SOMMAIRE
.
Jeudi 19 janvier 2006 N° 1247/22643

Le président de Côte d'Ivoire, Laurent GbagboCOTE D'IVOIRE : Dans un communiqué lu mercredi à la radio-télévision d'Etat, le président Laurent Gbagbo a "demandé à la population de se retirer des rues et de rentrer chez elle" et appelé les travailleurs à "retourner au travail dès demain". De violentes manifestations secouent depuis dimanche le pays après les mesures prises par le Groupe de Travail International (GTI) de dissoudre le Parlement. ** Après l'annonce faite mardi par le Président du FPI (Front Populaire Ivoirien, parti au pouvoir), Pascal Affi N'Guessan, de se retirer du processus de paix, "Les Forces nouvelles (FN, rébellion) demandent une intervention plus ferme de l'ONU (Organisation des Nations Unies), de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). LE FN a ajouté dans une déclaration : "Les FN apportent leur soutien total au Premier ministre Charles Konan Banny" et "appellent au soutien et à la solidarité de la communauté nationale et internationale pour préserver et sauvegarder la continuité du processus de paix en Côte d'Ivoire". Le FPI (Front Populaire ivoirien, la formation politique de l'ancien président de la République, Laurent Gbagbo) avait déclaré suite à la décision du GTI de ne pas proroger le mandat des députés "qu'il s'agit là d'une violation flagrante de la Constitution". Ajoutant : "Il n'est donc pas question, pour le FPI d'accepter cette situation qui, à ses yeux, ne vise qu'un seul objectif : se débarrasser en douceur de Laurent Gbagbo". Et de conclure : "Le Groupe de Travail international veut denier sa souveraineté au peuple ivoirien et faire de la Côte d'Ivoire le dépotoir ouest-africain des immigrants que la France ne veut plus".
NIGERIA : La Banque centrale du Nigeria (CBN) a annulé la licence de 14 banques n'ayant pas réussi à respecter le délai de recapitalisation de leur capital de base pour un montant de 25 milliards de nairas (193 milliards de dollars). Après l'expiration de la date du 31 décembre 2005 donnée aux banques pour recapitaliser leur capital de base à hauteur de 25 milliards de nairas, seules 25 sur les 89 banques du pays ont survécu grâce à diverses opérations de fusions et acquisitions.
TANZANIE :
L'ancien Secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA, aujourd'hui remplacée par l'Union africaine), le Docteur Salim Ahmed Salim, a remporté le prix Martin Luther King 2006. La candidature de Salim Ahmed Salim, actuellement médiateur en chef aux négociations de paix sur le Darfour (ouest du Soudan), a été sélectionnée par l'ambassade des Etats-Unis à Dar es Salaam. Il est le septième Tanzanien à remporter ce prix.
MAURITANIE : L'ancien ministre mauritanien de l'Energie et du Pétrole, Zeidane Ould Hmeida, considéré comme un proche de l'ancien chef de l'Etat, Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya, renversé le 3 août 2005 par un coup d'Etat, a été arrêté lundi. Selon des sources judiciaires, son arrestation serait liée à la signature d'un avenant relatif à un contrat entre l'Etat mauritanien et la société pétrolière australienne "Woodside" pour l'exploitation d'un puits de pétrole off-shore dont le démarrage est prévu dans les semaines à venir. Des "irrégularités" auraient été trouvées dans la signature de cet avenant.
ONU :
Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a élu mercredi, par acclamation, son président pour l'année 2006 en la personne du Tunisien Ali Hachani.
ETATS-UNIS :
L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HWR) a publié mercredi 18 janvier 2006 son rapport annuel dans lequel il indique que "de nouvelles découvertes ont prouvé, en 2005, que la torture et les mauvais traitements font partie intégrante de la stratégie antiterroriste de l'administration Bush. Cette orientation délibérée affaiblit la défense mondiale des droits de l'homme". Kenneth Roth, le Directeur exécutif de Human Rights Watch, a déclaré : "Le combat contre le terrorisme est indissociable du combat pour les droits de l'homme. Mais justifier, pour mener ce combat, le recours à des pratiques illégales contre des terroristes présumés est tout à la fois maladroit et contreproductif.” Voir le rapport 2006 de HWR
AFGHANISTAN :
La présidente du Conseil de Sécurité de l'ONU pour le mois de janvier, Augustine Mahiga de la Tanzanie, a condamné, "dans les termes les plus vigoureux" les attentats qui se sont produits les 14, 15 et 16 janvier 2006, dans la province de Kandahar et dont les Taliban ont revendiqué la responsabilité soulignant que "ces derniers attentats terroristes font à nouveau ressortir la nécessité d'améliorer la sûreté et la sécurité du pays".
PAKISTAN :
Les autorités ont renouvelé leurs protestations officielles auprès des Etats-Unis après le bombardement du village de Damadola, dans le nord ouest du pays, près de la frontière afghane par les forces américaines où était censé être retranché e numéro 2 d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. 18 civils avaient péri dans le bombardement. La Maison Blanche a refusé mardi d'exprimer des regrets explicites après cette frappe. Le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, s'est contenté de déclarer que "les Etats-Unis étaient déterminés à continuer à traquer les chefs d'Al-Qaïda en collaboration avec les autorités pakistanaises".
INDE : Un troisième round de négociations s'est ouvert mardi à New Delhi entre l'Inde et le Pakistan pour tenter de faire avancer le processus de paix entamé en janvier 2004. En avril 2005, ces pourparlers entre le Premier ministre indien Manmohan Singh et le président pakistanais Pervez Musharraf avaient permis le rétablissement de liaisons ferroviaires et routières entre les deux pays. Les discussions bloquent toujours sur le Cachemire, territoire que se disputent les 2 pays depuis 1947.
ISRAEL :
Le Jewish Policy Planning Institute de Jérusalem annonce qu'en 2006 il y aura autant de juifs recensés en Israël qu’aux Etats-Unis et que Tel Aviv supplante à présent New York en terme de population juive. En réalité, et plus fondamentalement, les tendances observées en 1970 en terme de densité de population juive se sont inversées. Le nombre de Juifs vivant dans les communautés de diaspora (Jewish diaspora) a diminué d’un quart alors que la population israélienne ne cesse de croître, en raison principalement, de l’assimilation et l’émigration des Juifs de l’ex-Union Soviètique vers Israël. ** Iyyad al-Ashuah, 40 ans, un Danois d’origine palestinienne, qui était jugé pour espionnage au profit du Hezbollah, a été condamné mercredi à 33 mois de prison par un tribunal israélien. Arrêté en février 2005, il avait plaidé coupable des accusations pesant sur lui en échange d’une condamnation plus clémente. ** Le quotidien "Yediot Aharonot" a également révélé mercredi que le président de la commission du sport de la Knesset (parlement), Guilad Erdan (Likoud), a adressé une lettre à la chancelière allemande Angela Merkel, et au président de la FIFA (Fédération internationale de football) visant à exclure l’Iran du Mondial 2006 qui se déroulera en juin à Munich en Allemagne, en raison des "déclarations négationnistes répétées" du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a qualifié le génocide juif de "mythe". Il a précisé que selon la loi allemande "le négationnisme est considéré comme un délit passible de sanctions, pouvant entraîner jusqu’à 5 années de prison, ajoutant : "Il est donc impensable que l’équipe iranienne, représentante d’un régime qui nie la Shoah, puisse se produire sur le territoire allemand". Angela Merkel, qui doit se rendre en Israël à la fin du mois de janvier 2006, s’est déjà prononcée sur le sujet : "Je ne vois aucune raison de punir les sportifs iraniens". Voir notre édition du 18 janvier 2006 (Iran). ** La municipalité de Jérusalem a décidé, à la suite d'études et de discussions de donner un nom, dès le mois prochain, à 160 rues à Jérusalem-Est, peuplée essentiellement de Palestiniens. Jusqu'alors les rues de Jérusalem-Est ne portaient pas de nom, ce qui posait de nombreux problèmes notamment pour ce qui concerne la distribution du courrier aux habitants.
IRAK :
Une bombe a explosé mercredi au passage d'un convoi de policiers à Bassorah. 2 agents de sécurité américains, chargés de former des policiers irakiens, ont été tués et un autre grièvement blessé.
JAPON :
Les représentants de 17 pays (la France, l'Argentine, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, la Finlande, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni) ont exhorté mercredi le Japon "à s'associer à la communauté internationale en stoppant toute recherche scientifique létale sur les baleines et en rappelant ses baleiniers". Le Japon fait régulièrement l'objet de vives critiques internationales pour sa pêche à la baleine qu'il continue à effectuer sous couvert de "recherche scientifique". La Commission Baleinière Internationale (CBI) a imposé un moratoire sur la chasse aux baleines en 1986. Sous couvert de programmes scientifiques, le Japon continue cependant à chasser des baleines, dont la viande est encore proposée à la vente dans les commerces nippons. Le Japon affirme que ces prises sont légales et que le règlement de la CBI lui permet de tuer chaque année 440 baleines de Minke, dans l’Océan méridional, à des fins scientifiques. Plusieurs pays, dont l’Australie, contestent cette interprétation des réglementations. Plus de détails : la CBI (en anglais International Whaling Commission) ; la protection de la baleine ; Greenpeace : la chasse baleinière ; Voir notre édition du 19 juin 2003 (Allemagne) ; la chasse commerciale à la baleine ; Plus de liens sur les baleines.
INDONESIE :
Un ancien ministre des Affaires religieuses, Said Agil Hussein al Munawar, reconnu coupable de détournement d'un fonds collecté auprès des pèlerins pour ses intérets personnels et comme primes à ses subordonnés et collègues, a été condamné à 10 ans de prison mercredi et au paiement de 485 000 dollars d'amende.
ITALIE :
S'exprimant sur les ondes de la radio allemande "Deutsche Welle", la journaliste du quotidien communiste "Il Manifesto", Giuliana Sgrena, prise en otage le 4 février 2005 à Bagdad, et libérée le 4 mars 2005, a reproché au gouvernement de Silvio Berlusconi "un manque de volonté politique pour faire la lumière sur les circonstances de la mort d’un membre des services secrets italiens à Bagdad, Nicola Calipari, abattu par des soldats américains qui avaient ouvert le feu sur leur voiture à un poste de contrôle lors de sa libération. La journaliste a ajouté que le procureur de la République italienne a transmis une demande officielle auprès de l’administration américaine pour pouvoir interroger le tireur présumé, mais que Washington n'avait jamais répondu à cette requête. Voir notre édition du 7 mars 2005.
AUTRICHE :
Une cour d'arbitrage viennoise a ordonné la restitution par l'Etat autrichien de 5 tableaux de Gustav Klimt, à une femme juive de 89 ans, Maria Altmann, retraitée de Californie aux Etats-Unis. Cette femme d’origine autrichienne, réclamait depuis 1999, la restitution de 6 tableaux spoliés par les nazis en 1938 et ayant appartenu à son oncle, l'industriel juif viennois, Ferdinand Bloch-Bauer. 26 000 biens seraient encore la propriété illégale du gouvernement autrichien et devraient être restitués aux Juifs, selon un rapport officiel de décembre 2003.
FRANCE : ASSOCIATIONS : L'Assemblée nationale a examiné et adopté dans la nuit le projet de loi qui prévoit la création d'un contrat "Volontariat associatif et engagement éducatif" pour les volontaires travaillant dans des associations. ** EMPLOI : Selon les délégués syndicaux du site vosgien de la commune du Syndicat du groupe SEB, "une restructuration" du groupe Seb (petit électroménager), comportant la fermeture de plusieurs sites français dans les Vosges, le Jura et la Mayenne, devrait être annoncée la semaine prochaine. ** ECOLOGIE : Selon Nelly Olin, ministre ministre de l’Ecologie et du Développement durable, 5 millions de nombre de Français vivent en zone inondable. Un plan gouvernemental de prévention des risques comprendra à partir de juillet 2006, une amélioration de la vigilance météorologique et la mise en œuvre et une procédure de prévision des crues intégrant les débits des cours d'eau, les précipitations et l'état des sols. Plus de 600 établissements à hauts risques sont concernés par la procédure des "plans de prévention des risques technologiques" (PPRT), prévus dans la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages. ** STATISTIQUES - DERNIER RECENSEMENT 2004 / 2005 : Selon les chiffres du recensement présentés le 17 janvier 2006 par l’Institut national de la statistique et des études économiques INSEE, la France compte près de 63 millions d’habitants au 1er janvier 2006. La population de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer est estimée à 62,9 millions de personnes. La population de la France a augmenté de 367 600 personnes au cours de l’année 2005. Cette croissance s’explique pour un 1/4 par les mouvements migratoires et pour les 3/4 par l’excédent des naissances sur les décès. L’accroissement naturel s’élève à 270 100 personnes grâce à une augmentation significative du nombre de naissances (807 400) qui se rapproche du niveau record de l’an 2000 (808 200). L’espérance de vie reste stable : 76,7 ans pour les hommes et 83,8 ans pour les femmes. Les Françaises ont ainsi l’espérance de vie la plus élevée de l’Europe des 25 (à égalité avec les Espagnoles), loin devant la moyenne européenne (81,3 ans en 2004). ** FINANCE PUBLIQUE : "La dette publique française n’a cessé de croître depuis 25 ans pour atteindre aujourd’hui 66 % du PIB" a déclaré, lors de la première "conférence nationale des finances publiques", Dominique de Villepin, Premier ministre, le 11 janvier 2006. Problèmatique : "La dette réduit nos marges d’action pour financer notre modèle social et préparer l’avenir" ; "La dette nous rend vulnérables : une hausse de 1 point des taux d’intérêt accroît de plus de 4 milliards la charge d’intérêts" ; "A plus long terme, cet endettement fera peser une charge supplémentaire sur les générations suivantes qui seront déjà confrontées au coût du vieillissement de la population". ** EDUCATION : Lancé par le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un concours de scénarios contre l’antisémitisme et le racisme a mobilisé des lycéens de toute la France. "Une mesure que le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF encourage très vivement" depuis le début de ses relations avec le Ministère de l’Education nationale dans le domaine de la lutte contre l’antisémitisme. NDLR. "20 films pour un autre regard" : Amistad ; Au revoir les enfants ; Le chagrin et la pitié ; Le choix de Sophie ; Le dernier métro ; Le dictateur ; Elise ou la vraie vie ; Intolérance ; La liste de Schindler ; Monsieur Klein ; Nuit et brouillard ; De Nuremberg à Nuremberg ; Le pianiste ; Samia ; Shoah ; Le thé au harem d’Archimède ; Tous les autres s’appelent Ali ; Le viel homme et l’enfant ; La vie est belle ; Vivre au paradis - "20 livres pour un autre regard" : L'ami retrouvé ; Beloved ; Black boy ; L’écriture ou la vie ; La case de l’oncle Tom ; Dans la peau d’un noir ; Mon enfance en Allemagne nazie ; Etre sans destin ; J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir ; Le journal d’Anne Frank ; Maus ; Pleur O pays bien-aimé ; Racines ; Un sac de billes ; Si Beale sqtreet pouvait parler ; Si c’est un homme ; Tête de Turc ; Le thé au harem d’Archi Ahmed ; Une saison blanche et sèche ; Les yeux baissés - "3 dates pour un autre regard" : 21 mars : Journée mondiale de lutte contre le racisme ; 2 décembre : Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage ; 10 décembre : Journée des Droits de l’Homme.




La citation du jour :
"Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui." Martin Luther King - Extrait de "Stride toward freedom"



LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.