SOMMAIRE
.
Mercredi 12 juillet 2006 N° 1396/22792

Jan Egeland, Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONUONU/PALESTINE : Jan Egeland (photo), Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, a déclaré, lundi 11 juillet 2006, au cours d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York (Etats-Unis), que "la situation à Gaza s'est encore détériorée après l'enlèvement du soldat israélien, les tirs de roquette palestiniennes et l'opération militaire israélienne. On dirait que les responsables politiques de la région s'efforcent tous d'agir de façon contraire à leur propre intérêt" estimant que si cette situation continue, "la communauté humanitaire ne pourra continuer son travail et il y a aura une catastrophe qui ne profitera qu'à un groupe : les extrémistes". Jan Egeland a rappelé que "pour les 1,4 million de personnes qui vivent à Gaza, la pauvreté est rampante et elle dépend totalement de l'aide internationale". Le Secrétaire général adjoint a condamné en particulier la destruction de la seule centrale électrique à Gaza : "Les six transformateurs de la centrale, construite par une société suisse et suédoise sont détruits. Il faudra des mois pour les reconstruire" précisant : "Israël les a détruits, c'est à lui de les reconstruire" et que "en attendant, les Palestiniens dépendent totalement d'Israël pour l'alimentation en électricité". Il a également souligné que "la circulation des malades en attente de soins et le passage des fournitures médicales et des produits de base sont interrompus". Interrogé sur les réticences du gouvernement israélien à ouvrir davantage le passage de Karni en raison des problèmes intervenus, Jan Egeland a condamné les attaques des groupes palestiniens, mais a ajouté que tous les points de passage posaient problème et que l'ONU avait besoin de cet accès. S'agissant du financement des opérations des Nations Unies, le Secrétaire général adjoint a indiqué que l'appel à contribution pour le Territoire palestinien occupé (Gaza et Cisjordanie) de 385 millions de dollars n'était financé qu'à hauteur de 117 millions de dollars.
BANDE DE GAZA :
Reporters sans frontières (RSF) a condamné lundi 11 juillet 2006 les tirs israéliens contre 2 photographes palestiniens survenus les 7 et 8 juillet 2006 à Gaza alors qu'ils étaient "clairement identifiés" par des vêtements appropriés. Hamid Al Khur, photographe pour l’agence de presse Ihlas basée en Turquie, et Mohammad Al Zaanoun, photographe pour l’agence de presse palestinienne en ligne Ma’an, couvraient des affrontements entre Palestiniens et Israéliens lorsqu’ils ont été blessés. RSF demande aux autorités israéliennes de mener des enquêtes afin d’éclaircir les circonstances dans lesquelles les deux photographes ont été blessés.
SYRIE : Le chef du bureau politique du Hamas, réfugié en Syrie, Khaled Machaal, a affirmé lundi 10 juillet 2006 que le soldat israélien Guilad Shalit enlevé le 25 juin 2006 par des groupes palestiniens armés était un "prisonnier de guerre" et qu'à ce titre, "les conventions internationales doivent s’appliquer à cette affaire" lors d’une conférence de presse à Damas, plaidant pour un échange de prisonniers. Il a par ailleurs accusé Israël et les Etats-Unis de fournir "l’exemple le plus répugnant de terrorisme" contre le peuple palestinien.
IRAK : Le Conseil Shura des Moudjahidins, lié au réseau terroriste Al-Qaïda, a revendiqué mardi 11 juillet 2006 l'assassinat de 3 soldats américains le 19 juin 2006 en Irak, en représailles du viol d’une Irakienne par des soldats de la même unité. Lire notre édition du 6 juillet 2006 (Etats-Unis/Irak) et notre édition du 10 juillet 2006
AFGHANISTAN : William Spindler, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) a indiqué au cours d'une conférence de presse donnée au Palais des Nations Unies à Genève (Suisse) que "le nombre de réfugiés afghans rapatriés cette année a franchi au mois de juin le seuil des 100 000 personnes" ajoutant que ce chiffre est cependant en baisse par rapport aux 2 années précédentes. Le HCR a souligné que "depuis le début l'opération de rapatriement volontaire, lancée par le HCR en 2002, plus de 2,8 millions de réfugiés afghans au Pakistan sont déjà rentrés. Plus de 1,4 million de réfugiés en Iran ont également été rapatriés. On estime à 2,6 millions le nombre de réfugiés afghans restés au Pakistan alors que plus de 900 000 vivent encore en Iran.
BANGLADESH :
Les bureaux de l’hebdomadaire "Weekly Blitz" ont été partiellement détruits le 5 juillet 2006 par 2 bombes. Reporters sans frontières s'est dite consternée par l’inaction des autorités dans cet attentat après les menaces reçues par le journal et son directeur, Salah Uddin Shoaib Choudhury, qui "prône le dialogue entre les religions et la reconnaissance de l’Etat d’Israël. Son procès pour sédition, passible de la peine de mort, devrait reprendre le 13 juillet 2006.
INDE :
7 attentats à la bombe perpétrés mardi 11 juillet 2006 ont touché les gares de Bombay, capitale économique, et des trains de voyageurs aux heures de pointes faisant 140 morts et plus de 300 blessés. Le premier ministre Manmohan Singh a immédiatement convoqué une réunion de crise. Il a lancé un appel au calme qualifiant ce septuple attentat à l’explosif d’"acte honteux" et a promis de "vaincre les plans diaboliques des terroristes". Aucune information n'a été pour l'heure fournie par les autorités quant à l'origine de ces attentats.
RUSSIE :
Après avoir annulé son déplacement à Nijni Taguil, où se tient 5e Exposition internationale d’armements, de matériels de guerre et de munitions Russian Expo Arms-2006, le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Sergueï Ivanov, a confirmé mardi 11 juillet 2006 à la presse, avant de se rendre en Tchétchénie, que la mort du chef de guerre tchétchène Chamil Bassaïev lors d'une opération en Ingouchie déclarant : "C'est une grande victoire des services secrets qui ont mené cette opération. Les détails seront tenus secrets. De toute façon, seuls le FSB et le Comité antiterroriste national ont le droit d'en parler". Il a ajouté que cette "liquidation" permettre de "rétablir avec plus d'efficacité une vie paisible sur le sol martyr de la Tchétchénie". Lire notre édition du 11 juillet 2006 (Ingouchie). ** Lors d'une rencontre à Moscou, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Faysal Meqdad, ont appelé mardi 11 juillet 2006 à l'arrêt de la violence au Proche-Orient. Les 2 hommes ont "souligné l'importance d'arrêter les hostilités pour encourager les efforts politiques et diplomatiques visant à libérer le militaire israélien, de mettre fin aux attaques aux missiles des radicaux palestiniens contre Israël et à l'opération militaire israélienne à Gaza". ** La 5e Exposition internationale d’armements, de matériels de guerre et de munitions Russian Expo Arms-2006 s’est ouverte mardi 11 juillet 2006 à Nijni Taguil (région Sverdlovskaïa) et inaugurée par le vice-premier ministre et ministre russe de la Défense, Sergueï Ivanov. Le Département régional pour l’industrie, l’énergie et la recherche a annoncé la venue de 44 délégations de 33 Etats étrangers, au total près de 200 hommes d’affaires, concepteurs et constructeurs de matériels de guerre, d’attachés militaires. Des contrats de participation à Russian Expo Arms-2007 ont été passés avec 254 entreprises de 34 régions russes et 14 pays étrangers.
ETATS-UNIS :
Le secrétaire adjoint à la Défense, Gordon England, a demandé, dans une note adressée le 7 juillet 2006 à plusieurs hauts responsables du ministère de la Défense, "d'examiner rapidement toutes les directives, réglementations, politiques, pratiques et procédures sous votre supervision afin de vous assurer qu'elles sont conformes aux critères de l'article 3" des Conventions de Genève relative au traitement de ses prisonniers. Gordon England a ajouté que "l'article 3 stipule notamment que les prisonniers de guerre doivent "en toutes circonstances être traités humainement, sans distinction de race, religion, sexe, naissance ou richesse". Rappelons toutefois que Washington considère que les prisonniers détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba ne sont pas des "prisonniers de guerre" mais des "combattants ennemis". Certains sont détenus depuis janvier 2002 sans avoir été inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat. Lire notre édition du 14 janvier 2006
BOSNIE :
Environ 30 000 personnes, dont la Procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Carla del Ponte, ont participé mardi 11 juillet 2006 à Srebrenica aux cérémonies marquant le 11e anniversaire du massacre de près de 8 000 Musulmans par les forces serbes bosniaques.
LITUANIE :
Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, réuni du 8 au 16 juillet 2006 à Vilnuis, la capitale, pour sa 30e session, a annoncé lundi 10 juillet 2006 le retrait de quatre sites en Europe, en Afrique et en Asie de de sa liste du patrimoine mondial en péril, en raison de progrès constatés sur ces sites. Il s'agit de la Cathédrale de Cologne (Allemagne), le Parc national des oiseaux du Djoudj (Sénégal), le Parc national de l’Ichkeul (Tunisie) et l’Ensemble monumental de Hampi (Inde).
ESPAGNE :
L’Espagne a enregistré son premier cas de grippe aviaire H5N1 (souche mortelle du virus) chez un oiseau d’eau trouvé mort près de la ville de Vitoria dans le nord du pays.
ROYAUME-UNI : Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est arrivé mardi 11 juillet 2006 pour une visite officielle à Londres, la première d'un chef d'Etat algérien depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962. 4 accords de coopération judiciaire ont été signés. Le dossier du renvoi en Algérie de détenus soupçonnés par Londres de terrorisme n'a cependant pas pu être réglé, Londres n'ayant pu obtenir de garantie que les prisonniers "seraient bien traités à leur retour dans leur pays". Dans un rapport publié lundi 10 juillet 2006 à Londres, et intitulé "Des pouvoirs illimités : la pratique de la torture par la sécurité militaire en Algérie", l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, dénonçait la pratique persistante de la torture par la Sécurité militaire dans des lieux tenus secrets. Lire notre édition du 11 juillet 2006 (Algérie). Abdelaziz Bouteflika a eu des entretiens avec le premier ministre Tony Blair, puis il a été reçu en audience par la Reine Elizabeth II d'Angleterre.
FRANCE : Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a invité ses homologues allemand, américain, britannique, chinois et russe ainsi que le Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne, Javier Solana, à participer à une réunion de travail consacrée au dossier nucléaire iranien, à Paris, au ministère des Affaires étrangères, mercredi 12 juillet 2006.
EGYPTE : Le président Hosni Moubarak est intervenu, lors de la discussion par le Parlement du nouveau projet de loi sur la presse qui maintenait les peines de prison à l'encontre des journalistes pour atteinte au président de la République ou qui lancent des accusations de corruption. A l'issue de cette intervention, le président du parlement, Fathi Sourour, a déclaré : "A partir d'aujourd'hui, aucun journaliste ne sera plus emprisonné, aucune plume ne sera brisée et nous soutenons la liberté d'expression pour dénoncer la corruption". Le nouveau texte prévoit des amendes allant jusqu'à 40 000 livres égyptiennes (environ 7 000 dollars) pour les journalistes accusés de diffamation dans des affaires de corruption.
MAURITANIE : L'ONG "SOS Esclaves" a dénoncé, mardi 11 juillet 2006, "le manque de détermination" des pouvoirs publics mauritaniens dans la lutte contre le phénomène de l'esclavage ou ses séquelles et a vivement protesté contre une décision de l'administration de refuser à son représentant, Biram Ould Obeid, le droit d'accompagner une commission chargée de faire la lumière sur un cas allégué d'esclavage dans la région du Tagant, dans le centre du pays. Pour "SOS esclaves" cette décision vise "à masquer et détourner" tout ce qui peut mettre en lumière la réalité du phénomène de l'esclavage dans le pays. Plus de détails : FIDH : Esclavage, mutilations génitales et discriminations sont toujours d’actualité en Mauritanie
RDC :
La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes mardi 11 juillet 2006 à Kinshasa la capitale pour disperser une manifestation d'opposants, jugée illégale car non autorisée, selon la police, qui réclamaient "plus de transparence" dans l'organisation des élections prévues pour le 30 juillet 2006 et dénonçaient une "fraude massive" organisée selon eux par la Commission électorale indépendante (CEI). Il y aurait plusieurs blessés dont 2 grièvement atteints.



La citation du jour :
"C'est à celui qui domine sur les esprits par la force de la vérité, non à ceux qui font les esclaves par la violence, que nous devons nos respects". Jean-Marie Arouet dit Voltaire Extrait de "Lettres philosophiques"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -