SOMMAIRE
.
Samedi 8 juillet 2006 N° 1393/22789

Le drapeau de l'ONUONU/COREE DU NORD : Les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et le Japon ont présenté vendredi 7 juillet 2006 au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution contraignante prévoyant des sanctions financières contre la Corée du Nord. La Chine et la Russie, membres permanents du Conseil de sécurité et dotées du droit de veto, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils étaient opposé à cette résolution, préconisant un texte non contraignant. L'ambassadeur adjoint de la Corée du Nord à l'ONU, Han Song-Ryol, a déclaré que son pays considérerait des sanctions internationales comme un "acte de guerre".
COREE DU SUD :
La Corée du Sud a annoncé la suspension pour une durée indéterminée son aide alimentaire et agricole vitale à la Corée du Nord, en représailles aux tirs d'essai de 7 missiles mercredi 5 juillet 2006, dont un d'une longue portée de 6 500 kilomètres pouvant atteindre les territoires américains d'Hawaï ou de l'Alaska. Séoul a également décidé de suspendre son dialogue militaire avec Pyongyang mis en place en juin 2000 à l'issue d'un sommet entre les 2 Corées.
RUSSIE : Le Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement russe, a approuvé la fusion du Kamtchatka et du district de Koriaki. 2 régions de l’Extrême-Orient russe, à partir du 1er juillet 2007. ** Le Conseil de la Fédération réuni vendredi 7 juillet 2006 en séance plénière a adopté une résolution par 148 voix pour, sans aucune voix contre ni aucune abstention, autorisant le président russe à utiliser les forces armées à l'étranger en vue de lutter contre le terrorisme. Le texte donne au président "le droit, dans le respect des lois de la Fédération de Russie, d’utiliser hors des frontières de la Russie des formations des forces armées de Russie et des unités spéciales dans le but de contrer les activités du terrorisme international menées contre la Russie ou contre des citoyens russes ou apatrides résidents permanents de la Fédération de Russie". Il entre en vigueur le jour de son adoption.
JAPON :
Un premier groupe de 38 soldats japonais ont quitté ce vendredi Samawa dans le cadre du retrait du contingent nippon d'Irak. Le rapatriement des 600 soldats japonais déployés en Irak devrait s'achever d'ici à la fin juillet. Les troupes japonaises étaient arrivées en Irak en janvier 2004.
BELGIQUE : Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté, jeudi 6 juillet 2006 devant le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles, demandant l'intervention "avec la plus grande fermeté" du gouvernement belge et de l'Union européenne pour "contraindre Israël à cesser ses agressions" contre le peuple palestinien. ** Le rapport préparé par la présidente du Sénat belge, Anne-Marie Lizin, qui recommande la fermeture de la prison américaine de Guantanamo à Cuba d'ici à la fin 2007, a été approuvé vendredi 7 juillet 2006 par l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) au dernier jour de la 15ème session annuelle de l'Assemblée de l'OSCE, réunie au Parlement européen à Bruxelles. Ce rapport recommande notamment à l'administration du président américain George W. Bush "d'annoncer le plus rapidement possible le démantèlement de Guantanamo" et de présenter "un calendrier précis et détaillé comprenant le transfert des détenus" et organisant "les mesures pratiques de fermeture". Selon le rapport, "ce calendrier peut de façon réaliste s'échelonner de juillet 2006 à décembre 2007 au plus tard". ** Le Parlement européen a adopté, jeudi 6 juillet 2006, une résolution qui dénonce les entraves à la liberté d'expression sur Internet instaurées par certains gouvernements, et tolérées par certaines grandes entreprises. Dans cette résolution le Parlement européen "réaffirme que la liberté d'expression est une valeur fondamentale partagée par tous les pays de l'Union européenne et qu'ils doivent prendre des mesures concrètes pour la défendre" et condamne les limitations relatives au contenu d'Internet imposées par des gouvernements et "qui ne sont pas strictement conformes à la garantie de la liberté d'expression". 15 pays sont considérés dans cette résolution comme "ennemis de la liberté d'expression en ligne." Il s'agit de l'Arabie Saoudite, du Belarus, de la Chine, de la Corée du Nord, de Cuba, de l'Iran, de la Libye, des Maldives, de la Birmanie, du Népal, de l'Ouzbekistan, de la Syrie, de la Tunisie, du Turkmenistan et du Vietnam. Le Parlement européen a aussi exprimé ainsi sa préoccupation face aux politiques adoptées par certaines grandes entreprises Internet, "telles que Yahoo, Google et Microsoft", "qui se soumettent, directement ou indirectement, aux demandes de censure émanant du gouvernement chinois".
FRANCE :
Un lycéen marocain de 19 ans, installé en France depuis l'âge de 14 ans, a été renvoyé vendredi 7 juillet au Maroc malgré la mobilisation du Réseau éducation sans frontières (RESF) qui lutte pour la régularisation des sans-papiers. Abdallah Boujraf est le premier scolarisé expulsé depuis le 13 juin 2006, date de parution d'une circulaire du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy prévoyant la régularisation "au cas par cas" de clandestins dont les enfants sont scolarisés. Le jeune marocain a été arrêté le 30 juin 2006 à la suite de l'agression d'un sans domicile fixe (SDF) et transféré ensuite dans un centre de rétention dans la banlieue parisienne.
ITALIE :
Selon l'agence de presse ANSA, le juge des audiences préliminaires du tribunal de Milan (Nord), Fabio Paparella, a décidé hier le renvoi en justice de l’ancien chef de gouvernement Silvio Berlusconi pour fraude fiscale, faux en bilan et abus de biens sociaux. 13 autres personnes, poursuivies par le parquet, ont également été renvoyées en justice pour fraude fiscale lors d’achats de droits cinématographiques aux Etats-Unis par Mediaset, le groupe de télévisions de la famille Berlusconi. Le procès débutera devant le tribunal de Milan le 21 novembre 2006, selon la même source. Les peines encourues vont de 4 à 12 ans de prison.
POLOGNE :
Le Premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz a donné sa démission vendredi 7 juillet 2006 et devrait être remplacé par Jaroslaw Kaczynski, le président du parti conservateur au pouvoir Droit et Justice (PiS) et frère jumeau du président Lech Kaczynski.
PAYS-BAS :
Un collectif d’avocats bosniaques et néerlandais, représentant les 7 920 survivants et parents de victimes des massacres de Srebenica, a décidé de porter plainte, d’ici octobre 2006, contre l’Etat néerlandais et les Nations Unies pour établir leur "responsabilité" légale dans le massacre de Srebrenica, ville bosniaque où quelque 8 000 Musulmans ont été massacrés le 11 juillet 1995 par les milices serbes autour d'une base militaire des Nations Unies où était stationné un contingent de 400 Casques bleus néerlandais.
ROYAUME-UNI : 300 juifs britanniques, dont plusieurs éminentes personnalités, ont signé jeudi 6 juillet 2006, une pétition condamnant les raids israéliens contre la bande de Gaza, les qualifiant de "punition collective".
ETATS-UNIS : Le président George W. Bush a fêté jeudi 6 juillet 2006 ses 60 ans en toute discrétion. ** L’émissaire américain pour les droits de l’Homme en Corée du Nord Jay Lefkowitz a indiqué "avoir remis à plus tard" sa visite au parc industriel de Gaeseong en Corée du Nord, complexe où sont implantées des entreprises sud-coréennes.
VENEZUELA : Les présidents des pays du MERCOSUR (Mercado Comun del Sur, ou Marché commun du Cône sud) regroupant l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay, viennent de signer à Caracas avec leur homologue Hugo Chavez le protocole d'adhésion du Venezuela, huitième producteur et cinquième exportateur mondial de pétrole. Cette nouvelle adhésion fait du MERCOSUR un marché de 250 millions de personnes représentant 78 % du PIB de la région. ** Le vice-président, Jose Vicente Rangel, a estimé jeudi 6 juillet 2006 que la Corée du Nord "avait le droit d'effectuer des tirs de missiles", déclarant : "Pourquoi serait-ce mal quand la Corée le fait et pas quand les Etats-Unis ou un autre pays de l'Occident le font ?"
MEXIQUE :
La commission électorale a publié les résultats officiels de l'élection présidentielle du dimanche 2 juillet 2006 qui donne la victoire au candidat conservateur Felipe Calderon avec 35,88 % des suffrages contre 35,31 % à son adversaire, démocratique (PRD, gauche), Andrès Manuel Lopez Obrador. Ce dernier a indiqué qu'il allait déposer d'ici dimanche 9 juillet 2006 des milliers de recours devant le tribunal fédéral électoral (TRIFE) pour demander le recomptage de 30 000 à 40 000 bureaux de vote (sur 130 500), "pour éliminer les doutes".
BANDE DE GAZA :
L'offensive israélienne de grande envergure baptisée "pluie d’été" lancée, pour seul objectif "de faire cesser les tirs de roquettes et ramener le soldat" Gilad Shalit enlevé le 25 juin 2006, dans la nuit de mercredi à jeudi 29 juin 2006, se poursuit dans les territoires palestiniens. 7 Palestiniens ont été tués vendredi 7 juillet 2006 près de Beit Layia dans le nord de la Bande de Gaza, portant à 28 le nombre de civils palestiniens tués depuis jeudi 6 juillet 2006. Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique a promis qu'Israël "paiera chaque goutte de sang".
ISRAEL :
La ville de Sdérot a été touchée vendredi 7 juillet 2006 par des tirs de roquettes artisanales palestiniennes faisant 3 blessés. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a condamné jeudi 6 juillet 2006 un "nouveau crime contre l'humanité" et exhorté la pression sur le gouvernement israélien pour qu'il mette fin immédiatement à sa politique destructrice". ** Le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, a envisagé, vendredi 7 juillet 2006 "la possibilité une éventuelle libération de prisonniers palestiniens en échange de son soldat Gilad Shalit enlevé le 25 juin 2006".
ONU/PALESTINE :
Le Groupe du Mouvement des Non-alignés (MNA) aux Nations Unies a appelé, jeudi 6 juillet 2006, le Conseil de sécurité de l'ONU à intervenir pour faire cesser les agressions israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Le président cubain Fidel Castro sera l'hôte de la prochaine conférence au sommet du mouvement des non-alignés, qui aura lieu à La Havane en septembre 2006.
IRAK : Des affrontements violents ont opposé vendredi 7 juillet 2006 la milice du chef radical chiite irakien Moqtada Sadr et l'armée américaine dans le nord-est de Bagdad faisant 9 morts et 30 blessés. Adnane al-Oneibi, imam chiite d'une mosquée à Mahawil, à 80 kilomètres au sud de Bagdad a été arrêté par les forces américaines. ** Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Saltanov, a demandé à Bagdad vendredi 7 juillet 2006 de renforcer la protection de la mission diplomatique de la Russie après la mort, annoncée le 25 juin 2006, de diplomates en russes Irak.
LIBAN : Elias Hraoui, 80 ans, ancien président de la république de 1989 à 1998, est décédé vendredi 7 juillet 2006 à la suite d’un cancer à l'hôpital américain de Beyrouth, où il était hospitalisé. Le 22 mai 1991 il signa le traité de fraternité, de coopération et de coordination avec la Syrie, dans lequel le Liban promettait de ne pas autoriser l'utilisation à partir de son territoire contre les intérêts syriens.
TANZANIE : Les députés ont réclamé que les auteurs de viol soient punis par la peine de mort et la castration. Les crimes sexuels auraient augmenté de près de 300 % dans le pays entre 1998 et 2004.



La citation du jour :
"La guerre est l'acte par lequel un peuple résiste à l'injustice au prix de son sang". Jean-Baptiste Henri Lacordaire, en religion le Père Henri-Dominique Lacordaire - Religieux français (1802-1861) Extrait des "Pensées"






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -