SOMMAIRE
.
Mercredi 27 décembre 2006 N° 1540/22936

Le président du Nigéria, Olusegun ObasanjoNIGERIA : Au moins 200 personnes ont été tuées et près de 300 blessées mardi 26 décembre 2006 à Lagos, lors de l'explosion d'un oléoduc qu'un groupe d'une vingtaine de personnes avait éventré pour voler du carburant. Le Nigeria est le huitième plus gros producteur mondial de pétrole, et le sixième exportateur, avec pour 2005 une moyenne de plus de 2,6 millions de barils par jour. Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, compte 130 millions d'habitants, dont plus de 57 % vivent dans une extrême pauvreté . Plus de 70 % des Nigérians ne disposent également que de moins de 1 dollar par jour pour vivre, et moins de 50 % des ruraux ont accès à de l'eau potable. Le président Olusegun Obasanjo (photo) s'est déclaré "choqué" et "attristé de la poursuite de ces actes de vandalisme en dépit de ses mises en garde contre le vandalisme des oléoducs qui est non seulement illégal mais également dangereux".
TANZANIE :
L'Union Africaine (UA), dont le siège est à Abbis Abeba, la capitale, a déclaré mardi 26 décembre 2006 dans un communiqué que "l'Ethiopie a le droit d'intervenir militairement au Soudan "si elle se sent menacée par l'Union des tribunaux islamiques (UIC)". Le vice-président de la Commission de l'UA, Patrick Mazimhaka, a ajouté : "Il revient à chaque pays de juger de la mesure de la menace pour sa propre souveraineté".
ETHIOPIE :
L'ambassadeur de Somalie en Ethiopie a indiqué mardi 26 décembre 2006 que "les forces éthiopiennes se trouvent à 70 kilomètres de Mogadiscio et pourraient être en mesure de s'en emparer dans les 48 heures". Depuis le 20 décembre, les combats auraient fait plus de 1 000 morts.
ONU/SOMALIE :
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, s'est dit "profondément inquiet" par l'aggravation du conflit en Somalie" indiquant que "des milliers de civils seraient déplacés dans le centre et le sud de la Somalie par les récents combats entre les forces éthiopiennes alliées au gouvernement fédéral somalien de transition et l'Union des Tribunaux islamiques". Antonio Guterres a ajouté : Au début de l'année, il y a eu la sécheresse puis un conflit interne a envoyé plus de 34 000 réfugiés vers nos camps de Dadaab au Kenya. Depuis novembre, de graves inondations se sont produites dans la vaste région du sud de la Somalie et maintenant depuis la semaine dernière, des combats extrêmement graves s'y déroulent". Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés a appelé "toutes les parties dans ce conflit à respecter les principes humanitaires et à protéger les populations civiles. Les travailleurs humanitaires dans la région doivent déjà faire face à des obstacles immenses, notamment l'insécurité et les désastres naturels. La dernière chose dont nous avons besoin est, une fois de plus, un nouveau déplacement massif".
ISRAEL :
Le porte-parole du gouvernement a approuvé mardi 26 décembre 2006 "la construction de 30 maisons conformément à un engagement pris par le précédent ministre de la Défense Shaul Mofaz pour reloger des habitants de colonies évacuées de la bande de Gaza", en août 2005. Le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a dénoncé la création de cette colonie estimant que "cela va gâcher l'atmosphère créée après la rencontre samedi (NDLR. 23 décembre 2006) entre le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Ehud Olmert". ** 5 roquettes artisanales palestiniennes ont été tirées mardi 26 décembre 2006 depuis la bande de Gaza vers Israël, sans faire de victimes. ** La commission parlementaire pour les droits des travailleurs immigrés a débattu lundi 25 décembre 2006 du sort de 200 Soudanais ayant demandé l'asile politique en Israël et qui sont emprisonnés depuis plusieurs mois. 47 d'entre eux avaient entamé une grève de la faim, fin novembre 2006 pour demander que leur cas soit examiné par les autorités israéliennes. D'après la loi israélienne, les réfugiés venant d'un "pays ennemi" ne peuvent pas obtenir un statut de résident temporaire bien qu'ils aient fui une mort probable au Darfour. Le président de la commission Ran Cohen (Meretz) a demandé au gouvernement de faire le maximum pour trouver une solution permettant de les accueillir en Israël.
BANDE DE GAZA :
Un agriculteur palestinien qui travaillait mardi 26 décembre 2006 près de la barrière de sécurité, qui sépare Israël de la bande de Gaza, a été grièvement blessé par des soldats israéliens qui ont ouvert le feu "sur des hommes qui s'attaquaient à une partie" du mur de sécurité. ** Un Palestinien de 26 ans, originaire de Jénine, ville du nord de la Cisjordanie, et qui appartient à l'aile militaire du Fatah, considéré par Israël comme posant un "danger imminent" pour la sécurité, a été transféré, lundi 25 décembre 2006, de Cisjordanie vers la Bande de Gaza. Il avait été placé par l'armée israélienne en détention administrative (NDLR. C'est-à-dire sans accusation ni jugement pendant 6 mois, puis renouvelable indéfiniment). L'Etat hébreu a expulsé, depuis 2002, 27 Palestiniens de la Cisjordanie vers la Bande de Gaza, accusant certains de préparer des attentats-suicide. Cette pratique a été dénoncée par des associations de défense des droits de l'Homme.
IRAK :
La Cour d'appel a confirmé mardi 26 décembre 2006 la condamnation à mort de l'ancien président déchu, Saddam Hussein, pour le massacre de villageois chiites à Doujail en 1982. "Saddam Hussein sera exécuté dans les 30 jours par pendaison et à n'importe quel moment à partir de mercredi" 27 décembre 2006, selon un juge de la Cour d'appel. ** Plusieurs attentats ont été perpétrés, mardi 26 décembre 2006, à quelques minutes d'intervalle, dans des quartiers majoritairement chiites de la capitale Bagdad, faisant près de 20 morts et plus de 80 blessés. ** 15 soldats américains ont été tués pendant le week-end de Noël, ce qui porte à 2 975 le nombre de militaires ou personnels assimilés américains tués en Irak depuis l'invasion de ce pays en mars 2003. Selon un décompte de l'agence de presse américain, Associated Press (AP), le nombre de soldats américains tués en Irak dépasse désormais le bilan des victimes des attentats du 11 septembre 2001. ** Une bombe a explosé au passage d'un groupe d'écoliers, mardi 26 décembre 2006, à Kirkouk dans le nord du pays tuant 3 enfants et en blessant 6 autres.
TURKMENISTAN : Après la mort, jeudi 21 décembre 2006 à l'âge de 66 ans, et l'inhumation, dimanche 24 décembre 2006, du président Saparmurat Atayevich Niyazov, l'Assemblée a fixé au 11 février 2007 la date de l'élection présidentielle. Le Conseil populaire a validé aussitôt après la décision annoncé 6 candidatures et modifié, sans débat, l'article 60 de la Constitution qui interdisait au président par intérim, Gourbangouly Berdymoukhammedov, de se porter candidat à la présidentielle faisant de lui le grand favori pour succèder à Saparmurat Atayevich Niyazov. Le vice-Premier ministre Gourbangouly Berdymoukhammedov avait été nommé président par intérim bien que, selon la Constitution, ce rôle revienne au président du Parlement Ovezgeldy Ataïev.
PAKISTAN :
Le secrétaire aux Affaires étrangères Riaz Mohammad Khan a annoncé mardi 26 décembre 2006 sa décision d'installer une clôture et de miner une partie de sa frontière avec l'Afghanistan pour empêcher les infiltrations d'extrémistes dans ce pays, malgré l'opposition de Kaboul qui ne reconnaît pas le tracé de cette frontière, la ligne Durand, du nom de l'administrateur britannique, Sir Mortimer Durand, qui en a tracé les contours en 1893.
TAIWAN : Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,7 degrés sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, s'est produit, mardi 26 décembre 2006 à 10 kilomètres de profondeur en mer, au large de Kao-Hsiung, provoquant une alerte au raz-de-marée (tsunami). Les autorités taïwanaises ont affirmé que le séisme n'avait pour l'heure fait ni victime ni dégâts matériels.
COREE DU SUD :
Le futur secrétaire général de l’ONU, l'ancien ministre des Affaires étrangères sud-Coréen Ban Ki-Moon, en visite dans ce pays depuis dimanche 24 décembre 2006, a reçu mardi 26 décembre 2006 le prix de la "fierté coréenne 2006" décerné par la Fédération des journalistes de Corée. Ban Ki-Moon a été reçu mardi après-midi par le président de la République Roh Moo-hyun et la première ministre Mme Han Myeong-sook. Il regagnera jeudi 28 décembre 2006 les Etats-Unis. Il doit prendre ses fonctions en tant que secrétaire général de l'ONU, le 2 janvier 2007.
JAPON :
Selon le quotidien de Tokyo "Asahi Shimbun", les Etats-Unis souhaitent installer des radars anti-missiles sur le territoire japonais pour détecter l’arrivée d’éventuels missiles nord-coréens. Selon le quotidien, le gouvernement japonais est en train d'étudier cette proposition. Des radars anti-missiles américains sont déjà installés au Japon, mais ils sont seulement réglés pour détecter des missiles nord-coréens tirés en direction des Etats-Unis. Ces radars n’avaient pas détecté les missiles que la Corée du Nord avait tirés en juillet 2006.
GEORGIE :
Le président Mikhaïl Saakachvili a qualifié, mardi 26 décembre 2006, d'"événement historique" le retrait des derniers soldats de la garnison russe de Tbilissi. S'exprimant devant des étudiants de l'université de Tbilissi, la capitale, il a déclaré : "La journée d'aujourd'hui est historique, le dernier officier russe a quitté la capitale, Tbilissi, et pour toujours je l'espère". Le président géorgien a souligné qu'il appréciait les actions du commandement des troupes russes en Transcaucasie qui a "laissé l'infrastructure de la base en bon état" ajoutant : "Nous n'avons pas besoin de bases russes, ce qu'il nous faut, ce sont des rapports pacifiques et amicaux avec la Russie".
CANADA :
Selon des documents obtenus par la Presse canadienne en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, 7 personnes évacuées du Liban lors de la guerre menée, du 12 juillet 2006 au 14 août 2006 par Israël au Sud Liban, après l'enlèvement de 2 soldats israéliens, ont été refoulées à la frontière canadienne "en raison d'inquiétudes sérieuses sur la sécurité ou la criminalité". Aucune d'elles n'était de citoyenneté canadienne. Le Canada a rapatrié près de 15 000 Canadiens du Liban. L'opération a coûté environ 76 millions de dollars.
ETATS-UNIS :
1 ouvrier a été tué et 2 autres blessés mardi 26 décembre 2006, dans le quartier de Harlem à New York, à la suite de l'effondrement d'un immeuble de 5 étages en cours de restauration. Aucune information n'a été communiquée sur les causes de cet accident.
ONU/PRESSE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi 23 décembre 2006 la résolution 1738 (2006), proposée par la Grèce avec l'appui de la France, qui condamne les attentats délibérés perpétrés contre les journalistes et les professionnels des médias en période de conflit armé. Le Conseil de sécurité a rappelé que "les journalistes doivent être considérés comme des personnes civiles et doivent être respectés et protégés en tant que tels, à la condition qu'ils n'entreprennent aucune action qui porte atteinte à ce statut". Le Conseil de sécurité s'est déclaré disposé, lorsqu'il autorise le déploiement d'une mission, "à envisager des mesures à prendre à l'égard des médias qui incitent au génocide, aux crimes contre l'humanité et à des violations graves du droit international humanitaire". La résolution 1738 (2006) reconnaît également le droit des correspondants de guerre accrédités auprès des forces armées de bénéficier du statut de prisonnier de guerre prévu par l'article 4.A.4 de la troisième Convention de Genève de 1949".
FRANCE : POLITIQUE : Robert Fabre, 91 ans, président du Mouvement des radicaux de gauche (MRG) sous l'Union de la gauche qui a conduit avec l'aide du communiste, Georges Marchais, François Mitterrand à la présidence de la République en 1981, est mort à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). ** MISERE - IMMIGRATION : Selon la préfecture du Pas-de-Calais "un affrontement interethnique" entre individus sans papiers originaires d'Eurasie et du Proche-Orient a eu lieu la nuit de Noël (25 décembre 2006) dans le centre ville de Calais (Pas de Calais). 3 personnes ont été "sérieusement" blessées, parmi 20 autres. Sur place les autorités municipales s'accordent à dire que "la fermeture du 'camp' de réfugiés de Sangatte en novembre 2002 n'a pas réglé les problèmes liés à l'immigration clandestine". Cette fermeture avait été annoncée à grand renfort médiatique par Nicolas Sarkozy, aujourd'hui, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, Président de l'Union pour un mouvement populaire UMP, candidat à l'élection présidentielle de 2007. NDLR. Le désastre humain de l'immigration clandestine de Calais à destination de l'Angleterre, a fait l'objet d'un reportage titré "Immersion à Sangatte" réalisé par Anne de Loisy avec Jean-Michel Garcia et Akim Rezgui et diffusé sur la télévision d'Etat "France 2" le jeudi 14 décembre 2006 à 20 heures 50 dans l'émission "Envoyé Spécial". ** ECOLOGIE : Selon le Port autonome du Havre (Seine-Maritime), le cargo CEC Pioneer ZNZX4, (pavillon de l'Ile de Man), a déchargé les derniers containers d'une cargaison totale de 9 300 tonnes de déchets toxiques qui avaient causé la mort de 10 personnes en août 2006 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Ces déchets partiront en janvier 2007 par train à Salaise-sur-Sanne (Isère) où ils seront incinérés dans une usine de la société Tredi. ** SANTE - DEPRESSION : Selon 3 enquêtes réalisées entre 1999 et 2005, par l'Organisation Mondiale de la Santé - OMS, "Santé mentale en population générale", l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques - INSEE, "enquête décennale Santé" et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - INPES, "baromètre Santé", la consommation d'antidépresseurs est en très forte progression en France. Une femme présente "entre 1,5 et 2 fois plus de risques qu'un homme" de vivre un épisode dépressif. Les troubles dépressifs sont "étroitement liés" à la situation familiale et professionnelle. Pour les hommes, le veuvage est le plus fréquemment associé à des épisodes dépressifs, alors que pour la femme, c'est la séparation ou le divorce. ** INTERNET : Selon ComScore Networks Inc, le moteur de recherche et ses sites annexes Google ont pris la deuxième place du classement mondial des sites internet les plus visités, précédé par Microsoft et devançant Yahoo. Le trafic de Google a été estimé à 475,7 millions de visiteurs, contre 475,3 pour yahoo et 501,7 millions pour Microsoft. Mais Google doit faire face à la censure. En France, selon l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters, c'est le maire de Dijon, directeur de campagne de la candidate socialiste à l'élection présidentielle de Ségolène Royal qui cumule le premier titre de censeur et d'Ennemi d'Internet. NDLR. N'est pas comptabilisé la toute récente filiale de Google, YouTube, dédiée à la vidéo libre. ** JUSTICE : Le procureur général près la cour d'appel d'Aix-en-Provence, Bertrand Charpentier, a "relevé appel de la décision de la cour d'assises des Alpes-Maritimes" qui, le 20 décembre 2006, a acquitté Maître Maurice Agnelet. Jean-Maurice Agnelet, ex-avocat, jugé pour l'assassinat de son ancienne maîtresse Agnès Le Roux, disparue sans laisser de traces en 1977. Il était accusé d'avoir fait disparaître Agnès Le Roux juste après une cession de ses parts du casino "Le Palais de la Méditerranée" à Jean-Dominique Fratoni, patron du "Le Ruhl", un casino concurrent. ** PARIS : Pénélope Komites, adjointe au maire de Paris chargée des personnes handicapées a dénoncé l'existence de fausses cartes d'invalidité permettant de stationner, alors que de vraies personnes handicapées ont été verbalisées dans la capitale. ** EDUCATION : La mondialisation expliquée aux écoliers et aux collégiens ** LIVRES : Présentation de tous les Prix littéraires de 2006 ; Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens ** AVIATION - SECURITE - AERIENNE : Le livre très attendu paru en octobre 2006, "Pourquoi Les Avions S'écrasent-Ils ?" est aujourd'hui disponible sur Internet. ** PRESIDENTIELLE 2007 : Gauche : Site officiel " Désir d'avenir " de Ségolène Royal candidate officielle du Parti socialiste ; Le Parti socialiste et Internet (Non officiel) ; La vidéo pirate des "profs" de Ségolène Royal ; Site national de Lutte Ouvrière LO ; Ligue communiste révolutionnaire LCR ; Les VERTS ; Parti radical de gauche PRG ex PRG ; Parti communiste français PCF ** Droite : Union pour un mouvement populaire UMP ; Association des amis de Nicolas Sarkozy (ANANS) ; Union pour la Démocratie Française UDF ; Front National FN ; Mouvement pour la France MPF


La citation du jour : "Mener grand bruit à propos d'une offense reçue n'en diminue pas la douleur, mais en accroît la honte". Jean Boccace - Ecrivain italien (1313-1375) Extrait de "Le Décaméron"




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -