SOMMAIRE
.
Lundi 19 juin 2006 N° 1376/22772

Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy SUISSE : Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy (photo) se rend à Genève lundi 19 juin 2006 à l'occasion de la 1ère session du Conseil des Droits de l'Homme, qui remplace la Commission des droits de l'homme qui a été abolie le 16 juin 2006 et dont la dernière session a eu lieu en mars 2006 après 60 ans d'existence, où il prononcera un discours sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde et leur protection. Il rencontrera le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Jan Eliasson, et la Haute Commissaire aux Droits de l'Homme, Louise Arbour. Il tiendra un point de presse conjoint avec les ministres argentin, chilien et mexicain des Affaires étrangères, afin de promouvoir le projet de convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. ** Près de 10 000 personnes ont manifesté samedi 17 juin 2006 à Berne contre la révision des lois sur l'asile et sur les étrangers et son durcissement. Daniel Bolomey, secrétaire général d'Amnesty International Suisse, a indiqué que ces lois "portent des atteintes graves aux droits fondamentaux des personnes et à la dignité humaine" et a appelé les citoyens à voter non pour gagner la bataille "de la justice et de la dignité".
MONDE : Célébration en ce lundi 20 juin 2006 de la Journée mondiale du Réfugié, établie en 2001 par les Nations Unies. Son thème pour cette année 2006 : "Donnons à 19 millions de réfugiés des raisons d'espérer". A cette occasion l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) rend hommage aux réfugiés et aux déplacés à travers le monde qui n'abandonnent jamais l'espoir de rentrer chez eux et de reconstruire leur vie. 50 millions de personnes ont été aidées par le UNHCR en 55 ans de travail. 6 700 personnes travaillent pour le UNHCR et aident 19 millions de réfugiés, de personnes déplacées, de demandeurs d’asile, de rapatriés et d’apatrides dans 117 pays des 5 continents, en leur fournissant de la nourriture, un abri, une protection et les moyens de réaliser leur espoir d’un avenir sûr et stable.
ESPAGNE :
5,2 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 18 juin 2006 pour se prononcer par référendum sur un nouveau statut d'autonomie élargi de la région de Catalogne dans le nord-est du pays, soutenu par le gouvernement socialiste de Jose Luis Rodriguez Zapatero, et qui a remporté près de 74 % de oui. La participation a été faible, inférieure à 50 %. Le chef du parti de l'opposition, Parti Populaire (PP, Partido Popular, droite), Mariano Rajoy, a souligne "l'échec du gouvernement" compte tenu du taux élevé d'abstention qui signifiait que seulement "un Catalan sur 3 a donné son appui explicite" au nouveau statut". Le nouveau statut d'autonomie élargit les compétences fiscales et administratives de la Catalogne, l'une des régions autonomes les plus riches de l'Espagne avec le Pays basque.
ALLEMAGNE :
L'hebdomadaire "Der Spiegel" a indiqué dans son édition du lundi 20 juin 2006 que l'ancien ministre des Affaires étrangères, Joschka Fischer, du parti des "Verts", va enseigner à l'automne à la prestigieuse université américaine de Princeton. Joschka Fischer a été Ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier de 1998 à 2005 sous le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder. Il avait déclaré en janvier 2006 : "Je n'ai pas l'intention de m'expatrier. Ma demeure principale est et demeure Berlin".
SLOVAQUIE :
4 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes samedi 17 juin 2006 pour des élections législatives. La principale formation d'opposition, le Parti Direction-Démocratie sociale (SMER, gauche) a remporté le scrutin avec 27,2 % des voix, selon un sondage à la sortie des urnes. L'Union démocratique et chrétienne (SDKU, centre-droit), principale formation de la coalition gouvernementale au pouvoir depuis 8 ans, a recueilli 19 % des voix. Le Mouvement pour une Slovaquie démocratique de l'ancien Premier ministre Vladimir Meciar est crédité de 8,6 % et le Parti de la coalition hongroise, représentant la minorité hongroise, de 11,8 %.
BELARUS : Des exercices de commandement et d'état-major russo-biélorusses ont débuté samedi 17 juin 2006 sur le territoire de la Biélorussie sous le nom de code de "Bouclier de l'Union 2006". Des représentants des forces armées de plus de 40 Etats étrangers sont invités à observer le déroulement des exercices.
FRANCE : Le Consulat général de Turquie à Paris a été la cible samedi 17 juin 2006 d'un engin incendiaire lancé par une personne circulant en voiture ne faisant ni blessé, ni dégât majeur, selon la Préfecture de Police de Paris qui a précisé que la brigade criminelle de la police judiciaire menait l'enquête.
AUTRICHE :
Jörg Haider, chef du parti d'extrême-droite, "Union pour l'avenir de l'Autriche" (BZÖ) qui fait partie de la coalition du chancelier Wolfgang Schüssel, a qualifié le président américain George W. Bush de "criminel de guerre", 4 jours avant un sommet entre les Etats-Unis et l'Union européenne qui doit se tenir à Vienne. Il a déclaré dans une interview au quotidien "Die Presse" : "C'est un criminel de guerre. Il a provoqué délibérément la guerre en Irak en mentant". Jorg Haïder avait rendu visite à Saddam Hussein peu avant l'invasion de l'Irak par les troupes américaines en mars 2003.
IRAK :
Malgré l'opération menée depuis mercredi 14 juin 2006 visant à sécuriser la capitale Bagdad avec le déploiement de 56 000 soldats irakiens et américains et l'instauration d'un couvre-feu, plusieurs attentats ont été perpétrés faisant 27 morts et plus de 25 blessés. ** 8 personnes ont été tués dans des attaques au nord de Bagdad dimanche 18 juin 2006. ** 10 employés d'une boulangerie d'un quartier chiite de Bagdad ont été enlevés par des hommes armés.
JORDANIE :
Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé dimanche 18 juin 2006 Palestiniens et Israéliens "à renoncer à la violence et à reprendre le dialogue". Il a aussi exhorté "le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas", Mouvement de la Résistance Islamique qui dirige le gouvernement "à cesser de se battre".
IRAN :
Hamid Reza Assefi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré dimanche 18 juin 2006 lors de son point de presse hebdomadaire, concernant le programme nucléaire iranien, que "la seule voie est le dialogue et c'est à travers le dialogue que nous pouvons arriver à des résultats. Mais il faut un dialogue sans condition préalable car toute condition préalable limite le cadre du dialogue et ne permet pas d'arriver à un résultat".
ETATS-UNIS/ISRAEL/PALESTINE :
Le Quartet, qui regroupe des représentants des Etats-Unis, de l'Union européenne, des Nations Unies et de la Russie, annoncé dimanche 18 juin 2006 dans un communiqué qu'il avait accepté la proposition de l'Union européenne de créer un mécanisme temporaire international de fonds permettant d'acheminer directement de l'aide aux Palestiniens ajoutant : "Le mécanisme facilitera l'assistance directe au peuple palestinien, fondée sur ses besoins, incluant l'équipement essentiel, des fournitures et une aide pour les services sanitaires, un soutien pour la fourniture ininterrompue de carburants et de services, ainsi que des subventions pour les besoins de base des Palestiniens démunis".
SOMALIE : Cheikh Sharif Cheikh Ahmed, président de l'Union des tribunaux islamiques qui a pris le contrôle de la capitale Mogadiscio le 4 juin 2006 après de violents combats, a déclaré que 300 militaires éthiopiens étaient entrés en Somalie samedi 17 juin 2006 et a accusé les Etats-Unis de soutenir cette intervention.
EGYPTE :
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a débuté samedi 17 juin 2006 sa deuxième tournée africaine qui le conduira du 17 au 24 juin 2006 en Egypte, au Ghana, au Congo-Brazzaville, en Angola, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda, en compagnie des ministres chinois Li Zhaoxing ( Affaires étrangères), Du Qinglin (Agriculture), Bo Xilai (Commerce) et Gao Qiang (Santé publique). Wen Jiabao est arrivé samedi au Caire en Egypte où il s'était rendu pour la première fois, en tant que chef du gouvernement chinois, en décembre 2003, à l'occasion du 2ème réunion ministérielle Forum de coopération Chine-Afrique, tenue à Addis Abeba en Ethiopie.
NIGERIA : Dans un communiqué publié vendredi 16 juin 2006 par l'ONG Media Rights Agenda (MRA), un présentateur de la chaîne privée African Independant Television (AIT), dont le siège est à Abuja la capitale, Mike Gbenga Aruleba, est détenu depuis mercredi par les Services de la sécurité d'Etat (SSS) pour avoir diffusé une interview "violemment" hostile au président Olusegun Obasanjo. Media Rights Agenda (MRA) a lancé un appel aux autorités nigérianes pour "que Mike Aruleba soit immédiatement libéré, et demandé aux autorités de respecter les droits des journalistes à pratiquer librement leur profession".
TCHETCHENIE : Le ministère de la Défense a annoncé que "Abdul-Malik Sadulayev, un chef des rebelles de la Tchétchénie et président de la "République tchétchène d'Ichkeria", a été tué dans une opération spéciale menée dans la ville tchétchène d'Argun. Abdul-Malik Sadulayev a été élu président de la "République tchétchène d'Ichkeria" en mars 2005 après que le chef indépendantiste tchétchène, Aslan Maskhadov ait été tué lors d'une opération spéciale des services de sécurité mardi 8 mars 2005 à Tolstoï-Iourt, village du centre-nord de la Tchétchénie placé sous le contrôle des forces russes. Soupçonné par Moscou d'être impliqué dans plusieurs attentats commis en Russie, dont la prise d'otages à l'école de Beslan, en Ossétie du Nord, où 326 personnes avaient trouvé la mort, la tête du chef indépendantiste avait été mise à prix pour 10 millions de dollars. Voir nos éditions du 9 mars (Russie) et 10 mars 2005 (Tchétchénie)
KAZAKHSTAN :
Les dirigeants des membres de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CIMCA, en anglais : Conference on Interaction and Trust Measures in Asia) se sont réunis samedi 17 juin à Almaty, la capitale, pour discuter de la coopération et de la sécurité de la région. A cette occasion, le président chinois Hu Jintao a appelé à construire une Asie harmonieuse qui bénéficie d'une paix durable et d'une prospérité commune. Dans son discours d'ouverture, après avoir salué l'adhésion de la Corée du Sud à la CIMCA, le président kazakh Nursultan Abishuly Nazarbaïev a souligné que cette conférence était concentrée sur la sécurité et la coopération. Il a invité tous les membres de la CIMCA à renforcer le dialogue, la confiance mutuel et la coopération pour faire face ensemble à toutes les menaces et défis en matière de sécurité et de stabilité. Aux termes de ce deuxième sommet, les participants se sont prononcés pour la conclusion d'un accord sur une zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale.



La citation du jour :
"L'exil, c'est la nudité du droit." Victor Hugo - Extrait de sa Correspondance





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -