SOMMAIRE
.
Samedi 4 février 2006 N° 1261/22657

Le Président du Vénézuela Hugo ChavezCUBA : Le Président du Vénézuela Hugo Chavez (photo) a reçu vendredi 3 février 2006 à La Havane, la capitale, le Prix José Marti, prix international décerné par l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture, institué en 1994, et destiné à récompenser une activité particulièrement méritoire qui est en conformité avec les idéaux et l'esprit de José Martí, apôtre de l'indépendance de Cuba. Ce prix est doté d'une somme de 5 000 dollars américains financé par le Gouvernement cubain. ** Le président Fidel Castro et le président vénézuélien, Hugo Chavez ont inauguré, vendredi 3 février 2006 à La Havane, la 15ème Foire Internationale du Livre dont le Venezuela est l'invité d'honneur cette année. Une trentaine d'autres pays sont représentés à la foire du livre, avec 114 exposants dont 64 étrangers. 500 maisons d'édition y prennent part. Le Venezuela, l'Espagne, le Mexique, le Pérou et l'Allemagne sont les pays les plus représentés. La Foire se tiendra à La Havane jusqu'au 12 février puis tournera dans 33 villes de province.
ARGENTINE :
Le Ministre des Affaires étrangères, Jorge Taiana, a dénoncé vendredi 3 février 2006 auprès du Directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Pascal Lamy, la politique de subventions agricoles appliquée par l'Union européenne.
EQUATEUR : Le Président de la CONAIE, Confédération des Nationalités Indiennes de l'Equateur, Luis Macas, a annoncé la tenue de manifestations la semaine prochaine contre le Traité de libre-échange des Amériques (ZLEA) en cours de négociation avec les Etats-Unis.
ETATS-UNIS :
Après l'annonce par le président du Vénézuela, Hugo Chavez de l'expulsion du contre-amiral John Correa, attaché naval américain à Caracas pour espionnage, le Département d'Etat a donné 72 heures vendredi 3 février 2006 à une haute diplomate de l'ambassade vénézuélienne pour quitter les Etats-Unis. ** Une explosion s'est produite jeudi 2 février 2006 dans une usine chimique appartenant à la société Synthron Inc, à Morganton dans l'Etat de Caroline du Nord (sud-est), faisant 14 blessés. Les causes de l'explosion n'ont pas été révélées.
EGYPTE : Le ferry "Al-Salaam Boccaccio 98" appartenant à la compagnie égyptienne El-Salaam Maritime Transport, qui reliait l'Arabie Saoudite à l'Egypte, transportant plus de 1 400 passagers, dont 96 membres d'équipage, a coulé à une cinquantaine de kilomètres des côtes égyptiennes à la suite d'une violente tempête. 263 personnes ont été secourues. 180 corps ont été repêchés. Un porte-parole du président Hosni Moubarak a déclaré que le ferry ne disposait pas d'un nombre suffisant de canots de sauvetage. Ce ferry avait reçu en octobre 2005 un certificat de sécurité délivré par une organisation italienne.
MAROC :
Environ 5 000 personnes ont manifesté pacifiquement vendredi devant le Parlement à Rabat, la capitale, pour protester contre la publication des caricatures du prophète Mahomet dans plusieurs journaux et magazines européens, parus initialement dans le journal danois "Jyllands-Posten". L'Organisation arabe du travail (OAT) et l'Organisation arabe des droits de l'Homme ont condamné la écampagne offensante à l'égard du Prophète Sidna Mohammed", appelant "à réduire les investissements arabes dans les pays portant atteinte à l'Islam et à boycotter leurs produits". Dans un communiqué rendu public au Caire, l'OAT a exhorté "les hommes d'affaires arabes à réduire leurs investissements dans tout pays portant atteinte à la religion islamique et à ses valeurs sacrées, et à boycotter ses produits". Le quotidien français "Libération" sera absent des kiosques au Maroc samedi 4 février 2006. "France Soir" a été interdit d'entrée jeudi 2 février 2006 sur le territoire marocain. La publication de ces caricatures avait été fermement condamnée par le Conseil supérieur des Oulémas (leaders religieux), que préside le roi Mohammed VI, et par le gouvernement marocain.
ONU/MONDE ARABE :
Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a appelé vendredi 3 février 2006, lors d'un point de presse au siège de l'Organisation à New York, "ses amis musulmans" à accepter les excuses présentées par le journal danois et à ne pas punir le Danemark ou l'Europe pour les actions d'individus, déclarant : "Je partage la détresse de mes amis musulmans qui estiment que ces caricatures offensent leur religion. Je défends aussi la liberté de la presse. Mais cette dernière n'est jamais absolue, elle comprend une responsabilité. Ce qui est important c'est que le journal qui avait publié ces caricatures a présenté des excuses".
LIBAN :
Selon la chaîne Al-Manar, chaîne du mouvement chiite, Hezbollah, en représailles à la mort d'un Libanais qui avait disparu mercredi le long de la frontière en représailles à la mort d'un Libanais qui avait disparu mercredi 1er février 2006le long de la frontière et dont le corps de l'homme, criblé de balles, avait été découvert jeudi dans le secteur des fermes de Chebaa. Le Hezbollah avait imputé sa mort à Israël. Des avions israéliens ont bombardé le secteur en signe de représailles.
IRAN : Le numéro 2 du Conseil de sécurité nationale de l'Iran, Javad Vaeidi, a indiqué vendredi 3 février 2006 que son pays cesserait d'étudier la proposition de Moscou d'enrichir de l'uranium pour son compte en territoire russe, si le Conseil de sécurité de l'ONU était saisi. Les 5 membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie) ont élaboré mercredi avec l'Allemagne un texte demandant au conseil des gouverneurs de l'AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, réuni à Vienne en Autriche jeudi 2 février 2006 pour discuter du programme nucléaire iranien, de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU.
IRAK :
Dans un message diffusé vendredi 3 février 2006 sur la chaîne de télévision satellitaire qatariote al-Jazeera et allemande, ZDF, le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a appelé les ravisseurs des 2 otages allemands, René Bräunlich et Thomas Nitzschke, enlevés le 24 janvier 2006 près de la raffinerie de Baïji à environ 200 kilomètres au nord de Bagdad, à libérer leurs otages. Leurs ravisseurs, qui appartiennent au groupe islamiste "Ansar Al-Tawhid wal Sunna" ("Les partisans de l'unicité et de la Sunna"), ont lancé un ultimatum de 72 heures aux autorités allemandes leur demandant "le retrait immédiat de l'ambassade (d'Allemagne) en Irak", "l'arrêt de la coopération avec le gouvernement irakien apostat" et la libération de femmes détenues dans les prisons irakiennes.
BANDE DE GAZA : Après la publication de 12 caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne, la représentation de l’Union européenne a été investie par des groupes d’hommes armés qui ont forcé ses occupants à en sortir et à fermer le bâtiment. Plusieurs groupes liés au Fatah, parti du président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, ont exigé le départ de tous les Européens des territoires palestiniens. L’Allemagne a déjà fermé sa représentation à Gaza.
ISRAEL :
Des tirs de roquettes artisanales palestiniennes ont été tirées vendredi depuis la bande de Gaza blessant 4 personnes, dont un nouveau-né, grièvement atteint à la tête.
TURQUIE : Le président russe du conseil d'administration de "Gazprom", premier producteur mondial de gaz, dont les bénéfices nets sont en hausse de 66 % et ses ventes en hausse de 32% sur les 9 premiers mois de l'année 2005, Alexeï Miller, a rencontré vendredi 3 février 2006 à Ankara, la capitale, le ministre de l'Energie, Hilmi Guler, dans le but de mener à terme d'ici le 15 avril 2006 des négociations visant à faire "transiter le gaz russe via la Turquie à destination de pays tiers, dont l'Italie, la Grèce et Israël". ** Alexeï Miller, Pdg du groupe pétrolier russe Gazprom, a par ailleurs indiqué que l'Ukraine a prélevé illégalement, en janvier 2006, 550 millions de m3 de gaz russe destiné à l'Europe.
CHINE : Le ministère de l'Education (MCE) a annoncé que la Chine appliquera l'éducation obligatoire gratuite dès 9 ans dans ses régions rurales en 2010. L'éducation obligatoire gratuite sera généralisée dans tout le pays en 2015. Cette éducation couvrira à cette date 98 % de la population totale. Tous les illettrés de 15 à 24 ans seront alphabétisés. ** Le ministère de l'Agriculture a prorogé pour toute l'année 2006 l'interdiction de pêche sur le fleuve Yangtsé, le premier fleuve de Chine, pour protéger les ressources halieutiques. Cette interdiction durera du 1er février au 30 avril sur le cours supérieur du fleuve, situé entre la province du Yunnan (sud-ouest) et la province du Hubei (centre). Sur le cours inférieur, l'interdiction sera valable du 1er avril au 30 juin 2006.
GEORGIE : Le président Mikhaïl Saakachvili a décidé vendredi 3 février par décret de retirer son pays du Conseil des ministres de la Défense de la Communauté des Etats indépendants (CEI), en raison, selon le communiqué présidentiel, "de la politique extérieure de la Géorgie, notamment du fait que le pays souhaite adhérer à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et ne peut donc pas faire partie de 2 groupements militaires à la fois".
FRANCE :
A l'occasion du 120ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques (4 juin 1886) entre la France et la Corée du Sud, le ministre des Affaires étrangères sud-coréen, Ban Ki-moon, effectuera une visite en France, du 4 au 6 février 2006. Une série d'événements à caractère culturel, économique et scientifique en Corée et en France, entre mars et décembre 2006, sera organisée. Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, recevra son homologue sud-coréen, le lundi 6 février, pour un déjeuner de travail. L'entretien portera sur les grandes questions internationales et sur l'approfondissement des relations bilatérales. La situation dans la péninsule coréenne sera abordée. Ban Ki-moon donnera une conférence à l'Institut d'Etudes politiques de Paris (IEP) sur le thème "Paix et prospérité en Asie du Nord-est", le 6 février 2006. Onzième puissance économique mondiale, la Corée du Sud est le troisième partenaire commercial de la France en Asie et la France y est le quatrième investisseur étranger. 160 entreprises françaises sont présentes dans ce pays. Les investissements coréens en France ont atteint 550 millions d'euros en 2004 et le centre européen de recherche et développement LG Electronics s'est installé en France début 2005. Les relations culturelles, universitaires et scientifiques se développent : environ 6 000 étudiants coréens poursuivent des études en France (augmentation de 25 % sur 5 ans) et près de 70 000 Coréens apprennent le français en Corée.
AUTRICHE :
La réunion du conseil des gouverneurs de l'AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, dont le siège social est à Vienne, la capitale, qui devait reprendre vendredi soir, a été repoussée à samedi 4 février 2006.


La citation du jour :
"Qui ne se sent pas offensé par l'offense faite à d'autres hommes, celui qui ne ressent pas sur sa joue la brûlure du soufflet appliqué sur une autre joue, quelle qu'en soit la couleur, n'est pas digne du nom d'homme." José Marti - Homme politique et poète cubain (1853 - 1895)



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -