SOMMAIRE
.
Mercredi 31 mai 2006 N° 1360/22756

Le roi Abdallah II de JordanieJORDANIE : L'ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Shihane" et ex-sénateur, Jihad Momani, et le rédacteur en chef du tabloïd "al-Mehwar", Hicham al-Khalidi, ont été condamnés mardi 30 mai 2006 à 2 mois de prison pour "atteinte au sentiment religieux". Ils avaient publié les caricatures du Prophète Mahomet initialement publiées en septembre 2005 par le quotidien danois "Jyllands-Posten". Le roi Abdallah II de Jordanie (photo) avait déclaré qu'il "ne tolérerait aucune insulte à la religion musulmane ou à toute autre religion divine". Il avait indiqué qu'une insulte à Mahomet était "un crime que ne pouvait justifier le prétexte de la liberté d'expression".
IRAK :
Le ministère de l'Intérieur a annoncé mardi 30 mai 2006 qu'une "voiture piégée a explosé à proximité d'un marché très fréquenté, dans la ville d'al-Husseiniyah, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bagdad" la capitale, faisant 22 morts et 58 blessés. ** Un autre attentat à la voiture piégée a été également perpétré à Hilla, à 100 kilomètres au sud de Bagdad tuant 12 personnes et en blessant 32 autres. ** 1 500 soldats américains supplémentaires, en provenance du Koweit, ont été déployés pour renforcer les troupes qui tentent de restaurer l'ordre dans la province sunnite rebelle d'Al-Anbar, dans l'ouest du pays.
ISRAEL :
Khawla Haniyeh, 17 ans, fille du premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a été arrêtée lundi 29 mai 2006 par la police israélienne "munie d'un faux document d'identité" afin de rendre visite à un détenu, a déclaré la porte-parole de l'administration pénitentiaire de la prison d'Eshel près de Beersheva, dans le sud d'Israël, Orit Stelzer. Les autorités israéliennes autorisent seulement les parents proches des prisonniers sécuritaires palestiniens à leur rendre visite. Selon des sources sécuritaires palestiniennes, la fille du premier ministre est allée rendre visite à "son fiancé".
UNION EUROPEENNE : JUSTICE :
La Cour européenne de Justice (CEJ), dont le siège est à Strasbourg en France, a invalidé mardi 30 mai 2006 l'accord conclu en 2004 entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur le transfert aux autorités américaines de données personnelles des passagers aériens se rendant outre-Atlantique. Après les attentats du 11 septembre 2001, Washington a obligé les transporteurs aériens assurant des liaisons vers les Etats-Unis à leur fournir un accès aux données contenues dans leur système de réservation. Depuis mars 2003, les compagnies sont contraintes de laisser les autorités américaines accéder à ces données, sous peine d'amendes ou de contrôles plus fouillés des passagers.
ETATS-UNIS :
Le quotidien "The New York Times" a révélé dans son édition du lundi 29 mai 2006, citant un haut responsable militaire sous couvert d'anonymat, que le Pentagone a présenté au Congrès un projet visant à la mise au point d'une "nouvelle arme conventionnelle capable d’être prête en moins d’une heure pour attaquer des cibles à longue distance. Le Congrès doit donner son accord sur ce projet évalué à 500 millions de dollars sur 5 ans. Le Pentagone souhaite un premier déblocage de fonds de 127 millions de dollars pour commencer à concrétiser ce projet. ** GUANTANAMO : Un responsable militaire américain a annoncé que plus de 70 prisonniers de la prison de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba, ont débuté lundi 29 mai 2006 une grève de la faim pour "attirer l'attention des médias et de faire pression sur les Etats-Unis" sur leurs conditions de détention. L'armée américaine n'a pas publié le nom des grévistes de la faim. De nombreux détenus, capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis", sont emprisonnés illégalement depuis janvier 2002 sans avoir été ni inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat. Plus de détails : Guantanamo ou le scandale des droits humains ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; Amnesty International estime que Guantanamo est devenu "le goulag de notre époque" ; La situation des détenus de Guantanamo ; Il faut fermer Guantanamo" ; "Stop Torture"
CHILI :
Plusieurs milliers d'étudiants sont descendus mardi 30 mai 2006 dans les rues de la capitale Santiago pour demander une amélioration de leurs conditions avec entre autres la gratuité des transports et des examens d'entrée, davantage d'enseignants et une remise à neuf des bâtiments scolaires. La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Les étudiants occupent depuis presque 15 jours les universités pour dénoncer le peu de moyens que le gouvernement accorde à l'éducation nationale.
ROYAUME-UNI :
Le plus grand syndicat d’enseignants d’université en Grande-Bretagne "National Association of Teachers in Further and Higher Education", NATFHE, a adopté, lundi 29 mai 2006, une résolution encourageant un boycott des universités israéliennes et des institutions universitaires qui ne prennent pas publiquement de position explicite contre "la politique d'apartheid" et "la politique discriminatoire dans le domaine de l'éducation de leur pays". NDLR. Apartheid qui signifie en afrikaans "Vivre à part" est un système ségrégationniste basé sur la prétendue supériorité raciale. Et, la mise en place de l'apartheid en Afrique du Sud correspond à la date de la création de l’Etat d’Israël : 1948. Mais il s'agit d'un amalgame honteux pour les sionistes ou d'une confusion historique pour les historiens juifs. Le régime d'apartheid d'Afrique du Sud fut boycotté par la Communauté internationale avec plus ou moins de ferveur. La thèse de la politique d'apartheid en Israël s'est renforcée dans l'opinion publique depuis le 9 juillet 2004, quand la Cour internationale de Justice de La Haye, la plus haute instance judiciaire des Nations unies, a déclaré illégale la construction d'un mur "de sécurité" en territoire palestinien, demandé son démantèlement et enjoint la communauté internationale à faire respecter par Israël le droit international humanitaire incorporé dans la Convention de Genève.
POLOGNE : Le porte-parole du gouvernement Konrad Ciesiolkiewicz a annoncé dimanche 28 mai 2006 avoir demandé "de l'aide aux autorités américaines" pour fermer un site internet nationaliste, hébergé sur un serveur américain et que "les services polonais n’étaient pas en mesure de fermer". Konrad Ciesiolkiewicz a indiqué que le site contenait "des textes nazis", une pratique "illégale selon la loi et la Constitution de la Pologne et qui provoque la haine".
GRECE :
Un attentat à la bombe a été perpétré mardi 30 mai 2005 à Athènes près du domicile du ministre grec de la Culture, George Voulgarakis. Aucune victime n'est à déplorer mais plusieurs véhicules ont été endommagés. Ancien ministre de l'Ordre public devenu ministre de la Culture, il avait été impliqué dans une affaire d'enlèvements et d'interrogatoires illégaux d'immigrés pakistanais après les attentats de Londres au Royaume-Uni en juillet 2005.
SUISSE : Après le décès brutal, le 22 mai 2006, du directeur général de l'OMS, le Docteur Lee Jong-wook, le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé que le nouveau Directeur général de l’Organisation serait élu lors d'une réunion extraordinaire de l'Organisation qui se tiendra du 6 au 8 novembre 2006.
SANTE : Journée mondiale sans tabac avec pour thème "Le tabac : mortel sous toutes ses formes". L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 1,3 milliard le nombre des fumeurs dans le monde. La moitié en mourront. La consommation de tabac tue 5 millions de personnes par an (un décès d'adulte sur 10) et le nombre de décès pourrait passer à 10 millions en 2020.
COREE DU SUD : Kim Woo-chong, 69 ans, le fondateur et président du conglomérat en faillite Daewoo a été condamné mardi 30 mai 2006 par le tribunal central de Séoul, la capitale à 10 ans de prison pour fraude et détournement de fonds en liaison avec la faillite de son empire en 1999 avec une dette de 80 milliards de dollars. Il a été également condamné à verser une amende de 10 millions de won (8 300 euros) et à rembourser 22,5 milliards de dollars. Kim Woo-chong était notamment accusé d'avoir ordonné à ses cadres de gonfler les actifs du groupe de 41 milliards de dollars afin d'obtenir un prêt de 9,9 milliards de dollars. 7 anciens responsables de Daewoo avaient été condamnés en 2001 jusqu'à 7 ans de prison pour détournements de fonds. 4 d'entre eux ont bénéficié d'une grâce présidentielle.
CHINE :
Plusieurs experts ont révélé que "la pollution du Yangtse", plus long fleuve de Chine avec 6 300 kilomètres, et troisième au monde, le Yangtse, "devient si préoccupante qu'elle menace l'approvisionnement en eau potable de la plus grande ville du pays, Shanghaï". Les experts ont ajouté que "le nombre d'espèces animales était passé de 126 au milieu des années 1980 à 52 en 2002". Le tiers de la pollution provient des engrais chimiques, des pesticides et autres rejets agricoles, le reste venant des villes, du secteur industriel et des bateaux. Lu Jianjian, professeur d'une université de l'Est de la Chine, estime à 25 milliards de tonnes les déchets déversés dans le fleuve chaque année, plus de 40 % du total du pays ajoutant que "plus de 80 % de l'eau qui arrive dans le Yangtse n'est pas traitée".
AFGHANISTAN :
4 Afghans, dont 3 femmes, travaillant pour l'ONG internationale Action Aid ont été abattues par un groupe d'hommes armés dans le nord du pays, dans le district de Mingajik, dans la province de Jawzjan.
TIMOR ESTE :
Le président Xanana Gusmao a annoncé mardi 30 mai 2006, qu'il assumerait les secteurs de la Défense et de la Sécurité nationale jusque là aux mains du premier ministre Mari Alkatiri, accusé par ses détracteurs de n'avoir pas su empêcher le déclenchement des troubles. Les pouvoirs d'urgence ont été décrétés pour une période de 30 jours, qui pourrait éventuellement se prolonger. Les pillages et les incendies se poursuivent à Dili la capitale malgré le déploiement de troupes étrangères.



La citation du jour :
"La seule liberté que nous concède la vie, c'est de choisir nos remords". Jean Rostand - Biologiste et écrivain français (1894-1977)






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -