servi sous le régime de l'ancien président déchu Saddam Hussein à réintégrer l'armée précisant que ceux qui ne seraient pas réintégrés, toucheraient une pension. Lors du changement de régime en 2003, une loi avait écarté des milliers de membres du parti Baas des postes de responsabilité de l'armée et de la fonction publique.
IRAN :
Lors d'un entretien, samedi 16 décembre 2006 avec l'émissaire koweïtien, Mohammad Dhaifullah Sharar, en visite en Iran, le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que "la République islamique d'Iran est prêt à fournir aux pays voisins ses expériences précieuses expériences et réalisations dans le domaine de l'énergie nucléaire paficique, en tant qu'une source énergétique propre en remplacement du pétrole". Lors du sommet annuel du Conseil de coopération du Golfe (GCC, Gulf Cooperation Council), samedi 9 décembre 2006, à Ryad, la capitale, les 6 pays du CCG (Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn et Emirats arabes unis) avaient annoncé qu'ils développeraient l'utilisation pacifique de la technologie nucléaire.
AFGHANISTAN :
La ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, en visite dans ce pays pour 3 jours, a annoncé dimanche 17 décembre 2006 lors d'une visite sur la base française de Hawkeye à Sarobi, à 50 kilomètres à l'est de Kaboul, la capitale, "le retrait des 200 militaires des forces spéciales françaises d'Afghanistan dans les prochaines semaines" en raison du déploiement sur tout le territoire afghan des forces de l'OTAN. ** Un convoi militaire américain a été visé dimanche 17 décembre 2006 par un attentat à la voiture piégée près de la ville de Khost dans l'est de l'Afghanistan faisant 1 mort et 2 blessés parmi les civils. ** Un soldat canadien a été grièvement blessé samedi 16 décembre 2006 après avoir marché sur une mine dans le district de Panjwaii. Depuis 2002, 44 soldats canadiens ont été tués dont 36 en 2006.
RUSSIE :
Le ministère de l'Agriculture a indiqué samedi 16 décembre 2006 que "les importations de viande en provenance de l'Union européenne pourraient être suspendues le 1er janvier 2007 "étant donné que l'Union européenne n'est pas en mesure de nous garantir la sécurité des livraisons".
LIBYE :
Le général Hussein Tantaoui, ministre égyptien de la Défense et des Industries militaires, est arrivé samedi 16 décembre 2006 à Tripoli pour une visite en Libye à l'invitation du général Abou Bakr Younès Jaber, membre du commandement historique de la révolution libyenne et secrétaire du comité provisoire libyen de la défense. Le ministre égyptien s'est félicité de la "solidité des relations existant entre la Libye et l'Egypte", ajoutant que ces relations se développent dans tous les domaines, y compris militaires".
AFRIQUE DU SUD :
Le principal responsable de la discipline du Congrès national africain (ANC African National Congress), au pouvoir depuis 1994, Mbulelo Goniwe, a été exclu du parti, vendredi 15 décembre 2006, avec effet immédiat, pour harcèlement sexuel sur une stagiaire. 5 députés de l'ANC sont actuellement jugés pour une fraude de plusieurs milliers d'euros sur leurs frais de déplacement.
ALGERIE :
Une conférence internationale sur la lutte contre la désertification, organisée dans le cadre de l’Année Internationale des Déserts et de la Désertification (AIDD), s'est ouverte dimanche 17 décembre 2006 et jusqu'au 19, à Alger rassemblant près de 2 000 participants. A cette occasion, le président Abdelaziz Bouteflika a appelé à l'adoption d'une charte mondiale des déserts. L'Assemblée générale de l'ONU a fait de l'année 2006 l'Année internationale des déserts et de la désertification. Plus de détails : La Convention internationale de lutte contre la désertification (CCD). ** Un séisme d'une magnitude de 5, 1 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré samedi 16 décembre 2006 à Chlef, à environ 200 kilomètres à l'ouest d'Alger, la capitale, sans faire ni dégâts ni victimes. Le 21 mai 2003, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,8 degrés avait frappé le nord-est de l'Algérie faisant quelque 2 300 morts et plus de 11 000 blessés, et environ 5 milliards de dollars de dommages matériels.
ANGOLA : L'Angola, second grand producteur pétrolier en Afrique après le Nigeria qui produit actuellement 1,5 million de barils de brut par jour, a été officiellement admis par l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) en tant que membre à part entière à partir du 1er janvier 2007.
FRANCE : ECOLOGIE : 2 jours après que la candidate socialiste Ségolène Royal ait rencontré l'animateur de télévision et "écologiste" Nicolas Hulot pour signer "un pacte écologique", le président de l'Union pour un mouvement populaire UMP, Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, a fait de même. ** Cécile Duflot, 31 ans, porte-parole du parti dans la direction sortante, a été élue samedi secrétaire nationale du parti des Verts. Elle remplace Yann Wehrling, qui devient co-porte-parole du parti avec Anne Souyris. ** POLITIQUE : Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, a lancé sa "campagne participative" samedi 16 décembre 2006. La candidate a demandé aux organisateurs des futurs débats de s'adresser "aux Français les plus éloignés du militantisme politique" avec pour objectif de rassembler "ces millions de Français victimes de la politique de la droite, qui n'ont pas envie de revenir voter ou qui, dans un vote de colère au dernier moment, iront vers les extrêmes". Son concubin, François Hollande, premier secrétaire du PS, a fixé les 2 priorités de la campagne : clarification et rassemblement, précisant : "Il va y avoir beaucoup de confusion, de démagogie, de racolage de toutes les catégories". Enfin, s'exprimant sur Radio J. (Radio juive), François Hollande a mis en garde les électeurs : "Dès lors que 25 % des Français dans des sondages disent qu'ils n'excluent pas de voter Jean-Marie Le Pen, le Président du Front National FN, cela peut vouloir dire qu'effectivement il peut réaliser un score tout proche de 2002, voire davantage" ; "A partir de là, tout est possible. A vouloir oublier cette menace, c'est en définitive la rendre possible". ** CENSURE BLOG INTERNET (EXCLUSIF) : Selon la nouvelle organisation française de défense de la Liberté d'expression et d'opinion "Sos-reporters", les responsables du site officiel de Ségolène Royal, "Désirs d'Avenir", ont demandé aux webmasters ou bloggers (personnes responsables de sites internet) de ne plus parler de Ségolène Royal. Afin de répondre à leurs propres internautes - socialistes ou sympathisants - qui ne comprenaient pas pourquoi leur commentaires n'étaient plus publiés sur les blogs, plusieurs sites de soutien à Ségolène Royal, qui se réfèrent du label "Désirs d'Avenir" ont publié cet avertissement : "Suite à la demande de Désirs d'Avenir national et aux problèmes constatés sur certains sites parlant de Ségolène Royal, nous avons temporairement enlevé la possibilité de laisser des commentaires directement sur le site et mis en sommeil la rubrique Ségolène sur la toile". "Désirs d'Avenir", se présente comme étant le "Site officiel de Ségolène Royal, forum 'participatif' sur lequel elle présente son action et dialogue avec les internautes." Dès août 2006, sos-reporters a constaté que sur certains blogs, qui faisaient l'objet de menace de plaintes en diffamation, "la pression se révélait intolérable dans la mesure où celle-ci provenait de 'camarades' du même parti (PS). "On ne va pas tarder nous aussi à naviguer sur les blogs amis en présence d'un huissier, pour qu'il puisse authentifier l'acte fautif dès qu'il est découvert !" commentait un responsable d'un blog socialiste. Plus de détails : Le Parti socialiste et Internet ** SELECTION FILM (DVD) - FIL-INFO-FRANCE : Le réalisateur et scénariste Stephen Gaghan, Oscar du meilleur scénario pour "Traffic", revient avec "Syriana", un nouveau film politique qui dénonce le fonctionnement et la corruption qui rongent l'industrie pétrolière. Du simple foreur de pétrole du Golfe Persique aux leaders politiques de Washington, en passant par l'incontournable CIA, les multiples intrigues s'imbriquent les unes dans les autres pour révéler les conséquences humaines de cette redoutable course à l'argent et au pouvoir. C'est la guerre de l'or noir. L'illusion de la "justice" américaine n'a pas été oubliée. La naissance d'un apprenti terrorriste islamiste également. "Pourvu qu'il y ait le chaos au Proche-Orient !". NDLR. Les Etats-Unis avec 237 millions de voitures représentent 1 tiers des émissions de dioxyde de carbone de la planète. Un pays où l'on consomme 3 fois plus d'eau par personne que dans n'importe quel autre pays dans le monde. Et, aussi où l'on "produit" 5 fois plus de déchets. Interprètes de Syriana : George Clooney (Oscar et Golden Globe du meilleur Second Rôle), Matt Damon et Jeffrey Wright. + Syriana Bande annonce



La citation du jour : "L'imprimerie est l'artillerie de la pensée." Rivarol




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -