SOMMAIRE
.
Lundi 5 juin 2006 N° 1364/22760

Le premier ministre palestinien Ismaïl HaniyehCISJORDANIE : Plus de 2 000 fonctionnaires palestiniens, dont 400 policiers armés, ont manifesté samedi 3 juin 2006 à Naplouse pour réclamer 3 mois d'arriérés de salaires bloqués après la suspension des aides financières apportées par l'Union européenne et les Etats-Unis, après la victoire aux élections législatives du 28 janvier 2006 du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique. Le ministre des Finances Omar Abdel Razak a assuré que le gouvernement dirigé par le Hamas verserait un mois de salaire lundi à 40 000 fonctionnaires. Le premier ministre Ismaïl Haniyeh (photo) avait annoncé que les salaires des fonctionnaires seraient versés samedi 3 juin 2006.
ISRAEL :
Le gouvernement a donné son accord pour débuter les travaux d'une nouvelle colonie juive de peuplement en Cisjordanie, située dans la vallée du Jourdain, qui accueillera les familles expulsées de la Bande de Gaza. La "Feuille de route" (format pdf), plan de paix international élaboré par le quartet Etats-Unis, Union européenne, ONU et Russie, prévoit le gel de la colonisation dans les territoires palestiniens.
IRAK : Un employé de l'ambassade de Russie a été tué et 4 autres enlevés samedi 3 juin 2006 à Bagdad par un groupe d'hommes armés. D'après des chiffres rendus publics par un service spécial américain de lutte contre les enlèvements, 439 étrangers ont été kidnappés en Irak depuis le début de l'invasion américaine en mars 2003, dont de nombreux diplomates, libérés après paiement d'une rançon. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré samedi 3 juin 2006 sur un marché ouvert de la ville chiite de Bassorah dans le sud du pays faisant une quinzaine de morts et 30 blessés.
IRAN : Les autorités iraniennes ont une nouvelle fois refusé la proposition du Conseil de sécurité des Nations Unies plus l’Allemagne visant à l'abandon par l'Iran de son programme d'enrichissement d'uranium en échange d'un accord de coopération économique et technologique.
ETATS-UNIS : Le Pentagone a "fermement" démenti les informations contenues dans un reportage diffusé la semaine dernière par la BBC qui montrait des cadavres d’adultes et d’enfants tués à Ichaki en Irak le 15 mars 2006. Selon des témoins, une famille de 11 personnes aurait été assassiné par des soldats américains qui "ont cru" que leur maison était celle de "terroristes". Un policier irakien avait témoigné indiquant que "toutes les victimes ont reçu chacune une balle dans la tête, et avaient les mains ligotées". Le porte-parole de l'armée américaine, William Caldwell, a déclaré dans un communiqué lu vendredi 2 juin 2006 à Bagdad la capitale que "les allégations selon lesquelles des soldats ont exécuté une famille vivant dans cette maison en sécurité, avant de cacher les prétendus crimes en mettant en scène une frappe aérienne sont absolument fausses" ajoutant qu'au cours "d'une opération de lutte contre les insurgés", les forces américaines avaient capturé, Ahmad Abdallah Mouhammad Nais al-Utaybi, d'origine koweïtienne, le meneur d'une cellule d'al-Qaïda, et tué Uday Faris al-Tawafi, un Irakien engagé dans la fabrication de bombes artisanales et dans le recrutement d'insurgés précisant que l'enquête avait "conclu que 9 décès collatéraux avaient été entraînés par cet engagement, mais que l'on ne pouvait pas déterminer le nombre précis en raison de l'effondrement des murs et des décombres". ** La conférence de l’ONUSIDA s'est achevée vendredi 2 juin 2006 à New York sans aucune avancée significative. Dans la déclaration finale, les Etats membres présentent un programme en 53 points qui vise à faciliter l’accès des malades aux médicaments dans les 5 années à venir, mais ne mentionne pas les 18 milliards d’euros qui seront nécessaires d’ici 2010 pour lutter contre le virus HIV.
SERBIE : Une trentaine de membres du Parti libéral-démocrate (gauche) ont manifesté samedi 3 juin 2006 à Novi Sad, chef-lieu de la province de Voïvodine tenu par les socialistes partisans de l'ancien président serbe, Slobodan Milosevic mort dans sa cellule du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPYI) à La Haye (Pays-Bas) et présenté au Conseil municipal une pétition signée par 5 000 pour s'opposer au projet de la mairie de rebaptiser une rue du nom de l'ancien dirigeant serbe.
MONTENEGRO :
Le parlement s'est réuni samedi 3 juin 2006 pour entériner les résultats du référendum sur l'indépendance du Monténégro vis-à-vis de la Serbie qui s'était tenu dimanche 21 mai 2006 et qui avait vu la victoire du "oui" avec 55,5 % des voix. Il doit adopter "une déclaration d'indépendance" qui fera du Monténégro un Etat indépendant. Rappelons que la Serbie et le Monténégro avaient formé en 2003 l'union de leur 2 pays.
HONGRIE :
Le Premier ministre hongrois réélu, Ferenc Gyurcsany, a annoncé vendredi 2 juin 2006 la composition de son nouveau cabinet. Le parlement doit maintenant entériner cette nomination.
VATICAN :
Le pape Benoît XVI a reçu samedi 3 juin 2006 en audience le Premier ministre britannique, Tony Blair, et ont convenus de l'importance du dialogue entre les religions et les cultures pour contrer l'extrémisme et le terrorisme.
FRANCE :
Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé qu'un sommet franco-britannique présidé par le président français Jacques Chirac et le premier ministre britannique Tony Blair aura lieu vendredi 9 juin 2006 à l'Elysée, à Paris.
PEROU : 16 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 4 juin 2006 pour le second tour de l'élection présidentielle qui voit s'opposer le candidat nationaliste Ollanta Humala, 43 ans, ancien lieutenant de l'armée et disciple de l'ex-dictateur Juan Velasco Alvarado (1968-75), à l'ancien président social-démocrate Alan Garcia, candidat de l'APRA (Alliance populaire révolutionnaire américaine) qui soutient l'éradication des plantations de coca (utilisé pour la fabrication de la cocaïne) et à la conclusion d'un accord de libre-échange commercial avec les Etats-Unis, ce que à quoi Ollanta Humala s'oppose fermement. Au premier tour de l'élection le 9 avril 2006, Ollanta Humala a remporté près de 31 % des suffrages. 90 000 soldats et militaires ont été déployés pour assurer la sécurité du scrutin.
AFGHANISTAN :
Le président Hamid Karzaï a limogé samedi 3 juin 2006 plusieurs dizaines de responsables de la police à la suite de violents affrontements qui ont ensanglanté la capitale Kaboul qui ont suivi un accident de la route impliquant un véhicule de l'armée américaine qui aurait renversé plusieurs voitures de civils avant d'essayer de fuir. Un civil a été blessé et 6 autres blessés. Une foule en colère a pris d'assaut le véhicule militaire. Les soldats américains ont alors ouvert le feu sur la foule faisant 4 morts. Après ces violences le couvre-feu avait été instauré le lundi 29 mai 2006.
PAKISTAN :
Les autorités ont annoncé qu'elles allaient déplacer 55 000 réfugiés, issus du séisme de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter qui a touché le Cachemire le 8 octobre 2005, et fait 47 700 morts et 67 000 blessés, dans la crainte de glissement de terrain durant la mousson estivale.
JAPON :
Un militaire américain, William Reese, un marin noir de 22 ans servant sur le porte-avions Kitty Hawk à Yokosuka, grande base navale près de Tokyo), a été condamné à la prison à perpétuité. Il avait reconnu avoir reconnu avoir volé en janvier 2006, et, sous l’emprise de l’alcool, battu violemment Yoshie Sato, une femme de 56 ans, décédée des suites d’une hémorragie interne. C’est la première fois qu’un tribunal japonais condamne à une si lourde peine un soldat américain et la première que les Etats-Unis remettent à la justice japonaise un de leurs soldats.
EGYPTE :
Le premier ministre israélien Ehud Olmert a rencontré dimanche 4 juin 2006 à Charm el Cheikh le président Hosni Moubarak afin de relancer les pourparlers israélo-palestiniens et discuter de la situation humanitaire dans les territoires palestiniens. Ehud Olmert doit présenter au président égyptien son plan unilatéral de retrait des territoires palestiniens occupés, plan jugé "inacceptable" par les pays arabes.
AFRIQUE DU SUD :
Le Forum économique mondial du Cap s’est terminé avec l'annonce du lancement officiel du Fonds pour favoriser le climat des investissements en Afrique, créé en 2005. Son objectif est de rendre le continent africain plus attrayant pour les investisseurs étrangers.
COTE D'IVOIRE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé d'envoyer 1 500 soldats supplémentaires au 6 000 Casques Bleus déjà déployés sur place afin de renforcer la sécurité à l'approche des élections prévues en octobre 2006.
NIGERIA :
Le Mouvement d'émancipation du Delta du Niger a nié toute implication dans l'enlèvement de 8 expatriés occidentaux, vendredi 2 juin 2006, sur une plate-forme pétrolière off-shore dans le sud du pays. Ces 8 personnes ont été libérées dimanche 4 juin 2006.



La citation du jour :
"Il ne peut y avoir de paix des plumes sous l'orage de la censure". Pascal MOUROT





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -