SOMMAIRE
.
Mercredi 15 février 2006 N° 1270/22666

L'ancien président de Haïti, René PrévalHAITI : Alors que 90 % des bulletins ont été dépouillés, le candidat, René Préval (photo), qui a obtenu 48,7 % des suffrages, a accusé mardi 14 février 2006 la commission électorale "d'avoir manipulé le scrutin" parlant de "fraude massive". Le ministère des Affaires étrangères français a indiqué : "Dans l'attente de la publication des résultats définitifs par le Conseil Electoral Provisoire, les autorités françaises lancent un appel au calme et à la retenue et a exhorté "chacun à respecter le résultat du vote afin de favoriser un climat de dialogue et de réconciliation nationale." Toujours selon le ministère, la France "renouvelle son soutien à l'action de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) pour assurer l'ordre public, en coopération avec la Police Nationale haïtienne. En cette période critique, il est indispensable que la communauté internationale continue à soutenir le processus de rétablissement de la stabilité et de la démocratie en Haïti". ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé mardi 14 février 2006 pour une durée de 6 mois, au 15 août 2006, le mandat de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH).
CANADA :
Le bimensuel "Western Standard" de l'Alberta, a publié mardi 14 février 2006 en 40 000 exemplaires les caricatures du prophète Mahomet jugeant "qu'il fallait montrer au public ce qui est au coeur de la polémique". Le Congrès islamique canadien a dit envisager des poursuites pour incitation à la haine.
ETATS-UNIS : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a été reçu lundi 13 février 2006 par le président George W. Bush. Les 2 hommes se sont mis d'accord sur le "déploiement d'une force des Nations très mobile sur le terrain, capable de sillonner le terrain grâce à des jeeps et des véhicules blindés. Elle devra aussi avoir des équipements aériens tactiques capables de se rendre sur le terrain lors d'un appel au secours - et non d'arriver une fois que le mal est fait - et capables d'envoyer aux milices le message qu'elle peut répondre, qu'elle est partout et qu'elle sera là à temps pour les empêcher d'intimider et de tuer des civils innocents Unies au Darfour". La guerre civile qui ensanglante depuis 2003 la région du Darfour et a fait près de 300 000 morts et plus de 2 millions de déplacés, selon des chiffres de l'ONU. ** Le quotidien "The New York Times" a rapporté dans son édition du mardi 14 février 2006 que les Etats-Unis et Israël "discutaient des moyens de déstabiliser le gouvernement palestinien afin d'entraîner un échec des nouveaux responsables du Hamas et que de nouvelles élections soient organisées". Washington a catégoriquement démenti cette information.
ETATS-UNIS/GUANTANAMO/ONU :
5 experts de l'ONU ont préparé un rapport, qui doit être présenté lors de la prochaine session de la Commission des droits de l'homme qui s'ouvre le 13 mars 2006 à Genève en Suisse, fondé sur des témoignages et des informations recueillies notamment aux Etats-Unis auprès d'anciens prisonniers, des familles et des avocats, qui demande la fermeture "sans délai" du camp de prisonniers sur la base américaine de Guantanamo à Cuba. Ce rapport, qui n'a pas encore été rendu public, a été divulgué mardi par le quotidien "Los Angeles Times" et l'agence de presse Reuters. Les experts affirment que les traitements infligés aux prisonniers, notamment l'alimentation par force lors de grèves de la faim, équivalent à une forme de torture. Ils accusent les autorités américaines de ne pas respecter le droit international en détenant des personnes de manière illimitée sans procès et sans qu'elles puissent choisir leur avocat. Washington a immédiatement rejeté le contenu du rapport indiquant : "Ce ne sont que des affirmations sans fondement. Nous avons invité ces personnes à visiter Guantanamo Bay. Ils ont refusé notre invitation". Manfred Nowak, expert pour la torture et les traitements inhumains, Asma Jahangir, spécialiste des droits religieux et des libertés et Leïla Zerrougui, experte en détentions arbitraire, 3 experts indépendants de l'ONU avaient été invités dimanche 30 octobre 2005 par la Maison Blanche à visiter la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba où environ 500 prisonniers, pour la plupart capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis" sont détenus depuis janvier 2002 sans avoir été inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat. L'ONU avait demandé le 22 janvier 2002 à inspecter la prison de Guantanamo et réitéré leur demande jusqu'à aujourd'hui sans aucun résultat. Les experts de l'ONU avaient renoncé à cette visite prévue le 6 décembre 2005, faute d'avoir reçu les garanties nécessaires de la part des autorités américaines. Elle était limitée à une seule journée et ils ne pouvaient pas s'entretenir en privé avec les prisonniers. Plus de détails : Guantanamo ou le scandale des droits humains ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; Amnesty International estime que Guantanamo est devenu "le goulag de notre époque" ; La situation des détenus de Guantanamo ; Il faut fermer Guantanamo" ; "Stop Torture"
FRANCE : Le ministre algérien des Transports, Mohamed Maghlaoui, est en visite à Paris du 15 au 17 février 2006, à l'invitation de Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer. Lors de son déplacement, Mohamed Maghlaoui visitera les sites industriels de Bombardier, à Valenciennes, et d'Alstom, à La Rochelle et participera à une table ronde organisée au MEDEF International. Un accord aérien bilatéral sera signé le 16 février 2006, "qui intègre les clauses les mieux adaptées à la réalité du transport aérien actuel entre la France et l'Algérie et conformes au droit communautaire. Cet accord permettra de donner une sécurité juridique accrue aux transporteurs aériens et ainsi de promouvoir les échanges entre la France et l'Algérie. ** Environ 40 000 manifestants en provenance de toute l'Europe ont défilé mardi 14 février 2006 à Strasbourg pour maintenir la pression sur le Parlement européen et faire obstacle à la directive "Bolkestein" visant à la réglementation des prestations de services au sein de l’Union européenne, qui présente "un risque important de concurrence par le bas, au détriment des normes sociales et environnementales dans l'Union Européenne".
ROYAUME-UNI :
La chambre des Communes, chambre basse du Parlement britannique, a adopté mardi 14 février 2006 par 384 voix pour et 184 contre un texte interdisant de fumer à partir de l'été 2007 dans tous les pubs et clubs d'Angleterre. Le texte, pour entrer en vigueur, doit à présent être approuvé par la chambre des Lords. Une trentaine de personnes meurent tous les jours au Royaume-Uni des suites du tabagisme passif. Plusieurs pays ont déjà interdit le tabac dans les lieux publics comme l'Irlande, la Finlande, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, l'Afrique du Sud, l'Espagne ou la Suède.
ZIMBABWE :
L'agence gouvernementale des statistiques, l'Office central de la statistique (CSO), a révélé que l'inflation a progressé de 27 % à 613,2 %, le plus haut niveau jamais atteint dans l'histoire de ce pays. L'inflation mensuelle a aussi augmenté en janvier, mais de façon modérée de 0,3 % contre 18,6 % en décembre 2005. Selon l'agence de statistiques, l'augmentation des prix des denrées alimentaires est le principal facteur de contribution à la hausse de l'inflation en janvier, en raison de la sécheresse. L'inflation sur les produits alimentaires s'est élevée à 785,4 % et celle sur les produits non-alimentaires à 533,7 %. La banque centrale prévoit que le taux d'inflation va atteindre 800 % en mars 2006.
MALI : Le deuxième salon international de l'eau (SIDEAU) se tient à Bamako, la capitale, du 18 au 22 février 2006, sous le thème "la gestion intégrée des ressources en eau.
COTE D'IVOIRE :
Jan Egeland, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, effectue une visite de 4 jours dans ce pays après les violentes manifestations contre les Nations-Unies qui ont secoué la capitale Abidjan. Il est arrivé lundi dans la capitale et doit se rendre à Guiglo et Bouaké où il rencontrera des représentants des autorités locales et nationales. Les organisations humanitaires avaient interrompu la distribution d'aide aux populations, le 24 janvier 2006, après de violentes manifestations dirigées contre les bâtiments et les bases des Nations Unies à Abidjan et dans plusieurs villes du pays intervenues à la suite de la recommandation faite par le Groupe de Travail International (GTI) de ne pas prolonger le mandat des députés ivoiriens, venu à expiration en décembre 2005. Lire notre édition du 17 janvier 2006.
CAP VERT : La Commission nationale des élections (CNE) a indiqué mardi 14 février 2006 que le président sortant, Pedro Pires, a remporté l'élection présidentielle qui s'est déroulée dimanche, obtenant 51,1 % des voix contre 48,9 % pour son unique opposant Carlos Veiga.
PAKISTAN :
De violentes manifestations ont éclaté mardi à Lahore la deuxième grande ville du pays en signe de protestation à la publication des caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne. Des voitures ont été brûlées, des magasins et restaurants européens détruits et pillés. La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes. 2 personnes ont été tuées par balles. A Islamabad la capitale, des manifestations se sont déroulées dans le quartier des ambassades.
IRAN : Une vingtaine d'étudiants a manifesté devant l'ambassade d'Allemagne à Téhéran pour protester contre la publication par des journaux européens des caricatures du prophète Mahomet. Les manifestants ont lancé des coktails Molotov contre le bâtiment et brûlé des drapeaux américains et israéliens. La police est intervenue pour disperser les manifestants.
BANDE DE GAZA :
Une Palestinienne de 25 ans a été tuée par des tirs de l'armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza, lundi 13 février. Une source militaire israélienne indique que ses soldats ont effectué "des tirs d'avertissement après avoir vu personnes suspectes s'approcher de la clôture de sécurité qui sépare le territoire palestinien d'Israël".
PALESTINE : Après Israël lundi 13 février 2006, le ministre des Affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier a rencontré mardi 14 février 2006 à Ramallah en Cisjordanie, siège de l'Autorité Nationale Palestinienne son homologue palestinien Nasser Al-Qidwa ainsi que le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas. Les entretiens ont porté sur les conséquences de la victoire électorale du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique pour le processus de paix au Proche Orient. Frank-Walter Steinmeier a souligné que l’aide européenne aux territoires palestiniens était liée à certaines conditions : "un tel gouvernement (NDLR. dirigé par le Hamas) soit constitué de forces politiques qui renoncent à l’usage de la violence, qui reconnaissent le droit à l’existence d’Israel et qui respectent les accords passés jusqu’ici entre les territoires palestiniens et Israël." L’Autorité Nationale Palestinienne reçoit chaque année environ un milliard de dollars d’aide internationale. Israël verse chaque mois quelques 50 millions de dollars à l’Autorité Nationale Palestinienne, des fonds qui sont constitués d’impôts, de taxes et de droits de douanes prélevés par Israël sur les Palestiniens. Frank-Walter Steinmeier s'est rendu ensuite en Jordanie.
IRAK :
L’ancien président déchu Saddam Hussein et ses 7 co-accusés qui comparaissent devant le Tribunal Spécial Irakien pour des crimes contre l’humanité ont entamé une grève de la faim. Ils entendent ainsi protester contre leur comparution forcée devant le tribunal à Bagdad. ** Le colonel Mehdi Moutlak, directeur de la formation de la police à Bagdad la capitale a été abattu devant sa maison par des hommes armés.
LIBAN :
Plus de 500 000 personnes ont commémoré mardi 14 février 2006 le premier anniversaire de la mort de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri assassiné dans un attentat à la bombe, le 14 février 2005, scandant des slogans contre la Syrie.
LIBYE :
La Fondation Kadhafi, association caritative pour le développement, a vigoureusement condamné les déclarations du ministre italien des Réformes constitutionnelles, Roberto Calderoli, du parti de la Ligue du Nord, parti nationaliste, allié au chef du gouvernement Silvio Berlusconi, appelant "à l'utilisation de la force contre les musulmans et à l'intervention du pape Benoît XVI en vue d'organiser de nouvelles croisades contre les musulmans". L'organisation estime que les propos du ministre italien "incarnent une position méritant la dénonciation et la condamnation du monde entier étant donné qu'elles émanent d'un esprit croisé haineux qui n'a pas su assimiler les leçons de l'histoire qui nous a appris qu'il n'y a plus de place pour les guerres et les confrontations entre les humains ni entre les adeptes des diverses religions du monde". Ajoutant : "Les relations humaines doivent être bâties sur le respect, la compréhension et la coexistence pacifique dans l'édification la civilisation humaine universelle. La provocation des conflits, l'utilisation de la force ou la menace de son usage ne peuvent émaner d'un esprit sage. Elles dévoilent une folie, une haine et une envie de destruction qui nuira en premier lieu à ses auteurs".


La citation du jour :
"L'espoir est la plus grande entrave à la vie. En prévoyant demain, aujourd'hui se perd." Sénèque





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -